Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polux 62, savagess, Sergiot92 et 113 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Occasion = Risques ?

Message » 30 Mai 2003 14:19

Quels sont les risques quand on veut acheter un ampli d'occasion?
Quelles sont les questions à poser pour évaluer la qualité ?

Se déplacer et aller voir, c'est surement l'idéal. Mais si ce qui vous intéresse est à 800 km ????
GdB
 
Messages: 356
Inscription Forum: 02 Mar 2001 2:00
Localisation: Boulogne sur Mer (62 / Pas-de-calais)
  • offline

Message » 30 Mai 2003 15:56

Salut,

il y a plusieurs problèmes pour l'achat d'occasion à distance.
Spécifique achat à distance :
1) En général l'acheteur envoie le paiement le premier. Il faut être sûr que le vendeur va bien envoyer la marchandise... La première sécurité est d'avoir les coordonnées postales et téléphoniques complètes du vendeur. Mais on ne peut pas se garantir à 100% de l'arnaque.
Personellement j'aime bien le système d'ebay, et je n'achète qu'à des gens qui ont plusieurs ventes à leur actif, et aucune appréciation négative (il n'en reste pas beaucoup!!). J'ai ainsi acheté sur ebay à un hollandais qui avait répondu fort aimablement à mes mails, et qui avait plus de 100 évaluations positives. Je n'ai jamais été aussi peu inquiet lors d'un achat à distance!
Sinon demander le contre-remboursement.

2) L'appareil reçu présente un défaut qui peut être éventuellement imputé au transport sans que l'emballage soit endommagé pour autant.
C'est ce qui m'est arrivé en achetant un ampli AV sur ce site. Le vendeur jure qu'il a envoyé l'ampli marchant parfaitement bien, moi j'ai constaté lors des premiers branchements que le voie centrale était morte, et dans la mesure où l'emballage n'était pas abîmé, ni l'extérieur de l'ampli d'ailleurs, je n'avais pas exprimé de réserves auprès du transporteur.
Impossible de prouver la responsabilité ni du transporteur, ni du vendeur : résultat c'est pour ma pomme. Après l'avoir utilisé longtemps en centrale fantôme, je l'ai mis en réparation pour devis. Je n'ai pas le prix exact, mais la réparation devrait dépasser 1500F. Donc je ne la ferais pas.

Général pour tout achat d'occasion :
3) la probabilité d'avoir une panne hors garantie augmente avec l'âge de l'appareil.
Ce n'est pas très gênant sur des amplis très chers et bien concus : on fait la réparation, car son prix est faible par rapport au prix de l'ampli. Ca s'apparente à une petite panne sur une voiture : c'est de l'entretien, on le fait et on ne va pas mettre la voiture à la casse pour autant.

Avec un appareil valant peu cher (c'est le cas de mon ampli AV, qui vaut dans les 150 euros d'occase, quand il marche :-? ), il y a bien des chances que la réparation ne soit pas justifiée financièrement.
Autre exemple : une télé "ordinaire" de 6-7 ans vaut dans les 200 euros. Si elle tombe en panne, il est probable que la réparation va coûter plus cher que la télé. On achète donc un objet à durée de vie aléatoire. Il fonctionnera... jusqu'à la prochaine panne importante, qui sera financièrement irréparable. Du coup les 200 euros peuvent paraître cher...


Il parait que sur un ampli de plus de 10 ans, les condos peuvent être à changer. On retombe sur le même dilemne : sur certains appareils la réparation peut valoir le coup, sur d'autre non...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Mai 2003 16:12

Je te remercie pour ta réponse.
Personnellement, j'envisage l'achat d'un bloc de puissance ATOLL AM100.
Il ne doit, normalement, pas être trop vieux. Il n'y a pas de potentiometres, switchs etc ...
Le risque doit être limité, non ?

Et enfin, comment peut on estimer la décote en fonction de l'age.
Il n'existe pas "d'argus" de la Hifi ?
GdB
 
Messages: 356
Inscription Forum: 02 Mar 2001 2:00
Localisation: Boulogne sur Mer (62 / Pas-de-calais)
  • offline

Message » 01 Juin 2003 14:10

GdB a écrit:Je te remercie pour ta réponse.
Personnellement, j'envisage l'achat d'un bloc de puissance ATOLL AM100.
Il ne doit, normalement, pas être trop vieux. Il n'y a pas de potentiometres, switchs etc ...
Le risque doit être limité, non ?

Et enfin, comment peut on estimer la décote en fonction de l'age.
Il n'existe pas "d'argus" de la Hifi ?


Non effectivement. Si tu hésites, tu peux consulter les petites annonces et voir à quel prix se négocie l'appareil que tu convoites. A mon avis, les amplis sont les moins susceptibles de poser des problèmes car peu de pièces mécaniques.

Personnellement, je recherche aussi les appareils de qualité inabordables souvent neufs et miraculeusement accessibles en occasion.

Je nai personnellement jamais connu de prob. ni en tant qu'acheteur, ni en tant que vendeur, mais bien sur, le risque zéro n'existe pas...

Amicalement;
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2003 15:15

GdB a écrit:Je te remercie pour ta réponse.
Personnellement, j'envisage l'achat d'un bloc de puissance ATOLL AM100.
Il ne doit, normalement, pas être trop vieux. Il n'y a pas de potentiometres, switchs etc ...
Le risque doit être limité, non ?

Et enfin, comment peut on estimer la décote en fonction de l'age.
Il n'existe pas "d'argus" de la Hifi ?


On considère qu'un appareil perd 30% de sa valeur la première année, et 10% par an les années suivantes.
Certains appareils/marques "d'exception" échappent à cette règle.

Personnellement, je tiens à jour une BDD sur certaines marques et qui me permet d'avoir la quote d'occasion de ces appareils avec deux moyennes:

une moyenne des occases entre particuliers, une autre correspondant aux occasions en "boutiques".

C'est un travail de titan, mais heureusement je ne suis pas toutes les marques... :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

ampli occasion

Message » 01 Juin 2003 16:24

bonjour,
Je posséde un ampli à tubes audiomat Acheté d'occasion il y a 6 mois
L'ampli a maintenant 2 ans,et il fonctionne parfaitement !!!

Par contre,on m'avais vendu une platine CD qui outre le fait qu'elle était dans un état moyen(rayures) a du fonctionner un mois:mécanique HS et là aucun recours !!! :evil: et à l'époque 1500 francs gaspillés.


Il faut donc etre trés prudent sur de l'occasion,et si possible faire écrire une lettre par le vendeur certifiant le bon état du matériel.

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 01 Juin 2003 16:29

Assez naïvement, je me dis que la population audiophile de la planète est en général passionnée et fait attention à son matériel adoré (et chèrement payé).
Sur des marques exculivement audiophiles (càd dont on n'a jamais entendu parler avant de lire ce forum), le risque me parait donc limité.
Je n'aurais ainsi aucun scrupule à acheter un Conrad Johnson Premier Four 18 ans d'âge en Suisse sans le voir ni l'écouter, des blocs monos KR VT850 MK aux Etats-Unis, ... , pour ne prendre que des exemples farfelus :oops:
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 02 Juin 2003 11:03

Autre question idiote : faut il demander au vendeur quel type de musique il a l'habitude d'écouter : du Rock à fond ... ou du classique en sourdine ????.
Cela influe-t-il beaucoup sur la rapidité de vieillissement de l'ampli ??
GdB
 
Messages: 356
Inscription Forum: 02 Mar 2001 2:00
Localisation: Boulogne sur Mer (62 / Pas-de-calais)
  • offline

Message » 02 Juin 2003 11:22

JérômeB a écrit:On considère qu'un appareil perd 30% de sa valeur la première année, et 10% par an les années suivantes.

10 % par an sur ce qu'il reste ou sur le prix initial ?
Parce que sinon, au bout de 8 ans, tu dois donner de l'argent a l'acheteur pour lui prendre son matos :lol:
Sinon, j'ai acheté pas mal de truc d'occas ces derniers temps... et j'ai eu un probleme, mais qui etait lie au transport (un petit choc sur mon preampli... je sais que ce n'est pas le vendeur pour diverses raisons).
De meme j'ai vendu pas mal de trucs... et j'ai aussi eu un probleme. J'ai vendu mon lecteur DVD et l'acheteur, a la reception, m'affirme que ce lecteur ne fonctionne pas. Ne pouvant pas avoir confirmation de sa bonne foi (et plusieurs petits details louches me laissant douter fortement), j'ai fini par faire la sourde oreille.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29688346
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

reponse amplis occasion

Message » 02 Juin 2003 18:35

Salut les gars, je me joins à vous avec 2 ou 3 renseignements: vincent 128, fais attention sur ebay car il'y a deja eu des arnaques monter par des vendeurs peu scrupuleux(certains mettent en ventes du materiel qu'il se rachettent pour pouvoir se donner de bonnes notes).
Donc un conseil, aller voir les évaluation positives, oui, mais va aussi voir ce que le vendeur a mis en vente.
Ensuite,ayant acheter pas mal de matos dernierement,(ce que je vais dire est à verifier) il me semble avoir lu quelque part que mettre la mention "sous reserve" sur le bon de livraison n'a aucune valeur légale, par contre tu disposes de 3 ou 4 jours ouvrables pour faire une réclamation écrite (recommandé avec acusé de réception) aupres de ton transporteur.
Si vous cherchez des renseignements à ce sujet il faut aller voir au niveau du code du commerce.
Mais l'ideal est encore d'acheter d'occase à qu'elqu'un que l'on connait(encore que des fois...)a+
homps
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Déc 2002 1:46
Localisation: o mon pais toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message