Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, titour66, xathrepsy, XavierP56 et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mediums un peu agressifs : de l'importance de la source...

Message » 03 Juin 2003 10:56

bonjour :)

à force d'écouter de la musique sur mon ensemble hifi, je découvre peu à peu des côtés qui me déplaisent un peu
j'ai un ensemble rotel : lecteur rcd 02 + ampli ra 02 (reliés pas qunex 1) avec des aegis 3 (cable audioquest 4, bicablage)
je trouve de plus en plus que les aigus sont un peu agressifs

ce n'est pas le cas sur tous les cd
mais la trompette de miles davis sur kind of blue, ou le saxo de coltrane dans a love supreme par exemple, par moments je les trouve trop agressif
de même une vois dans la syphonie 3 de gorecki
le cd de peter gabriel également secret world live m'agresse un peu les oreilles par moment

je suis dans une petite pièce, ça joue sans doute : 12 m carré avec le toit en pente
les enceintes sont à 50 cm du mur arrière et à 40 des murs latéraux

en fait, j'aimerais connaître les éventuels "trucs" pour améliorer la qualité des aigus
j'ai pensé à changer de cable de modul ou d'enceintes
à la bi amplification (un ampli plus doux pour les aigus)
à un petit truc de chez music fielity le x10 - d

qu'en pensez-vous ?
merci pour vos conseils :)
Dernière édition par arno_ le 06 Juin 2003 19:22, édité 2 fois.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 03 Juin 2003 11:00

l'influence des cables est largement suffisante pour te permettre de résoudre ton problème. Il ne sera peut-être même pas nécessaire de changer modulation *et* cable hp
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 03 Juin 2003 11:20

salut,

une partie de la réponse se trouve de ce que tu as dit:
je suis dans une petite pièce, ça joue sans doute : 12 m carré avec le toit en pente
les enceintes sont à 50 cm du mur arrière et à 40 des murs latéraux


Est-ce que ta pièce est réverbérante?
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 03 Juin 2003 11:20

Bonjour Arno,

La première chose a faire, est de tester les phases de tes appareils, puis, si le problème n'est pas résolu, vérifie que tes enceintes ne sont pas pincées vers tes oreilles, met les parallèles, tu ne sera plus ainsi dans l'axe des touiteurs, où l'énergie rayonnée est maximale.
Enfin, en dernier ressort, si c'est un problème d'association (ce que je craint) avant de changer quoi que ce soit, fonce dans ta salle de bain/ supermarché procures toi des demak'up (petits disques de coton) pèle en deux afin d'en diminuer l'épaisseur des deux tiers /trois quart et, a l'aide d'un petit bout de patafix ou de ruban adhésif, fixe les devant tes touiteurs, ça devrait les calmer un peu (tu peux jouer sur l'épaisseur afin de modifier l'effet) une fois derrière le cache ça ne se voie pas. Au fait, le cache HP il est en place ? Non ? sinon, il faut commencer par là.

Si le système est toujours agressif, met ta platine sur un support souple, Strabren par example, ou chambre a air de vélo pliée et trés peu gonflée, ça peut venir d'un problème de lecture

Cordialement

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 03 Juin 2003 11:29

Oui je pense qu'un bon câble de modul devrait déjà apporter un mieux. Un RG316MT enlève pas mal de dureté en général...
Si tu veux tenter un X10-D, j'en ai un à vendre... :wink: (contacte moi en MP dans ce cas).
Sinon, y'a toujours la solution d'un petit tweak sur le filtre...

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2003 11:32

Marc G a écrit:Bonjour Arno,

Enfin, en dernier ressort, si c'est un problème d'association (ce que je craint) avant de changer quoi que ce soit, fonce dans ta salle de bain/ supermarché procures toi des demak'up (petits disques de coton) pèle en deux afin d'en diminuer l'épaisseur des deux tiers /trois quart et, a l'aide d'un petit bout de patafix ou de ruban adhésif, fixe les devant tes touiteurs, ça devrait les calmer un peu (tu peux jouer sur l'épaisseur afin de modifier l'effet) une fois derrière le cache ça ne se voie pas. Au fait, le cache HP il est en place ? Non ? sinon, il faut commencer par là.

Si le système est toujours agressif, met ta platine sur un support souple, Strabren par example, ou chambre a air de vélo pliée et trés peu gonflée, ça peut venir d'un problème de lecture

Cordialement

Marc


Et mais c'est Marc Guyver:lol:

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 03 Juin 2003 11:56

J'suis d'accord avec les conseils de Marc G. Apparemment ton pbl est périodique suivant le CD écouté. Quelques essais de placements peuvent apporter de bons résultats. Essaie également de surélever tes enceintes sur le devant ou l'arrière pour changer la directivité du tweeter......
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Juin 2003 12:25

Une petite chose à essayer, bon je la dis quand-même, au risque de me faire flammer :cry: , en commençant par les câbles de modul puis d'enceintes, c'est d'inverser les câbles... :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 03 Juin 2003 12:30

Maxwell Sheffield a écrit:Une petite chose à essayer, bon je la dis quand-même, au risque de me faire flammer :cry: , en commençant par les câbles de modul puis d'enceintes, c'est d'inverser les câbles... :wink:


Meu non, l'est pô là :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Juin 2003 12:33

LaurentV a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:Une petite chose à essayer, bon je la dis quand-même, au risque de me faire flammer :cry: , en commençant par les câbles de modul puis d'enceintes, c'est d'inverser les câbles... :wink:


Meu non, l'est pô là :lol:

Ah oui c'est vrai qu'il est parti en vacances :lol: :lol: :lol: :P

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 03 Juin 2003 12:36

Et puis de toutes façon ton truc, ça ne coute rien d'essayer.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Juin 2003 12:43

arno_ a écrit:bonjour :)

à force d'écouter de la musique sur mon ensemble hifi, je découvre peu à peu des côtés qui me déplaisent un peu
........
ce n'est pas le cas sur tous les cd
mais la trompette de miles davis sur kind of blue, ou le saxo de coltrane dans a love supreme par exemple



A te lire, le problème vient peut-être de tes CD. Dans ce cas, ton système est peut-être très transparent...
Par exemple, à propos du Kind of Blue, les remastering ou rééditions ont été plus ou moins heureux. je le possède en vinyl, et avant en deux versions CD dont une a été revendue illico, une sorte d'histoire de rapport ramage/plumage :lol: !!
fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2003 12:50

Voilà une remarque pleine de bon sens ! :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Juin 2003 12:52

Marc G a écrit:Bonjour Arno,

La première chose a faire, est de tester les phases de tes appareils, puis, si le problème n'est pas résolu, vérifie que tes enceintes ne sont pas pincées vers tes oreilles, met les parallèles, tu ne sera plus ainsi dans l'axe des touiteurs, où l'énergie rayonnée est maximale.
Enfin, en dernier ressort, si c'est un problème d'association (ce que je craint) avant de changer quoi que ce soit, fonce dans ta salle de bain/ supermarché procures toi des demak'up (petits disques de coton) pèle en deux afin d'en diminuer l'épaisseur des deux tiers /trois quart et, a l'aide d'un petit bout de patafix ou de ruban adhésif, fixe les devant tes touiteurs, ça devrait les calmer un peu (tu peux jouer sur l'épaisseur afin de modifier l'effet) une fois derrière le cache ça ne se voie pas. Au fait, le cache HP il est en place ? Non ? sinon, il faut commencer par là.

Si le système est toujours agressif, met ta platine sur un support souple, Strabren par example, ou chambre a air de vélo pliée et trés peu gonflée, ça peut venir d'un problème de lecture

Cordialement

Marc


Pas mieux !!!

Juste une question : tes électroniques sont allumées en permanence ?

Trompette, saxo, j'ai plutôt l'impression que c'est un haut médium un peu projeté qui te dérange.

J'avais un peu ce problème avec une modulation que j'avais achetée assez cher. Pour le résoudre j'ai...... remis le câble d'origine fourni avec le CD : c'est le jour et la nuit.

Donc, déjà, essaye de mettre une bête modul de base, sinon essaye avec une modul à l'équilibre plutôt descendant : MIT par exemple.

Bon courage.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Juin 2003 13:00

pépi a écrit:Et mais c'est Marc Guyver:lol:

Chris :wink:


Bravo :lol: :lol:
Bien trouvé :wink:

Sinon, arno_, moi j'essayerais également de jouer sur le câble de module :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron