Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, jl.dudu, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54, wuwei et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La presse hi-fi deviendra peut-être adulte...

Message » 26 Mai 2003 23:37

<<Héhé, tu connais les bonnes adresses <<

Un peu, mon neveu. Ca ne fait jamais qu'une trentaine d'années que je suis client de cette librairie...
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mai 2003 23:46

Cristobal a écrit:Les tirages de la presse hi-fi anglaise sont certainement très supérieurs à ceux de la presse française, ne serait-ce que parce qu'il y a beaucoup plus de pays où l'on comprend l'anglais que de pays où l'on comprend le français. Mais cela ne change pas grand-chose au problème.

Si, ça change tout ! L'anglais est non seulement la langue de plusieurs pays (d'ailleurs très hétérogènes économiquement : US, Can, UK, Inde, Afr. du Sud, Australie, Kenya...), mais aussi la langue véhiculaire mondiale que la plupart de la population à fort pouvoir d'achat du monde comprend.

Or, malgré la mondialisation, le marché des loisirs reste très segmenté par culture ! Donc, la cible de la presse anglaise, encore plus aujourd'hui via Internet, est mondiale alors que la cible des publicitaires est beaucoup plus restreinte, surtout en ce qui concerne les distributeurs/importateurs.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Mai 2003 23:47

Les Anglais habitent généralement dans des maisons en briques et les Américains souvent dans des maisons en bois. Et pour l'acoustique, ça fait une sacrée différence!
Dernière édition par Cristobal le 26 Mai 2003 23:52, édité 1 fois.
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mai 2003 23:51

Gailuron,

Sur ce point tu as sans doute raison, mais ça ne change rien à ce que j'expliquais à propos des différences de conception de la liberté de la presse dans la sphère d'influence anglo-saxonne et dans le reste du monde.
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mai 2003 23:57

Cristobal a écrit:Les Anglais habitent généralement dans des maisons en briques et les Américains souvent dans des maisons en bois. Et pour l'acoustique, ça fait ue sacrée différence!


Heu... Pas vu beaucoup de maisons en bois dans les villes et banlieues de la côte Est ou de Californie ! :D

C'est pourtant là que sont concentrés le pouvoir d'achat et l'éducation culturelle ! Je ne connais pas le marché US de la Hi-Fi, mais ça m'étonnerait que les régions à maisons de bois représentent la plus grosse part de marché ! :-?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Mai 2003 23:58

Cristobal a écrit:Non, non, ça n'a rien de fumeux et je crois d'aileurs que les théories de ce genre ont été démontrées notamment par les études d'un acousticien français nommé Tomatis. J'ai lu des articles à ce sujet dans Son Magazine, en un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... Et ça explique pourquoi il ya un son allemand, un son anglais, un son japonais, etc.

Pour ce qui est du "Hot 100" de Hi-fi News, il est certain que la presse britannique ne s'est pas encore débarrassée de son chauvinisme endémique...


La perception du son est intéressante, en hifi il y a aussi le problème de l'oreille qui avec l'âge "voit" sa capacité auditive chuter (vive les correcteurs de tonalité !).

Allez je me lance dans une autre explication "fumeuse" (j'tiens la forme ce soir), tenez vous-bien :wink: :
- La plupart des marques de très haut de gamme privilégient l'aigu car l'acheteur dispose d'un budget conséquent !

Comprenez que le plus souvent l'audiophile fortuné a un certain âge (quand ce n'est pas le responsable de la conception des produits).

Moi même je me demande si à force d'avoir beaucoup écouté de la musique au casque je n'ai pas pris un peu d'avance :cry:

Le son se perçoit aussi avec le corps, en particulier pour les fréquences graves qui font vibrer les os et les entrailles !

Tu crois qu'ici le chauvinisme n'est pas aussi exacerbé ?
larsen
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Déc 2002 1:18
  • offline

Message » 27 Mai 2003 0:21

Cristobal a écrit:Non, non, ça n'a rien de fumeux et je crois d'aileurs que les théories de ce genre ont été démontrées notamment par les études d'un acousticien français nommé Tomatis. J'ai lu des articles à ce sujet dans Son Magazine, en un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... Et ça explique pourquoi il ya un son allemand, un son anglais, un son japonais, etc.

Pour ce qui est du "Hot 100" de Hi-fi News, il est certain que la presse britannique ne s'est pas encore débarrassée de son chauvinisme endémique...



Au moins dans la presse française tout appareil qui a payé son droit d'entrée est encensé : des AudioResearch américains aux Naim anglais en passant par les Brinkmann allemands et les Nakamishi japonais. Et j'oubliais le Cayin chinois, le Gamut danois ... et dire qu'on traite les français de chauvins ! ! !

Il ne manque finalement que le matériel tchèque qui soit dit en passant est une des premières nations de la hifi et dont je ne m'explique pas le boycott...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 27 Mai 2003 0:35

Gailuron,

Je n'ai pas fait de statistiques précises sur la proportion de maisons en bois par rapport aux maisons en briques aux Etats-Unis. Mais si tu n'y a pas vu de maisons en bois, je te suggère de consulter un bon oculiste!
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Mai 2003 0:38

Cristobal a écrit:Gailuron,

Je n'ai pas fait de statistiques précises sur la proportion de maisons en bois par rapport aux maisons en briques aux Etats-Unis. Mais si tu n'y a pas vu de maisons en bois, je te suggère de consulter un bon oculiste!


Elles ne sont pas en bois, ce n'est que de l'habillage... mais il est vrai que les fondations et la charpente sont en bois.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 27 Mai 2003 0:43

Larsen,

Il n'ya pas que les vieux qui sont sourds. Tous les ORL te diront que des milliers de jeunes de la génération walkman et discothèques à fond la caisse présentent des traumatismes auditifs autour de 4500 hz et qu'ils risquent de devenir sourds comme des enclumes bien avant l'âge. Et la branlette (on peut dire ça sur ce forum?) n'a rien à voir là-dedans...

Quant au chauvinisme français, il me semble se manifester plus dans le foot (et pourtant, il n'y a vraiment pas de quoi...) que dans la hi-fi.
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Mai 2003 0:47

n.d.b.,

<<Il ne manque finalement que le matériel tchèque qui soit dit en passant est une des premières nations de la hifi et dont je ne m'explique pas le boycott...<<

Ah bon? Et à part Tesla il ya quoi en Tchéquie?
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Mai 2003 1:16

n.d.b a écrit: Elles ne sont pas en bois, ce n'est que de l'habillage... mais il est vrai que les fondations et la charpente sont en bois.


Exact ! Ca remplace le crépis. Je ne savais pas que les fondations étaient en bois !

N.B. Ceci dit, les "maisons en bois" de la banlieue chic de NY (Larchmont, Greenwich...), par exemple, sont vraiment top !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 10:32

fondations... j'aurais du dire ossature.

http://www.maisons-bois.com/Maisons-boi ... _bois.html



En république tchèque (comme en slovaquie bien que moins riche) il y a une vraie culture de la musique qui a entraînée la folie de la hifi, avec à la clé des artisans du son à tous les coins de rue, des bricoleurs d'amplis, d'enceintes et de temps en temps des vraies marques dont on ne connait presque rien chez nous ...
Allez voir sur la page :

http://www.gmx.cz/engpages/czechmadeuk.htm

Ah oui, ils font des lampes et vendent des petits montage pas chers. Par exemple un push pull d'EL34 parfaitement monté et joliment assemblé revient à 200/300 euros.

Et j'oubliais un salon annuel de la hifi à Prague où sont présentes toutes les marques de haut de gamme...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 27 Mai 2003 11:34

Cristobal a écrit:
La liberté de ton est toujours plus grande dans la presse anglo-saxonne. Les médias américains ne sont pas "en prise directe avec le pouvoir", ils sont patriotes, surtout en temps de guerre.



:P :P :P :P :P Alors là, elle est très bonne :P :P :P :P :P

C'est vrai que faire la une sur des missiles Français -estampillés 2002- vendus à Sadam en 2002 (bien que n'étant plus fabriqués de puis 1993), c'est de l'info libre vérifiée et croisée :P :P :P :P :P
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 13:38

n.d.b.,

Un push pull d'EL 34 à 200 euros? Donne-moi l'adresse, j'y cours...
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message