Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, Reynaldk, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, ti_punch et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Probleme d'acoustique

Message » 30 Mai 2003 16:18

Bonjour,

Ca fait déjà un petit bout de temps que je suis fâché avec mon système ( Philips CD723 + DENON HC 3802 + triangle ANTALS XS), mais je me demande si je n'ai pas trouvé une piste sur la piètre qualité de mon système.

J'ai dernièrement fait des mesures dans mon salon ( 35m² mansardée) avec un Behringer. La courbe n'est clairement pas droite mais ma pièce est très mate ( la déco est très chargé : moquette, tapis, étagères, ...)

Mais il y a un point qui me choc: c'est le gouffre en les 50-63Hz. Alors que la plupart des pièces ont une résonance dans ces fréquences liés à une hauteur de plafond de 2,4metres, chez moi, c'est le contraire.
Si vous vous donnez la peine de regarder le fichier Excel en attachement vous pourrez également constater des phénomènes étranges dans les 120-160Hz.

Quel phénomène acoustique peut causer ces trous dans les basses fréquences?

Merci.
Fichiers joints
mesures EQ 20030530.xls
(19 Kio) Téléchargé 90 fois
d_burban
 
Messages: 414
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: rennes
  • offline

Message » 30 Mai 2003 17:44

Salut,
par curiosité....quand tu bouges le micro de 50 cms, tu as les meme mesures ?

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 30 Mai 2003 19:30

Plus ou moins !
La forme generale est toujours là ...
d_burban
 
Messages: 414
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: rennes
  • offline

Message » 30 Mai 2003 20:14

Salut !

En effet, l'acoustique peut rentrer en jeu, peut-être moquette+tapis étouffent un peu le grave, mais le 50 Hz, à vrai dire, çà m'étone un peu... Tu es sûr que tes enceintes sont linéaires dans les basses fréquences ?

Comment as-tu fais ces mesures ?

:wink:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Mai 2003 20:23

Je pense qu'oplancq faisait référence aux ondes stationnaires.
Les ondes progressives incidentes se combinent à celles partiellement réfléchies (par ex. sur le mur derrière l'auditeur) à la même fréquence mais de direction opposée: cela crée des noeuds et de ventres de pression fixes dans l'espace (particulièrement notable en dessous de 200 Hz vu les longueurs d'ondes).
Déplacer le point d'écoute et/ou des enceintes devrait changer la donne.
Mesurer à un mètre seulment en face des HP devrait diminuer un peu l'influence des réflexions (enfin je crois).
cdlt,
Gbo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Juin 2003 16:24

Des ondes sonores de 50Hz ont une longueur d'onde de 6.6m environ ( 5.23m pour 63Hz). Sachant que ma pièce fait exactement 6m ( et que les murs sont en béton, sans placo ), il me semble que l'onde retour est en opposition de phase sur l'onde principale...


Cela ne pourrais pas expliquer l’atténuation de 10dB que j'ai mesuré ?

Est-ce que ca veut dire que toute pièce de 5-6 mètres de longue est sujette à des atténuations importantes dans ces fréquences ?
d_burban
 
Messages: 414
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message