Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, ercana, ericb56, Fledermaus, jppaulus, Taisetsu458, ti_punch et 535 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

For your ears only

Message » 03 Juin 2003 18:39

Dans le dernier IEEE spectrum de mai, on peut lire un dossier très instructif sur la "Copy Protection". Un article intitulé "For your ears only" est consacré à la protection de la copie pour CD-audio.
On y apprend avec horreur, que pour empêcher la copie sur CDROM, on introduit sur la piste CD des erreurs au delà de la capacité de correction du CIRC pour passer en interpolation. L'idée est que, faute de circuit d'interpolation sur les CDROM, le signal est fortement dégradé, alors que sur un lecteur audio, les échantillons manquants sont reconstitués.
Autrement dit, les CD qui utilisent ces procédés anti-copie fonctionnent d'emblée en mode dégradé (alors que l'interpolation était prévue en dernier ressort) !!! De plus comme les lecteurs ne sont pas égaux en terme d'interpolation, la qualité peut être fortement affectée sur de nombreux lecteurs. Troisième problème: vu que ces CD sont artificiellement dégradés à l'état neuf, les rayures et autres petits soucis aggravent la situation au point que leur durée de vie en est largement réduite.
C'est un peu comme si les fabricants de pneus introduisaient des défauts sur leurs produits qui rendent la conduite impossible sur des véhicules qui ne sont pas dotés de l'ABS, quite à ce que le comportement routier de ceux qui en disposent en soit affecté.
C'est effarant.
Dernière édition par oufman le 03 Juin 2003 20:47, édité 1 fois.
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 03 Juin 2003 19:33

Ah, c'est de mieux en mieux...
Vraiment, je ne sais pas ce qu'ils vont inventer pour empecher les pirates de copier les cd, et les autres de les écouter...

Navrant.

Burndav' (toujours copié, jamais égalé ;) )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 04 Juin 2003 9:10

Burndav a écrit:Ah, c'est de mieux en mieux...
Vraiment, je ne sais pas ce qu'ils vont inventer pour empecher les pirates de copier les cd, et les autres de les écouter...
Navrant.
Burndav' (toujours copié, jamais égalé ;) )


Pour ma part, ce type de protection est inadmissible, pas tant parce qu'elle empêche la copie, mais tout simplement parce qu'elle dégrade le signal et ceci de manière significative ! Quand j'achète un CD 16/44.100 neuf, je veux disposer de TOUS les échantillons, pas de la moitié. La meilleure interpolation du monde ne compense qu'en partie la perte d'information et elle coute cher. Tout ça pour tenter de reconstituer des échantillons volontairement détruits. Si cette tendance se généralise, c'est la qualité générale qui va chuter et toutes les innovations des 10 dernières années pour améliorer la reproduction des CD vont ressembler à des rustines.
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 04 Juin 2003 9:50

ceux qui ont des CD avec la protection anti-copie ont pu noter une qualité d'écoute plutot pas terrible ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 09 Juin 2003 13:23

Un petit UP pour oufman (peu de gens lisent IEEE Spectrum...)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2003 14:54

Une telle pratique est complètement inadmissible, mais elle existe depuis pas mal de temps, apparemment. Le procédé s'appelle "Cactus DataShield".
Ce système est parfaitement inefficace, puisque la copie est tjrs possible avec un peu d'efforts. Par contre, la dégradation, elle, elle est bien là, et on ne peut rien faire pour la corriger.

Les industriels de la musique qui pratiquent ce genre de sabotage (comme Universal, par exemple) se tirent une balle dans le pied et méritent de voir leurs ventes s'effondrer.
Il est plus que temps de BOYCOTTER les CD anti-copie.

J'ai posté sur le forum Musique une filière où chacun peut mettre les références des CD qu'ils ont achetés et qui sont à éviter.
Dernière édition par Ninja40 le 09 Juin 2003 15:19, édité 2 fois.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 09 Juin 2003 15:04

Yves Communal a écrit:ceux qui ont des CD avec la protection anti-copie ont pu noter une qualité d'écoute plutot pas terrible ?


Je ne sais pas si c'est dû à une dégradation volontaire, mais on peut lire le témoignage d'estebantapas ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29697999
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 09 Oct 2003 12:42

A quand le cd vendu avec de vrais defauts physiques(rayures et trous calibres en usine ?) pour empecher la copie ? :evil:

Y a-t-il qq chose qui indique qu'un cd a ce type de 'protection' ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 09 Oct 2003 14:49

Houlà!ça fait peur ce genre d'info!
faut maintenir ce post en hauteur!!

Bonnes écoutes,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 09 Oct 2003 15:33

shacard a écrit:Y a-t-il qq chose qui indique qu'un cd a ce type de 'protection' ?


Théoriquement oui, c'est indiqué sur la pochette. Du moins, ça doit l'être...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message