Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, dabass, davt94, ericb56, françois/ EAR, JO95, jppaulus, klipschdestras, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, Symphone, Taisetsu458, wuwei, XavierP56, zai et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteurs : YBA CD2 delta, Naim CDX2, Meridian 596

Message » 07 Juin 2003 11:13

RoroMinator a écrit:
MonsieurRenne a écrit:
haskil a écrit:Le patron d'une boite toulousaine de hifi considérant la Ayre et sans lui nier de grandes qualités d'écoute, disait à des forumeurs réunis autour de lui chez Ronan : on peut sortir la même chose dans une autre boite pour moins de 1000 euros sans aucun problème...

Eh bien il la sort quand alors ??? Pourquoi les ingénieurs/concepteurs ne le font-ils pas ? Qu'est-ce qui les empêche ?

MR


Tu sais, ils ont déjà du mal à mettre au point leur dernier ampli alors pour ce qui est de concurrencer Ayre, il ne faut pas trop leur en demander...

Toujours très facile de parler dans le vide. L'histoire du "il faut fixer un prix trois fois plus cher pour que ça se vende" je n'y crois pas du tout car ils seraient bien heureux de vendre leur CD Killer comme des petits pains.



Ils n'en seraient pas nécessairement heureux, de vendre leur CD comme des petits pains.

Pour pouvoir vendre beaucoup, il faut pouvoir produire beaucoup, donc investir dans un outil industriel performant et plus développé que celui qui est nécessaire pour monter un nombre plus réduit d'unités. Il faut également disposer d'un service après-vente plus réactif et plus performant, dont plus lourd et plus coûteux à entretenir. D'une manière générale, cela demande plus de travail. Et cela nécessite des investissements, une prise de risque, l'obligation de s'endetter ou de solliciter les associés pour qu'ils mettent la main à la poche dans une augmentation de capital.

Toutes ces contingences, n'importe quelle entreprise n'est pas forcément heureuse de s'y soumettre. Certaines peuvent préférer une activité plus réduite en volume, mais plus lucrative en valeur ajoutée, parce qu'elle se situent dans une niche typée "luxe", "THG", dans laquelle l'ostentation vis-à-vis des passionnés qui appartiennent à une même classe sociale très aisée peut prendre le pas sur la raison.

Par ailleurs, vendre moins cher un produit, c'est se mettre en concurrence avec des modèles d'autres marques, dont notamment le haut de gamme de certains fabriquants ayant une surface industrielle et scientifique beaucoup plus grande et qui ont plus de moyens pour des ambitions comparables. Bref, des fabriquants qui sont capables d'en donner beaucoup plus à leur client, en valeur absolue comme en recherche appliquée. Toutes choses auxquelles des amateurs de hi-fi moins fortunés que les clients des marques, ésotériques ou non, de THG, sont sans doute plus sensibles.

Or, toute comparaison n'est pas nécessairement bonne à faire, dès lors qu'il s'agit d'un certain type de produits.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2003 11:16

RoroMinator a écrit:
MonsieurRenne a écrit:
haskil a écrit:Le patron d'une boite toulousaine de hifi considérant la Ayre et sans lui nier de grandes qualités d'écoute, disait à des forumeurs réunis autour de lui chez Ronan : on peut sortir la même chose dans une autre boite pour moins de 1000 euros sans aucun problème...

Eh bien il la sort quand alors ??? Pourquoi les ingénieurs/concepteurs ne le font-ils pas ? Qu'est-ce qui les empêche ?

MR


Tu sais, ils ont déjà du mal à mettre au point leur dernier ampli alors pour ce qui est de concurrencer Ayre, il ne faut pas trop leur en demander...

Toujours très facile de parler dans le vide. L'histoire du "il faut fixer un prix trois fois plus cher pour que ça se vende" je n'y crois pas du tout car ils seraient bien heureux de vendre leur CD Killer comme des petits pains.

Je sais que je devrais être chauvin, mais les produits toulousains - que je connais plutôt bien - ne m'ont jamais impressionné à quelques exceptions près :

Tuner Hartley
Kora 90 SI
Metronome Technologie CD Player

Pourtant, ce ne sont pas les ressources en matière grise et industrielles qui manquent sur place.

Roro


C'est aussi que leur dernier ampli, le 150 donc, est un schéma relativement original... et pas l'assemblage de puces conçues et fabriquées par d'autres... Et qu'ils ont pris le risque de le présenter en avant première à une bande de forumeurs qui ne s'est pas privée d'apporter son lot de critiques. :wink:

Cela étant, qui sait les améliorations réellement apportées par l'équipe de Kora à son 150 ? Après tout, les Toulousains ont peut-être fait comme certaines marques qui, en Grande Bretagne, convient des journalistes à critiquer leurs produits pour leur apporter les modifications qu'ils demandent... ne le font pas mais reçoivent tout de même tous les satisfecits postérieurs nés de l'importance que se voient ainsi accorder les conseilleurs qui évidemment critiquent ensuite les produits dans leurs revues... :wink:

Ayre que ce soit en préampli ou en amplification ne sort guère d'une excellente mise en oeuvre de circuits conçus par d'autres : leur préampli tout dernière critiqué par nos chères revues est ainsi intégralement réalisé à base d'amplis opérationnels, certes de grande qualité mais pour un résultat d'une banalité conceptuelle qui hélas! risque dans les années à venir de s'imposer de plus en plus. QUant à l'écoute : je n'en sais rien, je ne l'ai pas entendu, mais si c'est comme le dernier ensemble Jeff Rowland équipé lui aussi d'AOP : c'est excellent mais ne vaut pas ce prix là, deux fois supérieur à celui d'un préampli Revar d'une réelle innovation de schéma et d'une qualité sonore magique... pour ne rien dire de l'audiofolia... :wink:

Pour le reste, il existe bien un prix psychologique qui correspond à une qualité présupposée qui vise une niche de clientèle ciblée. La haute fidélité audiophile bien sur n'échappe pas à cela et d'un pays à l'autre, selon le prix de vente local des produits, certaines marques et certains modèles appartiennent ou pas au HDG...

Un produit pas assez cher est dévalorisé a priori et il arrive parfois qu'il puisse surmonter ce handicap : rarement sans réticences. Les exemples sont fort nombreux.

Un produit dont le prix... est doublé pour parfois d'un coup se vendre quand il ne se vendait pas à son ancien prix...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2003 11:23

haskil a écrit:
Un produit dont le prix... est doublé pour parfois d'un coup se vendre quand il ne se vendait pas à son ancien prix...

Alain :wink:


exact, ce phénomène n'est d'ailleurs pas l'apanage du monde de la Hifi. Mon épouse commerçante dans un domaine très différent a pu constater ce phénomène à plusieurs reprises. C'est curieux et paradoxal, mais ça existe bien. ça n'empêche pas les mêmes personnes d'être très regardantes sur le prix d'autres articles. ça relève du divan 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 07 Juin 2003 11:30

Scytales a écrit:Ils n'en seraient pas nécessairement heureux, de vendre leur CD comme des petits pains.

Pour pouvoir vendre beaucoup, il faut pouvoir produire beaucoup, donc investir dans un outil industriel performant et plus développé que celui qui est nécessaire pour monter un nombre plus réduit d'unités. Il faut également disposer d'un service après-vente plus réactif et plus performant, dont plus lourd et plus coûteux à entretenir. D'une manière générale, cela demande plus de travail. Et cela nécessite des investissements, une prise de risque, l'obligation de s'endetter ou de solliciter les associés pour qu'ils mettent la main à la poche dans une augmentation de capital.

Toutes ces contingences, n'importe quelle entreprise n'est pas forcément heureuse de s'y soumettre. Certaines peuvent préférer une activité plus réduite en volume, mais plus lucrative en valeur ajoutée, parce qu'elle se situent dans une niche typée "luxe", "THG", dans laquelle l'ostentation vis-à-vis des passionnés qui appartiennent à une même classe sociale très aisée peut prendre le pas sur la raison.

Par ailleurs, vendre moins cher un produit, c'est se mettre en concurrence avec des modèles d'autres marques, dont notamment le haut de gamme de certains fabriquants ayant une surface industrielle et scientifique beaucoup plus grande et qui ont plus de moyens pour des ambitions comparables. Bref, des fabriquants qui sont capables d'en donner beaucoup plus à leur client, en valeur absolue comme en recherche appliquée. Toutes choses auxquelles des amateurs de hi-fi moins fortunés que les clients des marques, ésotériques ou non, de THG, sont sans doute plus sensibles.

Or, toute comparaison n'est pas nécessairement bonne à faire, dès lors qu'il s'agit d'un certain type de produits.


Très juste.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Juin 2003 11:38

haskil a écrit:C'est aussi que leur dernier ampli, le 150 donc, est un schéma relativement original... et pas l'assemblage de puces conçues et fabriquées par d'autres... Et qu'ils ont pris le risque de le présenter en avant première à une bande de forumeurs qui ne s'est pas privée d'apporter son lot de critiques. :wink:


J'ai lu ça quelquepart :

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

haskil a écrit:Un produit dont le prix... est doublé pour parfois d'un coup se vendre quand il ne se vendait pas à son ancien prix...

Alain :wink:


ça peut arriver mais ce sont des exceptions.

Ou alors, il faudra demander à JBL pourquoi ils baissent le prix de leurs enceintes 2-3 ans après leur sortie...... pour en vendre moins peut-être.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Juin 2003 11:45

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:C'est aussi que leur dernier ampli, le 150 donc, est un schéma relativement original... et pas l'assemblage de puces conçues et fabriquées par d'autres... Et qu'ils ont pris le risque de le présenter en avant première à une bande de forumeurs qui ne s'est pas privée d'apporter son lot de critiques. :wink:


J'ai lu ça quelquepart :

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse


Belle citation, mais qui ne dit rien du prix du flacon... :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2003 11:49

Scytales a écrit:
RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:C'est aussi que leur dernier ampli, le 150 donc, est un schéma relativement original... et pas l'assemblage de puces conçues et fabriquées par d'autres... Et qu'ils ont pris le risque de le présenter en avant première à une bande de forumeurs qui ne s'est pas privée d'apporter son lot de critiques. :wink:


J'ai lu ça quelquepart :

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse


Belle citation, mais qui ne dit rien du prix du flacon... :wink:


:lol:
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Juin 2003 12:27

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:C'est aussi que leur dernier ampli, le 150 donc, est un schéma relativement original... et pas l'assemblage de puces conçues et fabriquées par d'autres... Et qu'ils ont pris le risque de le présenter en avant première à une bande de forumeurs qui ne s'est pas privée d'apporter son lot de critiques. :wink:


J'ai lu ça quelquepart :

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

Formule bien usée et assez fausse si l'on y réfléchit bien... sinon on conserverait le pétrus dans des tetrapack et le carré de vigne conservé dans une bouteille de pétrus et dégusté dans le bon verre aurait le goût du pétrus... :wink:

haskil a écrit:Un produit dont le prix... est doublé pour parfois d'un coup se vendre quand il ne se vendait pas à son ancien prix...

Alain :wink:


ça peut arriver mais ce sont des exceptions.

Ou alors, il faudra demander à JBL pourquoi ils baissent le prix de leurs enceintes 2-3 ans après leur sortie...... pour en vendre moins peut-être.

JBL et quasi toutes les grandes marques industrielles de hifi. Nous ne parlons pas d'industrie ici... mais d'audiophilie... Ces marques de hifi là échappent, sauf exceptions locales d'importateurs ayant leur idée sur la question, à ce genre de raisonnement. Elles ne donnent pas dans la niche audiophile, elles donnent dans le grand commerce. Et de ce fait soldent pour se débarasser des invendus, afin de faire place nette pour la gamme suivante... Il en va alors des enceintes et des amplis comme des chemises d'été l'hiver venu : on vend ce qui reste... soit moins d'exemplaires que ce qu'on a vendu avant de baisser les prix. Sauf accident industriel du produit raté... :wink:

Il y a aussi des marques qui font semblant de pratiquer des prix élevés pour pouvoir en lisaison avec des magasins amis faire semblant de pratiquer des remises : d'un coup le client paie moins cher un produit qui est affiché cher... Il est doublement valorisé par un produit couteux et par le fait qu'il l'a payé moins cher. :wink:

Alain :wink:

Roro
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2003 12:41

on trouve cela dans certains produits de certaines marques, y compris petites par leur taille.

Chacun pensera ce qu'il veut d'Attol par exemple : mais un IN 80 ou 100, un PR 100, 200 ou AM 100 sont proposés à des prix raisonnables et sont négociables... et cependant la marque est petite.

Idem en fait de quantité de produits de grandes marques de hifi. Le gros amplificateur Sony d'Ogobert vaut plein pot le prix d'un Lin Klimax de deux fois 120 watts.

Ce ne sont pas des électroniques jouant dans la même cour :wink: et cependant Ogobert a acheté le sien avec plus de 50% de réduction soit moins de 30 000F... voilà, pour qui en a les moyens, une affaire en or!

30 000F pour l'un des meilleur bloc de puissance du marché!

Pour qui aime le HC, un gros Yamaha DSP AZ1 à 2000 euros c'est aussi une affaire en or! Quand neuf il est déjà d'un rapport qualité/prix imbattu : 3000 euros...

Hélas! pas le cas des produits Ayre, et des nouveaux Jeff Rowland... à base d'AOP et de circuits hybrides de puissance à vraiment pas cher...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2003 14:59

haskil a écrit:Idem en fait de quantité de produits de grandes marques de hifi. Le gros amplificateur Sony d'Ogobert vaut plein pot le prix d'un Lin Klimax de deux fois 120 watts.

Ce ne sont pas des électroniques jouant dans la même cour :wink: et cependant Ogobert a acheté le sien avec plus de 50% de réduction soit moins de 30 000F... voilà, pour qui en a les moyens, une affaire en or!

30 000F pour l'un des meilleur bloc de puissance du marché!


Bon je ne développerai pas parce que je suis fatigué.

Cependant, as-tu prix la peine d'écouter ces 2 amplis dans les mêmes conditions ? Et mieux, as-tu déjà écouté un Linn Klimax ?

J'ai comme une impression de déjà vu, là... :-?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Juin 2003 20:57

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:Idem en fait de quantité de produits de grandes marques de hifi. Le gros amplificateur Sony d'Ogobert vaut plein pot le prix d'un Lin Klimax de deux fois 120 watts.

Ce ne sont pas des électroniques jouant dans la même cour :wink: et cependant Ogobert a acheté le sien avec plus de 50% de réduction soit moins de 30 000F... voilà, pour qui en a les moyens, une affaire en or!

30 000F pour l'un des meilleur bloc de puissance du marché!


Bon je ne développerai pas parce que je suis fatigué.

Cependant, as-tu prix la peine d'écouter ces 2 amplis dans les mêmes conditions ? Et mieux, as-tu déjà écouté un Linn Klimax ?

J'ai comme une impression de déjà vu, là... :-?

Roro


:lol:

Salut Roro,

T'as fait une bonne sieste ?
Eh t'as vu comment je deviens sage. Je ne prends presque plus parti à ce genre de conversations scientistes à la mord-moi le noeud de ma méconnaissance du complexe que j'arrive même pas à voir en face tellement je tourne autour du pot ... Fait chiier ! Peu importe le carton pourvu qu'on est livré. Plouf

Quand même je dois admettre que je rigole bien en vous lisant et que j'aurai bien du mal à m'en passer.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2003 20:59

BPhil, ce n'est pas d'être équipé d'une mécanique de CD-ROM standard qui fait de l'ombre à ce lecteur, qui s'appelle bien CX-7.

Ce qui le fait basculer dans le royaume des ombres, c'est le prix auquel cette mécanique est vendue sous l'habillage Ayre, par ailleurs très anodin, voire grossier, du point de vue stylistique!

Pour un peu, je serais d'accord avec M. Bateman, l'ingénieur en chef de Rega, qui exprimait dans Stereophile sa surprise de constater que beaucoup de lecteurs très couteux étaient dotés de mécaniques si économiques!


Si tu faisais un tout petit effort pour l’écouté, tu t’apercevrais qu’elle passe la plupart des cd sans le moindre effort, sans forcer, et si elle reste chère ce n’est pas de la faute du constructeur, allez taper la discute avec l’importateur.

Elle n’a peut être pas la gueule d’une platine à 5K€ (quoi que ?) Mais elle en a largement le son et la prétention, et puis dans le genre rien dedans ce ne sont pas les seules et il y a bien pire.

Entre des photos sur un magasine et la voir en vrai, en ce rencontre que les gens qui l’on dessiné, ont gardé un esprit sobre avec une pureté des lignes made in US que j’adore personnellement. (question de goût)

Et pour finir je la trouve très bien faite car l’équipement autour du Cdrom est de très haut niveau de part la conception amagnétique du coffret (pas tôle) tout alu de la superbe face avant impressionnante de sobriété, le génial convertisseur, (rien a voir avec une philips par exemple) avec les deux transformateurs, donne un aspect austère à l’ensemble.


Sur la photo du lecteur Ayre ouvert, on voit que la mécanique est un lecteur type informatique, relié par les mêmes cables que dans un ordinateur (Un pauvre bout de fil avec connections en plastique)
C'est du VOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


pfffuuuttttt la nappe, c’est pour les commandes du Cdrom, il ne suffit pas de regarder les photos d’un magasine à 2 balles pour critiquer :) Faut savoir les interprétés, moi j’écoute jamais les circuits de commandes d’une platine :wink:


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!

Si ça marche, ne nous posons pas de question sur le prix!


Que voilà une attitude de victime consentante aux antipodes de celle d'un consommateur raisonnable et averti!

Et le rapport musicalité prix? Ca se mesure comment? J'entends par là: avec de la musique d'ascenceur ou une musique au contenu plus riche?

Je ne comprends pas cette attitude qui consiste à excuser toutes les dérives tarifaires portant sur des produits dont le coût de revient est minimisé par leur conception, le choix des composants, voire les deux ensembles!


bah ! je suis victime de mon propre plaisir alors, et je prefere de loin quelque chose qui sonne qu’un bô coffret en métal, car je passe plus de temps à écouter que regarder.

Un autre exemple en ce qui concerne l’Accuphase à plus de 100 milles francs faits avec une mécanique de SCD-555es à moins de milles euros, c’est cher ? En plus avec une électronique plus simplifié, mais fait avec talent et rigueur, voilà la différence.

Je ne fais pas de comparaison avec Rega parce qu’il en sont bien loin hélas, même si les mécaniques paraissent aux meilleurs niveaux :) (pas assez de def.)

Le rapport musicalité prix (qui en faite ne veut pas dire grand chose) ce mesure avec le nombre de frisson de froid dans le dos, et d’émotion avec la petite larme qui n’a pas de prix :)

Dans ce post ont parle de platine à 5K€, donc je trouve normal de cité cette platine qui en plus n’est pas en reste, et malheureusement pour ses dernières bien au dessus.

Le rapport musicalité ne veux rien dire pour moi, seule les performances qui en ressort m’intéresse et croyais moi elle n’en manque pas, car sa précision diabolique ne fait pas de concession sur ses timbres fidèles et sa stabilité, cela est une preuve d’un savoir faire bien au dessus d’une mode.

A elle toute seule, elle rassemble sans mal, ce que Meridian et YBA peuvent donner de mieux, ont a deux platines pour le prix d’une seule qui est cher ? :)

Yep ! si on parle de l’Accustic Arts et que l’on regarde dedans vue le prix ont crache sans écouté rien qu’en regardant les photos du bô magasine et un jour dans une configuration de folie :) on en dort plus de la nuit alors que dedans il n’y a nada !! (c’est pour imagé)

Et avec une mécanique philips à deux balles, (c pour rire) et pourtant on en dort pas :) Alors vous savez moi, cela fait longtemps que j’ais compris le nom réel de ce genre de matos, si on dit exception ce n’est pas pour rien..

L’image et la stabilité qu’elle donne est loin d’un foutage de gueule, c’est le ramage sans le plumage si vous voulez, comme quoi l’habit ne fait pas le moine :)

Et en dernier, je ne la possède pas, je passais juste une info. Sur un produit valable et concurrent.


Philippe

PS : le pire c’est que je n’arrive pas a me dire qu’elle est chère tellement elle m’en a donner la garce. :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message