Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, fabby2, fildroit, klipschdestras, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, sax.tenor, smalah, XavierP56 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qui a dit que la tres haute fidelite etait inaccessible ?

Message » 09 Juin 2003 13:02

Vous voulez réellement que ça reparte? Pas moi. Les traitres! :P

Cependant, je ne peux m'empêcher de redire ceci, sorte de droit de réplique au nom de ceux qui sont sur la même position que celle que j'occupe et sont fort nombreux du reste même s'ils ne s'expriment pas :

"les cables viennent en dernier car ils sont faits pour peaufiner et leur action, réelle mais subtile, est moins importante que l'installation soignée des enceintes dans une pièce, bien moins importante...".

Ainsi que ceci :

"La qualité d'un cable n'est pas liable à son prix de vente public et il est impossible de hiérarchiser les cables en fonction de ce critère car les cables agissent par compensation et doivent être essayés in situ"...

Ce qui nous renvoie au premier point... car on ne peut essayer les cables chez les revendeurs là où l'on choisi son matériel... a moins de rester prisonnier de ceux dont disposent le revendeur... voire d'acheter ses cables avant toute chose... ce qui serait déraisonnable... et évidemment d'y vivre à temps complet car si l'on suit le raisonnement de Philippe Beal, grand connaisseur en la matière, un bon cable se choisit dans la durée et par comparaison rapide. Cette comparaison dit-il joue sur le quantitatif... pas sur le qualitatif...

Le cable vient donc bien en dernier... :P :P :P

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juin 2003 13:15

vincent128 a écrit:Quel est donc le DAC écouté? Version de base, modifs DIY "standard", ou s'agit-il de la version entièrement refaite?



Salut, c'est la version entièrement refaite. Il ne reste que la petite carte numérique du DIO de base. Tout le reste a été refait.
Chez moi, j'ai le DIO avec modifs standard, celles qui sont décrites sur audioasylum et sur le site de Craig Fraser (changement de diodes de redressement, de qq capas, de l'AOP de sortie, bypass des capas de sortie, de la résistance d'entrée, du transfo d'alim).
A tous les niveaux, mon DIO est très très loin derrière, la différence est au moins aussi grande qu'entre mon DIO et celui d'origine.

ps : retez branchés, il se pourrait (notez le conditionnel, ça n'est pas officiel, mais au cas où vous cherchiez un dac actuellement, ça vaut le coup d'attendre un peu) que le dac en question soit produit à quelques unités. Plus d'infos en temps et en heure.

Tu veux dire qu'il n'en reste plus qu'un à vendre, ou qu'il n'en reste plus qu'un dans le monde et que c'est M.X. qui le possède?
Dans tous les cas je suis très curieux d'en savoir plus : la marque, la raison pour laquelle il n'en reste plus qu'un, dans quelle boutique ou quel marché au puce il a été acheté, et surtout pourquoi diable ne coutait-il qu'une bouchée de pain?
De plus, s'il est réellement introuvable, quel ampli raisonnablement trouvable et de prix modique pourrait être équivalent? Si 'jai bonne mémoire, quelqu'un nous parlait ici récemment d'une marque hongroise qui fabrique de très bons amplis à tube dans les 300 euros environ...


Non, il en reste un dans le magasin où il a été acheté. Il n'est pas introuvable, et je ne suis même pas sûr qu'il soit bien meilleur que tel autre ampli à el34. Mais avec quelques petites modifs et des éléments d'exception devant, il se surpasse littéralement.

Et comme source une bete Marantz bitumee.

Quelle marantz? S'agit-il d'un modèle avec réglage du volume numérique, comme le CD723, ce qui en fait parait-il un médiocre drive?


Je ne sais plus la référence, un modèle classique. Peut-être qu'un meilleur drive serait bénéfique.

Ca me renforce dans mon opinion, durement défendue face à haskil récemment : sur une chaîne correcte, il est bien dommage d'attendre la toute dernière ligne droite pour mettre de bons câbles; tout le reste du temps on bride son système sans savoir d'où vient le problème.


Je suis assez d'accord.

J'aurais envie d'appeler le couple Ogophon + OgoKZ des "câbles de base haute-fidélité". Une sorte de valeur sûre qui permet d'oublier un moment le choix des câbles, car on est sûr d'avoir une bonne base; quitte à choisir ensuite dans la "dernière ligne droite", un câble mieux adapté au système...


Les ogocables sont de très bons câbles, ce ne sont pas des câbles basiques, mais comme point de départ, on ne fait pas vraiment mieux. Et, cette notion est évidemment très relative, mais leur prix atteint la limite de ce que je qualifierais de "raisonnable" pour un câble. Au-delà, j'hésiterais, moralement, à investir dans du câble, j'aurais l'impression de tomber dans le domaine de la Hifi pour gogos. Par conséquent, je sais que je ne vais pas changer de câbles de sitôt.

Mais il est vrai que le passage d'un câble "bouchon" à un bon câble peut transfigurer la chaîne comme c'était le cas ici.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 09 Juin 2003 14:33

François H. a écrit:
AlexLaBerlu a écrit:Salut. Je suis de l'avis de vincent128 sur les câbles. L'OgoKZ et l'ogophon sont une bonne base qu'il ne faut pas hésiter à remplacer une fois la chaîne terminée.

Amicalement.



+ 1 !!


Si t'arrive à citer des câbles qui sont bien meilleurs pour une somme équivalente, surtout, ne te gêne pas... :roll:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 09 Juin 2003 14:44

Ben non justement, l'idée était bien que les meilleurs seront plus chers.... :wink:


Peut-être, mais surtout, les câbles plus chers ne sont pas forcément meilleurs. Ce qui rejoint le titre de cette filière.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 09 Juin 2003 14:49

François H. a écrit:
Ninja40 a écrit:
François H. a écrit:
AlexLaBerlu a écrit:Salut. Je suis de l'avis de vincent128 sur les câbles. L'OgoKZ et l'ogophon sont une bonne base qu'il ne faut pas hésiter à remplacer une fois la chaîne terminée.

Amicalement.



+ 1 !!


Si t'arrive à citer des câbles qui sont bien meilleurs pour une somme équivalente, surtout, ne te gêne pas... :roll:



Ben non justement, l'idée était bien que les meilleurs seront plus chers.... :wink:


ce n'était pas forcément mon idée! Mon idée était qu'une fois la chaîne constituée, on peut essayer 1 ou 2 câbles à la place des ogocâbles, et voir si ça sonne mieux. Notamment pouyr compenser d'éventuels petits défauts de la chaîne. Par exemple si avec l'ogoKZ on trouve le son un peu montant on peut toujours essayer un câble de HP ayant la réputation de descendre un peu...

D'ailleurs les ogocâbles sont sans doute les seuls câbles "audiophiles" qu'on peut revendre presque aussi cher qu'on les a achetés, puisque :
1) on a payé la vraie valeur des matériaux, pas 10 ou 100 fois plus.
2) Ils jouissent (pour le moment en tout cas) d'une réputation enviable,
3) ils sont construits solidement et ils ne craignent guère de s'abimer.

Ainsi la démarche d'acheter des ogocables dès le début de la constitution dela chaîne n'est pas aberrante, puisque si on finit par ce rendre compte qu'un autre câble convient mieux, on peut les revendre facilement et avec une faible décôte.
Dernière édition par vincent128 le 09 Juin 2003 15:00, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Juin 2003 14:53

Ninja40 a écrit:
Ben non justement, l'idée était bien que les meilleurs seront plus chers.... :wink:


Peut-être, mais surtout, les câbles plus chers ne sont pas forcément meilleurs. Ce qui rejoint le titre de cette filière.



Bien vu ! :P

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juin 2003 14:54

haskil a écrit:Vous voulez réellement que ça reparte? Pas moi. Les traitres! :P

Moi non plus! Je ne fais que relever un cas intéressant qui montre que des câbles quelconques bridaient cette chaîne depuis quelques temps déjà. Ce qui va dans le sens de mes idées, que je ne prétends pas imposer comme une règle universelle.
De la même manière que la fois d'avant, je ne faisais que relever l'importance de certaines améliorations sur une platine SACD (la tienne en l'occurence). Si à chaque fois, tu prends cela pour une tentative de relancer une polémique je n'y peux rien!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Juin 2003 14:55

Ninja40 a écrit:
François H. a écrit:
AlexLaBerlu a écrit:Salut. Je suis de l'avis de vincent128 sur les câbles. L'OgoKZ et l'ogophon sont une bonne base qu'il ne faut pas hésiter à remplacer une fois la chaîne terminée.

Amicalement.



+ 1 !!


Si t'arrive à citer des câbles qui sont bien meilleurs pour une somme équivalente, surtout, ne te gêne pas... :roll:


Re. :lol:

Loin de moi l'idée de me chamailler sur le rapport qualité/prix des câbles. Et d'ailleurs je ne blesserai ni ne contredirai personne en affirmant que c'est un marché de brigands ! Parce qu' à 15000 balles les 2x3m. de câbles HP ou pire encore pour une modulation de 1m. bonjour les marges !
J'ai loué plus d'une fois les OgoKZ dans mes threads et je les utilise toujours mais je me suis aperçu récemment que le bas n'avait aucune tenue sur mon système (plutôt du genre lent et mou). J'ai alors construit à partir de paires torsadées issues de câbles Cat.6 deux trèsses constituées de 18 fils de cuivre plein chacune que j'ai connecté sur le bornier de grave de mes encenites laissant à l'OgoKZ la charge du médium-aigu. Et bien j'ai constaté un gain notable dans sa globalité. A savoir un grave plus tendu avec de l'impact tout en étant aussi profond et un médium-aigu mieux étagé avec plus de détail et sans agressivité. Cette avancée nette je la dois à 2x3m. de câbles qui m'ont coûté quelques euros. Comme certains l'ont dit dans ce thread il est difficile de hiérarchiser le marché des câbles par leur seule valeure marchande. Bien souvent il s'agit d'ajustement final, d'optimisation et de compensation.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Juin 2003 14:56

vincent128 a écrit:
haskil a écrit:Vous voulez réellement que ça reparte? Pas moi. Les traitres! :P

Moi non plus! Je ne fais que relever un cas intéressant qui montre que des câbles quelconques bridaient cette chaîne depuis quelques temps déjà. Ce qui va dans le sens de mes idées, que je ne prétends pas imposer comme une règle universelle.
De la même manière que la fois d'avant, je ne faisais que relever l'importance de certaines améliorations sur une platine SACD (la tienne en l'occurence). Si à chaque fois, tu prends cela pour une tentative de relancer une polémique je n'y peux rien!


regarde comme il fait beau! Regarde surtout le vocabulaire et le smiley associé... avant de prendre tout au pied de la lettre...

Alain :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juin 2003 15:04

haskil a écrit:
vincent128 a écrit:
haskil a écrit:Vous voulez réellement que ça reparte? Pas moi. Les traitres! :P

Moi non plus! Je ne fais que relever un cas intéressant qui montre que des câbles quelconques bridaient cette chaîne depuis quelques temps déjà. Ce qui va dans le sens de mes idées, que je ne prétends pas imposer comme une règle universelle.
De la même manière que la fois d'avant, je ne faisais que relever l'importance de certaines améliorations sur une platine SACD (la tienne en l'occurence). Si à chaque fois, tu prends cela pour une tentative de relancer une polémique je n'y peux rien!


regarde comme il fait beau! Regarde surtout le vocabulaire et le smiley associé... avant de prendre tout au pied de la lettre...

Alain :roll:


Euh, il fait pas beau chez moi...

Bon on a des opinions légérement différentes (mais pas si éloignées) sur les câbles, les gens qui voudraient en savoir plus reliront avec délectation :wink: un certain thread de 15 pages... Et je propose qu'on enterre la hache de guerre et qu'on arrête donc de pourrir le fil de Ninja avec des discussions cablesques.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Juin 2003 15:10

Qui c'est Vincent qui a pollué le post de Ninja avec cette histoire de cables? 8)
Qui c'est qui a "déterré la hache de guerre", pour reprendre ton expression, en se situant face à un débat enterré? C'est encore Vincent128 :roll:

Dans la première page de ce thread...

Voilà pourquoi, j'ai posté ce petit truc rigolard... reprécisant ma position... dont je m'aperçois, mine de rien, qu'elle est partagée par l'initiateur d'un thread voisin sur que "changeriez vous dans votre systéme..." :P

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juin 2003 15:16

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 16:24, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2003 15:19

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 16:24, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2003 15:21

haskil a écrit:Qui c'est Vincent qui a pollué le post de Ninja avec cette histoire de cables? 8)
Qui c'est qui a "déterré la hache de guerre", pour reprendre ton expression, en se situant face à un débat enterré? C'est encore Vincent128 :roll:

Dans la première page de ce thread...

Voilà pourquoi, j'ai posté ce petit truc rigolard... reprécisant ma position... dont je m'aperçois, mine de rien, qu'elle est partagée par l'initiateur d'un thread voisin sur que "changeriez vous dans votre systéme..." :P

Alain :wink:


Je n'ai pas déterré la hache de guerre : j'ai posté une remarque qui me semble constructive, et à laquelle l'initiateur a répondu "je suis assez d'accord", puis a posté sa propre opinion sur les ogocables, elle aussi mesurée et constructive. Pas de pourrissage de thread jusqu'ici. Quand je parlais d'"arrêter de pourrir", j'exagérais légèrement et je voulais dire "si cette discussion continue elle va tourner au pourrissage de thread, restons en là."

Maintenant qui vient dire ici "les traitres"? Qui vient parler de "droit de réplique", comme s'il s'agit d'une mise en cause grave qui nécessite un droit de réponse? Qui vient me dire que je pollue le post de Ninja 40? (il est assez grand pour se défendre, et s'il pensait que je polluais son thread il ne m'aurait pas répondu de cette manière). Qui vient me dire que je déterre la hache de guerre?
C'est manifestement toi qui ne supporte pas le moindre exemple qui montre l'importance des câbles, ni la moindre remarque dans ce sens! Et tu caches cela derrière un humour qui est pourtant limite d'être insultant!
J'en ai vraiment marre de cette attitude et je vais essayer de ne plus te répondre sur ce sujet!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message