Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Conrad, Goan, jon shaft, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment nettoyer les disques vynil ?

Message » 24 Mai 2003 19:05

je parle pas de produit vendu en magasin mais plutot avec kel produit grand public (alcool à bruler ?) et avec kel materiel (brosse, chiffon ?)

merci tous
mcfly
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1577
Inscription Forum: 27 Juin 2002 22:34
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 24 Mai 2003 19:23

Alors les vynils sont en polychlorure de vynil et il faut éviter les agents agressifs.

De l'eau savoneuse et un chiffon doux qui ne peluche pas feront l'affaire.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

merci bien mais petites precisions

Message » 24 Mai 2003 23:29

c est quoi : d'alcool isopropylique

et le liquide Allsop ca se trouve ou ?

je viens juste de ravoir 1 platine vynil (enfin) et faut je pense a racheter une brosse anti statique aussi

apr contre kelle type de broose utilises tu avec l alcool iso.... ?

et vu que tu a l air de bien t y connaitre, je cherche coment regler le contrepoid du bras ? car j arrive a le deplacer comme il faut mais je ne sai pas comment ca doit etre regle ??

merci encore
mcfly
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1577
Inscription Forum: 27 Juin 2002 22:34
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 25 Mai 2003 2:17

Salut,

A ma connaissance l'alcool isopropilique est très proche de l'éthanol et a les mêmes propriétés nettoyantes et desinfectantes. Aux Etats-Unis ils jurent que par l'isopropanol, mais chez nous, pinard et gnole oblige, c'est plutot l'ethanol...
Donc en bref, l'alcool à 90° (ethanol) a les même propriétés que l'alcool isopropylique...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

oups

Message » 25 Mai 2003 10:41

en lancant ce sujet je ne pensais pas avoir de reponses aussi pointue, mais j en suis ravie, vu la richesses de vos reponses; je vous en remercie donc

c est 1 platine Dual cs455 que l on m a offert

pour la brosse, ta propose est sympa mais ca va couter les frais de port a te payer, ce qui reveindra surment au mm que de en achater une

pour le reste j irais faire u ntour ala fnac voir dans leur rayon mais ici il n avait mm pas 1 platine vynil en stock

merci encore a tous
mcfly
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1577
Inscription Forum: 27 Juin 2002 22:34
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 25 Mai 2003 10:48

Pour les brosses antistatique la Rexon existe toujours,
Il y a un magazin à Paris où on la trouve mais je ne sais plus lequel :oops:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

ok merci aussi a toi

Message » 25 Mai 2003 11:08

mais j suis sur Montpellier

+ +
mcfly
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1577
Inscription Forum: 27 Juin 2002 22:34
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 25 Mai 2003 12:35

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 4:57, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 25 Mai 2003 12:58

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 4:57, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 25 Mai 2003 18:17

Quel dommage que les bras Rexon semblent avoir disparu du commerce! Outre le fait qu'ils étaient jolis et bien conçus, ils étaient d'une efficacité supérieure à tout ce que j'ai pu utiliser :

un petit bras metallique, lourd, monté sur un socle lesté et sur lequel il pivotait sur un roulement à bille et montait et descendait pour bien suivre la surface du disque car il était articulé. Exactement comme un bras de lecture, sans réglage de la force d'appui ou d'antiskating!

A la place de la cellule une petite plaquette sur laquelle était fixé une petite "peau de mouton" faite d'une sorte de moquette donc blanche et dans un matériau qui se charge davantage d'électricité statique que le disque et attire donc de ce fait toutes les poussières contenues dans les sillons! juste en avant de ce tissu : une rangée de poils de carbone.

On n'a jamais fait mieux ni plus simple ni plus inoffensif pour les disques! rexon vendait aussi le Metanac : il m'en reste un flacon aussi!

Je me demande quand même si cette société, fondée par un vrai amoureux de musique extrêment sympathique en plus, n'existe pas encore...

Sinon, pour laver les disques : l'eau du robinet et le produit à vaisselle marche très bien aussi... même pour le rinçage : le truc est de ne pas laisser sécher l'eau par évaporation mais de la retirer avec du papier absorbant après avoir bien sécoué le disque pour le débarasser du maximum de flotte...

Les gens qui vivent dans des régions ou l'eau est naturellement douce n'ont même pas besoin de prendre tant de précautions : pas de calcaire dans leur eau donc aucun risque de voir des dépots de calcaire dans le fond du sillon.

Une cuvette, de l'eau chaude (35-40 degrés), une bonne giclée de paic citron et c'est parti! Rinçage direct sous le robinet!

Il y avait un produit génial aussi : une sorte de gelée que l'on étalait sur le disque. Quand elle était sèche on la retirait et la pellicule que cela avait formé débarassait le disque de toutes les saletés incrustées... un peu comme les patch que certains et certains se collent sur le nez et qui retirent toutes les cochonneries de la peau.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2003 20:23

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 4:56, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

oups

Message » 26 Mai 2003 18:33

comme je le disais, je ne pensais pas arriver a ces reponses avec ce post, mais qu est ce que c est bien d entendre ces vieilles recettes de grand mere (et c est 1 compliment je peut vous l asurer)

j vais m orienter vers 1 petite brosse que l on me propose ainsi que de l eau demineralisee (a montpellier l eau du robinet est afreusement calcaire et je pense pas que l eau de mer ca conveinne ;--)) ) + paic citron a vaisselle

merci tous et n hesitez pas à continuer à nous raconter ces bons vieux souvenirs

par contre, Chouette, je ne comprend pas lkorsque tu parles de l association Dual Orthofon ? tu veux dire ke mon bras est peut etre un Orthofon; de toutes facons c est 1 premier prix, pas 1 top platine

a++ tous et un GROS MERCI
mcfly
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1577
Inscription Forum: 27 Juin 2002 22:34
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 26 Mai 2003 19:04

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 4:55, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

ok merci

Message » 27 Mai 2003 12:22

masi c est 1 toute neuve que l on vient de m offrir

++ tous
mcfly
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1577
Inscription Forum: 27 Juin 2002 22:34
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 28 Mai 2003 8:38

mcfly a écrit:je parle pas de produit vendu en magasin mais plutot avec kel produit grand public (alcool à bruler ?) et avec kel materiel (brosse, chiffon ?)

merci tous


Bonjour,

Les vieilles recettes sont les meilleures : du Mir liquide, une brosse à dents SOUPLE, de l'eau déminéralisée ou osmosée pour le rinçage. Le Mir est ce qui se fait de mieux pour nettoyer les galettes, même à priori irrécupérables. Ne pas hésiter dans les cas difficiles à verser du Mir pur. La brosse à ratiches, on plie ou casse le manche pour ne pas qu'il gêne. Dans une autre bassine on rince soigneusement et on laisse sécher sur un égouttoir.
Bien que j'ai lu un peu plus haut le contraire, l'eau du robinet est à déconseiller très fortement. Aussi douce soit-elle, aussi précautionneux soit-on, il y a toujours des dépôts de calcaire.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message