Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1432 invités

Toutes les enceintes HiFi

La règle des 400 000.....?!?!

Message » 02 Juin 2003 9:17

Bonjour a tous,

voila, l'autre jour un gars m'a expliqué une règle qu'il utilise pour conserver l'équilibre tonal d'une enceinte: la règle des 400000
D'après lui la multiplication de la fréquence de coupure basse et haute d'une enceinte doit donner 400000
Soit une enceinte qui descend a 20Hz doit monter au maxi a 20kHz (20 x 20000=400000)
Donc en suivant cela une enceinte qui descend a 50Hz ne doit pas monter a plus de 8 kHz!!!!!


Alors est ce une hérésie ou bien une réalité que nous cache les constructeur qui eux vendent des enceintes qui vont (soit disant) de 50 a 22kHz???

Ben (troublé..)
mournblade
 
Messages: 351
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 02 Juin 2003 9:34

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Juin 2003 20:57

François H. a écrit:C'est très connu, cette règle qui date des débuts de la hifi, mais elle est totalement dépassée aujourd'hui....

Actuellement, beaucoup d'enceintes " biblios " passent allègrement les 25 000 Hz dans l'aigu mais coupent dans le grave à 60 voire 70 Hz..... :P


et une grosse bosse à 80/100Hz ré-équilibre subjectivement la réponse.
Il me semble que cette loi empirique est valable pour un réponse linéaire...
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 02 Juin 2003 21:46

Je n'arrive pas a voir le bienfondé de cette regle...
D'ailleurs, comment cette regle pourrait-elle etre valable et sur des petites biblio et sur des grosses colonnes ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juin 2003 23:50

Ah oui tiens ça me rappelle quelque chose...
Ce n'est pas vraiment pour juger une enceinte, mais plutôt pour concevoir une installation homogène, dans le sens "objectif" (arg) du terme. Amis du plaisir au revoir, disons qu'on peut juger de l'équilibre d'une prise de son seulement si l'écoute respecte la loi des 400000... C'est à dire si, partant des extrêmes audibles, on coupe en haut autant qu'on coupe en bas. Dans l'exemple de la bande passante 50Hz-8kHz, on perd une grosse octave dans le bas, et une grosse octave dans le haut. Le spectre reste "équilibré", central en fréquence.
Cela dit, je n'ai jamais vu ce truc appliqué (mais je suis encore jeune) et je suppose fortement qu'il est un peu dépassé. Ca reste intéressant pour la réflexion que ça engendre sur une sorte d'équilibre fréquentiel... Une prise de son faite avec soin de 20Hz à 20k est elle mieux restituée sur un système 40-20k ou sur un 40-10k? (en considérant un spectre musical englobant toutes ces fréquences) et sur un 50-20k?

loloboy a écrit:Je n'arrive pas a voir le bienfondé de cette regle...
D'ailleurs, comment cette regle pourrait-elle etre valable et sur des petites biblio et sur des grosses colonnes ?


Ah ben je vois pas le problème... Une biblio qui descend pas assez bas, c'est une biblio, ok, mais elle descend pas assez bas. :D

S'il y a un caisson pour le grave, je pense vraiment que cette règle est destiné à un système complet, et qu'il compte donc dans la multiplication.
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2003 0:25

Richton a écrit:
loloboy a écrit:Je n'arrive pas a voir le bienfondé de cette regle...
D'ailleurs, comment cette regle pourrait-elle etre valable et sur des petites biblio et sur des grosses colonnes ?


Ah ben je vois pas le problème... Une biblio qui descend pas assez bas, c'est une biblio, ok, mais elle descend pas assez bas. :D

Ben en gros, tu prends la marque X qui fabrique une super enceinte biblio 2 voies qui respecte la regle des 40 000. Suite a une grosse demande de sa clientele, elle se decide de mettre au point une enceinte colonne. Comme elle sait qu'elle a une bonne base, elle garde, pour la partie medium/aigu, plus ou moins les caracteristiques de sa biblio. Elle se contente juste de rajouter un HP de grave et retravaille le filtre en tenant compte de ce HP suplementaire. En partant de là, il est mathematique que l'enceinte nouvellement cree ne respectera pas cette regle des 40 000 (on peut esperer qu'elle sera plutot aux alentours de 20 000). Pourtant, cette enceinte sera vraisemblablement au moins aussi bonne que sa 'petite soeur'.
Donc, la regle est fausse.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2003 8:59

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 23:39, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 03 Juin 2003 9:03

loloboy a écrit:Pourtant, cette enceinte sera vraisemblablement au moins aussi bonne que sa 'petite soeur'.
Donc, la regle est fausse.


Ne te méprends pas, on est au moins vaguement d'accord. Seulement, du point de vue de la règle des 400000 et de "l'équilibre fréquentiel" théorique qu'elle défend, la colonne sera moins bonne que la biblio, car trop orientée vers le grave. Ce qui ne nous empêchera pas de la trouver peut-être bien meilleure, en tout cas pour de l'écoute "plaisir".

C'est vrai que dans le cadre du boulot, et donc de la "transportabilité" d'un message sonore, on se méfie toujours des systèmes qui vont un peu loin d'un côté du spectre, sans compenser de l'autre. De là à couper brusquement ce qu'il y a au dessus de 10k, c'est un peu fort...
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2003 11:01

Certe, comme je disais, plutôt que de couper les aigus des biblios, on triche généralement avec un bonne bosse dans le "haut-grave", pour ré-équilibrer le tout.
De toute façon, si je ne m'abuse, le cerveau recrée le fondamental à partir des harmoniques... ça aide bien aussi.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message