Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, gil2b, hob, jl.dudu, jop, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 298 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Création d’un journal Home-cinéma « Haute-Fidélité » on-line

Message » 27 Mai 2003 22:55

Salut,
d'ailleurs, depuis le debut de ce post, je pense a un truc, c'est que le sujet sur l'histoire des marque peut etre un excellent article pour cet Ezine ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2003 22:57

loloboy a écrit:Salut,
d'ailleurs, depuis le debut de ce post, je pense a un truc, c'est que le sujet sur l'histoire des marque peut etre un excellent article pour cet Ezine ;)


Très juste !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Mai 2003 23:25

> Si je vous lis bien, il serait peut etre plus souhaitable et plus simple de faire par exemple chaque mois une remise en forme d?une dizaine de posts (les « meilleurs » posts ou les plus informatifs) pour les mettre ensuite en évidence dans le forum Hi-Fi ?

Dans mon esprit, il s'agit plutot de faire un "travail" de synthése qui vient bien en complément ( et non une "redite" même mise en forme ) de ce qui existe déjà sur le forum.
Sans être trop promotionel ( un peu quand même ;-) ).
Un item/chapitre de notre fanzine serait un truc du genre :
"Dans un de nos numéros précédent, nous parlions de l'interet d'une symmétrisation du courant électrique alimentant une chaine hifi. Dans son post, jbcauchy ( c'est un exemple ;-) ) enrichie encore ce principe en ajoutant un dispositif de filtrage très économqiue à base de quelques condensateurs.
Tous les détails ici <le "ici" étant un pointeur vers un post du forum>"

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 23:32

J'aimerais bien voire un exemple de synthèse ! :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Mai 2003 11:25

Je crois qu’on progresse… :wink:

Les articles pourraient prendre 2 formes, soit un article « rédactionnel » de la part d’un forumeur passionné par un sujet et qui souhaite nous faire partager sa passion, soit un article de « synthèse » ou « bibliographique ».

La création d’un article « bibliographique » ou de « synthèse » demande peut être plus d’explications. Prenons un cas concret, je suis newbie (vrai) je souhaite me documenter sérieusement sur l’influence de la qualité du courant sur la qualité de la reproduction sonore (un peu vrai aussi).

Je vais créer un nouveau post, soit plus vraisemblablement aller à la pêche d’informations avec la fonction recherche du forum. Dans un premier temps, je vais utilisé quelques mots clés assez généraux (style : ligne, réseau, courant, électricité…), puis je vais sans doute poursuivre ma recherche avec des mots clés un peu plus pointus comme conditionneur, ogotransfo, onduleur on-line… Bref au bout de 2 heures (et après la lecture de 30 pages et 200 interventions sur le forum), et grâce à la fonction copier-coller, je suis sous Word avec des fragments assez complets de tout ce qui a été dit de pertinent sur l’influence de la qualité du courant. La phase suivante consiste à remettre toute cette documentation en forme pour déboucher sur un article lisible par tous avec un début et une fin.

Là deux possibilités, soit les fragments de copier-coller forment en soit un texte compréhensible et homogène, on rajoute un plan et hop, publication. Soit ces fragments nécessitent une réécriture et dans ce cas, il s’agit d’une article bibliographique classique (très fréquent dans le domaine médical par exemple).

L’article pourrait avoir la forme suivante ;
Sujet : « De l’influence de la qualité du courant sur la reproduction sonore »
Auteur : Yves Communal (pourquoi pas !)
Référence bibliographique ou avec le concours involontaires de : jbcauchy, ogobert, x, y, z….
Présentation : j’ai souhaité vous faire part de mes recherches sur le forum concernant etc…. (quelques lignes de présentation)
Ici, l’article proprement dit
Pour finir éventuellement quelques liens internet hors forum complétant l’article.

L’intérêt de tout ça : créer un base documentaire (un gros plus pour l’association), renvoyer les questions récurrentes et déjà traitées plutôt vers cette base documentaire que vers la fonction recherche (qui nécessite beaucoup de temps pour en extraire la quintessence).
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 29 Mai 2003 21:57

Yves Communal a écrit:L’intérêt de tout ça : créer un base documentaire (un gros plus pour l’association), renvoyer les questions récurrentes et déjà traitées plutôt vers cette base documentaire que vers la fonction recherche (qui nécessite beaucoup de temps pour en extraire la quintessence).


J'approuve l'idée d'essayer de construire un outil à côté de la recherche "full text" pure et dure. Mais pour avoir des mots-clés, il faudra se dévouer à les renseigner ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 29 Mai 2003 22:04

Hello Doc !

Je pense que c'est à l'auteur de l'article de proposer ses mots clès (quelques uns) comme les articles dans le domaine médical... et ça marche super bien :wink: .
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 29 Mai 2003 22:26

De toute manière, comment imaginer faire autrement ? Tu imagines le gus qui va s'amuser à classer tous les posts du forum ? :lol: Mais on pourrait avoir quelques super-users de la base documentaire, abilités à faire des retouches sur les mots-clés.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Mai 2003 21:53

Salut à tous !

J'ai malheureusement perdu un peu le fil du post (avertissement mail inactif), le temps de lire tout et me revoilà. :)

J'aime beaucoup le chemin que prennent les discutions. On y arrive.
Ogobert, merci pour tes avis, je t'attendais un peu, en fait. :wink: On a toujours besoin d'un grand manitou pour nous montrer la voix ! :D

Donc, en effet, il serait très important de remettre au goût du jour la page de présentation ; parce qu'en y réfléchissant, sans Bzh (merci ! :wink: ), je n'aurai jamais connu l'animation et la qualité de ce forum, je n'aurai jamais adhéré et si j'étais tombé sur la page principale, je doute que j'aurai été jeter un coup d'oeil du côté du forum... :-?

Je pense également que créer une "newsletter" périodiquement représenterai une charge considérable de travail, qu'il serait un peu dur de supporter, je crois. Synthétiser et mettre en forme un "résumé" des posts importants avec des thèmes est donc une bonne idée, si çà sort, comme disent Doc M et Loloboy, de la partie strictement forum. C'est vrai que sinon, on n'active pas le forum.

Amicalement,
:wink:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 06 Juin 2003 19:37

UP ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2003 8:53

Merci loloboy pour ce petit Up.... et ta contribution à ce projet.... :D

J'attends quelques corrections du projet revu et donc corrigé (Hello Doc M :wink: ).

Ce projet me semble sympa, et pourrait apporter vraiment un plus pour nous les hifistes et le forum en général...


Si d'autres internautes souhaitent relire une synthèse de ce post (qui a été amélioré/amendé par MP) pour le soumettre ensuite comme projet aux administrateurs et à l'ensemble des forumeurs... Avec très grand plaisir...


Voilà je vais m'absenter de lundi à mercredi prochain sans doute pour aller faire des écoutes mardi sur Paris... Oui je sais, le jour de la grève générale (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, suis comme ça moi :D :D ). Je vais prévoir les baskets...
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message