Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1, viking44rb et 366 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mediums un peu agressifs : de l'importance de la source...

Message » 04 Juin 2003 12:19

bonjour Haskil :)

en effet, il semble bien que ce soit du côté des mediums qu'il y ait quelque chose qui me gène parfois
c'est aussi l'avis de RoroMinator

pour les graves des aegis, ça va, je ne doit pas être difficile pour le prix, ils me conviennent très bien :)

c'est vrai aussi, comme vous avez été plusieurs à me le faire remarquer, la musique peut être agressive, du fait d'une enregistrement, ou du fait d'un parti pris du compositeur et/ou de l'interprète...
cela, je le découvre
je crois que mon précédent matériel arrondissait vraiment tous les angles
alors je suis aussi un peu surpris des choses que j'entends et que je découvre
je me suis rendu compte également que le volume sonore, en effet, joue ; dans une petite pièce comme la mienne, il ne faut pas mettre trop fort sinon ce n'est pas supportable.

pour les disques de miles davis et coltrane, il s'agit de kind of blue de colombia/legacy et ça date de 97 pour le premier et de a love surpreme, deluxe edition par impulse 2002 pour le second
des enregistrements moyens ?

pour ce qui est du cable de modul à l'endroit ou l'envers, je ne sais toujours si j'ai entendu une différence... si elle existe elle est ténue, pour mon oreille, vraiment ténue

le mono cablage, j'essaierai bien
je crois que je vais demander des cables là où j'ai acheté les rotels
en effet, ça vaut le coup d'essayer
peut-être auront-ils aussi le "trucs" pour les phases

je prends mon temps, je prends mon temps...
je commence de toute façon par essayer de "matifier" un peu ma pièce d'écoute, avec tapis et tentures
et je continue mes écoutes pour repérer les disques, instruments, voix qui parfois m'agressent un peu
en effet, il n'est pas certain que mon système soit "bof" sur un plan ou un autre... il fait peut-être au contraire très bien son travail, jusqu'à reproduire assez fidèlement des sons agressifs

peut-être que j'essaierai d'adoucir un petit peu tout ça quand même grace à quelques cables comme cela m'a été conseillé aussi

merci Alain pour ton avis :)

merci Haskil
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 04 Juin 2003 13:15

Re-serre délicatement, sans forcer, tes HP's de médium, car figure toi que chez moi, il y avait plus d'1/2 tour à faire sur 2 vis de l'une des enceintes avant... Je l'avais intervertie avec une des colonnes arrières car quelque chose n'allait pas... Depuis tout baigne :wink:

Ah, aussi... :roll: Ce HP de médium nécessite un certain nombre d'heures (pour ne pas dire un nombre certain) de rôdage :-?

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2003 13:28

mais oui, je vais aller acheter une petite clé le plus vite possible
c'est le seul hp que je n'ai pas resseré
et c'est justement ce registre qui m'ennuie un peu parfois
alors ça vaut le coup d'essayer
(je veux y croire :lol: )

le hp des mediums nécessite un rodage plus long que les autres ?
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 04 Juin 2003 13:36

Ce qui est arrivé à Maxwell est intéressant et un peu navrant : des HP mal vissés, ça la fou mal quand même... mais cela provoque des vibrations pénibles.

On peu vite savoir si les HP d'une enceinte ont besoin d'être revissés : un disque test contenant des fréquences glissantes balayant relativement lentement la totalité du spectre met en évidence le moindre problème de serrage des HP : la vibration parasite est nettement audible.

Et utile aussi pour ressérer, car il ne faut pas croire que le vissage le plus fort est le meilleur! Parfois pas du tout et certains HP sont vissés par des clés dont la puissance de serrage est précalculées... du reste comme les écrous des roues de voiture...
En fait selon le montage voulu par le fabricant d'enceintes : certains HP sont montés relativement souple car ils sont séparés de l'enceinte par un jonc souple. Généralement cependant c'est du vissage costaud pur et simple!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2003 14:03

question subsidiaire : est-ce normal que j'entende un "sshhhhhh" dans mes tweeters
et uniquement dans mes tweeters
pas un souffle dans le hp medium, pas un souffle dans le hp grave

le "chhhhhhhhhhhhh"
a lieu avec l'ampli allumé, le volume n'a pas d'effet dessus
quelque soit la source sélectionnée

c'est encore quelque chose tout à fait normal que je découvre juste ??? :oops:
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 04 Juin 2003 14:10

Bin oui, le tweeter ne diffuse que les harmoniques hautes du souffle de l'électronique. Dans le HP de grave tu pourrais entendre un "wonwonwon" :wink:

Si cela ne varie pas avec la posision de potard de volume, c'est que cela vient de l'ampli (sources hors de cause).
Cela me fait penser aux taches d'huiles sous le moteur, prix à payer pour avoir le plaisir de piloter une moto anglaise :roll:

Si le souffle ne s'entend qu'oreille collée à l'enceinte, il n'y a pas lieu de t'inquièter.
Dernière édition par bstleve le 04 Juin 2003 14:18, édité 1 fois.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 04 Juin 2003 14:17

ok...
ça vient de l'ampli...
c'est normal un tel souffle ?
ça doit jouer sur l'écoute, non ?
là je l'entends, et je suis à plus d'un mètre 50... :-?
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 04 Juin 2003 14:40

arno_ a écrit:ok...
ça vient de l'ampli...
c'est normal un tel souffle ?
ça doit jouer sur l'écoute, non ?
là je l'entends, et je suis à plus d'un mètre 50... :-?


ça devient pas normal... :(

Alain

PS. Pour la tâche d'huile sous le moteur : privilège aussi de qui veut conduire une clio à boite automatique... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2003 15:03

c'est bien ce que je me disais... :cry:
je vais passer voir mon revendeur cet aprem si j'ai le temps
finalement, ça vient peut être de là
puisque cette impression de quelque chose d'agressif ne m'est pas apparu dès le départ...

à suivre... :)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 04 Juin 2003 20:05

alors, je suis passé chez mon revendeur
toujours très sympa :)
il a pris le temps de m'expliquer les "méfaits" du courant et d'une mauvaise terre et tout...
je ne retiens jamais tout n'étant pas très connaisseur en courant alternatif ou autre.

mais il m'a proposé de faire un petit test pour voir si le souffle que j'entends dans mes enceintes pourrait venir d'un courant dégueu
souffle que j'entends dans le tweeter, mais aussi dans le hp médium, mais beaucoup moins dans ce dernier.

le lecteur cd éteint --> souffle
cable de modul débranché de l'ampli --> souffle
lecteur cd débranché de la multiprise --> souffle

et dernier petit test (il ne m'a pas dit de le faire celui là pour le moment)
j'ai retourné le sens de la prise de l'ampli, toujours tout nu, avec rien dessus si ce n'est les enceintes --> souffle

le souffle semble toujours de la même intensité sonore...

il est encore possible que ce ne soit qu'une question de courant dégueu ?
un problème au niveau de l'ampli

je ne me souviens pas avoir entendu un tel souffle dès le départ
et je ne me souviens pas avoir trouvé une quelconque agressivité dans mon système dès le départ...

je vais appelé mon revendeur demain
il m'a proposé de venir avec mon ampli si, même nu, le souffle persistait... (l'ampli nu... pas moi :lol: )

si vous avez un diagnostique (pour l'ampli)... :)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 04 Juin 2003 22:40

arno_ a écrit:alors, je suis passé chez mon revendeur
toujours très sympa :)
il a pris le temps de m'expliquer les "méfaits" du courant et d'une mauvaise terre et tout...
je ne retiens jamais tout n'étant pas très connaisseur en courant alternatif ou autre.

mais il m'a proposé de faire un petit test pour voir si le souffle que j'entends dans mes enceintes pourrait venir d'un courant dégueu
souffle que j'entends dans le tweeter, mais aussi dans le hp médium, mais beaucoup moins dans ce dernier.

le lecteur cd éteint --> souffle
cable de modul débranché de l'ampli --> souffle
lecteur cd débranché de la multiprise --> souffle

et dernier petit test (il ne m'a pas dit de le faire celui là pour le moment)
j'ai retourné le sens de la prise de l'ampli, toujours tout nu, avec rien dessus si ce n'est les enceintes --> souffle

le souffle semble toujours de la même intensité sonore...

il est encore possible que ce ne soit qu'une question de courant dégueu ?
un problème au niveau de l'ampli

je ne me souviens pas avoir entendu un tel souffle dès le départ
et je ne me souviens pas avoir trouvé une quelconque agressivité dans mon système dès le départ...

je vais appelé mon revendeur demain
il m'a proposé de venir avec mon ampli si, même nu, le souffle persistait... (l'ampli nu... pas moi :lol: )

si vous avez un diagnostique (pour l'ampli)... :)


Le problème, c'est que ton ampli risque de ne pas du tout se comporter pareil chez ton revendeur.

De plus, tu risques d'entendre moins le souffle chez lui car l'environnement n'est pas le même, tu ne le connais pas par coeur.

Essaye déjà d'inverser le sens de branchement de ton ampli chez toi.

Un léger souffle dans le tweeter ne me paraît pas inquiétant ; sur du Naim, il est assez monstrueux !

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Juin 2003 22:50

j'ai essayé déjà de changer le sens chez moi : aucun effet sur le souffle, mais vraiment rien
j'ai pas l'impression d'avoir entendu un tel souffle avant...
en fait, je crois bien me souvenir qu'il n'y avait aucun souffle
j'avais du vérifier parce que je me posais justement la question

mon revendeur m'a proposé de le lui apporter s'il y avait toujours un souffle avec que l'ampli branché... je vais aller le faire vérifier
s'il n'y a rien, je reviendrais avec une multiprise naim blindée pour tester

ce n'est pas de tout repos la hifi... :lol:
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 05 Juin 2003 9:09

à force d'écouter de la musique sur mon ensemble hifi, je découvre peu à peu des côtés qui me déplaisent un peu
j'ai un ensemble rotel : lecteur rcd 02 + ampli ra 02 (reliés pas qunex 1) avec des aegis 3 (cable audioquest 4, bicablage)
je trouve de plus en plus que les aigus sont un peu agressifs


Et s’il retiré le Bicablage qui fou la zoubida et il remettait les straps d’origine ???? (Remarqué que jais pas dis strap en METAL :) ) s’ils sont en métal qu’ils les remettent tout de suite :) et si ses des bouts de fil et bien remet les :)

Il verra bien ? du moins il entendra très certainement, un MEDIUM AIGU plus incrusté, (en faite moins de projection) malgré une toute petite perte d’information, si toutefois il y a, (peut être du à la projection) ce qui est moins sur ……

je suis dans une petite pièce, ça joue sans doute : 12 m carré avec le toit en pente
les enceintes sont à 50 cm du mur arrière et à 40 des murs latéraux


Tu peux quand même prendre t’on pied, le problème est de bien faire attention à ce que la pièce reste claire (pas trop), et de ne pas chercher à trop l’étouffé sinon tu pers en émotion en largeur et en hauteur. (en claquant des mains cherches un chouille de résonance, et écoute l’amortissement qui doit être rapide c’est tout, s’il est trop long travaille-le)

j'ai un ensemble rotel : lecteur rcd 02 + ampli ra 02 (reliés pas qunex 1) avec des aegis 3 (cable audioquest 4, bicablage)

Le qunex 1 connaît pas désolé, par contre les câbles Audioquest pas tous, celui encore moins, mais tout ce que je peux te dire, c’est que ça ne vient semblablement pas de lui qui n’est pas le genre de la marque, même si j’avoue que depuis 2ans je ne les écoutent plus.

Oui je pense qu'un bon câble de modul devrait déjà apporter un mieux. Un RG316MT enlève pas mal de dureté en général...

je te le déconseille car il y a de l’argent et du téflon, encore un câble trop rapide dans le médium aigu. (convient sur des systèmes trop bouché)

Donc, déjà, essaye de mettre une bête modul de base, sinon essaye avec une modul à l'équilibre plutôt descendant : MIT par exemple.

pour moi Mit est un câble équaliseur, il me reste toujours un HP MIT T2 qui ne me sert à rien mais que je ne vends pas, car je l’utilise de temps en temps pour le prouver :)

Cela dit dans une configuration qui souffre d’un trop plein et de beaucoup de projection cela peut éventuellement aider dans le médium aigu, mais le grave quoi qu’il en soit en souffriras beaucoup à cause de leur personnalité très pneumatique. (si vous saviez ce qui mette dedans les enfoirés, je me suis pas gênais pour démonté un boitié)

Malgré un médium aigu pas trop mauvais, mais trafiqué, ainsi que la phase, puisque qu’il focalise étrangement par son recul complètement faux et les distances d’instruments pas vraiment bonnes.


Trompette, saxo, j'ai plutôt l'impression que c'est un haut médium un peu projeté qui te dérange.

d’abord excuse moi pour les MIT, mais la je parle en connaissance, (mais jais pas dis que c’est immangeable, sa peut aider dans certain cas) par contre ce que tu dis sur le Haut médium projeté, c’est ce que je pense aussi, du certainement au bicablage, c’est claire qu’il faut bannir sur les petits système, c’est réservés qu’a un certain genre de matos à prix THDG et encore ça marche pas souvent :)

Sinon dans le fond comme il est trafiqué, c’est a peut près le genre de d’équilibre à rechercher ça existe sans boitié, et sans ce gonflement systématique des grave signature de MIT et plein d’autre.

D’ailleurs la technique avance et les nouveaux câbles tendes a avoir un médium aigus sans projection, avec un grave rapide sans cet effet pneumatique que l’oreille aime tant c’est la nouvelle tendance, s’il faisait plus d’effort sur les prix ce serais sublime :)

Dans le genre MPC en fait des bons, malheureusement trop cher car bon à partir de 2KF en modulation, avec une courbe comme vous dite descendante, malgré que je ne soit pas trop d’accord, pour moi c’est sans projection, en HP je ne sais pas.

En secteur il y en a un qui ma tué, comme un autre de la même marque qui est une daube sans nom, mais je ne saurais pas dire lesquels ça mes sortie de la tête.


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Juin 2003 9:53

quand je disais que la hifi ce n'est pas de tout repos... :D

je vais essayer de me faire prêter de cables pour tester le monocablage.
mais, j'avoue que ma priorité en ce moment est devenu de faire cesser ce souffle/sifflement dans les aigus et médiums.
j'ai lu que les aegis 3 appuyaient un peu sur les "sifflantes"... là ça en rajoute un peu trop de ce côté.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 06 Juin 2003 9:12

en ce qui concerne les straps (il s'agit bien des morceaux de métal faisant contact entre les borniers ?) ils ne sont plus là...
je dois mettre du cable pour les remplacer même en bi-cablage ???


bon c’est encore moi avouer que c’est tentant de lire que les strap en métal ne font plus parties du lots des enceintes, je sais que Haskil ne sauras pas de mon avis.

Il est important d’essayer la chose, avant de dire que c'est une infamie, d’aller acheter un peut de Laiton d’une épaisseur de 1MM (et oui je recommence :) ) de les refaire avant de mettre des bouts de fil qui ne sont pas la solution de son problème, comme cette solution n’est peut être la bonne aussi, tout comme remplacer les vulgaires bouts de métal par du laiton, mais qui n’essais pas n’a rien. :-?

Mais bon ils font ce qu’ils veulent, je sais que cela partait absurde de marcher en contre sens des autres qui disent le contraire, en général quand les moutons sautent de la falaise je préfère regardais le spectacle de loin. :o :o

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message