Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Dabozz, drew, Esscobar, fernous, gil2b, kondor001, marc69, Minorswing, Pio2001, SJ, Symphone, wuwei, xathrepsy, zarkka et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question de fond : HR ou BR ?....

Message » 06 Juin 2003 7:03

Kador a écrit:ben mon cochon, ça gagne bien son-video.com


Si seulement. :wink:
En fait, ces enceintes sont une évolution d'un modèle commencé en 1978. J'avais 2x46cm par enceinte à l'époque. Je les ai remplacé par un 38cm pour déménager dans un appart parisien de 25m2.

Depuis, elles ont changé de filtrage et de boite.
Et puis, a part certains entretiens et autre équipement, je préfère garder un budget pour les disques.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Juin 2003 9:55

bornert a écrit:pas d'accord avec haskil...je signe et persiste spendor = doux, beau timbre, grave (le 30 cm) cahoutchoteux et raté....mes copains de la région ont tous revendu leurs spendor et aussi leurs anciennes infinity...c'étaie lent et ennuyeux au possible...on n'en sortira pas comme d'habitude..... :cry: :cry: aprés tout si les gens sont contents de leurs système ....le débat est clos :roll: :roll:


Je pense que tu parles des S100, SP100, SP9/1... qui ont un HP de grave de 30 cm qui est relativement dur à maîtriser. Sur les colonnes la conception est différentes, il me semble que les FL9 et 10 ont des HP de 25cm et pour ce qui est de la S9 c'est un 20 cm ce qui leur donnent un grave plus rapide et plus facilement maîtrisable. Je peux te dire aussi que si le rock ne passait chez moi, je serais très frustré puisque c'est à peu près 60% de mes écoutes. Ton pb comme beaucoup c'est que tu generalise l'écoute d'un ou plusieurs produits à toutes la marque.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2003 12:56

sacrebleu....forumeurs allez plus souvent au concert réel...cela vous évitera des acceptions fumeuses et permettra au papy de faire sa sieste tranquille ,, sans s'énerver... :cry: :evil:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 06 Juin 2003 13:03

bornert a écrit:sacrebleu....forumeurs allez plus souvent au concert réel...cela vous évitera des acceptions fumeuses et permettra au papy de faire sa sieste tranquille ,, sans s'énerver... :cry: :evil:


Bornert pourquoi faut-il que tu fasses semblant de te fâcher :wink: POur ce qui est des concerts, m'est avis, par exemple, que j'en ai dix fois plus que toi au compteur... Cela étant, je vais t'étonner, mais écouter de la musique enregistrée n'est pas vouloire reproduire chez soi une autre illusion acoustique : celle du concert...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2003 13:11

Bornert pourquoi faut-il que tu fasses semblant de te fâcher POur ce qui est des concerts, m'est avis, par exemple, que j'en ai dix fois plus que toi au compteur... Cela étant, je vais t'étonner, mais écouter de la musique enregistrée n'est pas vouloire reproduire chez soi une autre illusion acoustique : celle du concert...


Ho comment c'est bien dit ;)
C vrai que l'on ne pourra jamais reproduire fidèlement le son d'un concert chez soi aussi bien qu'en réalité.
Perso un concert j'y vais sur place c'est la ou que c'est le meilleur :lol:
Un petit coucou à toi Alain et t'inquiète je ne t'ai pas oublié je t'aurais :lol: :lol:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Juin 2003 13:23

aldo a écrit:
Bornert pourquoi faut-il que tu fasses semblant de te fâcher POur ce qui est des concerts, m'est avis, par exemple, que j'en ai dix fois plus que toi au compteur... Cela étant, je vais t'étonner, mais écouter de la musique enregistrée n'est pas vouloire reproduire chez soi une autre illusion acoustique : celle du concert...


Ho comment c'est bien dit ;)
C vrai que l'on ne pourra jamais reproduire fidèlement le son d'un concert chez soi aussi bien qu'en réalité.
Perso un concert j'y vais sur place c'est la ou que c'est le meilleur :lol:
Un petit coucou à toi Alain et t'inquiète je ne t'ai pas oublié je t'aurais :lol: :lol:
Aldo


ben vous avez de la chance, parceque moi j'ai assité pas plus tard qu'hier soir à un concert dans une cathédrale un morceau pour cordes que je ne connaissais pas, concerto pour clarinette et symphonie 40 de Mozart.

Eh bien que dire, la réverbération était telle qu'on avait beaucoup de mal à suivre la rythme, les attaques des instruments étant masquées par l'echo de la phrase précédente et la contrebasse et le violoncelles se trouvaient de ce fait réduits à émettre un bourdonnement dans le regsitre grave.

Je vous assure que sur le plan du son ma modeste chaine hifi est, sur ce plan et dans ce cas, bien meilleure pour écouter la musique.

Ce genre de situation est hélas monnaie courante dans de très nombreux lieux de concerts, et franchement ce n'est pas l'idéal pour suivre la partition.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 06 Juin 2003 13:32

> qui poussent les constructeurs de certaines enceintes à faire du BR

La dictature des courbes bien droites dans les BE des revues, qui poussent les constructeurs à filtrer "à mort" et donc à abaisser le rendement.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Juin 2003 13:34

> La dynamique, bien sûr, tout le monde en a parlé, mais reproduire sans distorsion l'impact des 120db envisageables du fortissimo d'un orchestre symphonique n'est effectivement donné qu'au vrai HR

A condition que le système soit dans une piéce suffisament grande pour ne pas saturer.
Et que les voisins soient suffisament loin pour ne pas "saturer" non plus ;-).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Juin 2003 13:36

> a bas niveaux c'est un régal, tu as tout ! c'est d'ailleurs perturbant d'entendre TOUS les sons clairement avec zeb de volume

Avoir un niveau de détail élévé n'est heureusement pas l'apanage des système HR, ceux qui sont passés chez moi pourront en témoigner ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Juin 2003 13:53

Si on décomposait en questions moins polémiques ? (enfin à voir :lol: )

- La compression de la dynamique gomme-t-elle les détails ?
- Connaissez-vous des systèmes "ampli de faible puissance + BR" vraiment satisfaisants ?

etc ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Les clef d'un système...

Message » 06 Juin 2003 13:53

Pour avoir de la dynamique, il faut:
- du silence... sans doute le plus important
cela permet d'entendre les signaux faibles hors du bruit de fond.

- de la puissance acoustique...
avec une capacité de 105dB continu et 108 dB en crète sans distorsion.

En général j'écoute (pas pendant des heures) entre 95 et 100 dB sur le point d'écoute (à 4,5 m des enceintes avec les enceintes à haut-rendement et à 1,5m des enceintes avec les bas rendement).

Autre avantage de certain HR, l'emploi de pavillon: cela permet un contrôle plus rigoureux de la directivité. La courbe de réponse est la même à 2m et à 6m. C'est très loin d'être le cas avec les domes qui perdent beaucoup avec la distance.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Juin 2003 14:05

eric james a écrit:En général j'écoute (pas pendant des heures) entre 95 et 100 dB sur le point d'écoute (à 4,5 m des enceintes avec les enceintes à haut-rendement et à 1,5m des enceintes avec les bas rendement).

Autre avantage de certain HR, l'emploi de pavillon: cela permet un contrôle plus rigoureux de la directivité. La courbe de réponse est la même à 2m et à 6m. C'est très loin d'être le cas avec les domes qui perdent beaucoup avec la distance.


Comme quoi il y a bien un choix du coeur (débat passionnant) mais aussi un choix de la pièce, très objectif celui là ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Juin 2003 14:05

eric james a écrit:Pour avoir de la dynamique, il faut:
.../...

- de la puissance acoustique...
avec une capacité de 105dB continu et 108 dB en crète sans distorsion.



Pour info, en pro, on se donne minimum 6dB entre RMS et Peak (comme pour les normes AES et IEC). Et en pratique, il faut laisser environ 10dB de dynamique pour ne percevoir aucun tassement.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message