Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, douda, erictours, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 945 invités

Toutes les enceintes HiFi

Atlantis acoustique Argentera en démo

Message » 22 Mai 2003 18:06

Je suis allé les écouter chez Poprock hier soir, mais je n'aurai pas le temps de faire un cr détaiilé avant la semaine prochaine

Ma premire impression est :D :D :D :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 22 Mai 2003 18:45

KurtLil a écrit:Je suis allé les écouter chez Poprock hier soir, mais je n'aurai pas le temps de faire un cr détaiilé avant la semaine prochaine

Ma premire impression est :D :D :D :wink:


Attend tu te fous de moi là :lol:, t'as qu'à le faire en épisodes, je te donne la permission ;)

Archi
:lol: :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2003 21:47

Peut être que tcjc, membre de notre honorable association pourra commencer à exposer ses impressions car il m'a accompagné hier soir.

Pour ma part,c'est ma seule soirée avec mes 5 waf pour cette semaine et vous comprendrez que j'ai d'autres chats à fouetter :oops:

Je serai absent du forum à partir de dorénvant et jusque lundi soir.

La patience est mère de quelques vertus.

De plus je t'ai fait hier soir de mes impressions sur le chat.

Donc à lundi ou mardi

tcjc, c'est à toi........
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 22 Mai 2003 21:51

KurtLil

Passe de bons moments en famille pendant cette semaine ;) :cool:

Archipatient
:wink: :wink:

PS: je vais également aller les tester.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2003 19:12

Je suis donc allé mercredi dernier chez poprock écouter les Argentera en compagnie de tcjc.

Je suis à la recherche d’un système pour agrémenter mes soirées lorsque je suis au travail, loin de mon domicile. Actuellement j’écoute un lecteur SACD stéréo (Sony SCD 555 ES) avec un casque :cry: :cry:

Deux solutions s’offrent à moi soit j’achète un ampli et des enceintes de moyenne gamme soit j’achète des enceintes de plus haut de gamme que je branche sur mon Cayin 500 (adieu la hi-fi à la maison mais mon waf ne me le reprochera pas :evil: :evil: )
C’est dans cette dernière optique que j’ai accepté l’invitation de Patrice (poprock).
Je me suis donc rendu mercredi soir chez Patrice avec ma source et quelques disques.
Patrice a bien voulu brancher mon lecteur en analogique ce qui a nécessité de supprimer son correcteur acoustique TACT 2.2.
Le schéma du système écouté est le suivant :
- source : Sony SCD 555 ES
- pré-ampli : Audio Research SP8 rénové
- ampli: Audio Research VS 55
- enceintes : Atlantis Acoustique Argentera
- Je ne vous parlerai pas des tuyaux d’arrosage pour chaque alim et des cables d’enceinte et de modul car je ne les connais pas mais c’est du THDG.

Il a fallu 45 min pour brancher tout ce petit monde, vérifier tous les branchements et faire un trop rapide pré-chauffage.

Premier disque écouté il s’agit de Vocalises de Nathalie Dessay et là je vais faire mon petit Archi car maintenant j’ai spor:wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 26 Mai 2003 19:13

:oops: j'ai sport :wink: :P :P

Philippe
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 26 Mai 2003 21:39

Bon ça y est je me sens mieux. !!!

Donc le premier disque est mis en marche et là grosse déception le son est bouché, sans vie, :evil: :evil: on entend la voix très haut perchée de Nathalie Dessay interprétant « le rossignol » d’Alabiev (je voulais mettre à l’épreuve d’entrée de jeu les tweeters Raven) mais derrière l’orchestre on ne l’entend point.
Thierry (tcjc) et moi sommes very desapointed.
On passe à un disque plus facile, tout en finesse, une Folia interprétée par Jordi Savall sur un hybride intitulé « Folia » et là petit à petit tout s’ouvre. Une belle image et des timbres parfaitement respectés.
En fait on n’avait pas laissé chauffé suffisamment les électroniques à tubes, il faut dire qu’on a commencé les écoutes vers 21h30. :lol:
Une petite correction de la balance du fait de la position de l’enceinte gauche trop près du mur ce qui n’est pas le cas à droite (le positionnement des enceintes n’est pas idéal elles sont placées de part et d’autre d’un écran HC).

On change de disque et on met un SACD de chez Télarc (merci Ronan) il s’agit d’un disque avec 3 contre-basses et une batterie

Bon c’est pas de tout cela mais je commence à avoir faim.
Faudrait pas que je me tape une hypoglycémie

Kurt archi-affamé :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 26 Mai 2003 23:03

Après ce petit intermède culinaire, je peux reprendre et peut-être terminer.Je ne ferai pas du archi-saucissonné :lol:
Donc après le temps de chauffe les écoutes apparaissent très satisfaisantes
Les contre-basses ont du coffre et de l’âme. Les basses sont bien toniques, tendues. Le sourire revient. Il s’agit du disque SuperBass 2 avec R Brown, J Clayton et C Mc Bride enregistré en public. Les contre-basses sont très réalistes comme les voix et surtout les applaudissements et les tintements de bouteilles dans le fond. Quel réalisme !

On passe un petit Barber et c’est divin. Tout en finesse et chaleur.

On passe alors à un grand classique des écoutes j’ai nommé « You look good » to me du CD we get requests d’Oscar Peterson trio.

Quelle claque ! Quelle matière !
Cela m’a rappelé une écoute du même morceau chez Patrice Luc à Soissons sur une config hors de prix avec des Kef Maidtones drivées des gros blocs mono de 750 W de Chord les SPM6000.. La meilleure écoute que j’ai pu faire de ce morceau.
J’ai retrouvé là pour la première fois la même matière ,la même maîtrise , la même émotion.
Le piano bien placé avec de merveilleux timbres.
Je n’avais jamais perçu aussi bien les percutions d’Ed Thigpen avec un tel détail dans le toucher des balais sur les cymbales et dans le frappé des peaux..
La contre-basse de Ray Brown est parfaite.

Nous sommes ensuite passé à un Kolossal ensemble orchestral car nous avons passé le 5ème mouvement de la symphonie fantastique par Paavo Järvi en SACD Télarc (remerci Ronan)
Malgré un placement perfectible des enceintes, il y avait une image impressionnante tant en largeur qu’en profondeur.
Les cuivres avaient une agressivité que je qualifierai de naturelle, les tweeters n’en font pas trop comme on aurait pu le craindre.
Les bois ont des timbres magnifiques (c’est un excellent enregistrement).
Quelle dynamique dans les percussions.

Pour terminer nous avons remis le premier disque et cette fois-ci ce fut un enchantement.

Comme vous pouvez le constater, j’ai beaucoup apprécié cette écoute.
Va falloir que je les réécoute avec mon Cayin et mes câbles pour savoir si je peux espérer la même magie chez moi.

Je partage l’avis de Laurent Thorin lorsqu’il dit « l’image est à la fois grande et très bien étagée…..Tout est impeccablement placé et agencé dans un cadre vaste et aéré » et aussi « l’Argentera combine des qualités antagonistes de finesse et de matière »

La seule chose qui m’a un peu déstabilisé est la profondeur du grave. Je n’en ai pas l’habitude mes enceintes ne descendant pas aussi bas. Et je suis incapable de dire si elles n’en font pas trop.
Il faut que des forumeurs aillent écouter ces enceintes et nous donnent leur point de vue.

Un grand merci à Patrice qui a accepté une écoute tardive chez lui et qui s’est prêté au jeu de casser son système étalonné pour me permettre d’amener ma source

Philippe


Pff ce que c'est long de faire un CR,heuresement que le soir le forum est plus calme et on ne se fait pas lyncher :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 27 Mai 2003 9:13

KurtLil a écrit:La seule chose qui m’a un peu déstabilisé est la profondeur du grave. Je n’en ai pas l’habitude mes enceintes ne descendant pas aussi bas. Et je suis incapable de dire si elles n’en font pas trop.
:wink:


Salut Kurt,

bon pour les avoir ecoutées moi aussi je peu te dire qu'elles n'en font pas trop dans le grave ....... mais qu'elles font du grave tout simplement et même du trés bon profond et surtout hyper tendu et rapide ....Donc faire attention a la piéce qui est destinée a recevoir ces belles enceintes :wink:

Perso j'avais trouvé qu'elles projetaient trop et qu'elles timbraient trop haut avec une légére acidité dans l'aigu (que tu a l'air de retrouver sur les cuivres ....)......Mais bon le mariage avec l'Audiomat était peut- être moins bon et c'est ce que je laissais sous entendre dans mon CR d'ailleurs............. :wink:

En résumé trés bonne enceinte mais couplage avec ampli et local délicat...... :wink:

@+

Christophe
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 9:43

pépi a écrit:bon pour les avoir ecoutées moi aussi je peu te dire qu'elles n'en font pas trop dans le grave ....... mais qu'elles font du grave tout simplement et même du trés bon profond et surtout hyper tendu et rapide ....Donc faire attention a la piéce qui est destinée a recevoir ces belles enceintes :wink:

Perso j'avais trouvé qu'elles projetaient trop et qu'elles timbraient trop haut avec une légére acidité dans l'aigu (que tu a l'air de retrouver sur les cuivres ....)
En résumé trés bonne enceinte mais couplage avec ampli et local délicat...... :wink:

@+

Christophe


C'est là tout le PB.
À force d'écouter des enceintes trop amorties (le fameux son anglais), on est toujours surpris de s'apercevoir que les cuivres sont "rutilants" dans la réalité;
Allez écouter un orchestre dans un club de jazz et vous me direz si la trompette n'est pas vrillante à 10 m.

Pour moi, les argentera n'enjolivent pas, n'amortissent pas;
elles savent être dures sur du jazz rock, bien timbrées sur une voix de femme, avec de la matière sur une voix d'homme, intimistes sur un trio, respectant la dynamique et l'attaque d'un grand orchestre.
les basse sont amples sur de l'orgue mais peuvent êtes sèches et articulées sur une contre-basse
Nous les écoutions à une distance de +/- 4 m et malgré cette courte distance, elles "imagent" comme des petites monitors !

Beaucoup de paramêtres difficilement conciliables, n'est ce pas.
Comme toutes les bonnes enceintes, elles sont sensibles à l'electronique.
D'ou les avis partagés.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2003 9:54

poprock a écrit:Comme toutes les bonnes enceintes, elles sont sensibles à l'electronique.
D'ou les avis partagés.


Tout a fait oki c'est bien ce que j'essayais de dire d'ailleurs..... :wink:

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 20:50

pépi a écrit:
Perso j'avais trouvé qu'elles projetaient trop et qu'elles timbraient trop haut avec une légére acidité dans l'aigu (que tu a l'air de retrouver sur les cuivres ....)......Mais bon le mariage avec l'Audiomat était peut- être moins bon et c'est ce que je laissais sous entendre dans mon CR d'ailleurs............. :wink:

En résumé trés bonne enceinte mais couplage avec ampli et local délicat...... :wink:

@+

Christophe


Christophe, contairement à toi j'ai beaucoup apprécié ce côté un peu agressif dans les cuivres car celà correspond à la réalité.
D'ailleurs si tu as lu mon bref CR du salon de Lille, j'ai reproché le caractère trop doux des aigus des wilson audio qui sont par ailleurs d'excellentes enceintes.
Si j'avais mis pour commencer une voix féminine très aigue c'était pour dépister une aggressivité indue et celà n'a pas été le cas.

Mais je suis d'accord avec toi, le placement des enceintes doit être travaillé, comme l'amplification.

Mais alors quel résultat!! :lol: :lol:

Philippe
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 27 Mai 2003 20:53

Va falloir aller les écouter celles là :lol: ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2003 21:00

Archi a écrit:Va falloir aller les écouter celles là :lol: ;)


Oui mais dans de bonnes conditions ...... Et avec la bonne assos ce qui semblait être plus le cas pour Kurt que pour moi ........ :wink:

mais je le redit encore a écouter et fort potentiel a développer .... :o

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 21:03

pépi a écrit:
Archi a écrit:Va falloir aller les écouter celles là :lol: ;)


Oui mais dans de bonnes conditions ...... Et avec la bonne assos ce qui semblait être plus le cas pour Kurt que pour moi ........ :wink:

mais je le redit encore a écouter et fort potentiel a développer .... :o

Christophe :wink:


Par contre avec le Krell je doute du résultat, enfin on verra, de toute façon je prendrais aussi les Agora "version définitive" pour faire le test.

8)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message