Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, boddhidarma, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, fernous, gil2b, jefparis, jl.dudu, mariofan de triangle, PAT 94, pm57, smalah, ssebs, stlm, Symphone, Taisetsu458, vecho92, wuwei, xathrepsy, yoyoman et 312 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoute chez Gabellier

Message » 02 Juin 2003 10:06

Samedi je suis passé chez Gabellier (à Montpellier) pour écouter un peu de musique sur son système.

J'arrive pendant qu'il finissait de manger avec une charmante personne de sexe féminin. Je les ai accompagné pour le dessert et j'ai donc mangé le premier abricot de la saison.

Ensuite Gabellier a démonté le buffet pour avoir accès à la chaîne : pour commencer il a enlevé les 2 portes de devant, puis on a sorti une grande étagère à CD ainsi que la grande planche au-dessus de la chaîne pour accéder à l'arrière.

Je rappelle son système aux distraits :
Lecteur CD Myriad Z110. Ampli NAD C350. Tuner Yamaha qq chose. Enceintes Triangle Antal XS. Câble de modul : Cinéma qq chose. Câble de HP : Leroy Merlin 6mm monocablage (pas la place dans les borniers de l'ampli pour du bi-câblage.)
Les enceintes sont de part et d'autre du buffet , le canapé en face à 3 mètres, et le tout est au bout d'une grande pièce de 8x4m environ. L'axe d'écoute est dans la petite largeur de la pièce, perpendiculaire à la grande longueur, pour ceux qui suivent.

Première écoute du système tel quel, sur mes morceaux de référence : quelques morceaux du CD de test de la NRDS de janvier 2001, et Tracy Chapman : New Beginning.
Ca marche bien, beaucoup de détails, de subtilité, de naturel. L'image stéréo semble bien, mais je ne m'attache pas trop à ce critère.
Par rapport à chez moi, il y a plus de tout : plus d'aigus, grave descendant plus bas, plus de subtilités et de naturel, meilleure scène sonore...

Première modification : on enlève les caches des enceintes. Il semble qu'on gagne un peu en clarté, mais les aigus deviennent peut-être aussi un peu plus présent.

Après quelques écoutes, 1er test : on branche mon ogophon à la place du Cable marqué "Cinéma" donné par le magasin qui a vendu la platine. Ce câble a des prises dorées et semble de bonne facture.

Résultat avec l'ogophon : à priori pas de différence. C'est difficile à dire car le temps de réussir à débrancher le câble qui résiste, puis de brancher l'ogophon à l'envers puis à l'endroit (le côté marqué du côté de la source) tout en discutant, on a un peu perdu les repères.
S'il y a une différence, c'est une dynamique qui semble un peu plus sage sur l'ogophon, et des aigus peut-être un peu moins marqués avec l'ogophon. Comme j'ai aussi touché au bouton de volume, ce test n'a pas grande signification...
On remet le câble d'origine, et on poursuit les écoutes. Sur Lasha, La Llorona, la basse sort bien, contrairement à chez moi sur mes KEF C40. Par contre les sifflantes de voix sont très soulignées. On n'a pas écouté beaucoup de voix ou d'instruments aigus, donc c'est difficile de savoir si ce CD est mal enregistré ou si le système dispense trop d'aigus.
Sur Friday Night in San Fransico, avec Di meola, Paco de Lucia et Mc Laughlin (trio de guitarres jazz/andalouses en live), c'est excellent. On entend tous les détails du jeu (des glissés sur les cordes, des petits coups de doig sur la caisse), les quelques mots qu'ils lancent, les réactions du public... On est en plein dedans!

L'ampli est posé sur la platine qui est posée sur le tuner, et l'ensemble est posé à l'intérieur du buffet. 2nd test donc : les patins stabren. 4 sous la platine et 4 sous l'ampli. Sur l'introduction d'un passage Dom Juan (Mozart), l'orchestre fait un "braoum" (beaucoup d'instruments qui jouent en même temps). Sans les patins, ca fait une masse un peu indistincte. Avec les patins, j'entends nettement les cuivres, le roulement du tambour, etc. Plus de lisibilité et de clarté donc.
Les basses sont aussi plus franches. Sans patins elles ont un apsect granuleux, pas nettes.
retour sans patins, idem.

Sur un autre morceau, même chose. Autant le changement pour l'ogophon faisait une différence quasi inaudible, autant là ça me semble très net.
Remarquez que c'est ce que j'ai entendu, Gabellier ne semblait pas totalement convaincu...

On a écouté un peu de musique en discutant : à bas volume les basses sont presque absentes, il faut monter le volume pour qu'elles apparaissent, et alors elles sont bien là. On note alors un début de résonnance dû à la pièce sur certaines notes basses.
A mon goût il y a beaucoup d'aigu, même s'il est très beau et pas agressif ou distordu. Avec les caches sur les enceintes il doit y en avoir un peu moins. Il faut noter aussi qu'il y a peu de recul, et qu'il y a un mur dur juste derrière le canapé. D'ailleurs ma position d'écoute préférée était plutot penché en avant. L'aigu serait sans doute plus calme avec d'avantage de recul. La pièce se montre un peu petite pour de telles enceintes.
En contrepartie, le C350 est largement suffisant et on ne dépasse pas 9 heures sur le volume.

Malgré ces quelques critiques j'insiste pour dire que ce système fait de la très belle musique, et qu'on l'écoute avec un grand plaisir, et même du ravissement.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Juin 2003 16:30

Merci Vincent pour ce CR tout à fait fidèle à nos impressions.

Je suis d'accord sur la prépondérance des aigus dans mon système, qui finalement m'arrange bien parceque c'est surement cette extremité du spectre qui me séduit le plus. Vivement le changement de pièce pour avoir plus de recul et moins de raisonnance dans les basses.

Pour les patins, STABREN, je confirme avoir entendu une différence plus nette que le changement de cable. Toujours difficile à définir, mais c'est comme si une légère "granulosité" du son était supprimée... :-?

C'était la première écoute de mon système par un connaisseur et je te remercie pour les remarques :
Si j'ai du temps, ce soir je retire les straps des ANTALs. Dommage que la comparaison "avec/sans" ne puisse se faire dans un délai raisonnable ...
Par contre pour le changement de pièce, ce sera un peu plus long parceque beaucoup plus cher.
Gabellier
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:39
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Juin 2003 19:29

Gabellier a écrit:Par contre pour le changement de pièce, ce sera un peu plus long parceque beaucoup plus cher.


:wink:

Surtout dans la région de Montpellier! En lozère j'ai vu une annonce pour un hameau complet à reconstruire sur 7 ha de terrain à moins de 500 000FF... La pression tourstique renchérit quand même les prix, donc ce hameau doit cumuler les handicaps pour être si bon marché, mais ça donne une idée... Pour le même prix, à Montpellier, on a quoi? Au grau du Roi, j'ai vu qu'on a un studio en bord de mer pour ce prix-là... Pour le F2 en même situation compter 1MF!!! :o
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Juin 2003 11:22

Salut Gab,

Content pour toi ça a l'air de bien sonner tout ça ....... :wink:
Tu vois bien qu'a force de patience et ...... De voyages :wink: on y arrive :P

Chris :wink:

PS: Enléves donc vite tes straps .......... :roll:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 03 Juin 2003 18:53

encore un peu et on ouvre une categorie pour les heraultais et plus precisement les montpellierins !

A etudier non ???
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 03 Juin 2003 19:39

phill a écrit:encore un peu et on ouvre une categorie pour les heraultais et plus precisement les montpellierins !

A etudier non ???
Phill


Bin voui !!!! Mais moi je suis entre les deux au pays du Muscat :wink:

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 04 Juin 2003 9:31

Mais nous t'accepterons dans l'équipe Pepi :wink:

C'est une bonne idée, je ne peux pas recevoir beaucoup de monde à la maison, mais c'est toujours sympa de partager ses impressions autour d'un verre...

Comment démarre-t-on ?
Gabellier
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:39
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Juin 2003 10:40

Salut les sudistes,
Vous pouvez rajouter GUARRIGUE et moi meme dans votre liste d "audiophile buggés" made in 34.
Un autre pote (qui m'a revendu les zays pour acheter des ELIPSON 3230 (je crois)) fait déja pas mal d'écoute avec nous.
On traine pas mal chez l'atelier de l'audiophile avec Alain at Paulo (le concepteur des ampli et preampli Audiophile technologie (theoreme entre autre)) à parler hifi, zique, pinard et autres ....

Donc plus on est de fous ....
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 04 Juin 2003 11:05

Jeff, Guarigue, Pepi, Phill et "l'autre pote qui...." ca vous dit une petite bouffe à la maison un de ces 4 suivi d'une petite écoute (dans les conditions qui sont ce qu'elles sont) avec quelques uns de vos CD préférés ??

Le plus dur sera surement de trouver un créneau ou chacun est dispo...

N'hésitez pas à m'envoyer un MP si cela vous dit.
Gabellier
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:39
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Juin 2003 20:34

je veux bien m'occuper du pinard !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 04 Juin 2003 21:06

Phil,
au vu de ton site, je suis tout a fait d'accord pour que tu choississes le pinard ... :wink: :wink:


A bientot pour des aventures musico viticole.... belle alliance .
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 05 Juin 2003 9:34

Gabellier a écrit:Le plus dur sera surement de trouver un créneau ou chacun est dispo...

N'hésitez pas à m'envoyer un MP si cela vous dit.


Salut a tous ,et désolé pour le retard mais je viens de finir de bosser..... :-?

Bien sur pour moi ça me dit ........ :wink:

Pour le créneau ..... Propose une date Gab puisque tu as l'air décidé a ouvrir le bal :lol: Et puis l'on essayera de se débrouiller :wink:

Perso si c'est en semaine (ça devrai être possible avec les RTT pour certains :o )je préférerai mais bon , il faut voir avec tout le monde .......

Alors une date ???

Chris :wink:

PS: Pour Phill Oki pour le vin vu ton site et ta région ...... Un chti Berlou perso moi j'adore ( voir un bon Roquebrun ) :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message