Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, j_yves, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, rolex, tovarich007, XavierP56 et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour un premier système...

Message » 25 Mai 2003 14:39

J'ai écouté les Mission M73i chez cobra, ct sur un ampli TEAC hifi ( Teac AR-600 ), le vendeur passe un morceau de Tracy Chapman -cross road-, bon ca rend pas trop mal mais j'avais pas écouté bcp de matos hifi avant. Puis pendant la lecture il switch sur les M71 (ou M72 je sais plus) la ct le même son avec un grave moins profond.
En bref à l'écoute même assez fort ca n'agressait pas, ca restait... comment dire... neutre, j'ai bien aimé franchement :)

J'ai compris pour les amplis pioneer bas de gamme, j'oubli.
Je suis entrain de me dire que pour commencer, la hifi suffirait, car j'ai pas les moyens de mettre plus et je ne veux pas être décu, j'ai un budget de 1000€ grd max pour ampli + enceintes + caisson + cables.
Cousinus
 
Messages: 541
Inscription Forum: 28 Sep 2002 16:17
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Mai 2003 14:45

Un caisson qui sonne bien en hi-fi coute 600 euros... Tu vois le problème.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Mai 2003 14:45

vincent128 a écrit:Un caisson qui sonne bien en hi-fi coute 600 euros... Tu vois le problème.

Le cga30 sonne mal ? J'ai pourtant lu par ici qu'il etait pas trop mal.
Sinon j'ai lu aussi que les caissons missions en hifi n'étaient pas mauvais et coutent pas trop cher. => http://www.techtronics.com/uk/shop/657- ... oofer.html
J'ai surrement pas les mêmes notions que toi, je suis sur qu'on peut avoir quelque chose de très correct pour commencer à moins de 600€, je suis surrement moins exigant que vous.
Cousinus
 
Messages: 541
Inscription Forum: 28 Sep 2002 16:17
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Mai 2003 15:13

Cousinus a écrit:
vincent128 a écrit:Un caisson qui sonne bien en hi-fi coute 600 euros... Tu vois le problème.

Le cga30 sonne mal ? J'ai pourtant lu par ici qu'il etait pas trop mal.
Sinon j'ai lu aussi que les caissons missions en hifi n'étaient pas mauvais et coutent pas trop cher. => http://www.techtronics.com/uk/shop/657- ... oofer.html
J'ai surrement pas les mêmes notions que toi, je suis sur qu'on peut avoir quelque chose de très correct pour commencer à moins de 600€, je suis surrement moins exigant que vous.


Franchement, je n'ai jamais fait des écoutes comparatives de caissons. Tout ce que j'en sais c'est ce que je lis sur le forum. Si je me rappelle bien, le CGA 30 marche correctement en hi-fi, mais manque un peu de nuance et de sécheresse.
Pour une écoute strictement musicale, il me semble qu'il vaut mieux reporter le prix du caisson sur les enceintes.

Et pour le HC, pourquoi pas garder un oeil ouvert pour tenter de trouver par là suite un petit kit HC 5.1 et un ampli, en occase? J'ai payé mon kit HC 120 euros, JBL SCS125, et je l'ai vu à un magasin par ici à 450 euros (en principe il a été remplacé par le SCS138 depuis belle lurette, mais ils n'ont pas l'air pressé de renouveler leur gamme dans ce magasin...). L'ampli, c'était 150 euros. Bon d'accord, ils sont tous les 2 en réparations! :lol:

Pour cerner un peu mieux ton projet, peux-tu répondre à ces questions qui t'ont peut-être échappé, en bas de la page précedente?
Quelques questions questions complémentaires :
1) quel pourcentage d'écoute HC/hi-fi?
2) quelle est la source? :o
3) Quelle est la dimension de la pièce
4) Quel(s) style(s) de musique écoutée.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Mai 2003 15:24

Dans un premier temps ca donnera ca : 90% hifi / 10% H/C
La source : sortie numerique coaxial d'une carte de decodage mpg2 Hollywood + ( pc ), une carte son terratec dmx6 pour la lecture cd ( tout en coaxial ou optique ) et une platine CD assez ancienne denon.
La dimension de la pièce enfait ca depend encore, je te dis 20m².
Le style de musique ca va de Miles Davis en passant par Nirvana à l'électro voir le dub.
Les kit H/C ca me dit trop rien...
Cousinus
 
Messages: 541
Inscription Forum: 28 Sep 2002 16:17
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Mai 2003 16:31

up
Cousinus
 
Messages: 541
Inscription Forum: 28 Sep 2002 16:17
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Mai 2003 17:14

Ok, comme tu vas rentrer en numérique, et vu le budget que tu comptes mettre, la seule solution est l'ampli HC (encore que, certains amplis hifi ont des entrees numeriques je crois, mais je ne connais pas les ref). Donc, d'apres ce que tu dis, les Mission te plaisent bien... pourquoi ne pas prendre les M73 et te passer de caisson (pour la qualite des caisson, je suis du meme avis que Vincent... et un mauvais caisson, c'est plus de soucis qu'autre chose).
Et puis comme ca, tu as une bonne base pour te permettre de rajouter les autres enceintes et caisson d'ici quelques temps.
Je ne sais pas combien coutent les M73 (suffirait de chercher, mais j'ai la flemme ;) ), mais pour 1000 euros, tu peux imaginer taper dans des enceintes a 600 euros et un ampli HC de qualite a 400 euros. Les cables HP te seront gentiment offerts par le magasin. Pour le reste, tu n'as besoin que de cables numeriques coaxiaux (si j'ai bien suivi)... tu les montes toi meme pour pas cher du tout (sinon, tu achetes des cables a max 10 euros le cable).
Ca me semble etre un bon debut.
Apres, tu vas devoir faire plusieurs ecoutes, mais dans les amplis a 400 euros, on doit pouvoir trouver le Marantz SR-4300 ou le Denon 1603 (a priori, je prefere le Marantz, mais a ecouter avec les Mission).
Apres avoir verife, les M73 ne coutent 'que' 300 euros la paire.
Cela te laisserait 300 euros... que je mettrais sans doute de cote pour acheter un bon caisson plus tard (mais bon... faut voir ce qui passerait bien avec les Mission, ca ne vaut sans doute pas le coup de taper trop haut non plus ;) ).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2003 18:10

loloboy a écrit:Ok, comme tu vas rentrer en numérique, et vu le budget que tu comptes mettre, la seule solution est l'ampli HC (encore que, certains amplis hifi ont des entrees numeriques je crois, mais je ne connais pas les ref). Donc, d'apres ce que tu dis, les Mission te plaisent bien... pourquoi ne pas prendre les M73 et te passer de caisson (pour la qualite des caisson, je suis du meme avis que Vincent... et un mauvais caisson, c'est plus de soucis qu'autre chose).
Et puis comme ca, tu as une bonne base pour te permettre de rajouter les autres enceintes et caisson d'ici quelques temps.
Je ne sais pas combien coutent les M73 (suffirait de chercher, mais j'ai la flemme ;) ), mais pour 1000 euros, tu peux imaginer taper dans des enceintes a 600 euros et un ampli HC de qualite a 400 euros. Les cables HP te seront gentiment offerts par le magasin. Pour le reste, tu n'as besoin que de cables numeriques coaxiaux (si j'ai bien suivi)... tu les montes toi meme pour pas cher du tout (sinon, tu achetes des cables a max 10 euros le cable).
Ca me semble etre un bon debut.
Apres, tu vas devoir faire plusieurs ecoutes, mais dans les amplis a 400 euros, on doit pouvoir trouver le Marantz SR-4300 ou le Denon 1603 (a priori, je prefere le Marantz, mais a ecouter avec les Mission).
Apres avoir verife, les M73 ne coutent 'que' 300 euros la paire.
Cela te laisserait 300 euros... que je mettrais sans doute de cote pour acheter un bon caisson plus tard (mais bon... faut voir ce qui passerait bien avec les Mission, ca ne vaut sans doute pas le coup de taper trop haut non plus ;) ).
A+


Merci pour ta réponse.
J'ai reflechis à cette solution : prendre des M73 mais lors de mon écoute j'ai trouvé qu'il manquait une certaine présence de grave, j'aime bien les graves profond, c pour ca que j'ai pensé prendre un caisson et d'après ce que j'ai lu le Audience CGA30 est un très bon caisson.
Je sais pas la, je sais plus trop quoi penser... 2 biblio + 1 caisson ou 2 colones...
Je pensais que 2 biblio + caisson correct etait un bon compromis.

ps: quand tu dis " un mauvais caisson est plus un souci qu'autre chose" tu parles de quel caisson.
Cousinus
 
Messages: 541
Inscription Forum: 28 Sep 2002 16:17
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Mai 2003 18:26

Sincèrement le caisson quand le budget est limité et surtout pour une écoute hifi au départ est loin d'être essentiel. Oubli le et penche toi du coté des collones. Avec 1000 euros tu trouveras ton bonheur sans problème.
Regardes déjà en home ciné ce que l'on peut trouver à ce tarif :
http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=24904

http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=24904

Et j'ai fait qu'un seul site. Tu vas voir un magazin, tu leur expliques le problème et ton budget et t'inquiètes tu vas pas rentrer tout seul. :wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Mai 2003 18:58

Hm, J'ai écouté des colones JMlab Chorus 715 et j'ai trouvé que le grave manquait vraiment bcp, par contre les 725 ca commencait à être plus correct, alors des 710 :/
Il existe une compo H/C ideal pour 1000€ ?
Cousinus
 
Messages: 541
Inscription Forum: 28 Sep 2002 16:17
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Mai 2003 19:28

Cousinus a écrit:ps: quand tu dis " un mauvais caisson est plus un souci qu'autre chose" tu parles de quel caisson.

En fait, je parle de n'importe quel caisson de mauvaise qualité.
En gros, quand tu achetes un caisson pas cher, soit le HP est petit, soit l'ampli est faiblard (beaucoup de watts, mais sans etre capable de les tenir vraiment), soit les deux a la fois.
Pourtant, les constructeurs essaient de faire descendre, de gre ou de force, ces bestiolles le plus bas possible... et en tout cas bien en dessous de leurs limites raisonnables.
Du coup, lorsque le volume commence a monter, soit les petits HP commencent a talonner (et en plus il y a risque de deterioration du HP), soit le petit ampli ne pouvant teir correctement le HP, ca crée ENORMEMENT de distorsions.
Le talonnage est redibitoire, car non seulement dangereux pour le HP, mais en plus creant des bruits audibles qui sont loin d'etre voulus.
Pour les distorsions, selon les reglages de caisson et autre, il se peut que ca soit audible (grave baveux etc...) mais ce qu'il se passe frequement est encore plus vicieux. C'est que ces distorsions font rentrer la piece en raisonnance et on obtiend un grave qui fait exagerement vibrer les murs, chauffages, fenetres... et qui de plus prend le pas sur le reste de la musique.
Ainsi, on peut se rendre compte qu'en passant d'un caisson bas de gamme a un caisson de meilleur qualite, que meme en poussant plus haut le niveau, on perd toutes ces raisonnances parasites qui perturbent l'ecoute.
Et c'est pour ca que j'ai tendance a etre extremement severe avec les caissons de basse d'entree de gamme... en effet, on voit trop de gens conclure que les caissons de basses sont chiants a regler, etc... alors que c'est la qualite du caisson qui devrait etre remise en cause.
Un bon caisson est 100 fois plus simple a regler/placer qu'un mauvais caisson puisqu'il peut quasiment etre placer n'importe ou (quasiment... hein Pahlawan ;) ) sans faire vibrer toute la piece.
Voila a peu pres mon opinion... je laisse les autres dire ce qu'ils en pensent ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2003 19:31

Cousinus a écrit:Les kit H/C ca me dit trop rien...


Tu as bien tort, mais j'avoue avoir longtemps été dans ton cas moi aussi :wink:

En ce moment on peut trouver un ensemble boston 7000 pour 700 euros alors qu'il en valait 1500 à la sortie, et que déjà à ce prix il sonnait mieux que les concurrents en "éléments séparés", même plus chers. Les autres kits ne me disent rien par contre, mais celui-là, pour l'avoir entendu et au prix où on peut le trouver actuellement, c'est donné. Et ca laisse de quoi se faire un vrai début de chaine *hi-fi* à part.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 25 Mai 2003 20:54

Non mais avec un kit ce qui me fait peur c de ne pas pouvoir evoluer facilement après, j'ai déjà eu un kit bas de gamme TEAC, bon très decu finalement et surtout aucune evolution possible.
Cousinus
 
Messages: 541
Inscription Forum: 28 Sep 2002 16:17
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Mai 2003 21:18

2 points :
1) un auditorium est généralement bien plus grand qu'une pièce domestique. Une enceinte qui semble manquer de grave dans un grand auditorium n'en manquera pas forcément chez toi. Mais si une M73 te semble manquer de grave, tu peux regarder les M74 alors.
Réciproquement, beaucoup de grave dans une petite pièce peut éveiller des résonnances ou des renforcements du grave désagréables.

2) Les convertisseurs internes des amplis HC ne sont pas toujours bons. Les amplis hi-fi n'ont pas de convertos. Tu pourrais donc essayer la sortie analogique de la carte son, ça devrait être très correct (un autre foreumeur utilise une terratec dmx6fire en sortie analogique, et en est content).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Mai 2003 22:45

vincent128 a écrit:2 points :
1) un auditorium est généralement bien plus grand qu'une pièce domestique. Une enceinte qui semble manquer de grave dans un grand auditorium n'en manquera pas forcément chez toi. Mais si une M73 te semble manquer de grave, tu peux regarder les M74 alors.
Réciproquement, beaucoup de grave dans une petite pièce peut éveiller des résonnances ou des renforcements du grave désagréables.

2) Les convertisseurs internes des amplis HC ne sont pas toujours bons. Les amplis hi-fi n'ont pas de convertos. Tu pourrais donc essayer la sortie analogique de la carte son, ça devrait être très correct (un autre foreumeur utilise une terratec dmx6fire en sortie analogique, et en est content).

Tu as surrement raison pour l'auditorium, même si il n'était pas immense il était plus grd que ma pièce. J'ai lu des reviews sur un site UK des M74, d'après eux c moyen...
Pour la carte son, oui je pense que la sortie analogique est pas mal.
Sinon que me conseillerais tu en colones ?
Tu penses que l'espèce de pack que propose Hifissimo avec les deux jmlab 710 est bien ?
Cousinus
 
Messages: 541
Inscription Forum: 28 Sep 2002 16:17
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message