Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Forum dédié à vos recherches d'un magasin (commerçants, fabricants, SAV, etc.) ou d'un site distribuant un matériel, ainsi qu'à vos interrogations sur les services (garantie, livraison, port, etc.).
Avant de poster, penser à consulter l'annuaire !

paiement sécurisé ?

Message » 06 Juin 2003 1:05

avez vous deja fait un achat avec un paiement par CB dans une boutique en ligne ?
j'entend par la un petit achat genre cable coax....
peut on avoir confiance au systeme sécurisé ?
epsilon4
 
Messages: 647
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:57
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 06 Juin 2003 7:50

J'ai jamais eu de problème (je croise les doigts :oops:), pourtant je fais beaucoup d'achats sur Internet. Maintenant, le sérieux de la majorité des sites est confirmé par FIA-NET (http://www.fianet.fr). FIA-NET a l'air de faire pas des contrôles si on en croit l'aventure de cet utilisateur (voir l'explication d'Hifissimo).

De plus, si tu n'as pas envie de donner ton numero de CB sur le Net, les banques peuvent t'en générer un nouveau pour chaque transaction (avec plafond du mentant du paiement). Voir ici pour des explication, mais ce n'est pas la seule banque à le faire.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 06 Juin 2003 8:04

Moi non plus, jamais de probleme sur une vingtaine d'achats.

La solution Exposée par Laurent est une excellent initiaves des banques, mais moi j'avais entendu qu'en, fait plus ca va plus les gens ouvre un compte "spécial achats internet" non autorisé au decouvert ou il vire la somme precese avant leur transaction! :wink:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 06 Juin 2003 11:34

J'achète sur Internet à tour de bras sans jamais avoir eu de problème.
Il faut juste vérifier que le site est protégé en SSL et qu'un organisme de contrôle (souvent une banque) soit derrière.
véssisse
 
Messages: 286
Inscription Forum: 22 Mai 2001 2:00
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 06 Juin 2003 12:02

deja acheté sur amazon.fr et .com et rue du commerce.com jms eu de problemes majeurs !! Il faut surtout faire attention au sérieux de la boutique avant d'acheter :)
crysta
 
Messages: 104
Inscription Forum: 21 Juil 2002 0:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2003 12:10

véssisse a écrit:Il faut juste vérifier que le site est protégé en SSL et qu'un organisme de contrôle (souvent une banque) soit derrière.

Voila ! Le point important ce n'est pas que la liaison soit sécurisée mais qu'il y ait une banque derrière.
Si tu donnes ton n° à un site sécurisé SSL, le marchand à l'autre bout fera ce qu'il veut de ton numéro. Par contre, si le marchand dirige le montant de ton achat vers le site d'une banque et que c'est à cette banque que tu donnes ton numéro, c'est bien mieux (ex: cdiscount).
yann911
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mai 2002 13:27
  • offline

Message » 06 Juin 2003 12:20

Plus de 3000€ de dépenses sur le net et jamais de problème!!

Pourvu que ça dure :-?
Dayton500
 
Messages: 68
Inscription Forum: 25 Nov 2002 16:25
  • offline

Paiement sécurisé

Message » 06 Juin 2003 16:51

Je tiens à préciser, pour compléter les propos précédants, que la connection en mode SSL permet d'avoir un "tuyau" sécurisé entre le commercant et le client. toutefois il n'y a pas d'authentification mutuelle entre les deux, le marchand pourrait être un faux marchand, et le client être un imposteur.
Partant de ce fait, le meilleur moyen de limiter les risques et de ne faire des transactions qu'avec des sites reconnus, en vérifiant au préalable qu'il ne s'agit pas d'une pale copie du site (arnaque déjà vue au US, suite à négligeance lors de la reconduction du domaine), mais bien du vrai site avec toutes ces pages et son catalogue.

Il existe toutefois 2 autres moyens de faire un paiement très sécurisé :
- Le sstème SET ou cybercomm, très peu répandu malheureusement qui nécessite un petit clavier avec lecteur de carte bancaire connecté au PC du client. On se retrouve alors dans une situation aussi bien sécurisé que chez un commercant, avec authentification mutuelle et ligne sécurisée.
- Le système CVD de cartes virtuelles. Certaines banques proposent ce service qui consiste à installer un petit plugin sur le PC par lequel la banque demande un login et password au client. Une fois authentifié par la banque, celle ci délivre un numéro de carte bancaire spécial, qui ne peut être utilisé qu'une fois (et parfois même pour un montant spécifié, une date,...). Ce numéro et utilisé par le client et envoyé au commercant. Pour le commercant, cela est normalement transparent, car le numéro est valable, et il lui est interdit de stocker les numéros de ces clients (la je suis pas sur que la règle soit respectée par tous... :-? ). La transaction remonte ensuite vers la banque du client, qui fait la correspondance entre le numéro spécial et son client, et donne ou non son accord pour la transaction.

A+
hurch
 
Messages: 90
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Val d'oise - La frette sur seine
  • offline

Message » 07 Juin 2003 17:48

Fodrait arreter avec la parano paiment en ligne....
Il y a autant de chance que le commercant du coin te fauche ton numero que quelqu'un le fasse en ligne (du moment que tinstalle pas 36 vers et auter virus)
Le VRAI probleme de la vente en ligne, c la livraison, paske la..entre les transporteurs à mains gauche et les trucs tombes du camion, c du vrai concret.
larva.riendf
 
Messages: 278
Inscription Forum: 02 Déc 2002 22:09
  • offline


Retourner vers Recherche d'enseigne et généralités

 
  • Articles en relation
    Dernier message