Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, antoine78, Baboulinet, davt94, douda, Duarmod, ericb56, Esscobar, gailuron, Google Adsense [Bot], HoberM, jppaulus, jybliste, kondor001, marc69, mbriex, oso, plhjunior, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, tovarich007, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 515 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mediums un peu agressifs : de l'importance de la source...

Message » 03 Juin 2003 13:21

Euh, ca peut paraitre idiot, mais une trompette, en vrai, c'est assez agressif. Donc, si la restitution attaque un peu les oreilles, c'est peut-etre juste que ton systeme marche bien.... :wink:
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 03 Juin 2003 13:22

mkl a écrit:Euh, ca peut paraitre idiot, mais une trompette, en vrai, c'est assez agressif. Donc, si la restitution attaque un peu les oreilles, c'est peut-etre juste que ton systeme marche bien.... :wink:


Idiot ???? Pourquoi ???? je dirais plutôt que c'est du bon sens :wink: Bien vu :roll:

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • online

Message » 03 Juin 2003 14:43

mkl a écrit:Euh, ca peut paraitre idiot, mais une trompette, en vrai, c'est assez agressif. Donc, si la restitution attaque un peu les oreilles, c'est peut-etre juste que ton systeme marche bien.... :wink:


Je le crois tout autant, d'autant qu'en ce moment, j'écoute toutes les semaines une formation jazz (acoustique) qui répèpète...
Je persiste sur la remarque faite plus haut, sans aller plus loin car je n'ai d'autre part qu'une version du Coltrane (et en cédé). Mais tous les re-packaging (technologie et emballage...) des albums phares de ces immenses artistes réservent des surprises régulièrement malencontreuses.

A mon sens une excellente chaîne est susceptible de correctement restituer l'essentiel de la musique, sauf accident d'enregistrement ou prise de son déjantée au fond du garage avec le label qui va (encore que :P ...) et sans pour autant prétendre qu'elle apporte une coloration trop typée qui va dans le sens du poil (pouf, repos !). Si la dureté va au-delà de ta tolérance sur certains disques qui en sont un terrain favorable, tu peux en effet envisager de modifier une composante, mais avant tout avec une approche acoustique ou mécanique ! Placement du matériel et support sont à considérer de manière plus vigilante. Visiblement ta gêne est occasionnelle et prête donc à voir sur ces points avant de passer à une dépense en matériel....
fr :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2003 14:59

Peter Gabriel est mon artiste préféré :D et il faut bien admettre que sa voix, au demeurant sublime, peut parfois être agressive...
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Juin 2003 15:30

bon ben alors : merci !!
merci à tous... :)
ça fait pas mal de choses à considérer, alors je voulais vous remercier avant tout autres choses
et puis maintenant, je vais prendre un peu de temps pour tout relire et faire des essais, et puis je vous tiens au courant
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 03 Juin 2003 16:11

Salut,
Moi j'aurai plutôt le probleme inverse dans une moindre mesure et assez peu génant, mais bon si il y a une technique qui aide en attendant que j'investisse dans une vraie source qui remettra tout en ordre, je suis preneur !

PS : mur arriére à 30 cm (peux pas mieux faire)
mur lateraux à 1 m 50
enceintes placées de part et d'autre de la tv espacées de 1m60
je sais c'est peu mais à cause des portes je peux difficilement faire autrement.

merci.
guytar
 
Messages: 85
Inscription Forum: 25 Avr 2003 9:03
Localisation: Stockholm
  • offline

Message » 03 Juin 2003 16:35

Tu veux dire que tu trouves que t'as pas assez d'aigus?
Dans ce cas, essaies d'orienter les enceintes vers ta position d'ecoute. Je sais pas si tes enceintes sont tres directives, mais y a quand meme souvent de l'attenuation des que t'es plus dans l'axe du tweeter.
Tu peux aussi essayer d'enlever le cache des HP.
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 03 Juin 2003 16:52

mkl a écrit:Tu veux dire que tu trouves que t'as pas assez d'aigus?
Dans ce cas, essaies d'orienter les enceintes vers ta position d'ecoute. Je sais pas si tes enceintes sont tres directives, mais y a quand meme souvent de l'attenuation des que t'es plus dans l'axe du tweeter.
Tu peux aussi essayer d'enlever le cache des HP.


Essaye aussi de mettre ton lecteur de DVD sur cônes .....
ça "dégraisse" un peu.

Si tu n'en as pas, tu peux tester l'effet en utilisant 3 tasses a café posées à l'envers sous ton lecteur ... si ça marche, il ne te reste plus qu'a investir, Ronan en a je crois ....

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 03 Juin 2003 17:02

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 15:48, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2003 17:15

avant les tests, quelques réponses/questions :

rodjeur : j'ai essayé le même ensemble dans une plus grande pièce (18 m carré ouverts sur 20 m carré, avec 2m50 de plafond) et je retrouvais sensiblement les mêmes caractéristiques aussi. mais c'est vrai que la pièce actuelle est nulle pour l'écoute :-? ça n'arrange vraiment rien, et au niveau des aigus, le manque de recul doit jouer aussi. pour la réverbaration... heu je frappe dans mes mains et il y a un tout petit écho... c très léger. ça veut dire que ma pièce est réverbérante ? :oops:

Marc G : heu... comment on teste les phases ??? :oops:
oui, les enceintes sont un peu pincées, je voulais essayer de gagner en précision au niveau de placement des instruments et voix (focalisation ?)

Maxwell Sheffield : heu... inverser les cables ??? tu veux dire le "sens" ? pour le cable d'enceintes ça va être dur parce que bicablage oblige, il y a deux fiches à un bout et 4 à l'autre :-?

RoroMinator : oui oui, allumé 24H/24 mes électroniques, sauf si j'écoute pas pendant 2 ou 3 jours (ou orages à l'horizon)

après, il y a donc quelques tests à effectuer
cable modulation (avant tout celui fourni avec lecteur cd pour voir)
le coton :D
le placement
voir sur quels disques exacement ça le fait... ou ne le fait pas
je suis peut-être en train de découvrir tout simplement en effet qu'il y a de mauvais enregistrements, ou bien que le son d'un instrument peut être strident, agressif, etc... :-? :lol:
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 03 Juin 2003 18:18

arno_ a écrit:Maxwell Sheffield : heu... inverser les cables ??? tu veux dire le "sens" ? pour le cable d'enceintes ça va être dur parce que bicablage oblige, il y a deux fiches à un bout et 4 à l'autre :-?

Bon alors les câbles d'enceintes sont dans le bon sens, alors essaie avec tes câbles de modulation 8)

Et... ah oui :roll: un bon câble d'alimentation adoucit les aigus :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2003 18:20

Arno

Si tu as un multimètre, la meilleure méthode est celle-ci :
http://www.hifi-cables.com/sens.html

Ouvre un peu tes enceintes, focalisation vs aspirine ;)
Sinon Demak'up !

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 03 Juin 2003 18:28

au risque de dire une bétise....

- Si le bicablage "élargit" le spectre.
- S'il faut de grosses sections de cables pour les basses.
- Si le fait de brancher un mono cablage en croisant les bornes élargit également le spectre.

Pourquoi ne pas rester en simple cablage avec une grosse section sur les borniers "graves" avec juste les straps pour alimenter les aigues ?
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Juin 2003 19:23

alors...
j'ai pas l'instrument pour les phases, les mesurer, le multimètre voilà :)
je trouvais plus le nom
je suppose que ce n'est pas donné... alors en acheter un juste pour quelques mesures :-?
à moins que ça ne se loue facilement dans les trucs de bricolage ?

alors j'ai "dépincé" mes enceintes.... elles étaient très peu pincées, mais je n'ai pas perdu grand chose en focalisation
si cela peut éviter l'usage de l'aspirine :D
je garde le demak up pour un peu plus tard, je vais essayer d'autre trucs avant

j'ai changé le sens du cable de modul, malgré la petite flèche dessus qui indique le sens du lecteur à l'ampli
il y a peut-être un tout petit changement, légèrement plus de velouté en inversant le sens
mais je reste incertain à ce propos...

je vais essayer avec celui livré avec la platine...
si j'entends pas de différence, je chenge d'oreilles
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 03 Juin 2003 19:51

RoroMinator : le cable de modul d'origine... c'est pire :-?
le son est plus agressif, ça "claque encore plus", et ça n'a un peu "que la peau sur les os" comme son... :)

Thp : le simple cablage, là je ne peux essayer, mon cable est "fiché" pour le bi
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message