Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, carlot, cholley, domin, DSAGNES, jybliste, PAT 94, Recital-Audio, rolex, tovarich007, vindermere, ZEPHYR92 et 385 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

salon hifi/hc à lille

Message » 24 Mai 2003 18:56

salut,il y a un salon hifi/hc à marcq en baroeul aujoudhui et demain à l'hotel sofitel avenue de la republique (pas loin de point rouge pour les connaisseurs). :D
castil laurent
 
Messages: 468
Inscription Forum: 21 Juin 2002 18:48
Localisation: lille
  • offline

Message » 24 Mai 2003 21:11

j'ai l'impression que ce salon n'interesse personne :(
castil laurent
 
Messages: 468
Inscription Forum: 21 Juin 2002 18:48
Localisation: lille
  • offline

Message » 25 Mai 2003 2:01

si si !

Je ne savais pas... :roll:
Et c'est un salon fait par point rouge ou avec les autres magasins de Lille ?

Si j'ai le temps j'irai y faire un tour demain (enfin tout à l'heure) :wink:

Merci
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 25 Mai 2003 8:32

n.d.b a écrit:Si j'ai le temps j'irai y faire un tour demain (enfin tout à l'heure) :wink:

Merci


Et on espére un bon CR ................................ :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 25 Mai 2003 12:54

Suis passé faire un tour, très bref.

Du très très bon matériel,

Audioresearch
SP16
VS50 VSI55
VS110
CD3

Sonus faber Concerto
Magnepan 3,6
Wilson audio Watt7 Puppy7
Mc Intosh ??

CR à venir,
je vais essayer d'y retourner cet AM.

N.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 25 Mai 2003 15:10

salut,j'ai ecouté ça en hifi ça marche du tonnerre comparé à mon ps17 et jbl :D mais en en homecinema j'ai pas trouvé de trop grande difference seulement un peu plus puissant(mc intosh)peut etre que j'ai pas l'oreille audiophile à vous de voir!?en tout cas les enceintes magnepan ça marche tres fort en hc et tres detaillees en hifi. voila mon petit cr en attendant d'autres cr d'autres personnes :D
castil laurent
 
Messages: 468
Inscription Forum: 21 Juin 2002 18:48
Localisation: lille
  • offline

Message » 26 Mai 2003 13:04

CR de Visite

Salon Hifi
Organisé à l'Hotel Sofitel Lille Métropole
Par la société M.I.P. (Mondial Import Product) de Roncq.
Avec la participation de la société europe audio diffusion
Réprésentée par Philippe DEMARET

Matériel présenté

Salle 1 : HC
Magnepan 1.6 avec retours "volets" Magnepan MCMC1
Pour la centrale MGCC2 ou Wilson audio
Ampli AV McIntosh
Source ??

Salle 2:
Intégré AudioResearch VSI55
Au choix lecteur AudioResearch CD3 ou Shanling CD-T100
Enceintes Sonus Faber Concerto ou Signum (non branchées)
Filtre secteur

Salle 3:
Préampli AudioResearch SP16
Ampli AudioResearch VS110
Panneaux Magnepan 3.6
Lecteur AudioResearch CD3
Filtre secteur

Salle 4:
Préampli AudioResearch REF2 mkII
Ampli McIntosh 402
Lecteur + DAC Theta
Enceintes Wilson Audio Watt7 Puppy7
Filtre secteur Transparent Audio


La société MIP a réalisé un CD test qui passait sur toutes les installations avec un pot pourri des enregistrements bien connus des essais (P. Barber, BO Zorro, Hotel California…). En plus c'est sympa, ils donnaient le CD ce qui m'a permis de faire une comparaison chez moi sur mon système entre le matin et l'après-midi.



Donc dans la salle 1 une écoute sur du Magnepan, je ne suis pas resté, je n'avais pas beaucoup de temps, mais ça ne m'a pas paru mauvais… La voie centrale Wilson Audio faisait partie du décor, dommage de ne pas avoir fait son écoute.


Dans la salle 2,

Elles sont jolies les Sonus Faber Concerto avec leur habillage de bois et de cuir. Un design un peu masculin toutefois qui peut repousser quelques WAF.

L'écoute était extrêmement perturbée par une résonnance dans le grave. Sans doute liée à la pièce d'écoute longue étroite et basse de plafond. Il n'empêche que les enceintes étaient à plus de 2m50 du fond de la salle et que ça ronflait fort. Cela augure peut-être un placement difficile de ces Sonus Faber.

Sinon le VSI55 a l'air de bien s'en sortir, les timbres étaient bons, il est dynamique et l'écoute aurait pu être agréable sans cette maudite ronflette.

La comparaison entre le shanling et le CD3 va très nettement en faveur du dernier. Le rendu est moins sombre avec l'AudioResearch. Le CD3 est une très bonne source assurément. Je ne savais pas que le Shanling était compatible HDCD, j'aurais du faire l'essai…


Dans la salle 3,

Une écoute très ciselée, rapide, large et haute. Toutefois, la profondeur n'est pas au rendez-vous. Ca me donne l'effet d'une projection dans le plan des panneaux. C'était là encore probablement dû à la pièce d'écoute, mais j'ai un petit doute…

Sinon c'est très dynamique, la tenue en puissance est impressionnante (merci au VS110), sur le BO de Zorro, ça claque très bien. Je trouve que là encore le CD3 fait son boulot à merveille. Les essais de percussions sont aussi très impressionnants bien que manquant à mon avis un peu de matière. Le son plaît mais correspond il à la réalité ? Chez moi c'est beaucoup moins dynamique mais plus rond et finalement plus vrai, même si cette écoute me fait réfléchir sur la dynamique et sur l'évolution de mon système… Ce CD3…ou mes tubes… ou un préampli ? le SP16 séparé a l'air d'accélérer le rythme par rapport à sa version intégrée au VSI55. Ca bouge vraiment, mais il manque le petit plus qui rend l'écoute magique. C'est complètement différent du rendu de mon installation et je pense que la fusion des deux me plairait.


Dans la salle 4,

Le clou du spectacle.

J'ai déjà décrit le matériel, mais ce McIntosh tronant fièrement derrière les Wilson… est magnifique. Le matin j'étais passé en vitesse mais là, il fallait une écoute de qualité. Nous étions 3 et sortions d'une écoute chez moi de Carmen de Solti avec Jose Van Dam dans le rôle d'Escamillo. Je n'aime pas Tatiana Troyanos dans le rôle de Carmen, mais Jose Van Dam fait un Escamillo tout à fait convaincant. En plus l'enregistrement fait très bien ressortir la scène, les cœurs et le déplacement des acteurs. Bref un bon test pour système d'exception.

Et bien c'est la claque ! Incroyable. La scène est énorme, d'une profondeur sans limites… quelques petites résonances dans le haut médium et l'aigu polluent à peine l'écoute (la salle ici est très grande mais équipée d'un faux plafond…)

Monsieur Demaret était déjà à l'origine de mon plus beau souvenir d'écoute sur un système Apogée Grand avec toute la batterie d'amplis Krell qui allait bien. Il a depuis remplacé les Krell par de l'AudioResearch améliorant encore considérablement les choses. J'aimerais bien avoir l'occasion de réécouter tout ça… Il est en plus en essai d'un nouveau système pouvant surpasser celui-là ! (A quel prix ? …………)

Revenons à notre écoute. Nous sommes à l'Opéra. Et encore il paraît que le résultat aurait été meilleur avec le CD3 plutôt que le Theta… Bref le morceau s'arrête. On se regarde et tout le monde fait la réflexion qu'on est là en face d'un système magique. C'était exceptionnel. Et puis nous avons eu une démonstration de voix à reléguer Van Dam au rôle d'enfant de cœur dans l'église du quartier. J'ai ensuite passé le début de Bill Evans à Montreux, superbe de précision et de finesse puis j'ai passé un disque privé avec l'idée de mettre en évidence les défauts que je lui trouvais. Les défauts étaient bien là, pas de surprises.


Voilà de retour à la maison, j'ai rallumé mon home cinéma pour ne pas faire d'écoute comparative avec mon système, mais j'ai craqué et… ça fait mal ! Que faire…

PS1 meilleur est le système, plus il peut passer des enregistrements difficiles. Au début de la vie d'un audiophile (budget) les premières configs ne tolèrent aucun défaut et je trouve ça pénible. Ensuite... Quelle joie de pouvoir tout écouter, tout apprécier.

PS2 j'aurais dû emmener les vieux enregistrements de Nina Simone. Je pense qu'on aurait alors pleuré toutes les larmes de nos yeux !
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 26 Mai 2003 23:42

J'ai appris sur ce forum l'existence de ce salon à 17h30 ce dimanche.
C'était à 1 km de chez moi et j'y ai courru comme j'étais car je bricolais chez moi.

L'écoute dans la salle 4 était magnifique, j'y mettrai un petit bémol dans les aigus je les ai trouvés un peu trop doux dans les percussions de cimbales et dans les cuivres mais celà provenait peut-être des enregistrements que je ne connaissais pas.
Mais quel respect des timbres et quelle image!

Dans la salle 3 j'ai pu apprécier la dynamique et la finesse des panneaux Magnépan dans le médium et l'aigu. Le grave m'a paru écourté et rond mais ce sont des électrostatiques.

Dans la salle 2 j'ai pu voir le nouvel intégré audio-research VSI 55 dont on a parlé plus haut. Il semble bien marcher. Dommage pour les raisonnances car ces petites Sonus sortent un grave très propre étonnant pour des petites bibliothèques. J'ai déjà eu l'occasion de les apprécier à Quimper.

Pour la salle 1 je n'ai fait que d'entrouvrir la porte.

Heureux d'apprendre que Lille va bénéficier d'un nouveau point de vente de hi-fi de bon niveau
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message