Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, harry tournel, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, ppierre, Pure classe A, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, sleepdown2, Symphone, Tsuki, wuwei, XavierP56 et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble (swiss made)

Message » 01 Juin 2003 15:13

Salut à tous,

Je cherche des infos sur la marque d'enceintes helvétique Ensemble (hp papillotés en alu, hi, hi, hi :) ) non pas sur l'endroit où les écouter mais plutôt l'historique de la marque et la gamme! Naturellement, toute impression ou souvenir d'écoute m'intéresse !
Cordialités,
fraric 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2003 15:25

Il y a ... 10 ans peut-être, je passais près de chez Affirmatif chez qui j'ai acheté un peu de matériel.

J'entre, une paire de biblio étaient branchées. J'y suis resté tout l'après-midi jusqu'à la fermeture du bouclar.
Ce devait être les Elysia ou les Refernce Silver.

Je ne saurais même plus te dire quoi que ce soit sur ces enceintes. Elles m'ont envoûtées, c'est tout.

Si j'en trouvais à un prix abordable.... car neuf, ça vallait 40Kf la paire. :-?

http://www.savantaudio.com/savant3.html#ensemr

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2003 16:17

J'ai écouté les Ensemble xxx (modèle à env 33 kF la paire, avec HP ovale à l'arrière), drivées par des amplis Cello chez Point d'Orgue.
Ces petites (taille) enceintes sont effectivement formidables, avec des timbres très justes, une grande dynamique et une très bonne image. Dans la config écoutée, elles étaient loin du mur arrière, il n'y avait donc pas de grave (on n'entendait pas les contrebasses, par exemple).
Très belles enceintes, très musicales.
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 01 Juin 2003 16:27

Moi aussi j'ai écouté ces enceintes avec un passif à l'arrière et un boomer look alu à l'avant.
C'était à un salon et C2R qui importait la marque faisait une démo.
A part le manque de grave évidemment, l'écoute était sidérante de vie, avec des timbres magnifiques.
Une superbe écoute :D
36000F la paire quand même :-?
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 01 Juin 2003 21:05

Merci pour vos réponses ! Le lien m'a permis d'identifier (merci JérômeB :wink: ) le modèle Référence. J'irais l'écouter très en détail chez Point d'Orgue. Le patron me disait à propos du grave qu'il était proportionnel à l'éloignement du mur arrière, ce qui est logique compte-tenu de la technologie utilisée. Toutefois l'absence de grave que vous indiquez m'interpelle : pourquoi les démonstrations ne prennent-elles donc pas en compte cette exigence ? celà dessert le produit, là encore ! Car à ce prix on attend quand même plus, au moins une extrapolation de contrebasse, à défaut de l'avoir dans son séjour ! :o :o :o
fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2003 22:41

La réponse dans le grave d'une biblio (quelle qu'elle soit!) dépend principalement:

- de son positionnement par rapport aux murs arrière et adjacents
- de la qualité du pied et de son leste

Pour l'anecdote, j'utilise depuis qques jours des pieds Foundation à la place de mes Atacama.

Les Atacama sont remplis de sable, les Founadation ccontiennent un mélange de sable et de plomb.

Indépendamment de la nature du leste qui est différent, les Foundation métamorphosent littéralement mes LS3/5a!

Je n'ai plus cette bosse au niveau du medium qui apportait une grande partie de la coloration de mon système.
Tant est si bien, que j'ai d'abord "rejeté" les Foundation.

Comme souvent, on écoute ce que l'on perd sans même entendre ce que l'on gagne...

Mais après écoutes attentives, il est évident que ces Foundation apportent une assise supplémentaire dans le grave et le haut du spectre est bcp plus précis.

En d'autres termes, l'écoute est devenue bcp plus neutre avec un surcroît de dynamique que je ne soupçonnais pas possible avec de telles enceintes.

L'écoute est plus droite, précise et incisive.

Pour résumer mon propos, je dirais qu'avec les Atacama la musique est un peu plus chantante, avec cette "jolie" bosse dans le medium; avec les Foundation, c'est précis, nette, sans bavure.

A partir de cet exemple, on comprend qu'un pied peut magnifier ou casser une biblio.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2003 0:05

JérômeB a écrit:Pour résumer mon propos, je dirais qu'avec les Atacama la musique est un peu plus chantante, avec cette "jolie" bosse dans le medium; avec les Foundation, c'est précis, nette, sans bavure.


Et tu vas garder quel pied au final ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2006 21:56

Salut à tous,

je suis tout nouveau sur ce forum que je parcours depuis un bon moment. J'ai détéré ce post pour savoir si j'étais le seul à posséder des Ensemble PA-1 ??? Si non, je serais très content d'une part de savoir que je ne suis pas "seul au monde" :) et d'autre part pour savoir avec quelles électroniques vous les faites tourner ???

Merci de vos réponses et à bientôt :D
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 13 Mar 2006 20:25

UP up up !!!!
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message