Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, boddhidarma, Bookfan, Dagda, davt94, ericb56, Hote Fidelite, jppaulus, Le daim, lyric, marc69, Nonaud, tix, vfr2002, Vulcain, XavierP56 et 461 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

orages, ô désespoir...

Message » 31 Mai 2003 17:46

LaurentV a écrit:
Pic a écrit:oui mais voila :

tout le monde me dit de débrancher le matériel (et même d'éloigner les prises d'un mètre)...

Ok mais quand on est pas là et que comme moi on laisse sa chaine branchée 24/24 comment fait-on ?

Je ne parle pas des week-ends où on peut prévoir et prendre ses précautions, je parle de ces journées où il fait bô et qu'un orage arrive sans prévenir en quelques dizaines de minutes. On ne peut pas toujours courrir chez soi pour tout débrancher !
Est-ce que les barrettes du type AXON sont-elles vraiment efficaces comme protection ?


sisi c'est ce que PNicolas à fait l'an dernier


Il a peut-être sauvé son matos, ce soir-là, mais il a dormi sur la bequille :lol: Ouahahaaaaa!!!!!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2003 17:49

JérômeB a écrit:
LaurentV a écrit:
Pic a écrit:oui mais voila :

tout le monde me dit de débrancher le matériel (et même d'éloigner les prises d'un mètre)...

Ok mais quand on est pas là et que comme moi on laisse sa chaine branchée 24/24 comment fait-on ?

Je ne parle pas des week-ends où on peut prévoir et prendre ses précautions, je parle de ces journées où il fait bô et qu'un orage arrive sans prévenir en quelques dizaines de minutes. On ne peut pas toujours courrir chez soi pour tout débrancher !
Est-ce que les barrettes du type AXON sont-elles vraiment efficaces comme protection ?


sisi c'est ce que PNicolas à fait l'an dernier


Il a peut-être sauvé son matos, ce soir-là, mais il a dormi sur la bequille :lol: Ouahahaaaaa!!!!!

JérômeB


Oui c'est vrai, je me la suis collé sur l'oreille ce jour là, la demoiselle n'a pas aimé que je la laisse toute seule sous la pluie et sans explication :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2003 20:27

Pic a écrit:oui mais voila :


Est-ce que les barrettes du type AXON sont-elles vraiment efficaces comme protection ?


Non les barettes (Axon ou autres) ainsi que les prises dite de protection ne permettent pas de se protéger efficacement. C'est evidemment mieux que rien mais la seule protection valable ce sont des parafoudres débrochables dans ton tableau électrique

Fred
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 31 Mai 2003 20:37

PNicolas a écrit:Oui c'est vrai, je me la suis collé sur l'oreille ce jour là, la demoiselle n'a pas aimé que je la laisse toute seule sous la pluie et sans explication :lol:


:lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 31 Mai 2003 21:00

vincent128 a écrit:
Pic a écrit:Voila, nous approchons de plus en plus de l'été, synonyme de belles journées ensoleillées, fortes chaleurs et ... riques d'orages.

Par rapport à celà, j'ai plusieurs questions :

- y'a-t-il un moyen sûr (à 100 %) pour protéger son (coûteux) matériel des risques liés à la foudre ?

Débrancher et éloigner la prise d'UN METRE. Je n'éxagère pas, la foudre peut faire des étincelles de plusieurs dizaines de centimètres de long.

La foudre atteint des tensions de plus de 20000V, c'est pourquoi les dispositifs parafoudre protègent... si on a de la chance.

- qu'en est-il au niveau des assurances en cas de sinistre ?

En général, on est remboursé avec une franchise + une vetusté. Consultes ton contrat ou appelles ton assureur pour en savoir plus!
- j'ai une barette secteur munie d'un interupteur, suis-je vraiment protégé si je coupe cette dernière ?

Ah ah, idem ci-dessus.
- quels sont les risques réels pour le matériel ?

Devines?
Impossibles à prédire, tout dépend de la violence de la surtension, de la constitution de l'appareil...

Attention aussi aux chemins détournés : la foudre peut très bien rentrer par la câble du modem de l'ordi (depuis la ligne téléphonique, qui n'a pas de disjoncteur!) et toucher un appareil audio, si la sortie audio de l'ordi est connectée à l'ampli, ou encore s'ils sont branchés sur la même prise, et qu'on a débranché lla multiprise du mur, mais qu'on n'a pas débranché le modem de la pirse de téléphone!

en général, il y a beaucoup plus de dégâts à la campagne qu'en ville.


D'accord sur tout !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Juin 2003 21:11

un truc quand même, j'ai posé la question a un ami assembleur informatique. Dans ma région les orages sont très fréquents et il a toujours un stock d'alimentation car il sait que chaque fois qu'un orage éclate dans le coin son stock doit être renouvelé.

D'après lui les barrettes dites parafoudres ne sont pas efficaces lorsque l'orage frappe directement votre ligne de plein fouet. MAIS, il soutient mordicus que lorsqu'on est pas directement frappé il y a des petites surtension répétées et fréquentes liées à des orages même assez lointains et que dans ce cas une barrette protectrice est 100% efficace. Il dit que si tous avaient ce type de barettes il changerait beaucoup moins d'alims. Des PC foudroyés il en voit, dans ce cas tout crame, même les cartes, mais c'est heureusement exceptionnel. Par contre des alims cramées c'est exrêmement courant lorsqu'on n'a pas de protection et très rare avec une prise spéciale.

Donc si ces barrettes protègent bien les alims des PC, ça doit protèger aussi celles de nos chères electroniques. Je vous dis ça mais je n'en utilise pas à ce jour, mais je crois que ça va venir.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 02 Juin 2003 12:24

blounote a écrit:un truc quand même, j'ai posé la question a un ami assembleur informatique. Dans ma région les orages sont très fréquents et il a toujours un stock d'alimentation car il sait que chaque fois qu'un orage éclate dans le coin son stock doit être renouvelé.

D'après lui les barrettes dites parafoudres ne sont pas efficaces lorsque l'orage frappe directement votre ligne de plein fouet. MAIS, il soutient mordicus que lorsqu'on est pas directement frappé il y a des petites surtension répétées et fréquentes liées à des orages même assez lointains et que dans ce cas une barrette protectrice est 100% efficace. Il dit que si tous avaient ce type de barettes il changerait beaucoup moins d'alims. Des PC foudroyés il en voit, dans ce cas tout crame, même les cartes, mais c'est heureusement exceptionnel. Par contre des alims cramées c'est exrêmement courant lorsqu'on n'a pas de protection et très rare avec une prise spéciale.

Donc si ces barrettes protègent bien les alims des PC, ça doit protèger aussi celles de nos chères electroniques. Je vous dis ça mais je n'en utilise pas à ce jour, mais je crois que ça va venir.


L'importance des surtensions rencontrées dépend de l'intensité du coup de foudre, de sa proximité, du fonctionnement des protections sur le réseau ainsi que la qualité des prises de terre.
Une barette protectrice est le minimum pour proteger ses appareils électrique mais cela peut s'avérer insuffisant selon le matériel car :
- Les varistances de ces barettes électrique sont sous-dimensionnées et risquent de ne rien protéger pour des grosses surtensions. Un parafoudre 15kA semble être un minimum. D'ailleurs Axon se garde bien d'indiquer dans les caractéristiques de ses produits les capacités d'élimination de surtension de ses barettes. Enfin rappelons que les varistances se dégradent fortement dans le temps, aussi un temoin de contrôle des varistances est indispensable.
- Les surtensions ne peuvent être correctement éliminées que si l'on dispose d'une bonne prise de terre et surtout que les liaisons du parafoudre soient les plus courtes possible. Ainsi une barette protectrice placée à coté d'un appareil hi-fi est placée bien trop loin au regard de la barette de terre pour assurer une protection efficace. C'est pour cela que seul les élements installés au niveau du compteur (le plus directement possible entre le disjoncteur et la barette de terre) sont efficaces.

Le choix d'une protection se fait en fonction du prix des équipements que l'on souhaite protéger et du foudroiement de la zone dans laquelle on se situe. Un barette peut s'avérer suffisante si l'on possède peu de matériel. Les protections parafoudres à installer au tableau électrique ne coûtent pas forcement beaucoup plus cher : la mienne est une protection à 40kA, protège l'ensemble de l'habitation + une protection fine spécifique pour la chaine Hi-Fi et le total m'a coûté 250euros.


Fred
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales