Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, vdl1, X-men, xathrepsy et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pb electrique avec transfo. d'isolement????

Message » 06 Juin 2003 13:53

Bonjour

Je suis en essais avec un transfo. d'isolement 230v 230v 1000va mais je ne sais pas s'il est symetriseur.

Il n ' y a que 2 fils en sortie et quand j'utilise mon tournevis d'electricien pour chercher la phase rien ne s'allume!!!est ce normal?

De plus quand je mesure entre la masse de mon ampli. et la terre la valeur est tres faible alors que normalement sans le transfo. elle beacoup plus elevé..(ampli. flotant par rapport a la terre)


Merci au pro. de l'electicité....

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2003 19:06

Personne pour mon petit pb de phase... :(


a+ :wink:
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2003 19:17

c'est marrant, d'habitude c'est le contraire. Le testeur s'allume sur les deux fils (mais plus faiblement).
Si tu disposes d'un voltmètre alternatif, mesures la tension entre chaque fil et la terre : normalement tu dois trouver environ 110 volts sur chaques
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 06 Juin 2003 19:36

Salut

J'ai 90 et 300 volts !!!

Ca veux au moins dire qu'il n'est pas symetriseur ?

Et cote entrée peut il avoir aussi un sens ?

Merci

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2003 20:27

Salut !

Si c'est un transfo d'isolement, à mon avis il n'est pas du tout symétriseur !

Bref, selon moi, le secondaire de ton transfo est bètement "flottant (aucune référence de potentiel fixe exterieur).
Cela explique qu'aucun des 2 fils en sortie ne fasse s'allumer ton "testeur", et aussi la baisse de tension masse-terre.
Le fait que les tension entre la terre et les 2 bornes de sortie soient "saugrenues" est encore une confirmation de plus.
Pour être totalement certain, le plus simple serait de mesurer à l'ohm-mètre la résistance entre ton secondaire et le fil de terre du cable d'arrivée de ton transfo (s'il y en a un !).

Et là, le problème, c'est qu'alimenter plus d'un appareil avec ce type de transfo est potentiellement dangereux :-? (et c'est d'ailleurs illégal ! :x ), à moins d'installer un "Controleur Permanent d'Isolation" entre terre et neutre (comme ils font en milieu industriel).

La solution la plus simple est de relier un des points du secondaire à la terre. Soit directement un simple fil, soit éventuellement par l'intermédiaire d'une "self de terre", comme j'ai proposé pour l'Ogotransfo.

Avec ce type de transfo, tu ne bénéficiera évidement pas de l'avantage de la symétrisation, mais tu auras au moins un transfo qui filtre les parasites en mode commun (et sans doute aussi un peu en mode différentiel).
Si tu peux, essayes de regarder dans le boitier si par hasard le secondaire du transfo ne dispose pas d'un point milieu te permettant de symétriser, mais ce serait quand même un sacré coup de bol... :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Juin 2003 20:34

bizarre les tensions meusureés...
Normalement,sur une prise murale,tu dois avoir 230 volts entre phase et neutre et pareil entre la phase et la terre,et une trés faible tension entre neutre et terre si ta prise de terre est reliéé.
Maintenant en sortie de ton transfo,tu n'a que 2 fil neutre et phase,parceque justement tu es "isolé" par rapport au primaire donc plus de terre.
En fait tu a un noyeau avec une enroulement primaire et un enroulement secondaire identiques,avec un rapport de un.
Donc 230volts en entrée, 230 volts en sortie,le but de ce type de transfo étant d'atténuer les méfaits des variations du courant fournit par edf(tu peux avoir entre 220 et 240 volts.)

Sinon,c'est inscrit quoi exactement sur ton transfo ?

Tu veux faire quoi avec ce transfo ?
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 06 Juin 2003 20:42

Eric B a écrit:bizarre les tensions meusureés...
Normalement,sur une prise murale,tu dois avoir 230 volts entre phase et neutre et pareil entre la phase et la terre,et une trés faible tension entre neutre et terre si ta prise de terre est reliéé.
Maintenant en sortie de ton transfo,tu n'a que 2 fil neutre et phase,parceque justement tu es "isolé" par rapport au primaire donc plus de terre.
En fait tu a un noyeau avec une enroulement primaire et un enroulement secondaire identiques,avec un rapport de un.
Donc 230volts en entrée, 230 volts en sortie,le but de ce type de transfo étant d'atténuer les méfaits des variations du courant fournit par edf(tu peux avoir entre 220 et 240 volts.)

Sinon,c'est inscrit quoi exactement sur ton transfo ?

Tu veux faire quoi avec ce transfo ?



Salut

Entre les deux fils de sorties j'ai 256 volts.

Il est ecris dessus Prim 230 v sec 230 v 1000 va il a ete fabriqué par R.A.H.

Je l'utilise pour alimenter mon ampli. et mon lecteur.

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2003 20:47

Salut !

Eric B a écrit:le but de ce type de transfo étant d'atténuer les méfaits des variations du courant fournit par edf(tu peux avoir entre 220 et 240 volts.)
Ah bon ? :o Et comment il fait pour ajuster la tension ton transfo ?
Comme tu l'as plus ou moins dit toi même il s'agit d'un transformateur de rapport 1, donc la tension de sortie est la même que celle d'entrée, mais isolée de celle d'entrée.
Donc toutes les fluctuations de la tension efficace en entrée vont se retrouver en sortie !
Pour compenser les fluctuations de tension efficace, il faut un conditionneur ou régulateur, pas un banal transfo hélas ! :roll:

Sinon, je ne trouve pas que les tensions mesurées soient si bizarres que ça : comme le secondaire est visiblement flottant, le neutre est à un potentiel "quelconque" par rapport à la terre, et la phase environ 210V à 230V plus haut.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Juin 2003 20:50

Ok mais s'est quand meme utile ou pas.

On limite les parasites avec ce transfo. ?


a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2003 21:04

Salut

J'ai retrouvé les schemas

Image

et

Image

Mais moi j'ai tout faut j'ai un filtre multiprise MGE mais en sortie..!!!

J'ai chez moi un schafner 6a (ref FN 610-10/06) est ce que je peux le mettre en entrée comme sur le schema ?

Merci

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2003 21:46

Salut !

T'as un mail ! :wink:

Bon, sinon, pour les dessins que t'as ressortis (j'aurais du les réduire un peu... :oops: ), je suis parti du principe qu'il est sans doute mieux de filtrer les parasites avant de symétriser le secteur, afin que le transfo dispose d'un signal déja épuré. Mais ce n'est sans doute pas la seule façon de procéder !

Ta multiprise MGE placée après n'est pas un problème à mon avis...

Pour le filtre secteur, pourquoi pas, à essayer ! Il faudra voir par contre si cela ne "bride" pas un peu la dynamique, donc à voir à l'usage. Si cela a un effet néfaste sur la dynamique, alors il faudra prendre un modèle plus "gros" (en courant max), ou un "filtre parrallèle" sur le principe de ce que j'ai proposé sur le 1er des 2 dessins que tu cites (avec les condo de classe X et Y).

D'ailleurs, d'après mon catalogue RS, le FN610-10/06 est un filtre 10A !
La ref du modèle 6A semble être FN610-06/06. Mais c'est peut-être une erreur ! En plus de la réf, il doit y avoir des inscriptions sur le boitier du filtre ?


Sinon, pour l'utilité d'un tel transfo, ce sera évidement moins avantageux qu'un symétriseur, mais cela permet déja de filtrer les parasites : l'isolement primaire/secondaire élimine les parasites de "mode commun", et la bande passante forcément limité du transfo va filtrer les parasites de mode différentiel.

Pour un achat, je conseillerais donc plutôt un transfo symétriseur, mais puisque tu l'as, autant essayer d'en faire quelquechose...

Le mieux serait que tu nous fasse un comparatif, avec invitation de quelques membres du forum tant qu'à faire ! :wink: 8)

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Juin 2003 22:14

:oops: c'est plus compliqué que je ne pensais...
sino,effectivement je me suis trompé:un transfo d'isolement protége uniquement les apparaeils sensibles contre les micocupures et non contre les variations de tensions.
Sinon,les condos dans tous les sens,là j'suis à la rue,j'ai pas conservé mes notes de cours d'électrotechnique :o
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 07 Juin 2003 10:26

jbcauchy a écrit:Salut !

T'as un mail ! :wink:

Bon, sinon, pour les dessins que t'as ressortis (j'aurais du les réduire un peu... :oops: ), je suis parti du principe qu'il est sans doute mieux de filtrer les parasites avant de symétriser le secteur, afin que le transfo dispose d'un signal déja épuré. Mais ce n'est sans doute pas la seule façon de procéder !

Ta multiprise MGE placée après n'est pas un problème à mon avis...

Pour le filtre secteur, pourquoi pas, à essayer ! Il faudra voir par contre si cela ne "bride" pas un peu la dynamique, donc à voir à l'usage. Si cela a un effet néfaste sur la dynamique, alors il faudra prendre un modèle plus "gros" (en courant max), ou un "filtre parrallèle" sur le principe de ce que j'ai proposé sur le 1er des 2 dessins que tu cites (avec les condo de classe X et Y).

D'ailleurs, d'après mon catalogue RS, le FN610-10/06 est un filtre 10A !
La ref du modèle 6A semble être FN610-06/06. Mais c'est peut-être une erreur ! En plus de la réf, il doit y avoir des inscriptions sur le boitier du filtre ?


Sinon, pour l'utilité d'un tel transfo, ce sera évidement moins avantageux qu'un symétriseur, mais cela permet déja de filtrer les parasites : l'isolement primaire/secondaire élimine les parasites de "mode commun", et la bande passante forcément limité du transfo va filtrer les parasites de mode différentiel.

Pour un achat, je conseillerais donc plutôt un transfo symétriseur, mais puisque tu l'as, autant essayer d'en faire quelquechose...

Le mieux serait que tu nous fasse un comparatif, avec invitation de quelques membres du forum tant qu'à faire ! :wink: 8)

a+

jb




Salut

J'ai repondu au mail avec des details

Pour le fultre c'est une erreur de ma part c'est bien un 10a :oops:

Ce transfo. je l'ai eu pour rien alors je fais quelques essais pour voir les avantages.

Plus tard je m'achetrai un ogotransfo car le resultat est la, alors avec un symetriseur........ 8)

Pour les essais avec des forumeurs ça va ce faire tout seul j'en connais aux mois 2 qui sont interressé :wink: ils se reconnaitront.

On fera des essais chez moi et chez eux... 8)

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Juin 2003 21:40

DSI77 a écrit:Ce transfo, je l'ai eu pour rien alors je fais quelques essais pour voir les avantages.
Tu as bien raison !
Un petit coup de débrouille et de la récup' permettent souvent de faire des trucs déja pas mal sans se ruiner ! Alors faut pas s'en priver quand on peut ! :wink:

Pour les essais avec des forumeurs ça va ce faire tout seul j'en connais au moins 2 qui sont interressés :wink: ils se reconnaitront.
On fera des essais chez moi et chez eux... 8)
Et bien tiens-nous au courant ! :lol:

Ce serait pas mal de faire à cette occasion la comparaison avec un Ogotransfo ?
Mais là, faut pas compter sur moi pour ammener le mien en train ! :evil: :-? :) :o :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Juin 2003 8:55

> Il est ecris dessus Prim 230 v sec 230 v 1000 va

Il n'est pas symétriseur !
Un symmétriseur c'est 230 au primaire mais 2x115 au secondaire.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message