Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, Morganita, rmsk, vanouille et 562 invités

Toutes les enceintes HiFi

LEEDH Psychée

Message » 02 Juin 2003 17:21

Qui connait ces enceintes et qu'en pensez vous ?

J'en ai vu une paire d'occasion à 1 500 euros.

Je croit qu'elles ne sont plus fabriquées donc est il prudent d'acheter une paire à 1 500 euros si on ne peut plus les réparer ensuite
camarat
 
Messages: 117
Inscription Forum: 12 Juil 2002 17:38
  • offline

Message » 02 Juin 2003 17:40

François H. a écrit:Oui, je connais ces enceintes et on en parlait justement cet après-midi avec un forumeur bien connu ici.... :wink:


Enceintes relativement neutres, belle image stéréo, bon rendement de 90 dB/W/m et se mariant bien avec du tube....


Ca valait 18 000 Frs au tarif.....


Hè François, encore deux et tu payes le pot :lol: :lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Juin 2003 17:46

Oui c'est une excellente enceinte, elle a commencé sa carrière à 15kf et la dernière version était à 18kf, si tu veux plus d'info demande à philoman, il connait très bien cette enceinte.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2003 18:10

Salut Camarat,

Il faudrait nous en dire plus ......... :o
Ces LEEDH tu t'y intéresses comme ça par curiosité ou alors en vue d'un achat ? Car si c'est en vue d'un achat il faudrait que tu nous dises avec quoi tu comptes les marier tes "Psychée"...... :wink:

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • online

Message » 02 Juin 2003 18:17

Bonsoir Monsieur Camarat

Les Leedh Spyché sont de très bonnes enceintes qui permettent d'avoir une très belle image holophonique, elles ne sont pas très gourmandes en électronique. Pour ma part j'utilisais dans une pièce de 25 m2 un onyx 0a21 +alim soap , puis un ensemble yba 3 mais elles fonctionnent très bien avec un bon tube (2*25W) type à l'époque Lectron, ou maintenant Kora, Air tight etc...

Le magazine Haute-Fidélité a très longtemps utilisé cette enceinte comme référence pour comparer des matériels.

Pour la maintenance, pas de problème c'est du audax, un petit doute peut-être sur le tweeter car je ne me souvient plus de la référence.

Elles peuvent être la base d'un très beau système mais 1500 euros me semble un peu cher pour de l'occasion, misez plus vers 1100 euros et là c'est vraiement une très bonne affaire.

Cordialement
Audio Ciné Votre
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Leedh Psyché

Message » 02 Juin 2003 22:47

Bonjour à tous,

J'ai des Leedh Psyché II dont je suis complètement toqué.
J'ai craqué pour ces enceintes sachant très bien que ma chaine de l'époque (Micromega Microline: Microdrive CDM9 Variodac 2 et microamp) n'était pas le partenaire révé de ces enceintes...ce qui fut le cas bien sûr. J'étais tellement convaincu de leur potentiel que j'ai passé le reste du temps à leur chercher des compagnons à la hauteur. En effet, elles sont très transparentes, dynamiques fabuleusement musicales mais comme elles font ce qu'on leur donne en amont il ne faut pas lésiner sur la qualité de l'électronique. On dit qu'elles fonctionnent très bien avec des tubes. Je ne l'ai jamais essayé. Après être passé par Quad, Linn, Livesound, Audio Analogue j'ai trouvé mon bonheur avec Le Préampli Calvin et l'ampli Stéréo d'Helmut Brinkmann. Le mariage est saisissant. La seule écoute qui m'a réellement plus impressionnée était celle des panneaux Quad mais là c'est un autre tarif...
L'aigu le haut médium et le médium sont fabuleux à la fois très détaillés mais aussi assez denses, pleins vibrants si l'ampli le permet le grave très satisfaisant en extension compte tenu de leur taille et très maitrisé. On ne ressent en fait aucune frustration, on a la prise de son, les cordes, les vents, la guitare, les voix sont magnifiques de présence et de vérité.
Je les préfère qux écoutes faites de ProAc Response 3, Mulidine Allegretto et Harmonie, Thiel CS 1.5, Linn Espek...
Les tweeters sont des Audax ainsi que les HP (aérogel) retravaillés par Gilles Milot. La finition est superbe (laque piano).
Ce sont des partenaires géniales pour la base d'un grand système haute fidélité...et actuellemnt à part les panneaux Quad mais il faut pouvoir je ne ferais pas d'autre choix...surtout à 1500 euros.
ribosome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:57
  • offline

Message » 02 Juin 2003 23:32

PNicolas a écrit:Oui c'est une excellente enceinte, elle a commencé sa carrière à 15kf et la dernière version était à 18kf, si tu veux plus d'info demande à philoman, il connait très bien cette enceinte.

A+

hello :D
Oui effectivement je connais bien cette enceinte :wink:
Que dire de plus que ce qui a été dit. C'est une enceinte neutre et qui peut aller très loin pour peu qu'on lui associe une bonne source et un bon ampli. Elles ont un rendement dans les 90db ce qui permet pas mal de choses au niveau des couplages avec ampli. Un mariage avec un YBA en ampli est concluant mais il faut mettre une source qui apporte un peu de chaleur.
Je les ai entendues recemment avec un ensemble Brinkmann et une source Linn. Le résultat est sympa aussi. Typiquement avec cette enceinte qu'on peut qualifier de haut de gamme on se rend compte qu'elle ne fait pas plus de grave ou d'aigu, mais elles ont une richesse de restitution qui fait qu'on perçoit les moindres nuances des interpretes etla qualité des maillons (electroniques et cables).

Enfin, il y a deux versions, la psyché 2 est équipée d'un 21cm en aerogel Audax et le tweeter audax aussi a été retravaillé et est orienté de façon originale (louche au centre).

Le bicablage est relativement efficace. Attention un local spacieux avec de l'espace par rapport au mur arrière est conseillé.

Un inconvenient, la laque noire est fragile.

Si cela te tente je connais un ami à Paris, tenté par l'aventure du haut rendement qui en vend une paire en finition noyer clair pour un prix encore inferieur, mais l'ebenisterie a un peu souffert. Me contacter par MP
si besoin.


A bientot
Phil
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 04 Juin 2003 19:04

Merci pour toutes vos réponses mais j'ai écouté hier une paire d'enceintes totalement à l'opposé, à savoir des Klipsch RF-3, qui coûtent actuellement 1000 euros la paire et qui m'ont emballé. C'est un ami à moi qui vient d'acheter cette paire, branchées sur un Pathos TT avec une source Méridian.

Maintenant j'hésite car je sais qu'il existe des RF-5 et des RF-7 (sans doute pas au même budget) et j'ai hâte de les écouter.

Quelqu'un connait il un revendeur sympa dans le sud pour les écouter ?
camarat
 
Messages: 117
Inscription Forum: 12 Juil 2002 17:38
  • offline

Message » 26 Avr 2008 22:06

Je remonte le post 5 ans après...

J'ai écouté cette aprem des soi-disant leedh psychée 2...
Accompagné d'un meridian 508.20 et d'un intégré electrocompaniet.
J’ai ramené quelques disques, clapton unplugged, farké touré et ry cooder, toumani diabaté, gispy flamenco, mckennit et encore quelque trucs que j'écoute.

Je commence par les points faibles. L'enceinte était posée à même le sol, sans pointe et le parqué vibrait de temps à autre. Les straps d'origines était encore mises. Il y avait quelques duretés sur les aigus, ça projette un peu, la faute à qui :idee:

Pour le reste, c'était ouff!!! :o
Premièrement, les enceintes disparaissent presque (avec des pointes c’est mieux???), pas besoin de fermer les yeux à la limite. La scène est immense et la précision est pas mal. Les voix sont pas mal non plus(moins beau que mes jpw hihi), les basses assez tendus (tjrs pas de pointes). Sur l'unplugged de clapton, je n'avais jamais remarqué cela, je l'entendais taper du pied, ali farka touré ma presque fait pleurer. Le flamenco, un vrai révelateur d’enceintes soporifiques et introverties, ce n’était pas le cas, la musicalité(le principale après tout) était là.
Bref j'ai kiffé comme disent les djeuns :mdr:

Alors question:
- Le gars les vend 700 euros, elle sont nickel.
- Comment différencié les psychée 1 des 2 ?

Je ne connais pas du tout la côte de ces enceintes. Au départ, je voulais m'orienter vers des mulidines accord ou allegretto...

Qu'en pensez vous ?



Acte 2 : il m’a ensuite fais écouté des martin logan aeon. C’étais encore plus ouff !!, ouff 3 fois je diré. J’y étais, j’étais sur scène avec tonton polnareff. Ça diffuse, c’était ma seconde expérience des panneaux, bin, c’est super aussi et surtout pas le même prix 8)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2008 10:45

à 700 euros que ce soit la 1 ou la 2, c'est une bonne affaire, tu peux essayer de négocier à 650

le réglage doit se faire au mm prêt et tu auras une très belle image, sinon pas la peine de les mettre sur des pointes, voir plutôt des pb en amont, câbles électroniques etc
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 28 Avr 2008 9:25

tatane a écrit:- Comment différencié les psychée 1 des 2 ?


Hello

Je connais bien ces enceintes tout comme leur concepteur Gilles Millot :wink:
le H de Leedh veut dire Holophonie ce qui explique cette aptitude à d'effacer devant la Musique.

Le modèle 2 est équipé d'un boomer à membrane aerogel facilement reconnaissable à son aspect brillant.

La côte est correcte, la finition lacque noire était très fragile et j'ai eu un client qui est venu récemment avec les siennes pour choisir son ampli. Elles avaient un peu souffert et il les avait eu à un prix voisin.

A+
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 28 Avr 2008 16:12

ACVotre a écrit:à 700 euros que ce soit la 1 ou la 2, c'est une bonne affaire, tu peux essayer de négocier à 650

le réglage doit se faire au mm prêt et tu auras une très belle image, sinon pas la peine de les mettre sur des pointes, voir plutôt des pb en amont, câbles électroniques etc


C'est noté, thx ;)

Philoman - Firodil a écrit:
tatane a écrit:- Comment différencié les psychée 1 des 2 ?


Hello

Je connais bien ces enceintes tout comme leur concepteur Gilles Millot :wink:
le H de Leedh veut dire Holophonie ce qui explique cette aptitude à d'effacer devant la Musique.

Le modèle 2 est équipé d'un boomer à membrane aerogel facilement reconnaissable à son aspect brillant.

La côte est correcte, la finition lacque noire était très fragile et j'ai eu un client qui est venu récemment avec les siennes pour choisir son ampli. Elles avaient un peu souffert et il les avait eu à un prix voisin.

A+


D'accord, je regarderai bien le boomer, je vais essayer de négocier le prix dans tout les cas comme vous le dites c'est une affaire.
Pour la laque noir c'est beau, mais bon faut toucher avec les yeux et regarder avec les doigts.

Question:
H pour Holophonie, et Leed pourquoi ?
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message