Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nixma et 73 invités

Ampli a lampes: Besoin d´aide...

Message » 07 Juin 2003 19:36

Re,

Jetter un oeil aussi du coté des Philips Cartomatic.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 07 Juin 2003 19:40

Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 09 Juin 2003 10:38

Pas mal remy B

Il y a aussi:

http://216.33.240.250/cgi-bin/linkrd?_l ... 310%2ehtml

KRIS, tu as vu la doc "BUILD A SIMPLE TUBE TESTER" que l on a poster sur le post de DYAUDIO ?, intéressant NON !!

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 10 Juin 2003 10:18

Pour la qualité subjective des tubes entre eux je ne pourrais juger car je suis orienté électronique solid state. Alors je récupères les infos de musiciens ou d'audiophiles que je connais. Grace à tous les avis, je pourrais faire une synthèse. Pour cela il me faut beaucoup d'avis.

Une bonne nouvelle, mon fabricant de transfo torique les fait également pour des marques d'ampli à lampe. Il m'a parlé aussi des transfos en C (?). Il peut les calculer et dimensionner alors je lui fournis les infos de Plitron sur le model de Menno. Maintenant je souhaite avoir une orientation donc que conseillez-vous comme tube en hifi/HC ?

Il faut ouvrir un débat sur le son des lampes comme EL34... :wink: Merci de votre aide. En tout cas ECC82 est utilisée dans le "Théorème" qui est la perfection même du préampli audiophile, donc je conserverais cette lampe.

Pour le lampemètre je n'ai pas cherché donc standby. Pas la peine d'en acheter un (à - que ce soit bon marché), il faut du DIY.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 10 Juin 2003 10:27

2 choses, je suis incapable de t´orienter sur la qualité des tubes, car je n en ai pas écouté suffisament,. Juste des 300B et PP845 j ai nettement préférer les deuxième.

Quand au lampèremètre, c est trouver les plans le plus dur, mais j ai contacter un mec qui a les plans et qui devrais me les envoyer.
Sinon regarde plus haut, j ai trouvé les plans pour un testeur de tubes.

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 10 Juin 2003 19:47

Rémy_B a écrit:Salut Krismaes,

Je ne suis pas d'accord avec l'el34 pour le medium, c'est un bon tube mais qui génère pas mal d'harmoniques impaires :( Le meilleur tube dans le médium que j'ai eu l'occasion d'écouter, 6AS7G(ampli casque) et 845(chez Pierrot).
Sinon d'accord avec toi sur la mesure impulsionnelle, c'est assez révélateur. Les electrons transitent en effet plus facilement dans le vide que dans un semi conducteur.

Rémy


Salut Rémy,

Qu'as tu écouté comme ampli EL34 ?

Je suis très étonné, car les amplis à tubes à base d'EL34 sont les amplis qui ont été le plus vendu pendant longtemps. C'était le cas il y a dix ans lorsque j'ai acheté mon Push-Pull d'EL34 Audio Innovations. Je n'ai jamais été agressé par des harmoniques impaires...et j'ai eu du transistor pendant 25 ans avant lui...mais je suis revenu au transistor suite à un lâchage...de transfo

Serions nous tous fous quand même... :wink:

Et pour revenir à mon tube de puissance qui avait rougeoyé sur mon Audio Innovations, c'était tout simplement le transfo de la voie de gauche qui avait lâché et envoyé plus de tension sur le tube dixit saint Rinaldo Bassi.
Vu que ce n'était pas un très haut de gamme (presque 13 000f en 1993, quand même) je ne l'ai pas fait réparé.

Par compte Kris, il pourrait servir pour tester la qualité de tes tranformateurs.
Car on en revient une fois de plus, à la qualité des transformateurs qui est essentielle sur un ampli à tubes, et bien sûr la qualité à un prix.

Pour faire un premier ampli HC à tubes, je pense que c'est le meilleur tube à prendre pour commencer, car sa limitation dans le grave sera compensé par l'ampli transistor de ton caisson.
Ne pas oublier que c'est 5 voies minimum et plus...au fait y a t'il un constructeur sérieux qui a fait un ampli à tubes HC sur le marché ?

Ce n'est que mon humble avis comme on dit.

PS: Au fait Kris, si je te suis dans ce projet, je veux aussi une entrée phono de qualité car je n'en ai plus en ce moment...
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 11 Juin 2003 0:14

Salut Alpes94, content de te retrouver ici. Il est chouette ce forum... Je n'ai pas l'expérience du tube mais ce que j'ai écouté m'a fait comprendre qu'il manquait un truc au transistor. Pourtant j'en ai essayé des tas. La seule conclusion que j'ai pu trouvée est que pour s'approcher du tube il fallait un classe A d'enfer comme ceux que j'ai cité. Mais il faut une centrale nucléaire avec en + le même inconvénient que les tubes : un temps de mise en température pour offrir le top. Enfin bon je ne vais pas m'étendre là-dessus mais la simplicité du tube me fascine. Le Menno existe en version transistor, c'est le monostato (conso : hum...en hiver, c'est ou le chauffage ou l'ampli).

Ce que j'avais entendu était bien EL34 et c'est vrai pour un grave moyen, mais peut-être était-ce le transfo qui limitait, mais un médium...je ne l'oublierais jamais. Encore une fois c'était sur une guitare donc je ne sais pas ce qu'il en ait en pleine bande.

Je ne sais pas si je fais un 5 canaux à lampe ou un 3 canaux car l'arrière c'est + du pschitt, fiiiiizzzz, ou autre schtroumfette. Seul bémole : le SACD. Si je peux avoir un bon prix pour les transfos alors pourquoi pas. C'est encore un truc de dingue. :wink:

Quelle puissance peut-on obtenir avec un simple push-pull EL34 classe A (15W ?)

Pour le phono, à lampe bien sûr ! Pensez-vous qu'il y ait un intérêt à réguler les alim HT des amplis à lampe ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 11 Juin 2003 5:30

Salut Kris, il est vrai que je ne viens pas souvent sur le forum DIY.

Je refais un copier-coller légèrement modifié de mon post du 4 juin sur le thread de l'ampli du caisson.

ALPES94 a écrit: Attention aux transfos, car leur qualité sur un ampli à tubes est primordiale. Les transfos Chrétien c'était quelque chose. Dans un bon ampli à tubes du commerce, plus de la moitié du prix vient des transfos.

Tu as raison pour la qualité de timbres des amplis à tubes, mais cela ne m'a pas empêcher de revenir au transistor après 9 ans de tubes. J'ai abandonné, il y a 8 mois, mon Push-Pull de penthode d'EL34, suite à un transfo d'une voie qui m'a lâché après 9 ans de bons et loyaux services.

Le plus gros inconvénient d'un ampli à tubes, c'est que tu ne peux pas te permettre de l'allumer et de l'éteindre aussi facilement qu'un ampli à transistors. Donc tu te prives parfois de musique si tu sais que tu ne peux pas écouter de la musique trop longtemps, sans parler qu'il lui faut au moins trente minutes pour que les qualités de timbres soient bien présentes.

En ce qui concerne la facture EDF, un bon ampli à tubes est obligatoirement en classe A et consomme pas mal puisque même au repos il consomme, contrairement à un ampli de classe AB. Il faut également lui laisser beaucoup d'aération autour, vu le dégagement calorifique des tubes de puissance et des transfos. Je suis d'accord aussi pour dire que le rougeoiement des lampes est très sympa en Hi-Fi, mais par contre il risque d'être aussi gênant que la lampe de la sortie de secours dans un cinéma en ce qui concerne le HC dans une pièce bien sombre si le vidéo projecteur n'est pas très lumineux.

Je partage aussi l'avis de Georges G, à mon avis faire un mélange des voies est une erreur. Il faut absolument qu'il y est les 5 voies du SACD identiques. Moi je me contenterai comme à l'heure actuelle d'un ampli Hi-Fi & HC à 5 voies (pourquoi pas à tubes effectivement, malgré tout ce que je viens de dire, mais il risque d'être très cher à causes des 5 transfos de sorties du SACD) et dans ce cas tu complètes les 2 voies supplémentaires par du transistor.

Personnellement mon rêve est de trouver un ampli qui me remplace à la fois mon ampli Hi-Fi et mon ampli HC car je pense que l'avenir Hi-Fi est bien au SACD, même si on aura toujours les anciens CD et vinyles à écouter.


C'est sûr, que le tube c'est l'idéal à mes yeux pour une écoute stéréo, mais la limitation d'allumer l'ampli que pour une séance d'écoute suffisamment longue me cassait sérieusement les pieds, et je t'avoue que mon petit Accuphase transistor me convient bien depuis ma panne (mis à part que je n'ai plus d'entrée phono actuellement).

J'avoue que c'est un sérieux dilemme, car il faut obligatoirement 5 voies identiques pour le SACD, donc 5 transfos de sorties de grande qualité plus le transfo d'alimentation (ou même deux à la place d'un seul gros pour une intégration plus facile dans le boîtier) et ils dégagent beaucoup de calories en Classe A.

En un mot c'est une usine à gaz, et je ne parle que des personnes comme moi, qui ne comptent pas aller au delà de 5 voies en HC, mais ceux qui sont à la conquête du toujours plus...6 voies..7 voies...(celles-là à transistors cela suffira) c'est encore pire.

J'avais eu cette idée un peu folle d'ampli HC à tubes dans un post qui pour moi semblait l'idéal, bien avant que mon ampli à tubes me lâche. Mais j'avoue que depuis je me disais que mon futur ampli Hi-Fi 5 voies serait obligatoirement à transistors. D'où mon accord verbal d'il y a quelque mois te disant que j'étais partant pour ton ampli HC à transistors après celui du caisson.
Mais maintenant que tu as eu la même idée mais en DIY, c'est vrai que tu me retentes à nouveau car ce sera supérieur à un tout transistor, mais il faut que tout le monde soit conscient des énormes contraintes liées à ce choix.

Est-ce qu'ils restent des candidats...? :wink:

A plus
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 11 Juin 2003 5:40

KRISMAES a écrit: Quelle puissance peut-on obtenir avec un simple push-pull EL34 classe A (15W ?)


Mon Push-Pull EL34 Audio Innovations est donné pour 2x 25W Classe A et avec mes Cabasse Skiff de 93dB, cela poussait aussi fort qu'avec mon Sansui AU 517 en configuration double mono de 2x 85W sur 8 ohms.
C'est parfait comme puissance, je n'ai jamais éprouvé de manque de puissance.

Pour l'intérêt à réguler les alim HT des amplis à lampe, je ne suis pas compétent.

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 11 Juin 2003 9:06

En fait je dois tater le terrain avant de me lancer. J'ai 3 cas de figure : Ampli 6 voies MOSFET, 6 voie classe D ou ? voie tube. En fait on peut aussi faire une entrée tube et sortie transistor mais je pense qu'on ne pourra éviter la contre-réaction dans ce cas. En fait mon critère est bien là : supprimer la CR. Pour les préampli transistor ça ne pose pas de problème, mais en puissance c'est bien différent. C'est vrai qu'un 6 voie à tube va prendre de la place. Maintenant en utilisant un final à transistor, on supprime le transfo. Enfin je dois poursuivre dans la théorie des tubes pour définir mon futur projet.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 11 Juin 2003 10:18

Je pense que l'hybride peut-etre une bonne solution, j'ai un Solen Couguar de puissance 2*35w à étage d'entré à tubes, le son est sublime et l'ampli ne fonctionne pas à 50°C.

De prix nettement infèrieur à un tout tubes, c'est une bonne solution!!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2003 10:38

Si j ai bien compris ton application est purement HC: Tu ne cherche pas a faire quelque chose HI-FI de "pure qualité" ?.
Je ne comprends pas pourqoi tu cherche a faire l´ampli VDV3070 qui a mon avis est un peu surdimensionné niveau qualité pour une application HC.

Ou alors est-ce que tu as 2 projets ?

Enfin bref, si tu te lance dans une réalisation Hi-End genre VDV je suis IN (car l´idée de supprimer la CR me branche bien), dans le cas contraire on verra.

En tout cas si vous avez besoins d´aide n´hésiter pas.
a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 11 Juin 2003 14:54

Salut Kris,

KRISMAES a écrit:ECC83 le top pour les baxendall ou autre triturage (c'est pas pour moi)


Ne te monte pas trop contre l'ECC83. Il y a un très grand nombre d'ampli à tubes qui utilise la ECC83 en entrée préampli. C'est d'ailleurs le cas de mon Audio Innovations où j'ai 3x ECC83 pour le préampli ainsi que deux ECC88 pour l'étage phono.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 11 Juin 2003 15:05

ICARE a écrit:Si j ai bien compris ton application est purement HC: Tu ne cherche pas a faire quelque chose HI-FI de "pure qualité" ?


Salut ICARE,

Depuis sa quête pour faire un ampli à tubes, je crois qu'il est clair que Kris cherche à faire un ampli Hi-Fi à 5 voies & HC à 6 voies de "pure qualité" comme tu dis.


> Kris,

Effectivement, faire un ampli hybride pour allier les avantages du tubes au niveau préampli et du transistor en sortie est une bonne formule pour rendre raisonnable cet ampli 6 voies en terme de volume.

Au sujet de la contre-réaction , tu pourrais faire une contre-réaction en courant comme le fait Accuphase.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 11 Juin 2003 15:05

Salut,

Meme chose, mon ampli telefunken pp el95 est aussi équipé d'une ECC83 en entrée, une triode pour le premier étage amplificateur, et l'autre en déphaseur isodyne. Ca marche plutot bien aussi. En fait chaque tube est intéressant, Ecc81,82,83,88,99,etc .., ca dépend du montage comme d'hab.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message