Ah !!! le HR ah !! le BR que j’aime tous les deux, aujourd’hui si je suis en BR c’est parce que quelque part je le trouve plus facile et moins prise de tête, et pour des raisons de temps que je nais plus, ras le bol de passer beaucoup de temps derrière mes enceintes.
Mais en aucun cas je cracherais comme un malappris, sur le HR étant ma toute première école, 416-8B, 2441, W555 recever, TWR2, FT90H, (jais même eu des Cerwin Vega !) sont des HP qui font toujours parties de ma petites collections, un jours peut être quand j’aurais une bonne salle plus grande que la mienne qui m’interdis le HR.
Des fois je me dis qu’il serais bien de le mettre en configuration HC de l’autre coté comme certain mais la salle est encore plus petite, alors en attendant il y a une paire de JBL HR.
Le BR n’aura jamais la dynamique du HR, mais il faut reconnaître qu’il y a d’autre qualité et point fort qui fait que je penche beaucoup en sa faveur.
Le fait de possédé une paire d’enceinte qui font 85db n’est pas du tout pénalisant, c’est un choix, et mon choix c’est le HP métal qui a des qualité évidente par rapport au autre.
Pour les amplis ont peut s’en sortir sans dépensé une grosse fortune pour les alimentés, et puis je n’aime pas du tout écouter fort, une chose encore pas la peine de forcé le bouton de volume pour avoir de la def. ça marche aussi bien que du HR à très bas niveau. (l’un comme l’autre bien réglé)
Ca paraît même logique puisque c’est du bas rendement, les électroniques fonctionnent à un niveau confortable, donc au dessus des problèmes de distorsions de croisement par exemple, ou souvent dans une plage dont la définition est bien meilleure, pour l’écoute sourdine.
Le 85db de rendement est à prendre en compte pour certain type de HP qui ont l’avantage de ne pas trop ce fractionnés comme le métal (le vrai bien rigide, pur et dur) d’autre auront des membrane tout aussi lourde comme les Dynaudio qui n’ont pas trop de problèmes de fractionnement.
Il y a 40 ans les passionnés les aurais balancer par la fenêtre
ne vous fier pas à la lourdeur d’une membrane en métal cela ne veut plus rien dire aujourd’hui, et elle sont capable d’atteindre un niveau de dynamique sans atteindre le HR, mais bien suffisant pour celui qui aime la musique.
Jais beaucoup plus d’années en HR qu’en BR pour l’instant, mais mon plaisir est beaucoup plus grand aujourd’hui en BR, il n’y a pas photos !!
Avec le HR je ne supportais plus la directivité trop prononcée général, mais je me disais que ça focalisais super bien, alors je le supporté en ne bougeant pas trop de mon fauteuil.
Avec les nouvelles ont peut carrément rester à coté d’une, sans que la scène sonore ne bouge trop, et quand on se lève elle reste la même, et c’est la même chose en ce déplaçant le long des 2 enceintes, la scène reste fixe, c’est le résultat de HP qui rayonne bien sans trop de fractionnement !!!!!! (les enceintes étant écartés a 2M par exemple permet d’écouté avec précision sur 2M de large)
la focalisation est aussi forte avec la même sensation de tourner autour des son quand c’est bien réglé, et vous savez pourquoi aujourd’hui tant de personne aime les Thiel, c’est parce qu’un HP qui ce fractionne moins, cela s’entent beaucoup !!
Les HP se FRACTIONNENT presque tous, membrane carbone tressé, kevlar, papier, aerogèl, polipro ne fonctionne pas à 100% de la surface émissive du cône à toutes les fréquences, d’où plus de DIRECTIVITE, et définition en retrais, coloration inévitable et les constructeurs les travailles à toute les sauces, mais dans tous les cas il faut vivre avec, et avec plus ou moins de talent pour le faire bien. (les vernis qui alourdisse les membranes sont fait pour évité que l’or du fractionnement le cône émette un son)
Le parfait piston implique de pousser plus d’air, c’est pour cela qu’il faut des amplis musclés qui savent tenir les forces motrices plus grandes, d’ailleurs de plus en plus de caisson à HP métal sont sur le marché aujourd’hui.
Je me souviens de ma première écoute avec des AE1 fait par M. Phil Jones, c’est la que jais compris que le bas rendement avais une raison d’existé car les avantages sont vraiment nombreux, alors qu’avant je crachais dessus !
Chez Audio Classe A qui étais mon auditorium préféré (n’existe plus malheureusement, demandé à l’importateur Audio research pourquoi ??) je m’en suis jamais remis ! Non pas thielisé mais plutôt métallisé !!!
Tout comme on avait du mal par exemple après l’écoute d’une paire de JBL K2 S9500 (1993 pas confondre M9500) chez Soljet le rois des Mac !!
Philippe