Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 27 invités

Potentiomètre motorisé

Message » 25 Mai 2003 21:42

The Pierced a écrit:ouahhhh top niveau , j'ai aussi une platine 723 :lol: :lol: :lol:
Tu m'intéresse beaucoup :wink: .
Je peux te filer les fichiers si tu veux !

Mais quel bouton de la telecommande 723 utilises-tu pour commander le potard ?
Ben, les touches "volume +" et "volume -" de la télec de la 723, tout simplement ! :wink:
J'ai bloqué le volume de la 723 en utilisant le truc donnée dans la notice : appuyer pendant 10s sur je sais plus quelle touche de la façade (faudrait que je ressorte la notice si tu ne l'as plus, pour retrouver laquelle).

Pour la sélection de source, c'est pas grave. Je voudrais surtout la commande du potard. En fait dés lors que le récepteur IR me sort 2 pins qui font PLUS et MOINS, je seras ravis. Après je me débrouille.
C'est ce que fait mon 16F84. mais sinon la plupart des kit de télec IR peuvent te faire ça (Velleman, etc).
Enfin, la sélection de source fonctionne, mais je ne l'utilise pas actuellement, ce sera pour mon futur préampli.

C'était hardu ou pas de faire le décodage RC5 ? Par quel bout vous y ètes-vous pris ?
Oh, on trouve plein d'info sur le net ! :wink: Autant éviter de ré-inventer l'eau tiède à chaque fois...


PS : un électronicien à Chatellerault. Tu bosserais pas chez Marelli par hasard ?
Eh non, raté ! :roll:
Essayes encore une fois ! :lol:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Mai 2003 23:00

oh oui je voudrais le .hex et un petit schéma avec le pinout.
si t'as aussi le code en C (pitié pas d'assembleur) je serais curieux de voir comment t'as fais.
Pour la platine 723, il faut effectivement appuyer 2 sec sur la touche Edit pour bloquer le volume.

Sinon, t'as utilisé un potard ALPS ?
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2003 23:22

The Pierced a écrit:oh oui je voudrais le .hex et un petit schéma avec le pinout.
Ben, il me faudrait ton mail ! :wink:
Puisque tu ne le rends pas visible sur le forum, il faut que tu m'envois un mail ou que tu me donnes l'adresse par mp...
Jepeux te filer l'hex, le "source", un petit bla-bla de brochage, et si tu as besoin ce qu'il faut pour programmer (soft+schéma de la minuscule carte).
Je n'ai pas de schéma, car j'ai simplement fait un circuit sur une plaque pastillée. Je verrais sans doute pour faire "mieux" pour mon préampli complet.

si t'as aussi le code en C (pitié pas d'assembleur) je serais curieux de voir comment t'as fais.
Désolé, c'est de l'assembleur... :wink:

Pour la platine 723, il faut effectivement appuyer 2 sec sur la touche Edit pour bloquer le volume.
je vois que tu connais l'astuce ! 8)
Comme ça, on commande toute la chaine avec une seul télec !

Sinon, t'as utilisé un potard ALPS ?
Oui, car c'est ce qui est facile à trouver tout en étant réputé, mais ce n'est pas une obligation...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Mai 2003 7:31

jbcauchy a écrit:Ben, il me faudrait ton mail ! :wink:
Puisque tu ne le rends pas visible sur le forum, ...

oups, voila qui est rectifié.
jbcauchy a écrit:Jepeux te filer l'hex, le "source", un petit bla-bla de brochage, et si tu as besoin ce qu'il faut pour programmer (soft+schéma de la minuscule carte).

bien volontiers. Pour programmer j'ai ce qu'il faut.
jbcauchy a écrit:Je n'ai pas de schéma, car j'ai simplement fait un circuit sur une plaque pastillée. Je verrais sans doute pour faire "mieux" pour mon préampli complet.

eh, il faut commencer par quelque chose ...
jbcauchy a écrit:
si t'as aussi le code en C (pitié pas d'assembleur) je serais curieux de voir comment t'as fais.
Désolé, c'est de l'assembleur... :wink:

tant pis, je veux bien voir quand même :(
jbcauchy a écrit:
Pour la platine 723, il faut effectivement appuyer 2 sec sur la touche Edit pour bloquer le volume.
je vois que tu connais l'astuce ! 8)
Comme ça, on commande toute la chaine avec une seul télec !

bah, j'ai le manuel quoi :wink:
Par contre si tu fais une sélection de source, faudra que tu changes de telco...
Un p'tite question, sur quoi te bases-tu pour programmer le décodage en fonction d'une telco donnée ?
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2003 10:40

Salut !

Bon, je t'envois les fichiers !

The Pierced a écrit:Par contre si tu fais une sélection de source, faudra que tu changes de telco...
Oui, je sais, à moins que je change aussi de source pour un modèle plus haut de gamme (ou SACD ?).

Un p'tite question, sur quoi te bases-tu pour programmer le décodage en fonction d'une telco donnée ?
ben, pour le moment, je me suis basé sur la norme RC5, développé par Philips pour les télec IR, et qui est utilisé aussi par d'autres marques. Mais c'est vrai que si tu veux utiliser une télec non-RC5, il faudra adapté...

Sinon, j'ai par exemple trouver ce truc :
http://www.hpcalc.org/hp48/utils/comms/rem34bg.zip
C'est pour faire une télec IR à partir d'une calculatrice HP48, mais il y a de la doc sur les codes IR de plein de marques !

Ciao

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Mai 2003 13:10

bah si c'est dans mon profil.
brad.pitt@free.fr
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2003 13:53

The Pierced a écrit:bah si c'est dans mon profil.
brad.pitt@free.fr
Maintenant oui ! :wink:

il faut peut-être un peu de temps pour que cela s'active après modif du profil ?

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Mai 2003 20:17

bon maintenant je vais essayer dés que possible :wink:
avec un peu de chance, je passe chez selectronic mercredi midi pour bosser ce week-end.
Dis moi , t'as pris le mode le eco ou le modele silencieux ?

Pour l'IR t'as bien pris le module de reception IR qu'on trouve chez selectronic page 15-75 ?

une derniere question, dans ton application, les boutons à utiliser sont bien à contacts fugitifs ?
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2003 21:15

The Pierced a écrit:bon maintenant je vais essayer dés que possible :wink:
avec un peu de chance, je passe chez selectronic mercredi midi pour bosser ce week-end.
Dis moi , t'as pris le mode le eco ou le modele silencieux ?
Silencieux ? tu parles du potar je pense ?
la différence n'est pas trop sur le bruit, mais plutot sur la qualité du potar en lui-même, je pense...


Pour l'IR t'as bien pris le module de reception IR qu'on trouve chez selectronic page 15-75 ?
Tu peux prendre ce que tu veux, mais j'ai pris un TSOP1738, beaucoup moins cher chez RS (environ 2 euros :wink: ) que le petit module Sony de Sélectronic...


une derniere question, dans ton application, les boutons à utiliser sont bien à contacts fugitifs ?
Oui, exactement !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Mai 2003 14:10

Salut Jbcauchy et les autres,

Je vais moi meme entreprendre la realisation d'un preamp avec volume telecommandé et selection des sources (5-6). Mais justement je calais sur la question de la selection des sources par IR.

Peux-tu m'envoyer le prog du pic ainsi que tout schéma, conseils, liens... pouvant m'aider et me rendre la tache plus facile? notemment le schéma de cablage du pic avec les E/S.

Merci d'avance!
Thibaud
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Fév 2003 19:13
Localisation: Cannes - 06
  • offline

Message » 29 Mai 2003 23:16

jbcauchy, j'ai fais une maquette avec un 16F84 et ton prog (version sans les boutons de selection).
et ... ca marche niquel :D
apparement ca sort un signal carré pour piloter le potard (j'ai pas d'oscillo à la maison :cry: ). je verrai ça en temps voulu.
Merci et encore merci !!!
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2003 13:19

euh, jbcauchy, un p'tit pb.. le pic sort un signal (carré apparement) mais le L293 (pont en H) repond pas. J'ai branché le moteur du potard et il biuge pas d'un mm. J'ai pourtant bien mis les diodes comme dans la doc.
Je fais quoi ?
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2003 21:04

Salut !

Désolé pour le temps de réponse, mais je me suis un peu absenté... :oops:

Bon, alors, mon soft :
Il fournit un état haut pendant un certain temps sur RB6 (broche 12) quand tu appuis sur la touche "volume +" de la télec, et cela recommence cycliquement si tu la maintiens appuyée.
Idem pour "volume -" sur RB7 (broche 13 sauf erreur).

Si tu branches une led + résistance (470ohm, par ex) sur les broches concernées, tu devrais donc les voir s'allumer fugivement sur un appui rapide de touche de volume et clignoter si tu maintiens la touche enfoncée.

As-tu fais gaffe que pour la version du programme qui propose veille + sélection de source, le réglage de volume est désactivé quand on a commandé la veille ?


Sinon, si les sorties du PIC fonctionnent bien avec des LED, le problème vient du pont en H...

Question dans le désordre :
- as tu bien relier les DEUX bornes d'alim + du L293 (VCC1 et VCC2) ?
- as-tu bien relier au +5V les entrées "Enable" du L293 ?
- as-tu essayé de faire fonctionner le L293 seul (en reliant les entrées à la masse ou à +5V) ?

Peux-tu donner plus d'infos sur le branchement de ton L293 ?
moi, je verrais bien par exemple :
broche 1 (1,2-enable) : +5V
broche 2 (in1) : sur RB6 du PIC,
broche 3 (out1) : une borne du moteur (+ les diodes de protection),
broche 6 (out2) : l'autre borne du moteur (+ les diodes de protection),
broche 7 (in2) : RB7 du PIC,
broche 4, 5, 12, 13 : masse,
broche 8, 16 : +5V,
le reste on s'en sert pas, mais autantmettre les broches 9, 10 et 15 à la masse, à moins d'utiliser l'autre moitiée du L293 pour autre chose (commande de 2 relais pour veille + source, par exemple).

Si ça marche mais que le potar tourne dans le mauvais sens, il suffit d'inverser les bornes du moteur ou permuter RB3 et RB7 en entrée du L293.

J'espère que ça va t'aider un peu...
En cas de pb, tiens-moi au courant !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Juin 2003 21:56

salut jbcauchy !
pas grave pour l'absence, c'est bientot mon tour, je m'en vais 1 semaine pour le boulot.
En ce qui concerne la maquette, j'ai compris mon erreur, ou plutot ce qui ne vas pas. En fait, ca marche mais la tension de 5V pour commander le potard ne suffit pas puisque le pic sort un signal retangulaire, ce qui fait une valeur moyenne trop basse pour que le potard daigne bouger. J'ai alimenté le VCC2 (puissance) du L293 avec un autre autre regulo réglable en 9V.
Le signal etant d'environ 0.5 ca fait 4,5 ou 5v de valeur moyenne, ce qui est conforme.

Ce qui me gene, c'est que ca fait bouger le potard par à coup.

Si tu alimentes la puissance en 5v, je vois pas comment ca marche.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2003 22:39

The Pierced a écrit:Ce qui me gene, c'est que ca fait bouger le potard par à coup.
Ben, oui, à chaque appuis sur la touche, ça se déplace d'un petit coup !
Quand tu maintiens la touche enfoncée, les à-coup sont sans problème absorbés par l'inertie mécanique de l'ensemble (en tout cas chez moi).

Si tu alimentes la puissance en 5v, je vois pas comment ca marche.
Et si, chez moi, c'est en 5V et ça marche !
Le déplacement est peut-être un peu lent (il faut plusieurs secondes pour aller d'un bout à l'autre de la course du potar), mais cela permet un réglage précis du volume !

Visiblement, mon potar a un moteur plus costaud que le tien ou moins de frottements ? Enfin bref, ça marche sans problème chez moi avec la puissance en 5V !

Ou alors ton régulateur 5V s'écroule un peu lorsque le moteur essaye de démarrer ? Cela peut faire un reset du PIC...
Le courant de démarrage d'un moteur à courant continu est important (= tension d'alim divisée par la résistance du bobinage !). Peut-être qu'un "gros" condo sur l'alim du L293 aiderait ? (j'en ai un sur ma carte).

Au besoin, je dois pouvoir diminuer la "pause" entre 2 impulsions de commande et augmenter leurs durées, afin d'avoir une vitesse de déplacement du potar plus élevée.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message