Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, douda, gilmour, Hote Fidelite, jl.dudu, Noisfra, Noricha, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ligne électrique dédiée....

Message » 06 Mai 2003 11:38

Salut, pour ceux qui en ont la possibilité, on peut tirer un cable en 5x 2.5mm² avec écran (feuillard ou tresse) le tout monté en "star quad"
le résultat est impréssionnant. Sur une installation haut de gamme, ce cable qui a remplacé un simple 2.5 direct du tableau, a permis de se passer de cables secteurs onéreux et du conditionneur de réseau "la boite noire". Le résultat étais AMHA même meilleur.

Ref : RFVF 5G2.5 Moins de 2 Euros le mêtre linéaire, conseillé par un concepteur/fabricant de cables haut de gamme Allemand
On le trouve chez tous les cabliers en zone industrielle.
Le top c'est d'utiliser au bout des prises Allemandes "schuko" cablés en étoile et qui permettent de retourner les fiches avec terre afin de brancher ses appareils en phase.

Selon un concepteur d'électroniques hifi que j'ai eu l'honneur de rencontrer récemment, les audiophiles découvrent à prix d'or des solutions aux problèmes que l'industrie à résolu depuis longtemps !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 06 Mai 2003 11:48

casimir a écrit:Salut, pour ceux qui en ont la possibilité, on peut tirer un cable en 5x 2.5mm² avec écran (feuillard ou tresse) le tout monté en "star quad"


"Star quad" que veut tu dire par là ?
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Mai 2003 13:58

Star quad,: je vais essayer d'être clair :-?

A-Imaginer les cinq conducteurs répartis en cercle
B-on va, arbitrairement, les numéroter de 1 à 5 dans le sens horaire
C-utiliser les fils dans l'ordre suivant

1er : Phase
2eme: Neutre
3eme: Terre
4eme: Phase relié avec le 1er
5eme : Neutre relié avec le 2eme

Dans l'idéal la terre devrait etre au centre, mais je n'ai pas trouvé de cable dans cette configuration.

Le blindage (feuillard ou tresse) sera quand à lui relié à la terre SEULEMENT du coté utilisation pour éviter un bouclage de masse.

Le but du "star quad" est de provoquer une annulation mutuelle des rayonnements magnétique d'un conducteur sur l'autre.

Euh, c'est compréhensible mon explication ?

PS : j'oubliais, conducteur en 2.5 mm² RIGIDE pas multibrins !

PPS : Dans mon cas le cable comporte un fil bleu, un marron, un vert/jaune et DEUX noirs. Attention de pas vous mélanger dans les noirs, en cas d'erreur c'est un court-jus franc ! 8)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 06 Mai 2003 14:44

C'est très clair, merci.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Mai 2003 14:49

C'est très clair, merci


OUF !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 29 Mai 2003 22:30

casimir a écrit:Salut, pour ceux qui en ont la possibilité, on peut tirer un cable en 5x 2.5mm² avec écran (feuillard ou tresse) le tout monté en "star quad"
le résultat est impréssionnant. Sur une installation haut de gamme, ce cable qui a remplacé un simple 2.5 direct du tableau, a permis de se passer de cables secteurs onéreux et du conditionneur de réseau "la boite noire". Le résultat étais AMHA même meilleur.

Ref : RFVF 5G2.5 Moins de 2 Euros le mêtre linéaire, conseillé par un concepteur/fabricant de cables haut de gamme Allemand
On le trouve chez tous les cabliers en zone industrielle.
Le top c'est d'utiliser au bout des prises Allemandes "schuko" cablés en étoile et qui permettent de retourner les fiches avec terre afin de brancher ses appareils en phase.

Selon un concepteur d'électroniques hifi que j'ai eu l'honneur de rencontrer récemment, les audiophiles découvrent à prix d'or des solutions aux problèmes que l'industrie à résolu depuis longtemps !


Vraiment intéressant.

Mais où le trouver ?? sur le net ? dans les boutiques style Bricorama ? ou bien chez les cabliers "pros" ? (lesquels ??)

Merci :-)
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2003 23:43

Chez Pirelli ??
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2003 7:10

Gecko, je t'ai répondu en mail privé.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 31 Mai 2003 9:59

casimir a écrit:Gecko, je t'ai répondu en mail privé.


Bin pourquoi en MP on peut pô savoir nous ?? :cry:

Sinon et bin un MP pour moi aussi STP :-?

Christophe :wink:

PS: Salut voisin :P
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Juin 2003 13:52

pépi a écrit:
casimir a écrit:Gecko, je t'ai répondu en mail privé.


Bin pourquoi en MP on peut pô savoir nous ?? :cry:

Sinon et bin un MP pour moi aussi STP :-?

Christophe :wink:

PS: Salut voisin :P


Pas d'inquiètude Christophe, je t'informe dès que j'ai trouvé un approvisionnement sur ce cable.

Peut être une piste chez CASTORAMA.

A suivre très bientôt :wink:
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2003 9:45

Gecko131 a écrit:Pas d'inquiètude Christophe, je t'informe dès que j'ai trouvé un approvisionnement sur ce cable.

Peut être une piste chez CASTORAMA.

A suivre très bientôt :wink:


MERCI :P

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 08 Juin 2003 16:28

pépi a écrit:
Gecko131 a écrit:Pas d'inquiètude Christophe, je t'informe dès que j'ai trouvé un approvisionnement sur ce cable.

Peut être une piste chez CASTORAMA.

A suivre très bientôt :wink:


MERCI :P

Christophe :wink:


Effectivement, il existe bien chez CASTORAMA en bobines de 50 m "seulement" (heu oui, je sais...) de marque NEXANS.

Celà dit, je me demande ce que donnerait ce cable non seulement en ligne secteur dédiée mais aussi sur chaque appareil, en comparaison avec d'autres étudiés ici http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 21&start=0 ou là http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29696019
mais considérablement plus compliqués (pour un nul en bricolage comme moi :-? ) à réaliser.

Il ressemble d'ailleurs à ceci http://www.tnt-audio.com/clinica/merlino.html le montage 'en croix" en moins.
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2003 16:44

alors, allez voir ici: -->> http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=120
vous verrez que j'ai deja teste ce cable (le NEXANS Titanex 11 SY), je l'ai mis en cable secteur teflonne et tout et tout sur mon premapli, et il fonctionne au moins aussi bien que le Pirelli (j'en ai fait quelques uns aussi avec cette marque :wink: )

dans un mois, je tire une ligne (enfin 2 dediees), cablees avec ce cable
un CR complet sera fait dans le forum domotique installations

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Juin 2003 12:11

Gecko131 a écrit:Effectivement, il existe bien chez CASTORAMA en bobines de 50 m "seulement" (heu oui, je sais...) de marque NEXANS.



Merci seulement vou diou 50 m ............................... :-?

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 09 Juin 2003 12:15

pépi a écrit:
Gecko131 a écrit:Effectivement, il existe bien chez CASTORAMA en bobines de 50 m "seulement" (heu oui, je sais...) de marque NEXANS.



Merci seulement vou diou 50 m ............................... :-?

Chris :wink:

je l'achete au metre chez Casto, meme a Rouen :wink:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message