Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 30 invités

Ampli a lampes: Besoin d´aide...

Message » 04 Juin 2003 15:04

salut euhellmachin,

Pour les condos, certains modèles de démarrage moteur chez BC peuvent convenir pour les tensions vraiment élevées. Possible aussi de placer deux condos en série pour obtenir une tension de service plus élevée(valeur /2 , tension de service *2 en série).
Ahh les 845 .... un jour sans doute ... :P 8)

Rémy
(record perso 34kV dans le bras qui dit mieux :lol: ;) )
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2003 15:53

KRISMAES a écrit:Je suis juste un peu septique quand l'utilisation impérative des marques citées : Solen..etc
Quelle différence entre Philips en Polypro et Solen en polypro ou WIMA en polypro ?
Idem sur les résistances métal 1% Philips et les autres cités ?
Quelqu'un peut-il commenter ?


PIERRE-MARIE A DIT:
polypropylene : les polypro c'est ok mais il faut prendre une serie qui tient bien la T° les SCR bof bof et une bonne marge de tension de service .
- chimique :sur l'alim des bc component "ex Philips" par ex ou les RIFA chez Rs sont tres bons.
papier huilé : entre les etages

Le fait de coupler differentes sortes condos permet normalement de recuperer " le meilleur" des deux types employés ou de diminuer la resistance en serie.


http://www.homecinema-fr.com/forum/prin ... 08&start=0

Sinon merci euhellmachin pour tes conseils. En effet je pense la même chose pour les 300B et 845 (trop de volts), je ne sais pas sur quoi je vais me rabattre, donc je continue les recherches. Mais il est vrai que le VDV3070 me tente vraiment, mais j ai peur de ne pas être a la hauteur (trop ambitieux)
En tout cas je me souviens de toi, et si j ai besoins de coneils, je n´hésite pas.

A+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 04 Juin 2003 16:15

un schema simple, un jeux de transfos, les supports et un chassis (de preference avec deux platines isolees, une pour l'alim et l'autre pour l'ampli.
une alim sortant entre 250 et 350 volts +6.3 volts avec 4 ou 5 amperes, 2 transfos de 8K, et il y a de quoi se faire la main et experimenter un paquet de choses, notamment tous les petits tubes pas chers et musicaux
(el 84, el 84 m, 7189,7320,Ecl82,ecl86, 6V6,6F6).

j'ai fait un proto pour m'entrainer (ecl82), qui a ridiculisé un 300 b audionote monté plus tard sur un systeme de ref (lecteur studer+klangfilm)

Je dirais qu'il faut un minimum d'experience pour cabler en l'air ou faire un circuit imprimé sans faire de boucles de masses ou de couplages parasites vicieux (voire accrochages hf).

mais d'experience, un ampli à tubes c'est (tres) facile à faire, un preamp un peu moins .
PS : certaines resistances metal marchent moins bien que des bonnes vieilles carbones, faut il le savoir.
euhellmachin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 13:16
Localisation: neuf deux
  • offline

Message » 04 Juin 2003 16:43

euhellmachin a écrit: mon site fetiche : www.bonavolta.ch claudio est tres sympa, et j'ai monté pas mal de choses d'apres ses schemas, notamment quelques preamp phono à tubes.


Bonjour,

Ce site est sympa, quel prémpli phono à tubes as tu monté ?

Mon nouvel ampli à transistor n'a plus d'entrée phono, et j'aimerai bien retrouvé le son tube de mon Push-Pul d'EL34 sur les vinyles.

A plus.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 04 Juin 2003 16:47

Rémy_B a écrit:Rémy
(record perso 34kV dans le bras qui dit mieux :lol: ;) )


Bonjour Rémy,

Comme tu aimes aussi la foudre...tu risques de battre ton record un de ces jours... :wink:
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 04 Juin 2003 17:06

bonjour,

j'ai monté le Zur linde (beurk, bouché et compliqué ! le schéma est en plus faux, la correction riaa n'est pas bonne), le RCA, excellent et simple , et le préamp ecc82 (rozenblit) pour mettre derriere (pas mauvais et pas cher).
pour finir avec un schéma Audionote (soro) qui a tout ecrasé, mais coute plus cher..
ceci dit, sur ces montages, il est facile de faire un excellent recepteur radio , un generateur de 50 HZ ou de bruit rose, mais quand cela marche..
attention sur le preamp RCA il faut mettre un etage abaisseur d'impedance (ecc 81-82-83 en cathode follower) en sortie.


prochaine etape, un pulltech...dans dix ans
euhellmachin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 13:16
Localisation: neuf deux
  • offline

Message » 04 Juin 2003 17:18

Rémy_B a écrit:salut euhellmachin,

Pour les condos, certains modèles de démarrage moteur chez BC peuvent convenir pour les tensions vraiment élevées. Possible aussi de placer deux condos en série pour obtenir une tension de service plus élevée(valeur /2 , tension de service *2 en série).
Ahh les 845 .... un jour sans doute ... :P 8)



le truc est connu, et cela fonctionne aussi tres bien pour les filtres d'enceintes, un condo permanent de demarrage a en plus une valeur élevée et coute pas cher

pour qui connait une personne travaillant chez Nipson, HP, ou CTC (imprimantes utilisant des flash) , il y avait des capas à bains d'huile de course dans ces machines (parfoi 100 micros 1500 volts).
une autre source est une usine de traitement de dechets , cette huile est parfois tres toxique.
euhellmachin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 13:16
Localisation: neuf deux
  • offline

Message » 04 Juin 2003 17:52

salut euhellmachin,

euhellmachin a écrit:
Rémy_B a écrit:salut euhellmachin,

Pour les condos, certains modèles de démarrage moteur chez BC peuvent convenir pour les tensions vraiment élevées. Possible aussi de placer deux condos en série pour obtenir une tension de service plus élevée(valeur /2 , tension de service *2 en série).
Ahh les 845 .... un jour sans doute ... :P 8)



le truc est connu, et cela fonctionne aussi tres bien pour les filtres d'enceintes, un condo permanent de demarrage a en plus une valeur élevée et coute pas cher

Oui les bases de l'electronique, tjs bon de les rappeler tout le monde n'est pas au courant ;)

pour qui connait une personne travaillant chez Nipson, HP, ou CTC (imprimantes utilisant des flash) , il y avait des capas à bains d'huile de course dans ces machines (parfoi 100 micros 1500 volts).

Je n'ose pas imaginer la taille de ces condos :)
une autre source est une usine de traitement de dechets , cette huile est parfois tres toxique.

Je crois que c'était du pyralène(?orthographe?), remplacé aujourd'hui par de l'huile végétal généralement.



Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2003 17:55

ALPES94 a écrit:
Rémy_B a écrit:Rémy
(record perso 34kV dans le bras qui dit mieux :lol: ;) )


Bonjour Rémy,

Comme tu aimes aussi la foudre...tu risques de battre ton record un de ces jours... :wink:


Salut ALPES94,

Oui c'est vrai :oops: mais bon je vais en rester là 34kV ca me suffit amplement :lol: ;)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2003 18:05

Un truc que je comprends pas, vous montez l´ampli et après on y touche plus.

C est pas en soudant des condos vides que tu va t´électrocuter......Enfin moi aussi j ai peur des décharges, mais je n ai pas l´intention de trifouiller l´ampli une fois qu´il est finit et brancher. JE ME TROMPE !!!
Si le boulot est bien fait on a pas besoin d´y toucher.

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 04 Juin 2003 18:11

Salut ICARE,

En effet plus besoin de toucher les condos une fois l'ampli monté, mais... à la première mise sous tension il est indispensable de vérifier le bon fonctionnent du circuit, effectuer quelques mesures, et l'accident est vite arrivé, une sonde qui "glisse".. En plus pour mesurer ce 1100V, soit ton mulitmètre le supporte, ils sont très rares(600 ou 1000v dc/ac, tension de service max en général), ou alors tu bricoles un pont diviseur de précision pour mesurer cette tension, ce qui rend encore la manip plus dangereuse.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2003 18:12

euhellmachin a écrit:
Rémy_B a écrit:salut euhellmachin,
Je n'ose pas imaginer la taille de ces condos :)
une autre source est une usine de traitement de dechets , cette huile est parfois tres toxique.

Je crois que c'était du pyralène(?orthographe?), remplacé aujourd'hui par de l'huile végétal généralement.



Rémy


Bof, les condos avaient la taille d'une boite à sucre, ou d'une boite de corned beef version familiale. Il contenaient effectivement un composé assez degueu, mais pas du pyralene.L'application etait d'alimenter des flashs assez puissants pour fixer de l'encre chimique sur du papier (par fusion).Vu les caracteristiques demandées (cycle de charge decharge tres elevé, environ deux flash par seconde 24 h/24) , et l'energie incroyable à founir, c'estait des composants de super qualité (militaire en fait).
je regrette de ne pas avoir été la le jour ou on a ferraillé ces machines.
euhellmachin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 13:16
Localisation: neuf deux
  • offline

Message » 04 Juin 2003 18:15

Re,

En parlant de récup, quelqu'un a déjà ouvert un micro-onde ? Jamais eu l'occasion ... Il doit y avoir un transfo qui sort plus d'1kV au secondaire, et un gros condo(aucune idée de la qualité).

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2003 22:35

Une chose m'inquiète : quand est-il des M/A et de la durée de vie et combien d'heures peut-on laisser l'ampli branché (en HC 3 heures n'est pas rare). L'ampli devra passer au moins 80Hz à 20KHz. Alors les EL34/ECC82 de Menno : bon ou pas bon ? Ou mieux : VDV3070 avec son torique en sortie ? Car j'ai un fabricant de transfo sous la main alors si ça peut m'éviter de payer ça une fortune...En tout cas ce que j'ai écouté en tube m'a sidérer, pourtant je suis très critique. Je vous donnerais la réf demain. C'est vrai que c'était du direct donc la bande passante était celle de l'instrument. En tout cas nombre de prise de son avec un préamp à tube est encore exploité dans les studios de prise de son, il y a bien une raison à celà ? Bon d'abord il faut chiffrer la chose avant de se lancer. Que pensez-vous du VDV3070 ? ll me rappelle le monostato (version FET/MOS). Par rapport à ce dernier ou éventuellement ZENQUITO (pas rassuré mais pas essayé non plus connaissant les problèmes du classe AB et de la structure symétrique). Je cherche le son que je n'ai pas trouvé en électronique mais qui va du classique au moderne. Je n'ai pas de doute sur les voix et la guitare ou le piano, mais bon il doit bien avoir des défauts, alors lesquels ?

D'ailleurs peut-on cité les défauts d'un ampli à tube ? Je ferais le lien avec ceux électroniques. Pourun ampli électronique sans contre-réaction il ne faut pas espérer plus de 10W alors qu'avec le tube 30W ou même au-delà est possible.

Icare, merci pour ton commentaire ... :wink:
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 05 Juin 2003 0:29

Salut Krismaes,

KRISMAES a écrit:Une chose m'inquiète : quand est-il des M/A et de la durée de vie et combien d'heures peut-on laisser l'ampli branché (en HC 3 heures n'est pas rare).

Les M/A, les boutons marche arret ?

Sinon le weekend j'allume les tubes le matin pour les éteindre tard le soir, jamais eu de pb.

L'ampli devra passer au moins 80Hz à 20KHz. Alors les EL34/ECC82 de Menno : bon ou pas bon ? Ou mieux : VDV3070 avec son torique en sortie ?

Tu saurais poster les schémas, je ne trouve pas les liens :oops:
Possible d'avoir une réponse dans le grave meilleure que ca sans trop de problèmes.


Car j'ai un fabricant de transfo sous la main alors si ça peut m'éviter de payer ça une fortune...

Les transfos Magnetic amha sont d'excellente qualité, à un prix tout à fait correct. http://magnetic.com.free.fr/caract.htm


En tout cas ce que j'ai écouté en tube m'a sidérer, pourtant je suis très critique. Je vous donnerais la réf demain. C'est vrai que c'était du direct donc la bande passante était celle de l'instrument. En tout cas nombre de prise de son avec un préamp à tube est encore exploité dans les studios de prise de son, il y a bien une raison à celà ? Bon d'abord il faut chiffrer la chose avant de se lancer. Que pensez-vous du VDV3070 ? ll me rappelle le monostato (version FET/MOS). Par rapport à ce dernier ou éventuellement ZENQUITO (pas rassuré mais pas essayé non plus connaissant les problèmes du classe AB et de la structure symétrique). Je cherche le son que je n'ai pas trouvé en électronique mais qui va du classique au moderne. Je n'ai pas de doute sur les voix et la guitare ou le piano, mais bon il doit bien avoir des défauts, alors lesquels ?

D'ailleurs peut-on cité les défauts d'un ampli à tube ? Je ferais le lien avec ceux électroniques. Pourun ampli électronique sans contre-réaction il ne faut pas espérer plus de 10W alors qu'avec le tube 30W ou même au-delà est possible.

Difficile à dire, je trouve la reproduction sonore tube plus naturelle, plus aérée, vivante, des timbres plus réalistes... et aussi ses défauts, principalement dans le grave, une tenue de membranne pas toujours exemplaire, la limitation de la bande passante et les rotations de phase, à cause du transfo de sortie, sa qualité est primordiale. Les montages OTL améliorent un peu les choses de ce coté, tout en ayant d'autres défauts(montage presque "sur mesure" par rapport au hp connecté, pas toujours très sur comme montage en cas de problème avec un tube de puissance). Coté sonorité, ca dépend de pas mal de choses, le type de tube utilisé(triode, tetrode à faisceau dirigé, penthode, la courbe caractéristique dynamique est différente, ce qui influe sur le taux de distortion généré par harmoniques, indirectement le son de l'ampli, chaud, fade, fatiguant...., ce n'est pas une régle absolue non plus. L'oreille supporte mieux les disto d'harmoniques paires, les impaires ont tendance a fatiguer plus facilement l'oreille, amha) le montage, les transfos, condos de liaison, tubes, le cablage, etc.. pas possible de prédire exactement le rendu final a partir d'un schéma. Un PP et un SE du meme tube sonne différement aussi.
Au sujet de la contre-reaction, elle est souvent très bénéfique. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il soit difficile de réaliser un ampli transtorisé sans utiliser la contre reaction globale, souvent un taux élevé en plus. Par contre il n'est pas impossible de réaliser un ampli de ce type(plutot avec des fet que bipolaire) sans contre-reaction de puissance confortable, ca coutera une fortune mais c'est possible. La contre reaction globale fonctionne bien sur des schémas relativement simple, amha une fois que le schéma devient assez conséquent, il est parfois préférable de "fractionner" la contre reaction en deux, ou plus, contre reactions qui reprennent moins d'étages successifs dans l'ampli, en plus des diverses CR locales. Tout dépend du taux de CR appliqué. Une fois que le schéma devient trop complexe, la CR pourrait ne plus du tout etre en phase avec l'entrée, et faire pire que l'amélioration recherchée. Meme chose pour les amplis a tube, pour chaque montage la CR doit etre adaptée au schéma. Si le schéma est performant à la base, le taux de CR pourra être faible, surtout dans un but de controler le gain de l'ampli(ou étages succesifs)

Icare, merci pour ton commentaire ... :wink:


Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message