Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, guit32, ThierryNK et 130 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Décodage THX ou pas?

Message » 29 Mai 2003 19:08

Bonjour à tous,
pour ceux qui possèdent un ampli muni de décodeurs THX, les utilisez-vous?
Je trouve personnellement que ça bouffe des aigus, sans apporter d'avantages probants (testé sur pionneer2011 et pioneer vsa E08)
Votre avis...
thierry breiden
 
Messages: 629
Inscription Forum: 21 Mar 2003 12:25
Localisation: Laval (dep. Mayenne)
  • offline

Message » 29 Mai 2003 19:28

Hello,

Mon ampli est THX Ultra (surround EX) et euhhh j'ai du utiliser ce mode 1 ou deux fois en presque deux ans.

D'après mon revendeur, ce mode n'est utile que dans le cas d'un DVD (le film) estampillé THX.

Le son est plus doux je dirais en THX, moins aggressif, aigu moins criard.
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mai 2003 20:01

j utilise pas ca sur mon 2011
CHRIS 33
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 19 Mai 2001 2:00
Localisation: gironde
  • offline

Message » 29 Mai 2003 20:21

Ben moi je l'utilise tout le temps ... enfin : pour la lecture des DVD et LD de films... C clair que si l'on fait le changement à la volée, on s'apercoit que les aigus sont réégalisés de -3db, pour compenser la bande son faite au ciné (écrans transonores), mais bon : si l'on commute dès le départ, on ne s'en apercoit pas. Je trouve donc les films moins agressifs dans certaines conditions et l'image sonore s'en trouve aussi plus fluide dans les transitions gauche/droite et on est ainsi plus dans le film...
Enfin c'est mon opinion et je la partage...

Marc (THX rulez depuis 2000)...
Marco777
 
Messages: 792
Inscription Forum: 11 Fév 2003 11:22
Localisation: Grand Duché
  • offline

Message » 29 Mai 2003 21:03

thierry breiden a écrit:Bonjour à tous,
pour ceux qui possèdent un ampli muni de décodeurs THX, les utilisez-vous?
Je trouve personnellement que ça bouffe des aigus, sans apporter d'avantages probants (testé sur pionneer2011 et pioneer vsa E08)
Votre avis...


Ce que les autres ont oublier de mentionner, c'est qu'il ne s'agit pas de décodage mais d'un effet de genre DSP ajouter à la trame sonnore d'un film... Je trouve pas ca si mal et c'a dépend des films. Un film avec boucoup d'effets ceci peut être intéressant.

J'ai remarquer aussi qu'en sélectionnant ce mode (THX 5.1) avec SUB à NO, les basses du LFE sont rediriger vers les avants. Est-ce toujours le cas avec ce mode en particulier ? Car en mode normal, DD ou DTS, les basses du LFE ne sont pas rediriger vers les avants. Ou du moin, il y en a boucoup moins...

My two cents

Salut
Error403
 
Messages: 211
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: Rimouski, Canada
  • offline

Message » 29 Mai 2003 21:54

Error403 a écrit:J'ai remarquer aussi qu'en sélectionnant ce mode (THX 5.1) avec SUB à NO, les basses du LFE sont rediriger vers les avants. Est-ce toujours le cas avec ce mode en particulier ? Car en mode normal, DD ou DTS, les basses du LFE ne sont pas rediriger vers les avants.


Ca depand de l'ampli et non du mode selectionné. Si l'ampli le permet, quand tu n'as pas de caisson la piste ".1" du 5.1 est redirigée vers les avants.
Mutronics
 
Messages: 675
Inscription Forum: 28 Nov 2002 12:23
  • offline

Message » 29 Mai 2003 23:32

En mode THX, est il nécessaire de respecter certaines règles comme le fait de faire la coupure des basses à 80 Hz ... et donc régler le caisson à 80 ?

Le peu de fois que j'ai enclcenché le mode THX 5.1, j'ai laissé le caisson à ses réglages classiques ( 18 à 55 Hz le reste au 5 enceintes).

Le mode THX n'est il pas plutot recommandé dans le cas d'un système entièrement THX enfin tout du moins l'ampli et les enceintes ??
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mai 2003 23:56

moi j'ai mis les réglages du caisson a 80Hz (car utilisation en multicanal seulement)... mais il est possible de mettre THX-Main qui te permets d'arroser les basses sur le SUB et sur tes enceintes "large" (et donc de ne pas mettre 80hz sur le caisson)... au risque de faire des annulations de basses... a voire chez toi quel mode rend le mieux...
Enfin : moi je viens de changer de caisson (plus puissant et bas dans le grave) et je recommence a chercher le meilleur réglage...
@++
Marco777
 
Messages: 792
Inscription Forum: 11 Fév 2003 11:22
Localisation: Grand Duché
  • offline

Message » 30 Mai 2003 0:20

Mutronics a écrit:
Error403 a écrit:J'ai remarquer aussi qu'en sélectionnant ce mode (THX 5.1) avec SUB à NO, les basses du LFE sont rediriger vers les avants. Est-ce toujours le cas avec ce mode en particulier ? Car en mode normal, DD ou DTS, les basses du LFE ne sont pas rediriger vers les avants.


Ca depand de l'ampli et non du mode selectionné. Si l'ampli le permet, quand tu n'as pas de caisson la piste ".1" du 5.1 est redirigée vers les avants.



Oui, mais on dirait que c'a fonctionne seulement avec le mode THX 5.1 ?
Error403
 
Messages: 211
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: Rimouski, Canada
  • offline

Message » 30 Mai 2003 15:52

Rappelez vous que THX, c'est un label, pas une norme... :wink:

Alors des enceintes THX, ça veut juste dire quelles respectent certains critères, pas quelles sont meilleures! :o

Quand au film estampillé THX, c'est 100% marketing et ça ne veut strictement rien dire sur sa qualité :evil:
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Mai 2003 20:02

juste^pour dire que j'avais essaye le thx sur le preamp rotel rsp 985 et que j'avais trouve ca terrible j'avais l'impression d'avoir des effets haut bas.je precise au passage que j'avais essaye avec star wars 1 qui est thx et sur la course de pod(je sais pas si ca s'ecrit comme ca).par rapport au dolby digital c'etait carrement mieux mais c'est le seul matos avec lequel j'avais trouve un interet pour le thx.enfin n'etant pas friand du son rotel en hi-fi et vu l'investissement demande je ne l'ai pas achete. ecoute 70% hi-fi 30% hc.a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 31 Mai 2003 1:28

domin a écrit:Rappelez vous que THX, c'est un label, pas une norme... :wink:

http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/thxamp.shtml : il y a quand meme une puce DSP qui travaille le son pour satisfaire une écoute dans un salon comparé à une salle de ciné (bande son faite pour elle au départ)...
domin a écrit:Quand au film estampillé THX, c'est 100% marketing et ça ne veut strictement rien dire sur sa qualité :evil:

oui et non :oops:
Oui car c'est un produit (film ou materiel) qui a passé des normes (un cahier des charges) et qu'il satisfait a ce cahier des charges... en France depuis peu seulement nous disposons d'un studio THX digne de ce nom (pour les mixages audio/video)...
Non : il y a eut beaucoup trop de ratés par le passé.... :(
Marco777
 
Messages: 792
Inscription Forum: 11 Fév 2003 11:22
Localisation: Grand Duché
  • offline

Message » 31 Mai 2003 1:43

bah quand ont voit les 2 derniers star wars en dvd la bande son est tres impressionante! :o
TOPCOOL
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Oct 2002 0:30
Localisation: Montréal, Canada
  • offline

Message » 31 Mai 2003 9:32

mon ampli n'est pas thx mais quand je regarde des dvd marqués THX la bande son en DolbyD est toujours spectaculaire.
Mon dernier exemple , la planette au trésor , bande son formidable.
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 31 Mai 2003 10:49

Mmmmm, tout ca me dit que je ferais bien de refaire des tests un peu plus en profondeur :roll:

THX ou pas THX, that is the question ...
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message