Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, Gort'h, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, Nixma, oso, pm57, ppierre, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002 et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petit Scarabée ...

Message » 30 Mai 2003 21:47

Après une apm fort instructive chez Ogobert, j'en ai passé une autre chez un autre pilier du forum, LaurentV, dont je vous livre mes impressions "à chaud" ...

Depuis que Djérôme (il se reconnaitra) a lancé la mode des écoutes privées sur ce forum, il me tardait de mettre le pied et l'oreille chez notre camarade Laurent, Naimé de pied en nap (ouarf) afin de peser le jugement de Pierre, et de voir si je n'avais pas fait fausse route avec ma chaîne, d'un naturel plutôt droit voire froid pour certains. L'ascension me fut profitable.

Laurent, confortablement installé, a probablement le meuble hifi le plus original que j'aie jamais vu : c'est un lit !!! :D

Les nems, alités qu'ils sont, n'en sont pas moins nombreux : j'aurai de la peine à citer sans erreur toutes les références, entre le préampli, les alim, l'ampli. En revanche la platine CD est connue, c'est une Primare 30.2. Le tout alimente des Mulidine Accord sur pointes et pièces de monnaie. La pièce est dissymétrique au possible, mais suffisamment grande. Le canapé n'est pas collé au mur (clin doeil ?).

Pour faire bonne mesure, j'ai amené avec moi ma sony XA333ES, afin que Laurent puisse écouter des SACD chez lui, et de comparer ma platine avec la primare.

Les disques servant de prétexte à la conversation sont à l'image des goûts que nous avons en commun : Pink Floyd, Peterson, Lou Reed, Beethoven (j'ai ressorti le Casals d'hier), Tosca, Herbie Hancock, Stravinsky, Minimal Compact (ça c'est plus pour moi) ... Pour ma part j'ai ressorti les diques d'hier, un bébé un peu malade m'a empêché de composer une sélection adaptée.

CA MARCHE AUSSI LES NAIMS, mais c'est pas mon truc :roll: L'écoute est chaleureuse, attirante, le medium est riche et agréable sans déborder. Il faut dire que; à côté de ça, les mulidine sont d'excellentes enceintes, et la primare marche foutrement bien, comparaison à l'appui :
- c'est bien droit
- ça coupe pas
- la matière est très bien rendue, les instruments ont une présence physique étonnante, sans vous sauter à la figure.

Le système de Laurent est très agréable, très très agréable à l'écoute reposant sans être soporifique (non les naims ne sont pas mous, suffit de pas les mettre au micro-ondes). La dynamique est là ! La scène sonore, sans être aussi précise et ouverte que chez Olivier (de mon point de vue), offre un placement précis et tactile des instruments, le Sacre est carrément agréable à l'écoute, ce qui est un gage de qualité à mon oreille ! Il manque, pour mon goût personnel, ce je-ne-sais-quoi de détails et de précision du coupeur de cheveux en quatre, mais ça reste un problème de goût.

Seul reproche objectif : le grave, présent et suffisamment puissant, manque parfois un peu de tenue : sur les roulements de cymbale du sacre, on manque un peu de précision.

Pour revenir sur la comparaison Primare-Sony, en CD celle-ci est à l'avantage du primare, mais comme le dit Laurent, ça tient à un cheveu, la primare apporte plus de matière, c'est certain. En revanche,au fil de nos essis nous avons comparé le "Dark Side of the moon"', sortie Originale CD et, la ressortie très récente en SACD. Le verdict est sans appel, indépendamment du format : le nouveau mix est A CHIER (CD ou SACD) par rapport à la première édition CD. Il faut dire que l'engineering original avait été effectué par Alan Parsons, himself s'il vous plait !!!

Je n'oublie pas de louer la réception, sympatique et arrosée de champagne. Laurent sait recevoir et nous eumes une après-midi de discussions musicales, audiophiles, et même professionnelles, des plus agréables !! :D :D

MERCI

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Mai 2003 22:33

Mais arrêtez !!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil:

C'est trop dur d'être provincial ! :x :x

M'enfin ! :P

Allez, promis, maintenant vous aller descendre votre matos vers Lyon ...

Hervé (kepaparisienlui) :wink:
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 31 Mai 2003 7:28

Marsupilami a écrit:Mais arrêtez !!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil:

C'est trop dur d'être provincial ! :x :x

M'enfin ! :P

Allez, promis, maintenant vous aller descendre votre matos vers Lyon ...

Hervé (kepaparisienlui) :wink:


Euh et aprés Lyon , y vous reste pô grand chose pour pousser sur Montpellier et pi nous ya la mer ............ :wink:

Christophe :wink:

PS: Je suis persuader que le systéme de Lol doit bien sonner mulidine/naim est un bon mariage même si ça manque de quelques petits détails comme a l'air de le dire notre ami Kador ..... Pour le reste ça doit être bien timbré avec une belle image et surtout une matiére des plus palpables ............ :wink: Beau systéme Lol .......... :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 31 Mai 2003 7:51

Salut Kador,
Merci pour ta visite.
Kador des Boués \":wink:\" a écrit:Seul reproche objectif : le grave, présent et suffisamment puissant, manque parfois un peu de tenue : sur les roulements de cymbale du sacre, on manque un peu de précision.

Sur ce sujet, je serais un peu plus sévère, le grave chez moi ne descend pas assez, les Mulidines peuvent mieux faire sur ce plan. l'amplification est en cause. Le 180 particulièrement. Je n'ai pas encore trouvé l'ampli qui ait les qualités de timbres, d'aération, de matière qu'ont les Naims avec en plus un grave plus profond et également tenu.


Marsu a écrit:Mais arrêtez !!!!!!!!!!!!!!!

C'est trop dur d'être provincial !

M'enfin !


T'es quand même pas le seul lyonnais du forum, vous pouvez peut être vous rencontrer ? :wink:


Hervé képaparisienlui a écrit:Allez, promis, maintenant vous aller descendre votre matos vers Lyon ...


non à 50 kg la Mulidine c'est hors de question.
:lol:


Pépi si un jour je descend dans le midi je passe te voir. Je me remettrais bien les Atlantes dans les oreilles. (j'ai de grandes zoreilles :lol: )
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 31 Mai 2003 8:00

LaurentV a écrit:Pépi si un jour je descend dans le midi je passe te voir. Je me remettrais bien les Atlantes dans les oreilles. (j'ai de grandes zoreilles :lol: )


Bin j'y compte bien et n'oublies pô le maillot et la serviette ........ Pour les glaçon et les grillades c'est moi qui fournis no problemo ........ :wink:

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales