Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mediums un peu agressifs : de l'importance de la source...

Message » 03 Juin 2003 20:29

arno_ a écrit:RoroMinator : le cable de modul d'origine... c'est pire :-?
le son est plus agressif, ça "claque encore plus", et ça n'a un peu "que la peau sur les os" comme son... :)


Ah bon, dur, j'aurais vraiment parié sur le contraire, sorry :oops:

L'inversion de l'autre câble de modul doit t'apporter un peu moins d'attaque et un son un peu plus rond, en tous cas, c'est ce que j'avais remarqué avec du Tara Labs.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Juin 2003 20:30

Arno,

Bon sans voltmètre ça se fait, voici comment:

Débranche TOUT secteur et modulation, tu peux laisser les HP
branche ta source, et allume là, effleur la facade de l'appareil avec le dos de ta main, si tu sens un picotement ou la sensation que ça "accroche" tourne ta prise, tu choisis la position ou la sensation est la plus faible.

Tu fais ça pour tout tes appareils, et tu les rebranches entre eux

Voila

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 03 Juin 2003 20:34

heu... les demak up n'enlève pas vraiment le côté un peu agressif qui me gène
c'est grave docteur ???

peut-être s'agit-il plus d' "un haut medium un peu projeté" ? 8)
ce n'est pas de moi, c'est l'hypothèse de RoroMinator
:)

donc, il me reste à tenter de mettre les mains sur divers cables de modul pour voir comme me l'ont conseillé drbenton, Enzo, et BoudZe (merci :) )
je vais aller voir les magasins près de chez moi pour d'éventuels prêts

j'espère que ça pourra régler le "problème"...

et, j'y pense, vous avez eu l'occasion de tester le petit truc de music fidelity ? le x10- d
ça pourrait le faire aussi ?...

en fait j'aime bien le son de mon système, juste cette agressivité parfois qui "prend" un peu la tête et les oreilles :roll:
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 03 Juin 2003 20:42

RoroMinator : oh ben, non non, merci à toi pour tes idées :D
pour l'inversion, j'ai l'impression d'un peu plus de rondeur en effet avec le qnex 1... mais c'est vraiment très très léger (je n'en suis même pas sûr... mais mes oreilles sont neuves, pas rodées)

Marc G : heu... je retourne la prise... la prise secteur, les deux petits bouts de métal qu'on enfonce dans la prise, je les change de trou ??? :oops: bien, j'essaie. merci :)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 03 Juin 2003 20:46

arno_ a écrit:
Marc G : heu... je retourne la prise... la prise secteur, les deux petits bouts de métal qu'on enfonce dans la prise, je les change de trou ??? :oops: bien, j'essaie. merci :)


Voui voui, même si ça parait idiot
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 03 Juin 2003 20:48

... le placement des enceintes dans la pièce est primordiale, il faut expérimenter : éloignement des murs, orientation vers l'auditeur, distance entre les enceintes et par rapport au mur arrière...etc.

...sinon sur quoi sont elles placées ? Les pointes peuvent dégraisser le son et le rendre plus agressif. Il faut essayer différents support (patins, plaques de bois ou de marbre), voire pas de support du tout (directement sur le sol/moquette).

As tu un tapis ou de la moquette en face des enceintes ? Un sol dur ou lisse peut souligner les aigus...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2003 23:52

KHOI a écrit:... le placement des enceintes dans la pièce est primordiale, il faut expérimenter : éloignement des murs, orientation vers l'auditeur, distance entre les enceintes et par rapport au mur arrière...etc.

...sinon sur quoi sont elles placées ? Les pointes peuvent dégraisser le son et le rendre plus agressif. Il faut essayer différents support (patins, plaques de bois ou de marbre), voire pas de support du tout (directement sur le sol/moquette).

As tu un tapis ou de la moquette en face des enceintes ? Un sol dur ou lisse peut souligner les aigus...


Et même les contre-pointes! Des contre-pointes trop dures (pièces de monnaie, plastique très dur) peuvent renforcer l'agressivité des aigus, d'après les essais faits chez moi. On peut obtenir des effets intéressants en placant une petite plaque de liège sous une ou plusieurs des contrepointes...
Ceci dit, la conclusion chez moi, après bien des essais sur les câbles, placement, pointes et contrepointes, c'est que mes enceintes (KEF C40) ont un aigu en avant et agressif, point c'est tout! Toutes ces bidouilles diminuent le défaut, mais ne le corrigent pas!
Depuis que je les ai remplacées par des vieilles Sony beaucoup plus calmes et subtiles dans l'aigu, c'est des vacances pour mes oreilles!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Juin 2003 0:05

9 fois sur 10, lorsque l'aigu féraille, ou devient agressif, c'est qu'il y a un problème de sous alimentation, empruntez des amplis costauds et vous verrez, vos enceintes vous montrerons qu'elles ont des courbes de réponse droites.

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 04 Juin 2003 0:08

D'accord avec toi Vincent...

On ne peut transformer un système de cette façon, car toutes les solutions dont je parle, et les autres déjà évoquées, avaient été utilisées sur mes anciennes Triangles pour calmer l'aigu, avec le succès que l'on sait (en un mot : j'ai des PEL maintenant...). Sans rentrer dans une polémique sur Triangle bien sûr car certain(e)s ont réussi à les faire marcher. Une autre solution aurait été effectivement de changer d'ampli, mais, m'enfin, j'suis attaché à mes Naims moi !!! :lol:

Cependant, dans un système qui "y est presque" au niveau des aigus agressifs, ces tweaks peuvent apporter la touche finale qui rendront le système équilibré.

Pour info, j'ai mis 2 semaines à trouver la configuration correcte de mes PEL dans ma nouvelle pièce...

Tout ça pour dire que la pièce est un élément fon-da-mental dans un système !!!!
Dernière édition par KHOI le 04 Juin 2003 0:16, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2003 0:15

heu... vous me conseillez de changer d'ampli et d'enceintes ??? :oops:
au pire, un préampli peut faire quelque chose de bien ?

les aegis 3 sont réputées pour être un peu aiguisées de l'aigu ???
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 04 Juin 2003 0:21

Franchement je connais pas les Aegis, ou alors peut etre si ce sont des enceintes avec des hauts parleurs en metal ?

Sinon, si tu essayes tout nos trucs et que tu as toujours un aigu vraiment agressif, il faudra penser à à regarder du côté de l'association ampli/enceinte...

Donc pas de panique et tiens nous au courant ! En tous cas tu n'es pas le seul à être passé par là...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2003 1:34

j'ai été faire un tour sur audioreview... 20 posts sur les aegis 3, et aucun à propos d'agressivité dans les aigus
les rotel, si j'ai bien suivi, ne semble pas non plus très aiguisés dans les aigus...
je vais donc commencer par l'accoustic de la pièce : tapis et tenture, avec quelques bouquins par-ci par-là

pour ce qui est de l'association ampli/enceinte, je devrais de toute façon attendre un peu : la mariage date d'il y a 3 mois...

bon, apparemment, les mariages sont difficiles :D

à suivre...
et merci pour vos conseils
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 04 Juin 2003 10:21

arno_, va lire ceci. Une chose à faire éventuellement, si tu t'en sens le courage :

- Remplacer les straps d'origine par du câble de bonne facture.
- Re-serrer les vis des HP's (ne pas serrer comme un malade tout de même). Pour le HP de médium, il te faut une petite clé allen. Tu pourras trouver un ensemble de clés de ce type chez tout bon Casse-toi-Merlin 8)

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 04 Juin 2003 11:12

je n'avais pas pensé à cette page pour les avis sur les aegis
le truc que je trouve intéressant dans l'analyse, c'est :
"Les sifflantes sont quelquefois sensibles si l'enregistrement les met en avant."
c'est peut-être de ce côté qu'il y a quelque agressivité

en fait, j'ai déjà resserré un peu les vis de chaque hp... sauf le medium, parce que je n'avais pas de clé allen
cela pourrait jouer ???
en ce qui concerne les straps (il s'agit bien des morceaux de métal faisant contact entre les borniers ?) ils ne sont plus là...
je dois mettre du cable pour les remplacer même en bi-cablage ???

à mon avis non... si ? :)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

u r

Message » 04 Juin 2003 11:28

Arno, Les Aegis 3 ont un aigu non pas ferraillant mais parfois un peu insistant... or dans ton cas ce n'est pas le tweeter qui pose problème, vu les fréquences où tu es gêné... mais le médium.

Et celui des Aegis est irréprochable pour le prix auquel ces enceintes sont vendues. Leur vrai défaut et encore il faut vraiment être difficile eu égard au prix, ce seraient les graves qui descendent bas au prix de leur fermeté qui n'est pas irréprochable.

Du coup, j'en viens à penser qu'une partie des problèmes vient des disques eux-mêmes (en tout cas, il existe un remastéring de Kind of blue très mauvais)... comme Pepi, DocteurM te l'ont suggéré... La musique est parfois agressive pas toujours douce et soyeuse. Ne jamais oublier cela... ça me rappelle un foromeur gêné car les cordes des orchestres sonnaient de façon soyeuse chez lui tandis que les cuivres étaient brillants... rien de plus normal en fait... :wink:

Ton électronique est sans reproche de ce point de vue, malheureusement la façade des deux Rotel ne permet pas de vérifier la phase secteur comme te l'as judicieusement indiqué MarcG, il faut une façade anodisée polie ce qui n'est pas le cas de ces deux Rotel. Cependant certains lecteurs CD seraient très sensibles à ce sens du branchement :wink:

Pour le sens des cables de modulation : il est curieux que tu obtiennes un résultat qui te paraisse meilleur en les branchant dans le sens inverse de la flèche imprimée sur le cable. Si tant que ce sens en ait un :wink: (dans le cas d'une masse totale au moins cela est objectif!), il devrait mieux sonner dans le bon que dans le mauvais sens! Au risque de me faire avoiner, je fais partie de ceux qui ne croient guère au sens des cables... :wink: En tout cas si changement il y a il est marginal par rapport au fait de bouger sa paire d'enceintes de 30 centimètres dans la pièce... :wink:

Tu n'as pas à changer les straps vu que tu les as retirés car tu es en bicablage (ce qui est inutile car tu es en mono amplification) et peut-être une partie du problème, si problème, il y a vient de là. Le bicablage avec mono amplification n'est pas une panacée : ça multiplie la facture du cable par deux sans apporter d'amélioration patente. Parfois même ça génère des problèmes et amoindri les performances... :wink: face à un mono cablage avec straps d'origine ou bout de cable pour remplacer le strap d'origine.

Pourquoi n'essaies-tu pas le mono cablage de ton ampli aux Aegis avec straps d'origine dans une premier temps, puis remplacement du strap par un morceau de cable en lieu et place des straps? pour voir ce qui se passe en ne te précipitant pas.

Enfin orienter les enceintes parallèmement au point d'écoute et non pincées vers toi est une excellente solution car les Aegis 3 ne sont pas directives du tout...

Mais quelque chose me dit tout de même que ta chaine est excellente et que les problèmes n'en sont pas nécessairement...

Une dernière chose : ce sentiment de gêne, de dureté se produit-il dès que le volume sonore est un peu fort?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message