Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, dabass, davt94, douda, ericb56, jl.dudu, jppaulus, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, Polo :-), ssebs, Symphone, xathrepsy, XavierP56, yoyoman, zai et 301 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qui a dit que la tres haute fidelite etait inaccessible ?

Message » 08 Juin 2003 1:24

Bonjour,

L'audiophilie est un mal assez mysterieux. Ca vous prend un malheureux jour, et a partir de ce jour-la, ca ne vous quitte plus.
On se met a douter, a comparer, a discuter, a confronter.
A force d'ecoutes, de discussions, on echaffaude des criteres de qualite, des echelles de valeur, on elabore des theories plus ou moins exactes, plus ou moins fumeuses, et pour eviter de se perdre definitivement, on se donne des points de repere.
Ca peut durer quelques annees, ou bien une vie entiere. On erre dans les limbes de l'audiophilie, a la recherche d'un illusoire nirvana auditif.

Et puis il y a des jours, dans la vie d'un audiophile, ou l'on est oblige de tout remettre en question.
Aujourd'hui, je suis alle chez un audiophile heureux. Heureux, car il a de la chance. Et il a de la chance, car il est tombe dans l'audiophilie il y a six mois, un peu par erreur (en provenant du H-C) et qu'il est parvenu, sans passer par les errements incessants et ruineux du vulgum audiophilum pecus, a un resultat que bien peu ont obtenu jusqu'a present.

J'ai passe mon deuxieme a-m chez M. X, donc, a ecouter de la musique. Et de la musique j'ai entendu ! :o

Flash-back : apres la fievreuse lecture de CR elogieux sur audioasylum, deux potes et votre serviteur avaient fait l'acquisition d'un converto Art DIO, un appareil destine aux musiciens, et non aux idiophiles, et donc pas chers. Apres quelques modifs DIY bien senties, il fallait se rendre a l'evidence, cet appareil etait tres bon, surtout pour son prix (environ 100$). Mon DIO fait mon bonheur tous les soirs, et ma platine Sony SCD-XB770 ne me sert que pour le SACD. L'un de deux autres larrons, dont le fer a souder lui demangeait le bout des doigts, s'est dit qu'il pouvait aller plus loin. Beaucoup plus loin. Il se mit donc en tete de reconstruire un DAC maison, ne gardant que la partie numerique du DIO.

Entre temps, M. X poursuivait son bonhomme de chemin dans le monde plein d'embuches de l'audiophilie. Il avait donc acquis un petit ampli push-pull a base d'EL34 achete une bouchee de pain (quelle aubaine !! je ne dirai pas la marque, car il n'en reste plus qu'un, parait-il), une paire d'enceintes compactes Boston Acoustics Lynnfield VR-M60 avec ses pieds :
Image

Et comme source une bete Marantz bitumee. Bon, tout ca aurait pu paraitre bien banal mais honnete, pour environ 2000 euros ou moins, s'il n'y avait eu pour bousculer ce petit monde deux additions majeures :

- la premiere, elle est deja connue des inities, je veux parler du preampli Audiofolia.

-la deuxieme, et bien c'est le converto DIY de mon pote. :wink:
M. X a bien de la chance de tomber ainsi sur deux produits exceptionnels. Sans parler de l'acoustique de sa piece (environ 55m2), donc MarcG a avoue que c'etait l'une des meilleures qu'il avait entendues chez un particulier.

Bon, et alors ? Alors, ma premiere ecoute fut assez concluante, c'etait tres musical, tres agreable, extremement agreable. M. X, qui a vite progresse dans l'ecoute, me dit que l'Audiofolia et le DAC magique sont faits pour s'entendre. C'est evident, aussi bons soient-ils individuellement, ici le tout est superieur a la somme des parties.
Mais M. X et moi sommes persuades que les enceintes ne livrent pas ce qu'elles ont dans les tripes.
Au vu des cables utilises, quelconques, je le lui dis, assez confiant : "cherche pas plus loin, a mon avis, c'est les cables. Ce sont des bouchons. Essaye donc l'ogoKZ et l'Ogophon."

La semaine suivante, aujourd'hui donc, je reviens avec mes ogoKZ bicablage. Ils sont gros, alors au lieu de les visser, je le bloque dans les trous. M. X a achete des cables de modulation Audiofolia, au rapport qualite-prix tres honnete.

On essaye, et tres vite, on se rend compte du gain. C'est phenomenal. :o
M. X se dit que tout n'est pas parfait, il y a qq chose qui cloche. Il retourne derriere l'ampli, rebranche tous les ogoKZ (en forcant), et on rallume. Au depart, je ne suis pas sur que ca ait change qq chose. Apres tout, je branchais les memes cables de facon aussi desinvolte chez moi. Mais bientot, je me rends compte de mon erreur.

Disque apres disque, tout passe sans la moindre crispation, le resultat est tout simplement ENORME ! :o :o

Il est rarissime d'entendre a la fois une complete justesse et plenitude des timbres, une dynamique quasiment sans faille, une scene sonore aussi phenomenale, une transparence litteralement inouie.
Personnellement, je n'ai JAMAIS entendu quelque chose d'aussi pres de la realite.

Sur le Concerto pour piano et orchestre de Gerschwin (Earl Wild), la scene sonore s'etend sur 8m de large (alors que les enceintes sont ecartees de 3m50), bien au-dela des enceintes, et meme au-dela des murs. Le grave descend bas, tres bas pour de si petites enceintes, et est toujours tendu. La dynamique de l'orchestre est completement retranscrite sans la moindre sensation que l'ampli de 2*35W s'essouffle !! Les coups de timbales sont puissants, a tel point qu'on se dit que le caisson de basses n'aurait pas fait mieux. Je n'en reviens pas.

Sur les voix (Brel, "Jojo", von Otter "Marian Cantatas"), je n'ai absolument aucun reproche a faire, c'est magnifique, Brel est dans la piece, von Otter donne des frissons dans le dos.

Sur le piano (Nocturnes de Chopin par Arrau), c'est bien simple, je n'ai jamais entendu les bruits de fonds, le souffle de la piece et de la bande de facon aussi frappante. Le piano est trop reel. En verite, c'est absolument impossible d'entendre tout cela en concert. On a la la transparence des meilleurs systemes a haut rendement que j'ai entendus.

Sur Patricia Barber (Companion) "Black Magic Woman", jamais la moindre sensation d'essoufflement sur les percussions, jamais la moindre impression de brouillon. L'ambiance de salle est tres proche de la realite.

On passe disque sur disque (on a du en passer une vingtaine), et c'est a chaque fois a tomber a la renverse...
Malgre le fort niveau moyen (le son remplit completement la salle, ce qui est une sacree performance pour des enceintes compactes), on ne ressent absolument aucune fatigue apres 3h d'ecoute.
Alors que Boston recommande une puissance d'ampli de 15 a 200W pour les V-RM60 (90dB/W/m de rendement), sur certains disques, les HP talonnent ! Il est clair qu'ils sont exploites a 100%, et qu'avec les ogoKZ, contrairement aux anciens cables, ils recoivent tout le jus dont ils ont besoin pour donner le maximum de leurs possibilites. Je suis persuade qu'a certains moments, ca descend a 35 Hz, alors que les specs indiquent 51 Hz.
En fait, le grave me rappelle parfois celui des Verity Audio Parsifal (enceintes a 20 000 euros) drivees par la chaine Accoustic Art, un systeme de reference !!

Et l'ecoute de cette chaine a 3 000 euros est de qualite comparable, a mes oreilles probablement meilleure qu'une chaine Linn Klimax a 80 000 euros !!

Voila, je ne sais pas si j'ai epuise tout le dictionnaire de superlatifs, mais cette ecoute m'a montre, et de facon indiscutable, que ce qu'on appelle la haute fidelite d'exception n'est peut-etre plus aussi inaccessible qu'avant.

ps : ce n'est pas la peine de me demander qui est M. X, je n'ai pas la permission de devoiler son identite.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 08 Juin 2003 2:11

Intéressant ton CR.

Je suis également convaincu qu'il n'est pas nécessaire de mettre une fortune pour avoir des résultats proches du THDG, j'ai entendu du matériel bon marché qui sonnait très bien. Mais j'ai aussi entendu pratiquement ce même matériel ailleurs qui sonnait nettement moins bien.

La hi-fi c'est un peu comme en cuisine il faut avoir de bons ingrédients mais tout ne se marie pas ensemble, et puis il ne faut pas oublier le four, mais là souvent le local d'écoute c'est l'équivalent du four à micro ondes :wink:
larsen
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Déc 2002 1:18
  • offline

Message » 08 Juin 2003 9:22

Sans parler de l'acoustique de sa piece (environ 55m2), donc MarcG a avoue que c'etait l'une des meilleures qu'il avait entendues chez un particulier.


Tu as la au moins 50% du résultat si ce n'est plus...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juin 2003 9:42

Je dirais même plus une excellente acoustique+un grand volume=nirvana
audiophile....le reste c'est de la petite cuisine.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2003 10:24

bonjour,
3000€ le tout.......... :o
quand on sait que l'audiofolia coûte à lui seul déjà 1500€......... :roll:
même d'occasion........c'est plus qu'une affaire.... :wink:
Il y a dans ce CR qq choses qui me tracase........... :wink:
mais bravo à Mr.X pour sa "recherche de l'oiseau rare"......... :wink:
Jean.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Juin 2003 10:46

Marc m'a parfois parlé de ce monsieur X et des résultats surlecutants de son système "modeste".

Comme le rappelle Olivier, les proportions de la pièce d'écoute font bcp en permettant à la musique de s'instaler dans des dimensions "inhabituelles".

Pour conserver le même rapport, il faudrait donc que je revois à la baisse mes LS3/5a et adopter des HP d'auto-radio... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2003 12:20

… « Et puis il y a des jours, dans la vie d'un audiophile, ou l'on est oblige de tout remettre en question. »…

… « Disque apres disque, tout passe sans la moindre crispation, le resultat est tout simplement ENORME ! »…

… « Il est rarissime d'entendre a la fois une complete justesse et plenitude des timbres, une dynamique quasiment sans faille, une scene sonore aussi phenomenale, une transparence litteralement inouie.
Personnellement, je n'ai JAMAIS entendu quelque chose d'aussi pres de la realite. »…

… « En fait, le grave me rappelle parfois celui des Verity Audio Parsifal (enceintes a 20 000 euros) drivees par la chaine Accoustic Art, un systeme de reference !! »…

… « Et l'ecoute de cette chaine a 3 000 euros est de qualite comparable, a mes oreilles probablement meilleure qu'une chaine Linn Klimax a 80 000 euros !! »…


Bonjour Nicolas,

Ca surclasse alors, à l’arrivée et pour toi, la démo des Parsifal si j’ai bien lu ?.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Juin 2003 22:10

JérômeB a écrit:Marc m'a parfois parlé de ce monsieur X et des résultats surlecutants de son système "modeste".


Sauf que Marc N'A PAS entendu ce que nous avons entendu samedi, il a entendu ce nous avions entendu la semaine d'avant. Quand Marc est passé, c'était la chenille, là c'était le papillon. Il faut saluer infiniment Ogobert pour ses OgoKZ, la différence est absolument invraisemblable.

Je connais deux ou trois chaines HdG exceptionnelles, la chaine Acoustic Art + Parsifal, la chaine Linn HdG. D'après mon souvenir, cette chaine-la est probablement du même niveau !!! Le point faible actuellement, ce sont les enceintes, qui sont exploitées à fonds, voire limite au-dela de leurs possibilités, et ça serait sans aucun doute sublissime avec de meilleures enceintes.
Mais comme le dit M. X, "c'est dangereux ce truc, on ne fait plus rien d'autre". ;)

JérômeB a écrit:Comme le rappelle Olivier, les proportions de la pièce d'écoute font bcp en permettant à la musique de s'instaler dans des dimensions "inhabituelles".
JérômeB


Il est indéniable que la pièce joue beaucoup. Mais je sais que la qualité intrinsèque du système actuel la place très très haut.
Dernière édition par Ninja40 le 08 Juin 2003 22:30, édité 1 fois.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 08 Juin 2003 22:18

Gia-Toan PHAM a écrit:Bonjour Nicolas,

Ca surclasse alors, à l?arrivée et pour toi, la démo des Parsifal si j?ai bien lu ?.

Toan.


Je ne saurais le dire précisément. Il y a forcément un effet psychologique quand on connait les éléments de la chaine, et ce qu'ils coûtent. Mais j'ai tendance à penser que c'est parfaitement comparable, car tout y est, pas la moindre faiblesse à mes oreilles.

Je pense, mais tout cela n'est que spéculation, que le converto de "monpote" est comparable à un Orpheus One. Et je pense aussi que l'Audiofolia est supérieur à l'Acoustic Art. Et visiblement, ils se marient extrêmement bien ensemble.

Par contre, les enceintes ne sont absolument pas comparables aux Parsifal, mais l'ampli les tenait d'une main de fer. En fait, je n'ose imaginer ce que donnerait une paire d'enceintes telles que des Parsifal, ou les Merlin VSM d'Ogobert, sur cette chaine.
Dernière édition par Ninja40 le 08 Juin 2003 22:43, édité 2 fois.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 08 Juin 2003 22:21

jean GROS a écrit:bonjour,
3000? le tout.......... :o
quand on sait que l'audiofolia coûte à lui seul déjà 1500?......... :roll:
même d'occasion........c'est plus qu'une affaire.... :wink:
Il y a dans ce CR qq choses qui me tracase........... :wink:
mais bravo à Mr.X pour sa "recherche de l'oiseau rare"......... :wink:
Jean.


J'ai sans doute sous-estimé de 500 euros, compte tenu des câbles, et l'ampli n'a presque rien coûté. Je sais, c'est très énervant, ce genre de CR. Ca parait trop "over the top". Mais bon, je ne dis que ce que j'ai ressenti (nous étions trois). :roll:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 09 Juin 2003 2:08

Ninja40 a écrit:
JérômeB a écrit:Marc m'a parfois parlé de ce monsieur X et des résultats surlecutants de son système "modeste".


Je connais deux ou trois chaines HdG exceptionnelles, la chaine Acoustic Art + Parsifal,


Je connais la chaîne de Benoît et avais déjà écouté les parsifal 3 ou 4 ans auparavant dans une toute autre config.

Un mot en passant là-dessus:

La première fois que j'avais écouté les parsifal, c'était au salon du son au CNIT d'il y a 4 ans, donc.

Alimentées par un "petit" ampli à lampes, le niveau de grave n'atteignait pas ce que Benoît a su en tirer avec les électroniques AA.

Cela dit, de la première écoute il m'est resté une certitude: jamais une enceinte ne m'avait donné à entendre autant de richesse et de nuance dans le haut medium/aigu.

La deuxième config (avec les AA), occultait totalement ce registre et on ne retenait que la précision, l'impact et la propreté du grave. Epoustouflant, il est vrai!

T'étais sous drogue chez Monsieur X?! :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2003 11:57

Salut Ninja,

Ce CR est tout à fait passionnant!
Et si je respecte bien sûr l'anonymat de cet ami, tu pourrais peut-être apporter quelques précisions sur le matériel!
Ninja40 a écrit:Flash-back : apres la fievreuse lecture de CR elogieux sur audioasylum, deux potes et votre serviteur avaient fait l'acquisition d'un converto Art DIO, un appareil destine aux musiciens, et non aux idiophiles, et donc pas chers. Apres quelques modifs DIY bien senties, il fallait se rendre a l'evidence, cet appareil etait tres bon, surtout pour son prix (environ 100$). Mon DIO fait mon bonheur tous les soirs, et ma platine Sony SCD-XB770 ne me sert que pour le SACD. L'un de deux autres larrons, dont le fer a souder lui demangeait le bout des doigts, s'est dit qu'il pouvait aller plus loin. Beaucoup plus loin. Il se mit donc en tete de reconstruire un DAC maison, ne gardant que la partie numerique du DIO.

Quel est donc le DAC écouté? Version de base, modifs DIY "standard", ou s'agit-il de la version entièrement refaite?
Entre temps, M. X poursuivait son bonhomme de chemin dans le monde plein d'embuches de l'audiophilie. Il avait donc acquis un petit ampli push-pull a base d'EL34 achete une bouchee de pain (quelle aubaine !! je ne dirai pas la marque, car il n'en reste plus qu'un, parait-il),

Tu veux dire qu'il n'en reste plus qu'un à vendre, ou qu'il n'en reste plus qu'un dans le monde et que c'est M.X. qui le possède?
Dans tous les cas je suis très curieux d'en savoir plus : la marque, la raison pour laquelle il n'en reste plus qu'un, dans quelle boutique ou quel marché au puce il a été acheté, et surtout pourquoi diable ne coutait-il qu'une bouchée de pain?
De plus, s'il est réellement introuvable, quel ampli raisonnablement trouvable et de prix modique pourrait être équivalent? Si 'jai bonne mémoire, quelqu'un nous parlait ici récemment d'une marque hongroise qui fabrique de très bons amplis à tube dans les 300 euros environ...

Et comme source une bete Marantz bitumee.

Quelle marantz? S'agit-il d'un modèle avec réglage du volume numérique, comme le CD723, ce qui en fait parait-il un médiocre drive?

-la deuxieme, et bien c'est le converto DIY de mon pote. :wink:

Lequel justement, avec quelle niveau de modif?

Au vu des cables utilises, quelconques, je le lui dis, assez confiant : "cherche pas plus loin, a mon avis, c'est les cables. Ce sont des bouchons. Essaye donc l'ogoKZ et l'Ogophon."

La semaine suivante, aujourd'hui donc, je reviens avec mes ogoKZ bicablage. Ils sont gros, alors au lieu de les visser, je le bloque dans les trous. M. X a achete des cables de modulation Audiofolia, au rapport qualite-prix tres honnete.

On essaye, et tres vite, on se rend compte du gain. C'est phenomenal. :o
M. X se dit que tout n'est pas parfait, il y a qq chose qui cloche. Il retourne derriere l'ampli, rebranche tous les ogoKZ (en forcant), et on rallume. Au depart, je ne suis pas sur que ca ait change qq chose. Apres tout, je branchais les memes cables de facon aussi desinvolte chez moi. Mais bientot, je me rends compte de mon erreur.

Disque apres disque, tout passe sans la moindre crispation, le resultat est tout simplement ENORME ! :o :o

Ca me renforce dans mon opinion, durement défendue face à haskil récemment : sur une chaîne correcte, il est bien dommage d'attendre la toute dernière ligne droite pour mettre de bons câbles; tout le reste du temps on bride son système sans savoir d'où vient le problème.
J'aurais envie d'appeler le couple Ogophon + OgoKZ des "câbles de base haute-fidélité". Une sorte de valeur sûre qui permet d'oublier un moment le choix des câbles, car on est sûr d'avoir une bonne base; quitte à choisir ensuite dans la "dernière ligne droite", un câble mieux adapté au système...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Juin 2003 12:32

Salut. Je suis de l'avis de vincent128 sur les câbles. L'OgoKZ et l'ogophon sont une bonne base qu'il ne faut pas hésiter à remplacer une fois la chaîne terminée.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Juin 2003 12:52

JérômeB a écrit:T'étais sous drogue chez Monsieur X?! :lol:

JérômeB


Complètement : drogué de musique ! Sinon, je reste très sobre... :wink:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message