Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, jppaulus, pm57, stlm, syber, xathrepsy, XavierP56 et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les installations exemplaires de la NRDS

Message » 24 Mai 2003 11:16

Si je lis avec beaucoup de plaisir les CR des visites de la NRDS chez des audiophiles richissimes (enfin, c'est ce que je crois deviner), il y a tout de même là dedans des choses qui me chagrinent et qui m'amène à me demander si les rédacteurs sont objectifs, ou s'ils ne veulent pas vexer leurs hotes.

Premier point embêtant: le HR omniprésent. Attention, je n'ai rien contre le HR, d'ailleurs j'en ai jamais écouté donc je ne me prononcerai pas. Non, ce qui me gène, c'est que j'ai l'impression que selon la NRDS, c'est la seule solution valable en hifi. Il suffit d'avoir une chambre de compression et un SE de 300B pour avoir le top du son. S'il existe de bonnes et de mauvaises installs en BR, il doit logiquement en être de même en HR, non? :o

Ensuite, il m'arrive de voir sur les photos ou les synopsis des trucs étonnant et qui font que je me demande comment une telle install peut marcher.

Page 34 du numéro 271H de la NRDS, y a un type qui a des imitation de TAD2401 (mais avec hp JBL), sur lesquelles il rajoute un pavillon Sato et un tweeter JBL. Déjà, ce genre d'ajout me parait risqué, mais pourquoi pas...Mais le mieux c'est que la source de ces HP est un simple 723 (dont il n'est même pas précisé si elle est tweakée :o ). Le tout suivi d'un bête potard avant d'attaquer les amplis re- :o Mettre une telle somme dans les HP pour ce contenter d'une source aussi basique, se passer de préampli alors que beaucoup sont d'accord pour dire que c'est une pièce maitresse, voilà qui est surprenant, non?

Page 38 du même numéro, y a un gars qui place ses caissons HR avec un 38cm dans les coins de la pièce :o Les enceintes sont litérallement entourée de meubles divers. Comment çà peut marcher? J'ai quand même des doutes, surtout quand on voit l'importance du placement des enceintes dans la pièce.

Toujours la même revue, page 58. Une install 5 voies actives (plus y a de voix, plus la NRDS semble adorer). Une débauche de HP, chambre de compression, pavillons divers alimentée par un vieux lecteurs Phillips qui vu sa tronche doit dater de 1987 :lol: . J'ai du mal à y croire...

Encore le même numéro, page 20. Alors là, c'est du pur délire. Que du matos de fou: TEAC P0, Tact relié à un PC pour peaufiner les réglages, amplis Cary, compressions Goto, Ale, traitement secteur, câbles au prix indécent, pavillons de rechange pour les réglages...Une install digne d'un émir du Quatar...Le prix de ce truc doit être colossal. Mais au moins, tout est cohérent du point de vue budget. Et qu'est ce qu'on lit à la fin: qu'il suffit de rapprocher le canapé d'un mètre pour améliorer le résultat :lol: :lol: :lol:

Alors, je sais pas, peut-être que tout ceux qui on une 723 et qui veulent la changer ferait mieux d'acheter des enceintes HR. Peut-être que je ferais mieux d'arrêter de me prendre la tête avec le placement de mes enceintes et les foutre dans les coins du salon....ou peut-être que les CR de la NRDS ne veulent pas dire grand chose....

mkl (déole d'avoir été si long)
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 24 Mai 2003 11:19

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 15:20, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2003 11:25

Je ne voix pas trop ou tu veux en venir mkl ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2003 11:32

J'aimerais juste savoir si ils sont objectifs. Comme je l'ai dit, y a des trucs qui me choquent dans les descriptifs, mais a chaque fois, (je cite) "les resultats d'ecoute sont exceptionnels".
Soit c'est faux (pour ne pas vexer le proprio de l'install), et ce genre d'article ne sert pas a grand-chose.
Soit c'est vrai, et alors je me dis que la source n'est finalement pas si importante que ca, tout comme le placement des enceintes...

En fait, la question est: "peut-on faire confiance aux CR de la NRDS et se baser sur les installs decrites pour faire evoluer la sienne".

Et puis je voulais juste manifester mon etonnement face aux choix de ces audiophiles.
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 24 Mai 2003 11:40

mkl a écrit:... c'est que la source de ces HP est un simple 723 (dont il n'est même pas précisé si elle est tweakée :o
Alors, je sais pas, peut-être que tout ceux qui on une 723 et qui veulent la changer ferait mieux d'acheter des enceintes HR. Peut-être que je ferais mieux d'arrêter de me prendre la tête avec le placement de mes enceintes et les foutre dans les coins du salon....ou peut-être que les CR de la NRDS ne veulent pas dire grand chose....

mkl (déole d'avoir été si long)


J'ai aussi été très étonné...Une 723 (de stock ?) sur une telle installation: intriguant...étonnant...
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 24 Mai 2003 11:55

Bien sur qu'ils ne sont pas objectifs... mais bon des fois ca donne de bonnes idees de choses a faire... et a ne pas faire (si la personne qui a l'installation Cabasse + Cairn d'il y a 2 ou 3 mois lis ca, elle peut m'inviter ecouter son systeme... parce que perso, je ne vois pas comment ca peut marcher :-? )
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2003 12:03

Et alors si en plus on met la 723 avec du Cairn et Cabasse, je suppose donc que l'on est proche du nirvana........ :lol: :lol: :lol: :lol:

Je sort :oops:

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 24 Mai 2003 18:18

Salut....

C'est du foutage de gueule !!! :lol: :evil: :lol: :evil:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Mai 2003 5:21

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 4:58, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 25 Mai 2003 9:26

salut,
j'en discutait l'autre jour avec un gars qui s'y connait un brin en hifi, et il m'a dit connaitre le proprio de la grosse install de ouf avec le TacT et les fils HP en argent massif (il habite pas loin de chez moi...)
le truc c'est que ce type et claqué de tunes et qu'il est prêt a tout pour avoir le top du top: quitte a faire une install hors normes qui a coup sur ne marche pas bien...
il faut se souvenir que plus le matos est exigeant et plus la mise en oeuvre est difficile...
Moi perso en lisant ces articles j'ai cru decelé dans le ton des rédacteurs un gout d'inachevé, car pour la plupart, ces install n'ont pas la qualité d'écoute qu'elle sont sensé avoir sur le papier...c'est pour çà que la critique d'écoute pure ne fait que trois lignes en fin d'un descriptif de 2 pages (une honte)

Ben (lecteur entre les lignes)
mournblade
 
Messages: 351
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 25 Mai 2003 9:59

Salut

Le mieux fût PAV qui présente une install ht rdt avec plein de matos chers sauf le lecteur de cd 723.
Tout y est décrit SAUF bien sûr "prestige" oblige le lecteur CD.

Dommage :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 25 Mai 2003 10:10

je partage les réticences de mkl...en vinyle également on remarque des riches japonais avec des chaines d'enfer....et une platine avec dl 103 qui est quand meme modeste de par son prix et son résultat sonore... :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 25 Mai 2003 11:23

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 23:25, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 25 Mai 2003 12:11

mkl a écrit:Si je lis avec beaucoup de plaisir les CR des visites de la NRDS chez des audiophiles richissimes (enfin, c'est ce que je crois deviner), il y a tout de même là dedans des choses qui me chagrinent et qui m'amène à me demander si les rédacteurs sont objectifs, ou s'ils ne veulent pas vexer leurs hotes.



j'ai le souvenir de systèmes dont on étalait la présentation et les descriptifs techniques sur quatre pages, puis en effet d'un commentaire d'écoute laconique sur quelques lignes où en revanche on pouvait lire de manière directe la critique qui tue du style, peu d'image ou aigu trop insistant etc... je me disais à l'époque que ces audiophiles devaient faire une sacrée tête en lisant le CR de leur méga-installation ! :-?

Je me prenais également à imaginer que les rédacteurs emploient le même discours limite lapidaire quant au matériel qu'ils testaient dans le même numéro :roll: , espoir déçu, mais ça, c'est une autre histoire.... :(

fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message