Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, davt94, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, vfr2002, ZEPHYR92 et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteurs : YBA CD2 delta, Naim CDX2, Meridian 596

Message » 27 Mai 2003 11:54

MonsieurRenne a écrit: le lecteur CD Audiomeca Mephisto II.


Re ,

Si cela t'intéresse j'avais fait un Cr du mephisto face au CD2 dans ma config (donc a base de tube et Apetrura)..... :wink: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=mephisto

Christophe :wink:

PS: là on est plus "chaud" en budget avec la Mephisto (le 2X dépasse les 6000€)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 11:58

Merci de ta spontanéité... :o
Avec un 2, un 5 et un 0, l'ampli NAIM utilisé devait être un NAP250, ampli péchu, unanimement reconnu, mais qui si il ne devait avoir aucun problème à driver les "petites "Kalibrator, serait sûrement à la peine sur les 801 de ton père!!
A mon avis pour des 801, des NAP135 sont de rigueur, ou les nouveaux NAp300.

Désolé pour la confusion YBA-NAIM en ce qui concerne les CD1 et CD2...
Mais pourquoi parles tu dacheter un YBA alors que tu préfères (et apparemment de loin le NAIM????)
De toute façon, depuis que j'ai appris qu'YBA cachait des sacs congélation remplis de limaille de fer dans ses "boîtiers blindés" à l'intérieur de ces apareils (Véridique!!! ), je me suis juré de ne jamais leur acheter un seul produit..
Faut quand même pas nous prendre pour des cons!! :D


Bonnes écoutes

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 27 Mai 2003 12:03

moirasc a écrit:De toute façon, depuis que j'ai appris qu'YBA cachait des sacs congélation remplis de limaille de fer dans ses "boîtiers blindés" à l'intérieur de ces apareils (Véridique!!! ), Charles


Euh la faudrai quand même nous en dire plus ............. :o

Christophe (étonné .................. Mais pas CON............ :-? )
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 12:14

Merci pour le lien vers le CR Pépi, je l'avais déjà plusieurs fois :)))

Sinon Moirasc, on va dire que c'était le 250 !! Par contre il n'est pas vraiment à l'ordre du jour de changer les amplis de papa. Les blocs mono 100W chacun sont pour l'instant bien débrouillard et donnent grande satisfaction, ce qui n'est pas le cas du lecteur CD qui lui devrait passer à la trappe en premier :)

Sur les écoutes réalisées ce samedi, le Naim me semble le plus équilibré... Cependant Naim + Kalibrator c'est différent de M&A tubes + 801, donc tout est possible. Et surtout il y avait la possibilité de trouver un YBA en occasion, donc s'il plait autant ne pas se priver de faire une bonne affaire.
YBA veut alourdir son matériel ?? C'est sûrement pour la stabilité :))) Ce n'est pas un mal d'ailleurs, sauf pour le dos qui porte la machine !!

Enfin dans un post je ne sais plus où, Haskil semblait trouver que les prix Naim n'étaient pas toujours en regard de ce qu'ils devraient être. Chaque constructeur a sûrement sa petite bête noire à dissimuler, il y en a juste qui nous touchent plus que d'autres ;-)

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 12:16

moirasc a écrit:Merci de ta spontanéité... :o
Avec un 2, un 5 et un 0, l'ampli NAIM utilisé devait être un NAP250, ampli péchu, unanimement reconnu,


De rien... je fais ce que je peux !! Mais bon j'ai confondu Peugeot et Naim sur ce coup : tu ne m'en veux pas trop ??? :lol: :lol:

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 12:17

MonsieurRenne a écrit:
PNicolas a écrit:
LaurentV a écrit:Pierre, il y à des écoutes Naim au Studio hifi le 15 juin, tu y vas ?


Tu penses, j'en dors plus depuis que j'ai vu cette grande nouvelle :wink:
Je pense que je vais dormir devant le mago le 14 juin au soir pour ne pas louper une minute de la fabuleuse journée du 15 :lol:

Tiens je me joindrai peut-être à vous alors pour avoir une nouvelle impression sur ce(s) lecteur(s) !!! Vous irez plutôt le matin ou l'après-midi ?

MR


Comme quoi je suis devenu bien sage car il y a un an tout le monde aurait compris que je plaisantais. Quand laurent m'a demandé si j'allais à la journée Naim, c'était une question ironique car il sait bien que je deteste Naim, c'est comme si moi je lui proposais une écoute des ampli Brinkmann, quoiqu'il pourrait être fortement surpris par le pré + amp de cette même marque, tout comme moi je pourrais être surpris par la nouvelle gamme Naim que je ne connais pas, je ne porterais donc pas de jugement dessus.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2003 12:23

Pierre,

une écoute des ampli Brinkmann, quoiqu'il pourrait être fortement surpris par le pré + amp de cette même marque


tu me connais un peu, je suis ouvert à tout.

Mr Renne, on s'organise pour l'écoute au studio hifi?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Mai 2003 12:38

MonsieurRenne a écrit:A noter que le Meridian 596 est un lecteur dvd mais la partie audio est identique au lecteur cd Meridian 588 qui lui coûte 3500 Euros.


Salut MR,

la partie audio est identique mais j'ai l'impression que les résultats ne sont pas les mêmes : le 596 se fait ridiculiser par un Naim CD5 en ce qui concerne les attaques et la neutralité.
Le 588, lui, est plus du niveau du CDX (je ne connais pas le nouveau CDX2) : il a pour lui, une très belle richesse de timbres, belle scène sonore et un grave très généreux qui mériterait d'être plus tendu. Ecoute plus ronde que celle du CDX qui propose plus d'attaque et un meilleur suivi rythmique.

MonsieurRenne a écrit:1er match : YBA contre Meridian

Eh bien sur trois morceaux de classique écoutés (Requiem de Mozart, contrebasse, violon et piano), le Meridian l'a emporté... surtout à cause du corps, de la matière qu'il apporte. Une écoute fluide, qui coule de l'enceinte. Bref que du bon. Les voix ont plus de présence (volume ?), un velouté plus marqué, etc...

...Le YBA n'a pas vraiment convaincu : malgré son détail, sa précision, sa belle scène sonore (meilleures que le Meridian), il est trop sec, trop rêche sur ce système...


Sur le Meridian, les voix ont plus de présence à cause d'un médium un peu gonflé.

Bizarre que l'YBA t'ait paru sec. Je n'ai écouté qu'un CD3 Delta qui ma semblé très fluide, doux et très neutre et peut-être du coup un peu froid ?
à écouter plus longuement.

D'autres lecteurs à écouter :

Linn Ikemi, Bow Technologies (superbe !), ICOS Fado.

A plus

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 27 Mai 2003 12:51

MonsieurRenne a écrit:Une chose qui m'a étonné et qui provient peut-être aussi de l'acoustique de la salle. Toujours en mission pour mon père j'avais été à l'auditorium Connemara pour écouter le lecteur CD Audiomeca Mephisto II. Il tournait sur le système triphonique Icos Dedicace, donc j'ai également pu voir ce que donnait le lecteur Icos CD Pro ALS. Eh bien en écoutant les mêmes morceaux lors des deux écoutes (Studio Hifi versus Connemara), la restitution était totalement différente. Par exemple sur le morceau d'orgue, l'Icos donnait l'impression qu'on était loin de l'orgue, que la prise était trop lointaine, on ne ressentait aucune présence... alors que samedi je n'ai pas du tout ressenti cela.


Je pense que c'est en bonne partie dû à la signature sonore Naim qui met toujours en avant les interprètes, Naim apporte toujours beaucoup de présence.

MonsieurRenne a écrit:Sur l'Icos le morceau de contrebasse mettait en exergue l'enregistrement trop proche (on entendait tout, le moindre frottement du balais sur les cordes), la contrebasse n'était pas centré, bref autant de petites choses qui gâchent le plaisir d'écoute mais qui étaient minimisées samedi. Les Kalibrator ont sûrement un rôle là-dedans malgré tout par rapport aux Icosaedre !!!???

MR


:o

Pourquoi est-ce que cela gâchait le plaisir d'écoute ???!!! Si tu entends tout, c'est que le système est transparent, donc c'est plutôt bon et ces petits détails sont bien agréables.

Pareil pour la scène sonore, ce n'est pas le point fort de Naim justement parce que l'écoute est un peu mono d'où la contrebasse centrée.

Sur ces 2 critères (transparence et scène sonore), je pense qu'ICOS est plus dans le vrai que Naim.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 27 Mai 2003 13:01

LaurentV a écrit:Mr Renne, on s'organise pour l'écoute au studio hifi?


:evil: :evil: :evil: AAARRRggghhhh, j'enrage ! ! Je suis de communion à Pétaouchnoque ! ! :oops: :cry:

Bonnes écoutes et CR ! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 27 Mai 2003 13:23

RoroMinator a écrit:
MonsieurRenne a écrit:A noter que le Meridian 596 est un lecteur dvd mais la partie audio est identique au lecteur cd Meridian 588 qui lui coûte 3500 Euros.

la partie audio est identique mais j'ai l'impression que les résultats ne sont pas les mêmes : le 596 se fait ridiculiser par un Naim CD5 en ce qui concerne les attaques et la neutralité.
Le 588, lui, est plus du niveau du CDX (je ne connais pas le nouveau CDX2) : il a pour lui, une très belle richesse de timbres, belle scène sonore et un grave très généreux qui mériterait d'être plus tendu. Ecoute plus ronde que celle du CDX qui propose plus d'attaque et un meilleur suivi rythmique.

Je m'y retrouve sur le Meridian dans les qualités que tu donnes au 588 ; notamment le grave bien présent mais qui pourrait être plus ferme parfois ; pour les attaques et le suivi rythmique c'est sûrement cet avantage du CDX2 qui me l'a fait préféré sur le Jazz et le rock, cette vivacité que j'appréciais chez lui.

RoroMinator a écrit:Sur le Meridian, les voix ont plus de présence à cause d'un médium un peu gonflé.

Bizarre que l'YBA t'ait paru sec. Je n'ai écouté qu'un CD3 Delta qui ma semblé très fluide, doux et très neutre et peut-être du coup un peu froid ?
à écouter plus longuement.

Oki pour le medium du Meridian. Par contre pour l'YBA quand je dis sec, c'est peut-être ce que tu entends par froid. Beaucoup de détails, grande richesse à ce niveau mais manque de lien entre les détails par rapport au Meridian.

RoroMinator a écrit:
MonsieurRenne a écrit:Sur l'Icos le morceau de contrebasse mettait en exergue l'enregistrement trop proche (on entendait tout, le moindre frottement du balais sur les cordes), la contrebasse n'était pas centré, bref autant de petites choses qui gâchent le plaisir d'écoute mais qui étaient minimisées samedi. Les Kalibrator ont sûrement un rôle là-dedans malgré tout par rapport aux Icosaedre !!!???

Pourquoi est-ce que cela gâchait le plaisir d'écoute ???!!! Si tu entends tout, c'est que le système est transparent, donc c'est plutôt bon et ces petits détails sont bien agréables.

Pareil pour la scène sonore, ce n'est pas le point fort de Naim justement parce que l'écoute est un peu mono d'où la contrebasse centrée.

Sur ces 2 critères (transparence et scène sonore), je pense qu'ICOS est plus dans le vrai que Naim.

Hop je m'exprime plus clairement : ce qui a gâché le plaisir d'écoute sur le système Audiomeca + Icos c'est le morceau qui était enregistré de trop près. Je loue bien au contraire cet effort de transparence du système, cette richesse de détail. Mais le disque apportait trop de détails inopportuns, on n'avait pas assez de recul face à l'instrument, le son ne respirait, on le recevait brut de fonderie comme le musicien le ressent...

Rorominator a écrit:D'autres lecteurs à écouter :
Linn Ikemi, Bow Technologies (superbe !), ICOS Fado.

Merci pour tous ces commentaires. Au fait le lecteur Bow Technologies dont tu parles, c'est quelle référence ? Ou bien ils n'ont qu'un seul modèle à leur catalogue ?

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 13:26

LaurentV a écrit:Mr Renne, on s'organise pour l'écoute au studio hifi?

Ben puisque PNicolas ne nous accompagnera malheureusement pas (désolé je ne savais pas que tu étais antinaimiste), on se fera ça à deux alors. La suite en MP, ce sera plus pratique :)

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 13:29

MonsieurRenne a écrit:
LaurentV a écrit:Mr Renne, on s'organise pour l'écoute au studio hifi?

Ben puisque PNicolas ne nous accompagnera malheureusement pas (désolé je ne savais pas que tu étais antinaimiste), on se fera ça à deux alors. La suite en MP, ce sera plus pratique :)

MR


Moi j'veux bien viendre, si je dérange pô :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 27 Mai 2003 13:38

boudZe a écrit:Moi j'veux bien viendre, si je dérange pô :oops: :wink:

Tu ne nous dérangeras pas en tout cas... puisque si tu y vas le matin nous irons l'après-midi et vice-versa :D :D :D

Enfin trêve de plaisanterie, tu es la bienvenue à ces portes ouvertes. Par contre je disais à LaurentV en apparté (MP) que ma venue était peut-être compromise car il me semble que j'ai un anniversaire (une de mes tantes) de prévu. Je confirme/infirme ce soir.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 13:45

Ces écoutes ont lieu le vendredi 13 samedi 14 et dimanche 15.
Perso le 14 c'est pô possible je suis invité à déguster du B&W
(Il yà une caballe des Nautilusiens :lol: )
Donc pour moi l'idéal serait le dimanche 15
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message