Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, stlm, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le post des prises RCA

Message » 02 Juin 2003 9:53

Même si perso j'utilise peu de fiches RCA (je suis principalement en XLR), ca fait longtemps que j'en cherche de bonnes. Je propose donc un post où on pourra discuter des avantages/inconvénients des différentes prises.

Je précise que je n'adhère pas au discours bidon "plus c'est cher mieux c'est". Ce qui fait une bonne prise RCA n'est pas son prix mais :

1. une bonne épaisseur d'isolant Teflon (au moins égale à celle du cable),
2. la résistance mécanique à l'arrachement,
3. l'efficacité du blindage de la prise,
4. la facilité de montage,
5. la qualité du revêtement inoxydable,
6. un prix décent.

Les 3 premiers points sont fondamentaux. Le 4e est anecdotique mais facilite la vie. La 5e n'offre guère de choix : or ou argent avec une grosse différence de prix pour les deux. L'épaisseur du dépôt électrolytique peut également jouer si vous branchez/débranchez souvent vos prises (usure du connecteur). Le 6e point permet de trancher à qualité égale.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 02 Juin 2003 16:34, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Juin 2003 9:54

Critique des Neutrik :
======================

- Le point 1 est très bien.

- Le point 2 est bien grâce au dispositif de serrage sur le revêtement du cable via une bague en plastique déformable. La forme de la bague est intelligemment pensée pour s'opposer à l'arrachage mais pince un peu le revêtement du coax en cas de serrage fort (sans réelle conséquence). Par contre, si on fait un montage en masse totale, on peut perdre toute l'efficacité du serrage et il faut utiliser d'autre moyen comme de la colle (cf. les cables Ogobert).

- Le point 3 est le point faible des Neutrik : on perd la continuité du blindage sur une bonne moitié de la prise et précisemment là ou l'âme est dénudée : facheux...

- Le point 4 est carrément merdique : j'ai jamais autant pesté qu'en soudant une neutrik (ou alors j'ai rien compris...). Lorsqu'on veut souder le blindage on est géné par l'isolation de l'âme. De plus, l'accès dans la gorge prévue pour le blindage est difficile et on est obligé de faire une soudure de "surface" pas toujours simple à réussir : on a tendance à tartiner de la soudure sur une surface trop large et au final on peut obtenir quelque chose de dégueulasse qui est loin d'une petite soudure bien brillante. Bref, ce qui ne devrait pas prendre plus de 2 minutes sur une prise bien conçue prend ici 10 minutes pour un résultat médiocre...

- Pour le point 5 rien à dire. On peut ajouter que La couronne montée sur ressort est une bonne idée pour connecter la masse avant le point chaud : aucun soucis de branchement à redouter.

- Quand au prix, je le trouve très excessif.

Conclusion : les prises Neutrik m'ont toujours laissé de marbre (avis perso :)). Les 2 que j'ai à la maison m'ont été fournies gratuitement avec un ampli et elles ne me donnent pas envie d'en acheter d'autres.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Juin 2003 9:56

Critique des connecteurs Sélectronique (ref 33.5380-1) à 4 euros la paire :
====================================================
- Le point 1 est correct

- Le point 2 est nul (un simple collier à serrer à la pince bien peu efficace)

- le point 3 est moyen : le corps de la prise fait office de blindage avec connection électrique au niveau du vissage. Il entoure complètement les zones où l'âme est apparente. Néanmoins, il n'y pas une continuité électrique comme je les aime puisqu'une extrémité du corps n'est pas reliée à la masse (mais au manchon en plastique).

- La facilité de montage est parfaite. On peut faire de petites soudures bien propres.

- revêtement doré ok

- Le prix est très bas.

Conclusion : Prise moyenne mais qui laisse beaucoup de place pour insérer une résistance pour obtenir un montage pseudo-symétrique (cf. http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmer ... blinde.htm ) si on veut utiliser un cable symétrique. Perso, je trouve cette astuce suffisamment bien pensée pour donner envie de l'essayer : le potentiel de la tresse devient quasi constant et renforce son efficacité. Le courant de retour est peu perturbé car il est principalement véhiculé dans la zone protégée par le blindage. On peut ainsi utiliser des cables symétriques hautes performances tel que le Gac-4 de Gotham.

Cette prise permet aussi de faire un montage en masse totale avec du mini coax.

En fichier attaché : montage photo qui montre l'assemblage de cette prise.

@+
Emmanuel
Fichiers joints
Selector.jpg
Selector.jpg (51.56 Kio) Vu 291 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 02 Juin 2003 9:58, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Juin 2003 9:57

Critique des connecteurs Sélectronique de marque Monacor (aussi dispo chez Conrad) :
=========================================================
ref 33.6638 à 6.50 euros la paire (cable de diamètre 6mm)
ref 33.1654 à 6.90 euros la paire (cable de diamètre 8mm)
ref 33.6639 à 8.00 euros la paire (cable de diamètre 10mm)

- Le point 1 est très bien

- Le point 2 est très bien : la tresse est recourbée en arrière et tenue en force par un bon dispositif de serrage. Si le montage est bien fait (cf. photo) c'est inarrachable.

- Le point 3 est parfait : le corps de la prise fait office de blindage avec connection électrique derrière sur la tresse et devant sur le connecteur. La zone où l'âme est apparente est complètement protégée.

- Le point 4 est parfait : il n'y pas besoin de souder la tresse. La soudure de l'âme est bien pensée (elle se fait par l'avant du connecteur !). A peine une minute est nécessaire pour monter cette prise une fois le cable dénudé.

- revêtement doré ok

- Le prix est bien

Conclusion : c'est la prise IDEALE pour un montage sur un coax ayant une faible capacité (KX6, RG59, RG62, cable argenté Sélectronique, etc.).

Par contre, Elle est totalement inadaptée à un montage en masse totale. Aucune place non plus pour mettre une résistance, ce qui est bien dommage.

En fichier attaché : montage photo qui montre l'assemblage de cette prise.

@+
Emmanuel
Fichiers joints
Monacor.jpg
(92.41 Kio) Téléchargé 67 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message