Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, douda, ericb56, Hote Fidelite, PatriceP, rolex, Torreg, XavierP56 et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

orages, ô désespoir...

Message » 30 Mai 2003 17:40

Voila, nous approchons de plus en plus de l'été, synonyme de belles journées ensoleillées, fortes chaleurs et ... riques d'orages.

Par rapport à celà, j'ai plusieurs questions :

- y'a-t-il un moyen sûr (à 100 %) pour protéger son (coûteux) matériel des risques liés à la foudre ?

- qu'en est-il au niveau des assurances en cas de sinistre ?

- j'ai une barette secteur munie d'un interupteur, suis-je vraiment protégé si je coupe cette dernière ?

- quels sont les risques réels pour le matériel ?
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Mai 2003 18:05

Pic a écrit:- y'a-t-il un moyen sûr (à 100 %) pour protéger son (coûteux) matériel des risques liés à la foudre ?


Oui tu debranches tout :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2003 18:06

+1
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Mai 2003 18:09

+2

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Mai 2003 18:12

ouais, demande à Adol, je pense qu'il a un mauvais souvenir l'année dernière à ce sujet là :(

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 30 Mai 2003 18:14

Un conditionneur de réseau protège contre un impact de foudre de 4000 Volts! c'est dire si on est isolé du secteur! mais bon, la meilleure protection c'est encore de débrancher l'alimentation électrique...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Mai 2003 18:49

+3


(Avec le walkman de secours :lol: :lol: )

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Mai 2003 19:07

+4 :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 30 Mai 2003 19:33

Pic a écrit:Voila, nous approchons de plus en plus de l'été, synonyme de belles journées ensoleillées, fortes chaleurs et ... riques d'orages.

Par rapport à celà, j'ai plusieurs questions :

- y'a-t-il un moyen sûr (à 100 %) pour protéger son (coûteux) matériel des risques liés à la foudre ?

Débrancher et éloigner la prise d'UN METRE. Je n'éxagère pas, la foudre peut faire des étincelles de plusieurs dizaines de centimètres de long.

La foudre atteint des tensions de plus de 20000V, c'est pourquoi les dispositifs parafoudre protègent... si on a de la chance.

- qu'en est-il au niveau des assurances en cas de sinistre ?

En général, on est remboursé avec une franchise + une vetusté. Consultes ton contrat ou appelles ton assureur pour en savoir plus!
- j'ai une barette secteur munie d'un interupteur, suis-je vraiment protégé si je coupe cette dernière ?

Ah ah, idem ci-dessus.
- quels sont les risques réels pour le matériel ?

Devines?
Impossibles à prédire, tout dépend de la violence de la surtension, de la constitution de l'appareil...

Attention aussi aux chemins détournés : la foudre peut très bien rentrer par la câble du modem de l'ordi (depuis la ligne téléphonique, qui n'a pas de disjoncteur!) et toucher un appareil audio, si la sortie audio de l'ordi est connectée à l'ampli, ou encore s'ils sont branchés sur la même prise, et qu'on a débranché lla multiprise du mur, mais qu'on n'a pas débranché le modem de la pirse de téléphone!

en général, il y a beaucoup plus de dégâts à la campagne qu'en ville.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Mai 2003 21:41

Pic a écrit:Voila, nous approchons de plus en plus de l'été, synonyme de belles journées ensoleillées, fortes chaleurs et ... riques d'orages.

Par rapport à celà, j'ai plusieurs questions :

- y'a-t-il un moyen sûr (à 100 %) pour protéger son (coûteux) matériel des risques liés à la foudre ?

- qu'en est-il au niveau des assurances en cas de sinistre ?

- j'ai une barette secteur munie d'un interupteur, suis-je vraiment protégé si je coupe cette dernière ?

- quels sont les risques réels pour le matériel ?


Concernant la protection des équipement électrique contre les surtensions liées aux orages, seul des parafoudres installés au tableau électrique d'arrivée sont efficaces.
L'interrupteur d'un barette est totalement inefficaces. Les prises parafoudre ne protègent pas suffisament car elle sont trop éloignées du tableau électrique d'arrivée pour assurer un écoulement convenable de la surtension et les éléments parafoudres utilisés de trop faible tenue. Même constat pour un conditionneur réseau qui n'assure pas une protection complete contre la foudre.
Les élements parafoudres doivent être installés au tableau électrique, au plus près de l'arrivée et de la barette de terre.
On utilise pour cela des bloc parafoudre modulaires constitués de varistances et éclateurs débrochables et pouvant être changés, ceux-ci se dégradant dans le temps.
Attention également à proteger d'autres connexions pouvant être réliées directement ou indirectement aux matériels sensibles : ligne télécom, liaison informatique, antenne TV (par exemple le micro ou la TV reliés au préampli.
Pour ma part j'ai opté pour du matériel Hager, celui-ci se décompose en deux modules :
- un module de protection principale protégeant l'ensemble de l'installation et s'installant en parallèle entre l'arrivée (phase, neutre) et la terre. L'installation doit prévoir des fils de forte section, les plus courts et les plus droits possibles). J'ai sélectionné la référence SP-240R qui offre une protection de 40kA

- un module de protection fine protégeant les appareils les plus sensibles de l'installation réuni sur un seul départ. Ce module s'insère au niveau du tableau électrique en série sur le départ concerné. Chez Hager il s'agit de la référence SP-208S


Voir
http://catalogue.hager.fr/resource?app=CatDownload&name=XP3_H_F03_PR_D58A61.PDF

http://catalogue.hager.fr/resource?app=CatDownload&name=XP3_H_F03_PR_D62A63.PDF

Le niveau de protection doit être adapté en fonction du niveau kéraunique de l'habitation. Le coût varie de 1500 à 3000F pour les 2 modules.
Un témoin indique l'usure des modules.

Fred
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Mai 2003 22:03

Fred13 a écrit: Même constat pour un conditionneur réseau qui n'assure pas une protection complete contre la foudre.
Y' a pas de protection complète contre la foudre..
Le but du conditionneur de réseau est tout autre, il isole du réseau EDF pour fournir un courant "propre".

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Mai 2003 22:40

buss a écrit:Y' a pas de protection complète contre la foudre..
Le but du conditionneur de réseau est tout autre, il isole du réseau EDF pour fournir un courant "propre".
:wink:


Bien sur, le conditionneur fourni un courant dépollué mais en aucun cas il n'assure une protection optimale contre la foudre. Il est simplement équipé de petites varistances qui permettent de supprimer de petites surtensions.
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 31 Mai 2003 13:14

+5 :oops:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 31 Mai 2003 14:12

oui mais voila :

tout le monde me dit de débrancher le matériel (et même d'éloigner les prises d'un mètre)...

Ok mais quand on est pas là et que comme moi on laisse sa chaine branchée 24/24 comment fait-on ?

Je ne parle pas des week-ends où on peut prévoir et prendre ses précautions, je parle de ces journées où il fait bô et qu'un orage arrive sans prévenir en quelques dizaines de minutes. On ne peut pas toujours courrir chez soi pour tout débrancher !

Est-ce que les barrettes du type AXON sont-elles vraiment efficaces comme protection ?
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Mai 2003 14:16

Pic a écrit:oui mais voila :

tout le monde me dit de débrancher le matériel (et même d'éloigner les prises d'un mètre)...

Ok mais quand on est pas là et que comme moi on laisse sa chaine branchée 24/24 comment fait-on ?

Je ne parle pas des week-ends où on peut prévoir et prendre ses précautions, je parle de ces journées où il fait bô et qu'un orage arrive sans prévenir en quelques dizaines de minutes. On ne peut pas toujours courrir chez soi pour tout débrancher !
Est-ce que les barrettes du type AXON sont-elles vraiment efficaces comme protection ?


sisi c'est ce que PNicolas à fait l'an dernier
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales