Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, cancionero, Fatboy45, hob, JOGAMA, lolo05, Oppia et 252 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qui connait Audiotech?

Message » 07 Juin 2003 13:16

Bonjour à tous!
Je suis tombé lors de mes recherche sur ce sujet qui nous passionne tous sur un site dédié à la défunte marque "Audiotech",société fondée par Monsieur Marcel Vaissaire.
Le site exposait le materiel produit ainsi que la pensée du grand homme,et cela est très interessant.
Qui possède ou à déja écouté une telle instalation et pourait me donner son avis la dessus
Par avance merci

Ephaistos,qui aimerait bien changer de speudo mais qui n'a toujour pas trouvé la marche a suivre pour
Ephaistos
 
Messages: 70
Inscription Forum: 11 Mai 2003 23:30
  • offline

Message » 07 Juin 2003 14:09

J'ai encore une platine Audiotec... avec moteur à entrainement direct Technics, munie d'un bras audio technica, bien que les deux marques au nom semblable n'aient rien à à voir... si ce n'est que la première, un temps fut l'importateur en France de la seconde... ainsi du reste que de Stax!

Audio technica faisait aussi un casque électrostatique... meilleur que le gros stax du milieu des années 70... aussi les Japonais de Stax dont Audiotec était l'importateur en avait acheté un pour tenter de comprendre comment le petit français pouvait faire un casque meilleur que le leur!

M. Vaissaire donc était installé juste après le périphérique, au sud de Paris, à Arcueil je crois me souvenir. Et il concevait et fabriquait une gamme d'électronique et d'enceintes de très grande qualité dont l'esthétique n'était pas le fort... mais dont la qualité était irréprochable et enviée...

Il avait son stand au festival du son... et les grands constructeurs venaient lui rendre une petite visite pour le saluer bien bas et aussi écouter ces créations. M. Walker père, fondateur de Quad, venait toujours sur le stand Audiotec.

La gamme n'était pas très étendue mais se composait d'un ou deux intégrés, d'un préampli, de blocs de puissance (ces derniers dans une version "jolie" et une version, moins chère, à cacher...), d'une ou deux paires d'enceintes.

Un modèle, très vilain, surnommé le kangourou était constitué de trois caissons superposés et mis en phase : un caisson avec deux HP en push pull pour les graves, une boite au dessus avec un grand médium à dome philips et encore au dessus une boite avec un tweeter à dome philips. Chaque HP avant utilisation, comme chaque composant important du reste entrant dans la fabrication des électroniques, étaient mesurés et là, c'était pas du bluff. Et Vaissaire se plaignait de ce que certains fabricants fournissent des composants de qualité non suivie...

Ces enceintes étaient, de mémoire, en filtrage passif ou actif au choix. En tout cas, elles fonctionnaient fabuleusement bien et tenaient tête aux meilleures du moment chez Kef, Cabasse, JBL, Quad, etc. (à cette époque BW était le roi de l'enceinte bouchée et éteinte même le gros modèle avec cellules statiques en arc de cercle).

Ils avaient aussi une marque de disques enregistrés avec des artistes du catalogue Calliope et par le preneur de son travaillant pour Calioppe. Georges Kisselhoff qui utilisait une tête artificielle et était un adepte de l'esthétique Charlin pour les prises de son en stéréo de phase... L marque s'appelait Sarastro... et les 30 cm tournait en 45 tours!

Il y avait un problème : on commandait et il fallait attendre un certain temps pour être livré, car la fabrication était artisanale et d'une qualité du reste réellement irréprochable.

Les amplis de Vaissaire marchent toujours trente ans après... j'ai un copain qui a le bloc deux fois 80 watts lourd comme un ane mort...

L'homme était sympathique mais raide comme un passe lacet : il fulminait assez facilement contre les escrocs naissants de la hifi et il affirmait, vers 1977-1980, qu'un amplificateur, le meilleur possible, ne pouvait pas couter plus de... une somme très raisonnable.

Un jour, un grand pape de l'audiophilie française, un temps patron de revue, un temps importateur de hifi (!) s'est fait jeter de son auditorium, au salon de la porte Maillot.

Vaissère venait de dire : 'je suis ennuyée avec l'acoustique cette année, j'ai des résonnances dans le bas'...

Le pape en question s'était alors accroupi pour entendre les résonnances! :wink:

Il a cessé ses activités en 81 ou 82 : je crois bien que Mitterand lui plaisait pas trop! Sa femme qui bossait avec lui, une petite brune au caractère entier, en tout cas le disait haut et fort!

Un des grands bonshommes de l'électroacoustique française d'un sérieux incroyable et dont le matos inspirait plus que le respect...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2003 14:21

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 16:14, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2003 14:24

nico- a écrit:Tu n es plus en vacances Alain ? :)


Je suis rentré mardi!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2003 19:14

Mon chère Alain
Un grand merci pour ta réponse,grace a toi je sais maintenant que ce genre de materiel etait vraiment qualitatif et d'un bon rapport qualité prix;
ca devait etre quelqu'un ce Monsieur Vassaire,d'après ce que j'ai appris,il fustigait les concepteurs de cable en argent (et autre niaiserie comme il le disais lui même) et la course au chiffres et au mesures tants fantaisistes qu'invérifié!
ne voulant pas vendre du vent (c'estr encore lui qui le dis)il a préferé arreter là ( l'arrivé au pouvoir de Mitterant n'y etais pas pour rien non plus)
Je connais beaucoup de fabriquant qui n'ont pas ces scrupules.
Je rend donc hommage au grand homme!
Ephaistos
 
Messages: 70
Inscription Forum: 11 Mai 2003 23:30
  • offline

Message » 08 Juin 2003 16:43

Ephaistos a écrit:Mon chère Alain
Un grand merci pour ta réponse,grace a toi je sais maintenant que ce genre de materiel etait vraiment qualitatif et d'un bon rapport qualité prix;
ca devait etre quelqu'un ce Monsieur Vassaire,d'après ce que j'ai appris,il fustigait les concepteurs de cable en argent (et autre niaiserie comme il le disais lui même) et la course au chiffres et au mesures tants fantaisistes qu'invérifié!
ne voulant pas vendre du vent (c'estr encore lui qui le dis)il a préferé arreter là ( l'arrivé au pouvoir de Mitterant n'y etais pas pour rien non plus)
Je connais beaucoup de fabriquant qui n'ont pas ces scrupules.
Je rend donc hommage au grand homme!



Il fustigeait toutes choses irrationnelles qui étaient censées améliorer le son et étaient curieusement systématiquement chères... :wink:

si tu vois ce que je veux dire et au début il y a eu pas mal de dérives qui aujourd'hui sont une peu calmées...

restent des choses bizarres comme la fameuse coupelle métallique sur son support en bois qui accorderait l'acoustique au système, le gazage de bip, le petit truc à coller à l'adhésif sur la face arrière des enceintes qu'on voit dans des pubs depuis deux ou trois mois :o et certains mystères entourant certains cables et accessoires dont l'effet n'est pas systématiquement démontré...

Au moins les travaux de Johannet ont un mérite : ça ne coute pas cher d'essayer... et une base scientifique semble être là pour montrer qu'il y a du "tangible" dans les améliorations apportées aux produits en fonction de la suppression ou pas des MDI...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2003 20:54

Ca me fait penser à la bonne vieille blague sur les mouchoirs contre les girafes (tient je retombe en enfance sur ce coup là)!
Ephaistos
 
Messages: 70
Inscription Forum: 11 Mai 2003 23:30
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message