Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, cholley, nyga, Philippe G., wald et 216 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

petite question technique sur le roage

Message » 06 Juin 2003 19:24

Comme je suis en plein dedans, y a une question que je n'ai pas posé au vendeur c'est :

peut on faire le rodage d'un ampli en débranchant les enceintes et le laissant tourner sans charge avec un cd par exemple ?

Ou doit on être patient et faire marcher l'ampli seulement avec une charge (les enceintes branchées autrement dit) ?

Merci
Yvan
dudule_fr
 
Messages: 417
Inscription Forum: 01 Mai 2003 16:59
Localisation: Nantes
  • offline

Bien sur c'est du RODAGE dont je parle !

Message » 06 Juin 2003 19:25

correction effectuée, mon doigt a du glisser ...

Yvan
dudule_fr
 
Messages: 417
Inscription Forum: 01 Mai 2003 16:59
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Juin 2003 19:34

Ben non...
edite le premier message, ca marchera mieux ;)
Sinon, pour ta question, je dirais qu'il doit etre preferable de mettre une charge derriere l'ampli...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2003 22:44

dudule_fr a écrit:Comme je suis en plein dedans, y a une question que je n'ai pas posé au vendeur c'est :

peut on faire le rodage d'un ampli en débranchant les enceintes et le laissant tourner sans charge avec un cd par exemple ?

Ou doit on être patient et faire marcher l'ampli seulement avec une charge (les enceintes branchées autrement dit) ?

Merci
Yvan


Et si tu écoutais de la musique sans trop te poser de questions, tout simplement?

Ton ampli finira bien par s'use... euh , pardon, se roder!

:wink: :wink: :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2003 22:53

Scytales a écrit:
Ton ampli finira bien par s'use... euh , pardon, se roder!

:wink: :wink: :wink:


MDR ! :lol: :lol: :lol:

dudule, intéresse-toi surtout à la chauffede ton ampli, ça, ça peut jouer de façon notable.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Juin 2003 15:24

Docteur M a écrit:dudule, intéresse-toi surtout à la chauffede ton ampli, ça, ça peut jouer de façon notable.

Doc'M

Tu veut dire quoi par la chauffe de son ampli ?
MacSpawn
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Mai 2003 19:18
Localisation: 84
  • offline

Message » 07 Juin 2003 16:36

Non, il ne faut pas faire tourner un ampli sans charge !

Pour ce qui est du rodage, tu constatera une lente amélioration au fil du temps (les 50 premières heures).
Quand on parle de chauffe, c'est une amélioration importante après la mise en marche.
Ecoute un morceau ton ampli froid, laisse mijoter 20/30minutes sans musique et reécoute, tu verras (entendras) de quoi on parle. C'est le temps qu'il faut aux composants pour se stabiliser en température (un peu comme une voiture en hiver)

En fait si ce n'est pas un ampli à tubes ou un classe A de 150 w, je te conseille de le laisser allumé 24H/7J.

Au fait , c'est quoi ton ampli ?
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 07 Juin 2003 16:44

Salut

IL a un Hartley d'apres son profil.

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Juin 2003 10:46

casimir a écrit:Non, il ne faut pas faire tourner un ampli sans charge !

Pour ce qui est du rodage, tu constatera une lente amélioration au fil du temps (les 50 premières heures).
Quand on parle de chauffe, c'est une amélioration importante après la mise en marche.
Ecoute un morceau ton ampli froid, laisse mijoter 20/30minutes sans musique et reécoute, tu verras (entendras) de quoi on parle. C'est le temps qu'il faut aux composants pour se stabiliser en température (un peu comme une voiture en hiver)

En fait si ce n'est pas un ampli à tubes ou un classe A de 150 w, je te conseille de le laisser allumé 24H/7J.

Au fait , c'est quoi ton ampli ?


Si vraiment il ne faut que 20/30 mn pour qu'un amplificateur se stabilise en température, je ne vois pas pourquoi il faudrait le laisser tourner 24/24h et 7/7 j.

A ce rythme, il y a de forte chance d'accélérer le processus de vieillissement des condensateurs électrochimiques, d'autant que ceux que l'on trouve en général dans les amplis du commerce ne sont pas de la qualité industrielle à longue durée de vie garantie.

Sans parler de la consommation inutile d'électricité.

Scytales (écolo)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2003 15:06

bonjour à tous,

maintenant j'ai un vecteyur 6.2 tout neuf, c'est pourquoi je me posais des questions sur le rodage.

mais ça vient ça vient doucement .....

merci des infos données

Yvan
dudule_fr
 
Messages: 417
Inscription Forum: 01 Mai 2003 16:59
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Juin 2003 15:22

Salut. Un VECTEUR I-6.2... tu en as pris pour 20ans... de bonheur ! 8)
C'est une excellente machine ! Laisse chauffer une bonne quinzaine de jours sans interruption et tu ne le reconnaîtras pas (n'oublies pas de mettre le potar à 0 quand tu n'écoutes pas de musique). Tu vas passer d'une restitution un peu lointaine (grave plat, médium un peu maigre et aigu pincé) à un rendu très matériel tout en détail et en douceur. Le genre main de fer dans gant de velour. Bien entendu ce sera aussi fonction de tes associations.

Bonne écoute. 8)

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Juin 2003 15:53

AlexLaBerlu a écrit:Salut. Un VECTEUR I-6.2... tu en as pris pour 20ans... de bonheur ! 8)
C'est une excellente machine ! Laisse chauffer une bonne quinzaine de jours sans interruption et tu ne le reconnaîtras pas (n'oublies pas de mettre le potar à 0 quand tu n'écoutes pas de musique). Tu vas passer d'une restitution un peu lointaine (grave plat, médium un peu maigre et aigu pincé) à un rendu très matériel tout en détail et en douceur. Le genre main de fer dans gant de velour. Bien entendu ce sera aussi fonction de tes associations.

Bonne écoute. 8)

Amicalement.


Zont intérêt chez vecteur à ne livrer que des appareils rodés aux auditoriums qui vendent leurs amplis... car à ce train là mieux vaut pas venir les écouter avant une semaine et demi de marche continue pendant les heures d'ouverture du magasin...

N'y aurait-il pas un peu d'exagération dans les effets du rodage tels que tu les décris? le Vecteur de Peter77, son troisième modèle car les deux premiers si j'ai bonne mémoire étaient, neufs, en carafe... écouté alors qu'il l'avait reçu peu de temps avant était déjà excellent... vraiment excellent.

Qu'il se soit bonifié avec le temps est crédible mais passer de nul à c.hier à merveilleux... il y a un comme un bug à l'envers...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juin 2003 16:00

n'exagerons rien !

c'est vrai que le rodage apporte qq choses j'en suis à 20h00 d'écoute environ depuis vendredi dernier et 84h00 de chauffe.

C'est clair que ça s'améliore un peu, mais même tout neuf sortie du carton quel bonheur (voir mon post sur le remplaçant de l'Hartley)

A+
Yvan
dudule_fr
 
Messages: 417
Inscription Forum: 01 Mai 2003 16:59
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Juin 2003 16:14

dudule_fr a écrit:n'exagerons rien !

c'est vrai que le rodage apporte qq choses j'en suis à 20h00 d'écoute environ depuis vendredi dernier et 84h00 de chauffe.

C'est clair que ça s'améliore un peu, mais même tout neuf sortie du carton quel bonheur (voir mon post sur le remplaçant de l'Hartley)

A+
Yvan


Tu es sage dudule ! Alex exagérait un poil sur les améliorations apportées par le rodage..

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juin 2003 17:43

Je n'ai pas parlé d'un gouffre mais d'une nette amélioration quand même. D'ailleurs je n'ai jamais dit que c'était mauvais au départ :o ?! Mais ça s'améliore beaucoup après une 100e d'heures.
Maintenant j'image avec force pour ne pas donner l'impression que ça ne change rien. Puis en quoi est-ce une exagération de parler d'une restitution un peu lointaine avant rodage et main de fer dans gant de velour après ?

Tu ne nous as pas parlé du reste de ta chaîne ? à quels éléments as-tu associé cet ampli ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message