Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Andréiko, Arsenic, Cebriete, Groovycelt, jeremyf4, Sioux13330, TMC31 et 142 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Décodage THX ou pas?

Message » 31 Mai 2003 11:39

C le mixage qui fait tout...
les THX ricains sont souvent bonne facture.... mixés au skywalker ranch ;)
Mais bon : tout dépend le film : ca se prete bien a un film à effets, thriller, ou bien SFX, etc...
Mais bon : SW 1 et 2 sont des tueries... le 1 a redécouvrir en LD (encore plus impressionnant parait-il : en tout cas vu une demo sur du divatech de la course de PODD... sans commentaire)
PS: beaucoup de films non THX sont tout autant valables (heureusement!)

D'après mon revendeur, ce mode n'est utile que dans le cas d'un DVD (le film) estampillé THX.

C quoi ce vendeur !? :)
Marco777
 
Messages: 792
Inscription Forum: 11 Fév 2003 11:22
Localisation: Grand Duché
  • offline

Message » 31 Mai 2003 12:06

a l'epoque sur les films en prologic ca marchait bien le traitement THX des preaamps/integres (en prologic il fait un pti decallage de phase sur les surrounds mono ca elargit ca cree un peu une fausse stereo)
maintenant avec le prologic 2 ca sert plus trop a grand chose en prologic
mais des fois genre sur Titan AE en VO le dialog norm sert passque les voix est quand meme un poil sous mixées
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

thx

Message » 31 Mai 2003 15:00

la question est: comme la grande majorité des amplis n'ont pas le décodage thx, les bandes-son des dvd ne sont elles pas déjà ré-égalisées
par une ré-atténuation des aigus, car l'intérêt des éditeurs de dvd est de faire un produit de grande diffusion....
that's the question à 0.30 euros :o
thierry breiden
 
Messages: 629
Inscription Forum: 21 Mar 2003 12:25
Localisation: Laval (dep. Mayenne)
  • offline

Message » 31 Mai 2003 15:42

D'après mon revendeur, ce mode n'est utile que dans le cas d'un DVD (le film) estampillé THX.

C quoi ce vendeur !? :)[/quote]

lloll je te l'accorde, il avait pos l'air très compétent, mon ampli est d'ailleurs la seule pièce que j'ai été acheter chez lui, eh oui, il était commercant au niveau prix :wink:

Mais pour les questions j'aurais du aller chez mon revendeur habituel :roll:
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2003 16:40

thierry breiden a écrit:la question est: comme la grande majorité des amplis n'ont pas le décodage thx, les bandes-son des dvd ne sont elles pas déjà ré-égalisées
par une ré-atténuation des aigus, car l'intérêt des éditeurs de dvd est de faire un produit de grande diffusion....
that's the question à 0.30 euros :o



en general (99% des cas) non
ca demanderait un traitement couteux (6 canaux par langue quand meme) dans la production du DVD
le DVD de s1m0ne est donné comme etant remasterise pour le DVD par contre
resultat les dialogues sont tous bouchés :o
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 31 Mai 2003 17:30

thierry breiden a écrit:Bonjour à tous,
pour ceux qui possèdent un ampli muni de décodeurs THX, les utilisez-vous?
Je trouve personnellement que ça bouffe des aigus, sans apporter d'avantages probants (testé sur pionneer2011 et pioneer vsa E08)
Votre avis...


Une remarque. Le THX, ce n'est pas comme le DTS ou un des DSP ou le Logic 7, c'est une norme de reproduction, et elle inclut bien plus que l'ampli. La principale chose, ce sont les enceintes. Sans pack THX, on ne connaît pas et on n'entend pas la norme THX. Ensuite, c'est l'acoustique de la pièce, qui doit être traitée aux normes THX également. Donc l'ampli THX utilisé seul ne délivre pas du THX.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

THX

Message » 31 Mai 2003 19:35

Bsr,

Possesseur d'un Pio AX10 THX Ultra 2, je n'écoute (visionne) les DVD qu'en mode THX Ultra Cinema ou Surround EX lorsque dispo.

Maintenant peut-on dire que ces modes THX Ultra2 offrent des "effets" spectaculaires ou des écoutes "à sensation"? NON pas du tout, c'est même exactement le contraire.

En fait le but de THX est simplement d'offrir UN "confort" (une fois que tout est bien réglé)...

Et ce confort consiste losqu'on branche son installation, à pouvoir regarder un DVD à plusieurs, tous les participants ayant quasiment les mêmes sensations, ceci sans qu'à un quelconque moment du film, une partie du dialogue ne soit incompréhensible suite à une distorsion ou autre saturation.

Bien entendu d'autres à part THX savent faire exactement la même chose, mais ceci est une constante du label THX. :wink:

Donc pour résumer:

- si lorsqu'on met un DVD, c'est pour écouter le son produit par sa chaîne, le mode THX ne sert strictement à rien, et il devient même par voies de conséquences un pur "artifice Marketing",

- si par contre lorsqu'on met un DVD, c'est pour en visionner le contenu, le mode THX sait rendre cette expérience encore plus agréable. :wink:

Vous aurez remarqué que j'ai évoqué ici des notions aussi subjectives que "confort" et "plaisir", il ne peut donc par définition, pas y avoir d'unanimité...

Toutefois THX s'est essayé dans cette quadrature, en visant une frange de population apte à reconnaître (et à investir dans) la valeur d'une telle approche... 8)

Certains roulent en Twingo, d'autres en Vel Satis, d'autres encore en Land Cruiser VXE. Y en a t il un qui DOIT avoir plus raison que les autres? :wink:

Bon WE.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Mai 2003 21:44

Hifissimo a écrit:Une remarque. Le THX, ce n'est pas comme le DTS ou un des DSP ou le Logic 7, c'est une norme de reproduction, et elle inclut bien plus que l'ampli. La principale chose, ce sont les enceintes. Sans pack THX, on ne connaît pas et on n'entend pas la norme THX. Ensuite, c'est l'acoustique de la pièce, qui doit être traitée aux normes THX également. Donc l'ampli THX utilisé seul ne délivre pas du THX.

D'accord avec toi, mais la question ici est de savoir si le fait d'enclencher la touche THX (EX ou non) sur l'ampli est vraiment utile ici avec un pack standard :roll: Moi je dis oui car elle enlève l'agressivité de la bande son et rend le spectacle plus fluide, plus precis dans les transitions ... après les enceintes qu'on fout au cul, ben moi je ne suis pas le raisonnement de LUCAS and Co car ma pièce se veut polyvalente... multicanale mais polyvalente avant tout (cd audiophile / CD DTS / SACD / DVD / LD / TV...)... j'ai cherché des enceintes surround dipolaires/unipolaires commutables... ca coute une fortune !! Ex : chez Energy...

En fait le but de THX est simplement d'offrir UN "confort" (une fois que tout est bien réglé)...

C'est vrai Hugo... :eek: M'en était jamais rendu compte, mais c'est vrai qu'il suffit d'enclencher ce mode pour que l'ampli reprenne les réglages spécifiques ciné...
Dernière édition par Marco777 le 01 Juin 2003 11:16, édité 1 fois.
Marco777
 
Messages: 792
Inscription Forum: 11 Fév 2003 11:22
Localisation: Grand Duché
  • offline

thx

Message » 31 Mai 2003 22:53

la réponse de Babook peut nous mettre tous d'accord: si 99% des dvd ont une bande-son boostée dans les aigus, c'est à dire la copie exacte des bandes-son diffusées dans les salles de ciné, alors la """vérité""" (j'ai mis 3 fois entre guillemets) de la bande-son chez nous est celle qui est passée par la puce thx et qui est donc ré-adoucie dans les aigus...
Babook, peux-tu nous confirmer tes sources?..
thierry breiden
 
Messages: 629
Inscription Forum: 21 Mar 2003 12:25
Localisation: Laval (dep. Mayenne)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message