Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bgb, cholley, dabass, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, XavierP56 et 308 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question de fond : HR ou BR ?....

Message » 05 Juin 2003 16:26

Docteur M a écrit:
bstleve a écrit:Comme pour tout dans la vie, c'est une question de compromis. On perd toujours d'un côté ce que l'on gagne de l'autre

C'est pas ce que j'ai dit ? :)


Si, si, mais je ne pensais pas qu'à "linéarité vs eficacité". TOUT est comme ça. Finesse de l'aigu ou matière, grave tendu ou extrême grave etc... :wink:

En tous les cas, me voilà rassuré : en visant les 98dB/W/m, je suis un pragmatique :P
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 05 Juin 2003 16:30

D'abord j'ai pas tout lu (pas taper)... Mais est-ce que du HR c'est écoutable à bas niveau (du style en prenant l'apéro avec des copains). On est-ce que HR égal volume sonore assez conséquent...
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 05 Juin 2003 16:35

Yves Communal a écrit:D'abord j'ai pas tout lu (pas taper)... Mais est-ce que du HR c'est écoutable à bas niveau (du style en prenant l'apéro avec des copains). On est-ce que HR égal volume sonore assez conséquent...


ho que non, a bas niveaux c'est un régal, tu as tout ! c'est d'ailleurs perturbant d'entendre TOUS les sons clairement avec zeb de volume, je prenais mon panard quand j'avais mes LE15A en grave, c'était redoutable pour ça !!

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 05 Juin 2003 16:39

Yves Communal a écrit:D'abord j'ai pas tout lu (pas taper)... Mais est-ce que du HR c'est écoutable à bas niveau (du style en prenant l'apéro avec des copains). On est-ce que HR égal volume sonore assez conséquent...


T'aurais tout lu :wink: tu aurais vu qu'on peut écouter à bas niveau du HR... de bonne qualité.

Tandis que certaines enceintes BR ne se réveillent que quand elles commencent à sortir un certain niveau sonore en dessous duquel il n'y a qu'un magmas confus.


Toute bonne enceinte doit pouvoir délivrer un son propre à bas niveau comme à niveau élevé.

Le problème du HR est qu'il vaut mieux ne pas avoir trop de gain pour ne pas être contrait comme un forumeur de se mettre à plat ventre pour pouvoir régler au demi millimètre près le potard de volume de son préampli. En un millimètre de course ou deux, il passe du murmure au vitres cassées... trop de gain...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Juin 2003 17:11

Promis je vais tout lire, c'est très intéressant, mais vous faites une page à l'heure... :o Ca va trop vite... J'ai d'autres questions mais avant je relis tout.... :D :D
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 05 Juin 2003 19:36

nous nous éloignons du sujet principal que f m voulait évoquer...avec d'autres mots, il ya le son cabasse/jbl/altec et le son spendor....en rock/jazz/chanson/ je préfére la premiére catégorie....pourquoi ? je pense que les ingénieurs spendor ne vont pas souvent au concert dans le style de musique précitée : birelli lagrene et son trio entendu à 5 metres à l'ange d'or (les strasbourgeois comprendrons) , c'est pas mou et doux...idem pour les sons des amplis (sujet traité en ce moment par steph sur delphi)...la musique d'un big band ou d'un sax est -elle douce et plate...non la musique de jazz réelle est chaude, rapide et enjouée donc supériorité des tubes sur certains mauvais transistors ....
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 05 Juin 2003 19:56

bornert a écrit:nous nous éloignons du sujet principal que f m voulait évoquer...avec d'autres mots, il ya le son cabasse/jbl/altec et le son spendor....en rock/jazz/chanson/ je préfére la premiére catégorie....pourquoi ? je pense que les ingénieurs spendor ne vont pas souvent au concert dans le style de musique précitée : birelli lagrene et son trio entendu à 5 metres à l'ange d'or (les strasbourgeois comprendrons) , c'est pas mou et doux...idem pour les sons des amplis (sujet traité en ce moment par steph sur delphi)...la musique d'un big band ou d'un sax est -elle douce et plate...non la musique de jazz réelle est chaude, rapide et enjouée donc supériorité des tubes sur certains mauvais transistors ....


Si ce n'est que les Spendor de PNicolas cognent pas mal en rock, percussions africaines, chanson et jazz tout en étant transparentes et chaudes et qu'on peut écouter un clavecin délicat sur des cabasse/JBL/altec... :wink: D'ailleurs les forumeurs qui n'aiment pas trop les enceintes de Pierre les trouvent froides et ce sont des Spendor... :wink: Moi je les adore.

J'ai entendu des SP 100 pas mal remuer aussi! Autant que des Elipson 3230 ou 4240... :wink:

Toute généralisation est assez abusive... y compris au sein d'une marque...

Tu ne crois pas Bornert qu'au dela des techniques il y a tout simplement de bonnes et de moins bonnes enceintes et que de toutes les façons une bonne enceinte BR ou HR doit tout passer avec bonheur (cas des tiennes par exemple) et in fine plaire, quelles que soient leurs limites, et toutes en ont, à celui qui les possède?

Pour certains, ça va être une LS 3/5A, pour d'autres une troies voies filtrées électroniquement en amplification active et en HR, pour d'autres une enceinte plus classique. :wink:

Il y a beaucoup d'enceintes surprenantes qui sortent ce que l'on n'attendait pas d'elles en les regardant ou en étudiant ce qu'elles embarquent comme composant... :wink:

Une chose est certaine : le HR entre les mains de gens compétents, patients, bricoleurs, soigneux permet d'accéder à une très grande qualité pour un prix beaucoup plus réduit que l'achat d'enceintes toutes faites. En général, le prix des HP représentant un tiers, souvent moins, du prix de vente HT des enceintes au prix de gros par le constructeur au revendeur... :(

Ce qui fait frémir rétrospectivement quand on regarde quelques stars du moment... dont les HP ne sont pas vendus dans le commerce mais dont le prix est assez aisé à déduire du prix de vente public... :o

Pour ça le HR est irremplaçable... plus facile à manier que le BR quand on veut voir grand trois voies et plus donc ... et tout faire soi même... Parfois les adeptes du HR veulent voir trop grand et là ça délire gravement mais c'est une autre histoire et l'on n'est jamais contraint de jouer à celui qui a la plus grosse... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Un sujet qui me passionne !

Message » 05 Juin 2003 20:07

Salut

Première chose, j'ai toujours préféré les enceintes HR. Perso, j'ai les 2: des très bas rendement (Dahlquist DQ10 - 5 voies). impeccable pour un écoute à très bas niveau. En appart... et puis des grosses enceintes à haut-rendement. C'est du maison donc hors commerce. J'ai simplement essayé de retrouver le son que j'avais en studio dans les années 70-80 sur les monitor JBL 4343, les Westlake reference...
Ce n'est pas du haut rendement comme la Klipsch Scala (très moche, manque de grave et au timbre très typique et attachant). Mes enceintes font environ 98dB suivant les réglages.
Ce qui est génial avec le haut rendement, c'est l'absence de distorsion au niveau réel des instruments. Je change souvent d'ampli pour les essais. J'ai longtemps utilisé un Marantz 2x70w (il est cuit à présent)... et je me suis amusé à le mesuré: il débitait environ 5W alors que le niveau dans mon salon (85m2 à l'époque) était à près de 103 dB.
J'écoute essentiellement du classique et du jazz, beaucoup d'Opera. J'aime bien avoir une scène réaliste, comme quand je suis au 6e rang, voire au premier pour un quatuor. J'ai l'habitude d'écouter des musiciens chez moi (ma soeur est violoniste) et j'aime bien retrouver le niveau sonore et la précision du son live...
Et bien, à par sur des système à haut-rendement, c'est pas la peine d'essayer.

Pour completer, quelques textes que j'ai rédigé:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/ChoisirEnceintes3.html
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
et, sur les Klipsch
http://www.son-video.com/Selection/Passion/Klipsch.html

Dans les produits commerciaux, j'aime beaucoup:
- Klipsch RF7 (pas si encombrante)
- Tannoy Studio System 15
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Tannoy_DMT15.html
- La Tannoy Westminster
- La GKF 505
- La Westlake Reference HR1 (pas importée)
http://www.westlakeaudio.com/Speakers/Professional_Series/hr-1.html

Mes enceintes (il y a un caisson par terre en plus avec un 46cm)
Image
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Juin 2003 20:49

haskil a écrit:
Yves Communal a écrit:Le problème du HR est qu'il vaut mieux ne pas avoir trop de gain pour ne pas être contrait comme un forumeur de se mettre à plat ventre pour pouvoir régler au demi millimètre près le potard de volume de son préampli. En un millimètre de course ou deux, il passe du murmure au vitres cassées... trop de gain...

Alain :wink:


A qui tu penses ? :wink:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 05 Juin 2003 20:59

eric james a écrit:Salut

Première chose, j'ai toujours préféré les enceintes HR. Perso, j'ai les 2: des très bas rendement (Dahlquist DQ10 - 5 voies). impeccable pour un écoute à très bas niveau. En appart... et puis des grosses enceintes à haut-rendement. C'est du maison donc hors commerce. J'ai simplement essayé de retrouver le son que j'avais en studio dans les années 70-80 sur les monitor JBL 4343, les Westlake reference...
Ce n'est pas du haut rendement comme la Klipsch Scala (très moche, manque de grave et au timbre très typique et attachant). Mes enceintes font environ 98dB suivant les réglages.
Ce qui est génial avec le haut rendement, c'est l'absence de distorsion au niveau réel des instruments. Je change souvent d'ampli pour les essais. J'ai longtemps utilisé un Marantz 2x70w (il est cuit à présent)... et je me suis amusé à le mesuré: il débitait environ 5W alors que le niveau dans mon salon (85m2 à l'époque) était à près de 103 dB.
J'écoute essentiellement du classique et du jazz, beaucoup d'Opera. J'aime bien avoir une scène réaliste, comme quand je suis au 6e rang, voire au premier pour un quatuor. J'ai l'habitude d'écouter des musiciens chez moi (ma soeur est violoniste) et j'aime bien retrouver le niveau sonore et la précision du son live...
Et bien, à par sur des système à haut-rendement, c'est pas la peine d'essayer.

Pour completer, quelques textes que j'ai rédigé:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/ChoisirEnceintes3.html
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
et, sur les Klipsch
http://www.son-video.com/Selection/Passion/Klipsch.html

Dans les produits commerciaux, j'aime beaucoup:
- Klipsch RF7 (pas si encombrante)
- Tannoy Studio System 15
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Tannoy_DMT15.html
- La Tannoy Westminster
- La GKF 505
- La Westlake Reference HR1 (pas importée)
http://www.westlakeaudio.com/Speakers/Professional_Series/hr-1.html

Mes enceintes (il y a un caisson par terre en plus avec un 46cm)
Image


ben mon cochon, ça gagne bien son-video.com :wink: :roll:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 05 Juin 2003 21:08

Sham a écrit:Autre avantage justement, la possibilité d'utiliser d'excellents amplis à tubes de très faible puissance, dont certains ont une musicalité hors pair. Hélas, je ne connais aucun transistor de forte puissance capable de les égaler. Ce qui d'pour autant ne signifie pas que les tubes sont en général meilleurs que les transistors, loin de là.


Non seulement les enceintes à HR peuvent être utilisées, dans un environnement domestique, dans leur mode de fonctionnement le plus linéaire, donc le moins sujet aux distortions, mais en plus, elles exigent moins de puissance de la part de l'ampli, qui lui aussi peut fonctionner dans un régime linéaire. On gagne donc au niveau des deux éléments. Ceci dit, un minimum de puissance est quand même nécessaire pour le grave.

Sham a écrit:Les difficultés maintenant, c'est que le HR nécessite l'utilisation de chambres de compressions dans le médium/aigu, que bien peu de compressions ont toute la finesse et la subtilité qu'on pourrait espérer dans l'aigu et qu'enfin, aucune n'a la subtilité d'un bon ruban. Donc, affaire comme toujours de compromis.


L'aigu, c'est ce que je reproche à mes enceintes. Il pourrait être nettement plus raffiné, malgré la finesse que lui confèrent les 300B. Je pense que c'est dû au fait que l'air sort de la compression à travers des petits trous aux bords carrés. Dès que ça pousse un peu, l'air, au lieu de s'écouler de façon laminaire (donc proprement), il se crée des turbulences à la sortie des petits trous, et donc des distortions désagréables. Je pense qu'il est possible d'améliorer ça en limant les bords de façon à les arrondir et à limiter la formation de ces turbulences.
J'essaierais bien, mais malheureusement, une fois une compression démontée, il est quasiment impossible de la remonter en centrant les pièces polaires correctement. :cry:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 05 Juin 2003 21:10

pas d'accord avec haskil...je signe et persiste spendor = doux, beau timbre, grave (le 30 cm) cahoutchoteux et raté....mes copains de la région ont tous revendu leurs spendor et aussi leurs anciennes infinity...c'étaie lent et ennuyeux au possible...on n'en sortira pas comme d'habitude..... :cry: :cry: aprés tout si les gens sont contents de leurs système ....le débat est clos :roll: :roll:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 05 Juin 2003 21:15

bornert a écrit:pas d'accord avec haskil...je signe et persiste spendor = doux, beau timbre, grave (le 30 cm) cahoutchoteux et raté....mes copains de la région ont tous revendu leurs spendor et aussi leurs anciennes infinity...c'étaie lent et ennuyeux au possible...on n'en sortira pas comme d'habitude..... :cry: :cry: aprés tout si les gens sont contents de leurs système ....le débat est clos :roll: :roll:


Les S9 de PNicolas ont un grave caouchouteux alors puisque toutes les spendor sonnent comme ça :roll:
Papy faut que tu te fasse inviter à faire un petite écoute intégré Brinkman et Spendor S9 c'est surement pas caouchouteux dans le grave et doux.
Ca à plutôt tendance à te coller au mur tellement ça cogne ferme en bas.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Juin 2003 21:18

bornert a écrit:nous nous éloignons du sujet principal que f m voulait évoquer...avec d'autres mots, il ya le son cabasse/jbl/altec et le son spendor....en rock/jazz/chanson/ je préfére la premiére catégorie....pourquoi ? je pense que les ingénieurs spendor ne vont pas souvent au concert dans le style de musique précitée : birelli lagrene et son trio entendu à 5 metres à l'ange d'or (les strasbourgeois comprendrons) , c'est pas mou et doux...idem pour les sons des amplis (sujet traité en ce moment par steph sur delphi)...la musique d'un big band ou d'un sax est -elle douce et plate...non la musique de jazz réelle est chaude, rapide et enjouée donc supériorité des tubes sur certains mauvais transistors ....


Superiorité des transistors sur certains mauvais tubes :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Juin 2003 21:33

LaurentV a écrit:
bornert a écrit:nous nous éloignons du sujet principal que f m voulait évoquer...avec d'autres mots, il ya le son cabasse/jbl/altec et le son spendor....en rock/jazz/chanson/ je préfére la premiére catégorie....pourquoi ? je pense que les ingénieurs spendor ne vont pas souvent au concert dans le style de musique précitée : birelli lagrene et son trio entendu à 5 metres à l'ange d'or (les strasbourgeois comprendrons) , c'est pas mou et doux...idem pour les sons des amplis (sujet traité en ce moment par steph sur delphi)...la musique d'un big band ou d'un sax est -elle douce et plate...non la musique de jazz réelle est chaude, rapide et enjouée donc supériorité des tubes sur certains mauvais transistors ....


Superiorité des transistors sur certains mauvais tubes :wink:




Oh! Combien! Et des mauvais tubes, il n'en manque pas!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message