Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Google Adsense [Bot], hob, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, PAT 94, Patrice75015, superjoker et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez Ogobert

Message » 29 Mai 2003 23:07

Franchaizes, Franché, Mes chers compatchriotches, bonchoir.

cet après midi je suis allé partager un moment avec Damned chez Ogobert, pour découvrir la débauche de nouveautés chez notre hôte :
- Farfadet,
- Ampli Sony TA-N1 (Ze monster),
- Merlin VSM-M,
- câblerie de compet' dont j'ai oublé le nom,

le tout branché au cul du célèbre Sony 777ES, premier du nom.

Les disques de test : principalement du Jazz, vocal, mais aussi du classique, chambre (bethoven) et orchestre (le sacre de stavinsky en SACD, mon crash-test de système préféré), un peu de rock (Lou Reed)

Je n'irai pas par quatre chemins : ça marche fichtrement bien :
- la scène sonore est ample et profonde, les plans sont bien étalés sur des grands en, c'est presque une gageure dans la pièce un peu petite d'Olivier
- les timbres sont riches et justes, sans en rajouter, sans chaleur artificielle, j'adore !
- le grave est magnifique, puissant et magnifiquement tenu, très étonnant pour un 17 tout seul, même si c'est un scanspeak !
- l'aigu est fin et filé, très subtil. Ca monte très haut (le tweeter des merlin monte à 35kHz !) sans fatiguer le moins du monde ... impressionnant
- les détails sont extraits avec une finesse et une justesse incroyable, probablement un coup de la Sony. Ce système est très résolvant, sans opur autant que cette avalanche de détails ne nuisent à la cohérence d'ensemble du message
- le champagne est bon et frais, et passe très bien avec le cake vanille que ma chtite femme nous a préparé

Bref, l'ensemble forme un magnifique cocktail ! En fait, tout qu long de cette après midi, bien que nous nous soyions réunis pour disséquer et couper les cheveux en quatre, nous n'avons finalement pas écouté des dizaines de disques, car le plaisir était là ! Damned trouvait l'ensemble un peu trop "sage", habitué qu'il est d'une écoute chaleureuse, mais selon moi point trop n'en faut, et je pense qu'ogobert a trouvé un équilibre intéressant, plus juste et plus chaud que son ancien système !

Ogobert est le roi des bons plans, quand on voit comment il a su dénicher ces raretés en France (le sony et les merlin), et avec quel flair il a senti que "ça pouvait marcher" ...

Damned avait par ailleurs amené sa platine Ah Njoe Truc (je n'ai jamais retenu le nom de cette bataverie) à des fins de comparaison. Premier test sur Jeff Buckley, Live in Sin-He un concert mal enregistré. La différence est claire : la Ha Jaimal Opied est plus chaleureuse, plus aguicheuse, mais a contrario parfois agressive (sifflantes, quelques timbres désagréables).
2nd test : Billie Hollyday Lady in Satin ... à l'avantage archi flagrant, écrasant de la Sony, mais c'est dû au fait qu'ogobert a mis la version SACD sur la Sony, forcément !!! 3 test sur Lou reed Walk on the wild side, au passage ogobert change la modul de la Ah Léptit Femmes. Cette fois le match est beaucoup plus serré : ce que la Sony apporte en finesse et en détails subtils, la batave l'apporte en chaleur. C'est donc une question de choix d'écoute. Personnellement j'aurai tendance à préférer la Sony. Il parait qu'on peut ajouter un converto de course à la platine Ah Njoe Lindien, c'est peut-être ce qui manque à cette très bonne platine pour être excellente !

Pour conclure, un énorme merci à ogobert pour cet APM très enrichissant !!

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 29 Mai 2003 23:37

Kador a écrit:
- le grave est magnifique, puissant et magnifiquement tenu, très étonnant pour un 17 tout seul, même si c'est un scanspeak !


Un Scanspeak oui, mais avec un Farfadet :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 30 Mai 2003 0:07

Il est rapide ce Kador ! Alors le deuxieme quidam, qui apprécie les patisseries des conjointes, c'était moi. Je ne vais pas rentrer dans le détail de l'install d'olivier, tout a été dit dessus. Une chose cependant, bou diou ce qu'il est gros cet ampli, un monstre comme on en voit rarement, j'ai vraiment plaint olivier à l'idée qu'il a du le sortir du carton...

Passons aux impressions d'écoute. Je suis justement en train d'écouter Beth Orton qu'on a écouté tout à l'heure, bin mince alors il manque plein d'infos ! C'est à mon avis la première caracteristique de ce systeme, très très défini, résolvant, on a vraiment l'impression que TOUT ce que qui est gravé sur nos précieuses galettes sort.
Deuxio, c'est large, deborde largement le cadre (étroit) de ces minuscules colonnes.
Tertio, ça monte très haut, pas de doute la platine fait des merveilles. Heureusement cette excellente définition ne tend pas à un caractère trop analytique que je n'apprécie pas (on passe plus de temps à écouter tel ou tel instrument que la musique). Les timbres sont justes comme il faut, la voix extremement naturelle (je pensais que ma source serait superieure sur ce plan et bien non) et finalement aucun registre n'est mis en avant, tout passe et plutot bien. Au niveau des manques, j'ai trouvé, qu'il manquait ce supplément d'âme, cher aux très bons systemes à tubes par exemple, qui permet d'avoir la chair de poule, le frisson, hélas un peu absent de ce systeme.

Nous avons effectivement pu comparé ma ah tes souhaits à cette magnifique platine. A la première écoute, sur un cd de Buckley live très mal enregistré, j'ai trouvé, malgré des limites dans le haut et un grave moins tenu, que c'était plus riche en émotion, jeff chantait pour nous, il y mettait du coeur. Vient la comparaison avec l'enregistrement sacd de billie, rien à dire, ce n'est tout simplement pas comparable, heureusement d'ailleurs ! Pour faire court on peut imaginer que cette platine apporterait ce supplément d'âme qu'il manque à ce systeme mais il faudrait lui mettre un DAC à la hauteur car actuellement il s'agit de celui d'une 723 ! J'aimerai qu'olivier nous dise ce qu'il en pense d'ailleurs.

Voili voilou, excellent moment, passé avec 2 passionnés charmants et de la bonne musique (olivier et moi avons les mêmes penchants pour les belles voix féminines) que demande le peuple :wink:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2003 0:27

Il parait qu'on peut ajouter un converto de course à la platine Ah Njoe Lindien, c'est peut-être ce qui manque à cette très bonne platine pour être excellente !


Il me semblait que cette platine etait une "bete" Marantz avec un etage de sortie a tubes. Si tu mets un DAC externe, t'utilises plus l'etage de sortie, donc autant avoir la Marantz d'origine, non?
Ou alors, j'ai pas bien suivi.... :-?
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 30 Mai 2003 0:40

mkl a écrit:Il me semblait que cette platine etait une "bete" Marantz avec un etage de sortie a tubes. Si tu mets un DAC externe, t'utilises plus l'etage de sortie, donc autant avoir la Marantz d'origine, non?
Ou alors, j'ai pas bien suivi.... :-?


nop tu mets le dac interne 192khz et zou, le meilleur des 2 mondes (à priori). Sinon il n'y a que le boitier, la mecanique (philips) et le dac qui soient communs à la marantz, ca fait tout de même bcp de transformations...

PS. A dimanche pour la suite :wink:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2003 7:41

Kador,

Tu vas être décu alors cet am :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Mai 2003 11:32

> Damned avait par ailleurs amené sa platine Ah Njoe Truc

Une comparaison très interressante effectivement. :D
Cette platine est excellente. Il faut dire qu'on avait déjà une version luxe avec des tubes de sortie Siemens. Et quelques amélioration "maison" faite par Damned ( lestage, tu confirme Damien ? )
Elle manquait un peu de détail mais on doit pouvoir gagner avec l'upgrade du DAC pour un modéle "de compet" proposé par Ah!
Et sa relative faiblesse aux extrémités du spectre ( grave pas trés tenu et aigu ayant tendance à "vriller" ) ont été mis en évidence sur mon système mais il est quasiment linéaire de 35 Hz à 35 Khz... Sur un système "normal" :wink: ca doit être bcp moins sensible et on profite alors surtout des qualités de chaleur du médium qui donnent effectivement les voix masculines mais surtout féminines ca coté "charmeur" :P .

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Mai 2003 12:53

Un truc que j'ai complètement zappé dans mon CR : la première chose qui m'a surpris, et de façon criante, c'est le "coup du fauteuil" : lorsqu'on s'installe bien confortablement au fond du fauteuil, la malchance veut qu'on tombe pile poil sur un point névralgique de la pièce, un noeud de résonnance des ondes stationnaires de la pièce, résultat le premier réflexe est de se pencher vers la table basse, pour retrouver cette excellente écoute ! Au début on je me suis même demandé pourquoi j'avais tendance à me pencher ;-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Mai 2003 13:00

Kador a écrit:Un truc que j'ai complètement zappé dans mon CR : la première chose qui m'a surpris, et de façon criante, c'est le "coup du fauteuil" : lorsqu'on s'installe bien confortablement au fond du fauteuil, la malchance veut qu'on tombe pile poil sur un point névralgique de la pièce, un noeud de résonnance des ondes stationnaires de la pièce, résultat le premier réflexe est de se pencher vers la table basse, pour retrouver cette excellente écoute ! Au début on je me suis même demandé pourquoi j'avais tendance à me pencher ;-)


Ca n'a rien d'illogique ! Ogobert, pourquoi ne décolles-tu pas tout simplement le fauteuil du mur d'une vingtaine de centimètres ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Mai 2003 13:01

C'est la conclusion à laquelle nous sommes arrivés ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Mai 2003 13:03

bstleve a écrit:
Kador a écrit:
- le grave est magnifique, puissant et magnifiquement tenu, très étonnant pour un 17 tout seul, même si c'est un scanspeak !


Un Scanspeak oui, mais avec un Farfadet :wink:


Bonne remarque, je ne sais pas, et il nous était impossible de vérifier, quelle est l'influence du farfadet là dedans !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Mai 2003 13:09

Kador a écrit:
Au début on je me suis même demandé pourquoi j'avais tendance à me pencher ;-)


Et, à tout hasard, n'y avait-il pas une table basse fournie en cacahuètes et pistaches diverses, et de l'aliment liquide complémentaire ? :P :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 30 Mai 2003 13:31

bstleve a écrit:Et, à tout hasard, n'y avait-il pas une table basse fournie en cacahuètes et pistaches diverses, et de l'aliment liquide complémentaire ? :P :wink:


Tu n'as pas lu assez attentivement le premier CR de notre ami :lol: :

Kador a écrit:- le champagne est bon et frais, et passe très bien avec le cake vanille que ma chtite femme nous a préparé

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Mai 2003 13:56

ogobert a écrit:> Damned avait par ailleurs amené sa platine Ah Njoe Truc

Il faut dire qu'on avait déjà une version luxe avec des tubes de sortie Siemens. Et quelques amélioration "maison" faite par Damned ( lestage, tu confirme Damien ? )


Euh, s'agit-il des Siemens 7308 ou des E288CC, car (Bonchoir...) j'ajoute "qu'à cet égard c'est fondâmentâââl..." :lol:

Tant qu'on y est mais j'en parlerais dans le topic ad'hoc, le passage en OPA 627 (en lieu et place des OPA604) est étonnant (pour 60 euros la paire livrée) : gain incontestable en détails paradoxalement très intégrés à la musique et image accrue (un peu plus de profondeur)

fr 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2003 14:22

nop tu mets le dac interne 192khz et zou, le meilleur des 2 mondes (à priori). Sinon il n'y a que le boitier, la mecanique (philips) et le dac qui soient communs à la marantz, ca fait tout de même bcp de transformations...


Mea culpa, j'avais pas compris. Je pensais que tu parlais de relier la Ah! a un DAC externe :oops: :oops: Evidemment, si c'est une upgrade du DAC interne, c'est autre chose.

La prochaine fois, j'essaierais de lire moins vite :oops:
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message