Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, corail 86, cyril65, jl.dudu, mroboto, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Test branchement XLR VS RCA en Ogophon!

Message » 26 Mai 2003 13:19

Samedi matin c’était le jour tant attendu, la réception de 2 câbles Ogophon ! L’un est un câble XLR, l’autre est un câble RCA. Je remercie Ogobert de me les avoir envoyé et pour cause… :-) :-) :-)

Ayant récemment acquis mon nouveau lecteur CD, le Consonance Référence CD 2.2 ma chaîne avait déjà fait un bon qualitatif très important ! Je lui trouve toutefois encore quelques défauts comme un aiguë trop montant et pouvant être crispant et un manque d’émotion certain.

Je commence alors une rapide comparaison. Je sors mon CD de Yan Tiersen en concert et je fais une première écoute avec mon Kimber Kable KC1. Je le connaît bien: la scène sonore est assez précise, la restitution est plutôt portée vers le « clair » et l’analytique.

Sur ce, je branche l’Ogophon RCA à la place. L’écoute est alors totalement différente ! L’aiguë a retrouvé sa place et n’est plus crispant, la restitution est plus chaleureuse, plus charpentée (en apparence). J’ai l’impression que c’est la partie médium qui a fait le bon qualitatif le plus important. Pour résumer, la chaîne a tout simplement perdu son manque d’émotion! C’est un grand moment de bonheur ! A ce moment je sais déjà que j’aimerai le garder ! :-) :-) :-)

Un petit bémol toutefois, la musique a perdu un coup de jeune, elle paraît un peu « éteinte » ou « retenue ». Je ne sais pas quel terme est le plus exact pour décrire cette impression. Toujours est-il que la chaîne a gagné en émotion et n’est plus crispante et c’est ce que je trouve le plus important !

Je branche ensuite l’autre Ogophon sur les prises XLR entre mon Consonance CD 2.2 et mon Accuphase E210.

Et là, la claque immédiate ! :-) :-) :-)

La scène sonore s’aère, en plus de l’émotion, la musique prends vie et devient « évidente » et plus « lisible ».
Avec le branchement sur les prises XLR j’ai tout : l’émotion apparue avec l’Ogophon RCA et une musique « libérée » et « vivante ». Mon choix est fait, sur mon ensemble la connexion avec l’Ogophon XLR s’impose.

Dimanche je pousse les tests plus en avant pour essayer de mieux comprendre ce qui sépare le branchement en XLR de celui en RCA. Là les différences me paraissent moins évidentes. En fait cela dépend du type de musique que je mets. C’est sur le piano que la différence est pour moi la plus perceptible et sur les bruits de salle.

Ce qui rend le test difficile c’est que les deux branchements on exactement la même signature sonore mais avec le branchement XLR on a envie de prolonger l’écoute, on doit se forcer pour zapper les morceaux ! Mais quelle est cette différence subtile? :o

En fait, en branchement XLR les notes du piano durent beaucoup plus longtemps et on continue à les entendre s’éteindre distinctement lorsque les notes suivantes sont jouées. On sent mieux le piano résonner. L’ambiance de salle est nettement plus réaliste, on entends « l’air » de la salle. En fait on entend la même chose qu’en RCA mais de manière plus évidente. En RCA on ne prête pas attention à ces informations. La salle devient ainsi plus réelle et les instruments aussi.

Si l’on écoute un morceau de musique d’abord sur la connexion RCA et qu’on le réécoute tout de suite sur la connexion XLR c’est là que l’on se rends comte que l’on est passé à côté de ces petites choses.

Si par contre on écoute le morceau de musique d’abord sur la connexion XLR et ensuite sur la connexion RCA, on se rends compte que l’on entends les même choses, tout passes également mais la musique paraît moins évidente. On perd cette envie de prolonger l’écoute.

Ces deux dernières remarques peuvent paraître bizarre mais elles correspondent vraiment à mon ressenti.

Pour finir le test, j’ai fait écouter à ma copine les deux types de branchements en aveugle. Pour tout vous dire je penses qu’elle a plus d’oreilles que moi :-) :-) :-)
Et là même constat, elle me dis immédiatement le mots « c’est plus musical », « j’ai l’impression que les notes durent plus longtemps », « on a l’impression d’entendre plus de choses mais en fait non, on les entend mieux tout simplement».
Me voilà alors réconforté, elle me sort ça dès la première écoute, c’est que je me suis pas trompé !

En conclusion, l’Ogophon est un superbe câble que je qualifierais de musical ! Le branchement en XLR apporte à ma chaîne un plus non négligeable : l’envie d’écouter le morceau de musique jusqu’au bout tellement il est beau !

Le bonheur :-) :-) :-)

PS : désolé pour le roman, je voulais être le plus précis possible ;-)
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 26 Mai 2003 14:16

> je voulais être le plus précis possible

Mais tu as pourtant oublié le point le + important ;-)

Le cable RCA fait 2x1m et le XLR "seulement" 2x0.75cm !!

La conclusion ( provisoire, il faudrait faire d'autres tests avec d'autres matériels, mais quand même ) serait que, quand la prise XLR n'est pas là "pour décorer" ( spec marketing ) mais corespond vraiment à une réalité technique ( appareil intrinsequement concu pour travailler en symétrique ), on gagne beaucoup à utiliser ces prises XLR et ce même sur une courte distance !!

La question est quand même assez souvent posée. Je pense que nous avons fait un pas en avant quand à la réponse.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Mai 2003 14:31

ogobert a écrit:
La conclusion ( provisoire, il faudrait faire d'autres tests avec d'autres matériels, mais quand même ) serait que, quand la prise XLR n'est pas là "pour décorer" ( spec marketing ) mais corespond vraiment à une réalité technique ( appareil intrinsequement concu pour travailler en symétrique ), on gagne beaucoup à utiliser ces prises XLR et ce même sur une courte distance !!



Ce qui est le cas de l'Accuphase de notre ami Ulysse qui, de toute évidence, a fait un très beau voyage !! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 26 Mai 2003 14:44

Salut tlm,

Olivier,
comment tu l'as monté le cable RCA // XLR ? as tu laissé le pin 1 déconnecté, je suppose que non..tu as mis la tresse dessus ? et côté RCA ?

Vincent....Ogophon RCA // XLR en 50 cm.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 26 Mai 2003 16:25

> le câble est un XLR / XLR.....

C'est le cable que j'ai envoyé en tout cas ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Mai 2003 17:04

Est ce que le lecteur Consonance à exactement le même étage de sortie pour les RCA que pour le XLR ? J'ai un vague souvenir du be de la nrds et il me semble me souvenir que ces étages seraient différents.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Mai 2003 17:22

François H. a écrit:Si j'ai bien compris, le lecteur Consonance a des sorties XLR et l'ampli Accuphase a des entrées XLR...

Donc, le câble est un XLR / XLR.....

J'ai bon, là, Ulysse 21 ??


Oui, c'est tout à fait ça! :wink:


antoinecomte a écrit:Est ce que le lecteur Consonance à exactement le même étage de sortie pour les RCA que pour le XLR ? J'ai un vague souvenir du be de la nrds et il me semble me souvenir que ces étages seraient différents.


Effectivement les sorties sont différentes! La sortie RCA passe par un tube et la sortie symétrique est directe! Celà me pousserait à rajouter également comme le dit Ogobert que ce test n'est pas définitif et mérite d'être poussé plus en avant avec un autre matériel! :wink:

On pourrait dire aussi que les entrées de l'Accuphase sont diférentes, non? :o

En tout cas j'ai eu mon écoute dans la tête toute la journée! C'est un plaisir qui dure... :D :D :D
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 26 Mai 2003 17:24

Tout a fait, l'etage de sortie asymetrique sur RCA est à tube, pas les sorties XLR.
A l'écoute, je n'arrive pas à les differencier...
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 26 Mai 2003 19:18

> La sortie RCA passe par un tube et la sortie symétrique est directe!

C'est quoi le tube en question ?
Si c'est de la camelote chinoise, il y a peut être autre explication que les cables...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Mai 2003 19:38

le niveau sonore n'est-il pas plus élevé en XLR?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2003 19:46

le niveau est plus élevé sur les sortie RCA
par contre,avec mon cable XLR/RCA,j'ai une légére "ronflette":j'ai verifié que le + et la masse sortie XLR sont bien tout les deux sur le - de la RCA
par contre,je n'ai pas de prise de terre sur le 230 volts


Ps:mon ampli est un Audiomat Arpege
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 26 Mai 2003 20:48

la sortie XLR ne passe pas par le tube:j'ai viré le fusible d'alimentation du transfo en bas à gauche:le tube n'est plus alimenté mais toujours du son sur les XLR
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 26 Mai 2003 21:52

ogobert a écrit:C'est quoi le tube en question ?
Si c'est de la camelote chinoise, il y a peut être autre explication que les cables...


A l'adresse suivante il est indiqué qu'il s'agit d'un tube Sovtek 6H30:

http://www.operaudio.com/Html/Opera-Products-cd2.2.htm

Je suis bien d'accord avec toi, peut-être que le son est moins bon à cause du tube... C'est pas évident à savoir! Celà pourait être dû aussi aux composant qui convertissent le signal symétrique en asymétrique! :o

Toujours est-il que chez moi c'est meilleur en XLR, pas de doute possible :D
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 9:07

Eric B a écrit:le niveau est plus élevé sur les sortie RCA
par contre,avec mon cable XLR/RCA,j'ai une légére "ronflette":j'ai verifié que le + et la masse sortie XLR sont bien tout les deux sur le - de la RCA
par contre,je n'ai pas de prise de terre sur le 230 volts


Ps:mon ampli est un Audiomat Arpege



as tu une touche pour désactiver le pin 1 sur ton appareil en XLR ?
j'ai un Arpège aussi :D et aucun soucis de ronflette...

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message