Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, jp_78, LGDS, virage et 230 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Voie centrale défavorisée

Message » 26 Mai 2003 10:54

On sait que, en utilisation HC l enceinte centrale est très sollicitée.
Pour le vérifier, j ai mesuré le niveau des enceintes frontales sur
le son délivré par un DVD.
DVD Laisser Passer avec l excellent Jacques Gamblin.
Période entre 6m30s et 9m30s du début (bombes dans la crèche)
Les crêtes n interviennent pas au même moment sur les 3 enceintes.
- AV G et D: maxi 82 dB
- Centrale: maxi 91 dB
Cela veut dire que l enceinte centrale demande 8 fois plus de
puissance que les autres.
Et, je ne pensais pas que la différence fut aussi grande.

En utilisation HC pure et dure, il ne servirait donc à rien d'avoir un
gros ampli ou intégré avec 5 voies musclées identiques.
Il serait préférable de s orienter vers un petit ampli multivoies + un
gros mono pour le centre.
De même en utilisation mixte ou un gros 3 voies serait beaucoup
mieux adapté qu un gros stéréo.

Je précise que mes enceintes étaient coupées à 100 Hz et que le
caisson n était pas activé.

Il en serait peut être autrement avec une coupure plus basse du
caisson.

Alain
Dernière édition par ALBO le 27 Mai 2003 0:17, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2003 12:57

Perso j'ai souvent constaté çà dans la plupart des films. On sens bien que la centrale est la plus solicitée et pas seulement pour le bla-bla.

Je me suis toujours demandé pourquoi les constructeurs d'enceintes ne proposaient pas des centrales au moins aussi bonnes que leurs colonnes.

C'est un peu pareil pour les hp arrière, pourquoi avoir un ampli 7x170 watts (pioneer, onkyo, denon) et voir une paire de colonnes à l'avant, une grosse centrale, moins grosse et moins équipée que les colonnes et des biblio à l'arrière. :?

Le top aurais été 7 colonnes identiques. Là je ne parle pas encore de bande son, mais juste de respect de taille enceinte/puissance de l'ampli.

Ensuite pour ton constat effectivement un ampli qui ferais 4 X 150 w par exemple à l'avant avec 2 centrales me paraitrais plus adéquoi.

Je crois que le thx 10.2 préconise 4 enceintes centrales avant 2 en haut de l'écran, 2 derrière l'éécran, 2 frontales et 2 surrounds latérales et 2 centrales arrières.

Mais plus de puissance en central qu'en frontal, je ne sais pas ce que cela donnerais. :-?
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 26 Mai 2003 12:59

Salut,

Pourrais-tu nous dire quel est le matériel testé ? Chez moi aussi, je dois baisser la voie centrale... mais c'est parce qu'elle n'est pas de la même gamme :-?
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2003 16:03

Reproduire correctement la voie centrale n'est pas facile! je dirais même que sur une scène de 5 mètres de largeur et souvent moins, la centrale a trop tendance à s'imposer, même avec son niveau plus bas.

En fait, si l'on dispose d'excellentes frontales, le résultat est bien meilleur SANS centrale, cette dernière à le mérite de centrer les dialogues sur l'image, mais dans notre salon, on est généralement devant l'image, donc les frontales sont tout à fait capables de reproduire parfaitement toute la scène, je dirais même bien mieux, meilleure image, meilleure lisibilité.

Dans une très grande salle, c'est différent!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2003 19:06

Pourrais-tu nous dire quel est le matériel testé ? Chez moi aussi, je dois baisser la voie centrale... mais c'est parce qu'elle n'est pas de la même gamme


Le type de matériel utilisé n a pas d importance puisque j ai égalisé en niveau les différentes voies avant de réaliser le test.

je précise qu un sonométre est indispensable pour égaliser les niveaux.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2003 20:31

C'est avec ce genre de test qu'on s'aperçoit que la centrale est l'enceinte la plus importante en HC. C'est bien dommage que les fabricants d'enceintes ne l'ai pas compris car pour la plupart la qualité est plutot mediocre par rapport au colonnes de la meme gamme.
Plutot que de nous servir 2 HP+ tweeter en Appolito horizontale (bof bof :-? ), ils feraient mieux de les concevoir autour d'un seul hp+tweeter avec de bons filtres. Souvent en entrée de gamme ça se limite à un condo sur le tweeter et les deux hp en large bande.
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 26 Mai 2003 21:38

Ils pourraient proposer des centrales avec un volume de la caisse identique et des haut parleurs et filtres identique à un modèle de colonne de la gamme par exemple. Bien entendu en gardant une forme adaptée pour qu'elle fasse office d'enceinte centrale.

Ceci dit chez plusieurs fabriquant il existe des enceintes apellées : LCR, mais elles n'auront jamais le rendu de vraies colonnes.
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 27 Mai 2003 0:24

ALBO a écrit:
Aberration également puisque les fabricants d enceintes proposent généralement des centrales de faibles dimensions qui vont distordre joyeusement aux niveaux sonores demandés.



Abbération sur un plan technique probablement mais pas forcément :
sur d'autre critères :
-> esthétique
-> volume occupé par l'enceinte

Je pense par exemple que beaucoup de gens sont parfois rebutés par la taille des enceintes centrales made by Davis ("mais où voulez-vous que je l'installe dans mon salon !?!"), et pourtant elles fonctionnent diablement bien !

:)

Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 27 Mai 2003 1:02

J ai seulement mesuré le niveau sonore qui demande 8 fois plus de puissance que les voies principales (et non 3 fois comme j ai écrit par erreur)
Ceci pour souligner l aberration des intégrés qui proposent 5,6 ou 7 amplis identiques.
La bonne formule serait un ampli avec 5 ou 6 canaux identiques pour les principales et les surround latérales et AR auquel on adjoindrait un gros mono pour la voie centrale.
Ceci veut dire aussi que, pour une bonne reproduction HC, il faut absolument privilégier
la qualité de l enceinte centrale.
Sinon, à niveau réaliste, une centrale trop faible va distordre joyeusement.

PS: J ai reformulé mon post; ce qui explique la réponse de LaurentF envoyée entre temps.
Maintenant, sur le plan esthétique OK mais ce n est pas l essentiel.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2003 8:52

Bonjour,

J'avais aussi remarqué que dans la plupart des films les dialogues étaient toujours plus faibles que le reste. Depuis que j'ai ajouté mes amplis de puissance Marantz, achetés d'occasion, il y a une très grosse différence. En bien évidemment, et pour la HIFI il n'y a pas photo non plus.
En somme c'est une très bonne solution.
cyclard
 
Messages: 147
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mai 2003 10:37

J'avais aussi remarqué que dans la plupart des films les dialogues étaient toujours plus faibles que le reste


Tu n avais peut être pas égalisé les niveaux, parce que, normalement, les sons délivrés par la voie centrale sont plus forts que sur les autres voies.
Il suffit de déclarer la centrale en none pour s en rendre compte ( baisse du niveau global de 7 à 10 dB)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2003 10:53

ALBO a écrit:Il suffit de déclarer la centrale en none pour s en rendre compte ( baisse du niveau global de 7 à 10 dB)
Tiens, j'ai pas remarqué cette différence quand j'ai enlevé ma centrale, l'ampli est à peu près au même niveau, par contre, je n'ai plus ces dialogues "jetés" à la figure, pourtant l'installation était bien égalisée!

:wink
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Mai 2003 16:39

Tiens, j'ai pas remarqué cette différence quand j'ai enlevé ma centrale, l'ampli est à peu près au même niveau


Bizarre, je vais vérifier ce soir.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2003 18:34

Alors, personne d autre n a essayé de déconnecter sa centrale.
Ceux qui l ont fait sur la ML sont pour le moins surpris du résultat.
Presque rien ne passe sur les enceintes principales.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2003 19:02

Pour avoir installé deux petits systèmes HC dans la famille + le mien, mon impression est que les 2 Frontales sont utilisées en 5.1 pour les effets avants comme les 2 Surround pour les effets arrières, tandis que la majorité de la bande son (60 à 70 % selon les films) est exploitée par la Centrale...
En gros, hormis la centrale, le reste des enceintes est la pour les effets.
A mon avis, une bonne enceinte centrale est importante pour une restitution sonore de qualité en 5.1.
8) 8)
fr_pascal
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Avr 2003 1:06
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message