Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierdag et 88 invités

Realisation de l'ampli 6AS7-G de LED

Message » 02 Juin 2003 11:47

Voilà à quoi ça resemble :
Image
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 02 Juin 2003 12:36

Voici pour les boites
Image


Precisions :
En gris : alu
EN brun : chêne
En noir bouton on off en alu, anti vandalisme

Dessus viendra de la pierre style granit : bahama (?) d'inde de 10mm d'epaisseur
Dernière édition par Gregouille le 03 Juin 2003 16:59, édité 2 fois.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 03 Juin 2003 15:14

"Maintenant je la dispose ou cette bebete??? Entre le transfo d'alim/pont redresseur et le reste (condo self etc...) pour la ht ?"
OUI, c'est exactement là que René Cariou m'a indiqué de la placer.
Par contre, la montée en charge progressive, quel système/schéma connais-tu qui pourrait faire l'affaire ?
La thermistance dont je t'ai parlé pourrait être adaptée, non?
Donc on aurait, à la mise en route : circuit de temporisation à relais qui enclenche la HT après un laps de temps, et à ce moment-là la thermistance
qui freine tout car elle est froide, puis qui chauffe suite au courant qui veut passer ce qui fait baisser sa résistance. Le seul point sur lequel
je m'interroge concernant la thermistance, c'est quelle sera sa résistance résiduelle lorsqu'elle sera "chaude" (donc est-ce qu'on aura toujours 300 V
après son passage, à chaud ?) ? Et est-ce qu'elle gardera une température constante en cours d'utilisation de l'ampli, pour que la HT à 300 V évite de jouer au yoyo ?
Bref c'est un peu le flou... Et rajouter des trucs non prévus dans le schéma initial me fait un peu peur... (du style, c'est à cause des machins rajoutés que l'ampli marche mal...)
Bon j'ai commencé à positionner les composants sur les circuits imprimés.
La prochaine étape : la soudure !!!
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2003 16:56

Je verrais un truc dans ce genra là pour la montee en charge prog:

http://sound.westhost.com/project39.htm

R CARIOU t'a dit ça??
Etrange dans un mail envoyé hier il me dit qu'on a pas besoin de tempo parlant dun CTN ???? je ne sais pas ce qe c'est d'ailleru : contenu de l'email :



REPONSE DE CARIOU
Bonjour,

La CTN, mise entre le moins du pont de diodes et la masse est suffisante pour régler ce problème.

Pour ma part, je n'ai jamais installé de type de système mais B.Duval a sorti un modèle dans une de ce revue LED.

D'autre part j'aimerai separer l'alim de l'ampli vous en pensez quoi? Je n'en vois pas l'intérêt, mais pourquoi pas!


Cordialement


QUESTIONS DE MOOOOAAAA

----- Original Message -----
From: Gregory.CHASSEL
To: René CARIOU
Sent: Monday, June 02, 2003 1:18 PM
Subject: 2PP 6AS7G et chauff filt et HT...


Bonjour,
j''aimerais savoir s'il faut mettre une temporisation sur la HT?
J'avais en tête de mettre si c'est necessaire : une tempo-sequenceur-montee en charge progressive : je m'explique
*Tempo pour allumer la HT qq sec apres le chauff filaments
*Sequenceur : pour que la ht s'allume apres le chauff filt et s'eteigne avant
*Montee en charge progressive : pour preserver les condos.

Pensez vous que ce soit realisable ? Utile?
Et surtout sauriez vous comment faire? J'ai mis 2 copains electroniciens sur le coup mais plus on est de fous...


Dans un premier temps je vais mettre 2 interrupteurs commandant des relais 1 pour HT et autre pour chauff filt. Par la suite, ce systeme pourra etre automatise.

D'autre part j'aimerai separer l'alim de l'ampli vous en pensez quoi?


Merci bien.

Gregory
------------------------------------------------------------------------------------

Qu'est ce que tu en dis Cyberman???
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 03 Juin 2003 17:13

Salut,

Gregouille, j'ai commandé les transfos chez Magnetic ce matin ;)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 03 Juin 2003 18:10

Ca va pulser :o 8) :D

Bon j'ai eu des explication de Rene Cariou un truc tout simple :

E MAIL de R. CARIOU


Sur le schéma, pour la haute tension, il y a un pont de diodes. Ce pont a 4 branches. 2 d'entre-elles sont reliées à la haute tension du transformateur, un 3ème au plus et donc au condensateur qui suit. La 4ème va à la masse. Entre cette branche du pont et la masse, on peut, par rapport au schéma, RAJOUTER une CTN.

CTN : contraite de température négative. C'est une sorte de résistance en forme de disque et qui a une certaine valeur, supposons 470 ohms. Lorsqu'elle sera traversé par un courant elle va baisser en température et en résistance au point d'être de valeur nulle. Ainsi, alors que les tubes sont chauffés par le 6,3, la HT ne passe pas bien puisqu'elle est retenue par cette résistance, qui progressivement va s'effacer au point de laisser passer la HT avec un temps de retard, normalement suffisant pour économiser les tubes.

--------------------------------------
Eh bien voilà les gars.



Remy : il faut peut être que tu voies pour les CI... avec LED.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 04 Juin 2003 18:46

Salut Grenouille.

Moi j'y ai mis un inter bibolaire à cet endroit ni plus ni moins avec quand meme un petit condo de 0.002µf pour absorber un eventuel petit arc ,et sur les deux contacts secs restants un compteur horaire numerique de chez Creusot ,(tu trouves cela chez RS) ,ce qui me permets comme tu imagines de verifier le nombre d'heures de HT sur les tubes :wink: .

Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2003 11:56

Hello,
Eh bien je suis partie sur l'histoire de la thermistance... 470ohm et 1,5Kohm pour faire la comparaison?

SInon j'ai une question :
pour relier l'alim à l'ampli j'ai vu une fiche Neutrik à 8 contact dans le Farnell (bcp bcp -cher que Selectronic!!!)
Vous pensez que ça peut convenir. Il parle d'isolation à 250V et 30A hors mois je dois faire circuler du 300V (faible amperage quand même).

J'aurai sans doute besoin de votre aide pour realiser la mise a la masse de façon adequate (en etoile). Je compte quand même relier les châssis à la terre mais je n'aimerai si possible ne pas avoir a relier directement la masse du circuit au châssis.
Est ce judicieux ou non selon vous??

Comment je vois les choses :

Image


Est ce que c'est correct?
Ai je besoin de faire circuler la mise a la terre ET la masse entre l'alim et l'ampli ou bien je peux mettre à la terre de l'ampli les composants necessitant une mise à la masse?
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 05 Juin 2003 15:42

Salut Gregouille,

Si vraiment tu veux séparer l'alim du circuit audio, il existe les connecteurs type militaire(vert "kaki"), multi-pin gold, avec une goupille de serrage à visser, de mémoire certains modèles ont une isolation de 700v pin à pin. Je ne me souviens plus du nom de ce connecteur :( je vais chercher..

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2003 15:48

Voila ce sont les connecteurs MIL-C

http://www.aecsinc.com/

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2003 15:51

Merci Remy.
Je vais encore me renseigner voir si je peux m'en procurer ailleurs (plus pres) que chez les ricains.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 05 Juin 2003 17:57

Re,

En fait pourquoi tu veux séparer l'alim de l'ampli ? Perso je pense qu'il sera plus simple de cabler correctement ton plan de masse dans une seule boite. Sinon ca reste possible de séparer les deux. Si tu n'utilises pas le chassis comme masse, tu relies celui-ci a la masse de ton circuit via un R de 100Ohm par exemple. Il est préférable de ne pas relier le chassis de l'ampli à la terre dans ce cas, uniquement la masse de ton alim. Mais encore une fois amha si tu peux intégrér l'alim dans l'ampli ca t'évitera bien des soucis.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2003 18:26

Rémy_B a écrit:Re,

En fait pourquoi tu veux séparer l'alim de l'ampli ? Perso je pense qu'il sera plus simple de cabler correctement ton plan de masse dans une seule boite. Sinon ca reste possible de séparer les deux. Si tu n'utilises pas le chassis comme masse, tu relies celui-ci a la masse de ton circuit via un R de 100Ohm par exemple. Il est préférable de ne pas relier le chassis de l'ampli à la terre dans ce cas, uniquement la masse de ton alim. Mais encore une fois amha si tu peux intégrér l'alim dans l'ampli ca t'évitera bien des soucis.

Rémy


Ben oui Remy pourquoi les separer je suis daccord avec toi :wink:

J'ai eu une personne de Paris y'a 1 mois au tel pour un "petit"renseignement au sujet du SE845 de René, il a voulu s'eparer les alims du reste du bloc puissance, au final que des problemes a plus finir et bq de bruit dans ses enceintes de 95db ,pour te donner une idée ;mon 845 cablé tout "bete" pour pas dire tout con ,car j'etais le pire des debutants quand je l'ai monté ,et bien je n'ai aucun bruit (un tout ch'ti mais alors vraiment infime faut coller son oreille au tweeter :wink: ) et ce dans des hp de 106db .
Donc a toi de voir

Pierrot. 8)
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2003 19:06

alimentation a l'interieur ou separee, ca ne change pas grand chose du moment que c'est realise correctement.

concernant le chassis, il ne faut surtout pas s'en servir en tant que masse.

on peut effectivement le relier a la masse du montage, directement ou par une resistance ou le mettre a la terre directement, sans rien relier d'autre dessus.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 05 Juin 2003 19:22

apolon34 a écrit:alimentation a l'interieur ou separee, ca ne change pas grand chose du moment que c'est realise correctement.

concernant le chassis, il ne faut surtout pas s'en servir en tant que masse.

on peut effectivement le relier a la masse du montage, directement ou par une resistance ou le mettre a la terre directement, sans rien relier d'autre dessus.


Salut apolon34,

D'accord avec toi sur l'alim, mais pourquoi se compliquer la tache si ce n'est pas indispensable :)
Pour l'usage d'une tole du boitier comme masse, une fois encore ca dépend du montage, certains amplis fonctionnent très bien avec cette méthode.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message