Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas facile de trouver la phase secteur à l'oreille...

Message » 06 Juin 2003 11:07

Je me rappelle avoir vu dans certains magazines un petit appareil servant à tester la phase. Un truc baptisé Eflix (ou qq chose comme ça) et vendu au prix d'un bon multimètre... :evil:

En fouinant dans le catalogue Selectronic, je trouve un appareil lui ressemblant comme 2 gouttes d'eau, et ne coûtant que 4,80 euros ! :wink: -> testeur de phase et continuité : ref : 36-0526

Désolé pour ceux qui ont acheté le premier cité ! :lol:


Pour ce qui est des multimètres, il faut effectivement un modèle sensible. J'ai 2 modèles de la même marque : grosso modo le petit modèle à 80 balles qui ne mesure rien et celui à 300 qui lui fonctionne ! :wink:

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2003 12:47

Enzo a écrit:Je me rappelle avoir vu dans certains magazines un petit appareil servant à tester la phase. Un truc baptisé Eflix (ou qq chose comme ça) et vendu au prix d'un bon multimètre... :evil:

En fouinant dans le catalogue Selectronic, je trouve un appareil lui ressemblant comme 2 gouttes d'eau, et ne coûtant que 4,80 euros ! :wink: -> testeur de phase et continuité : ref : 36-0526

Désolé pour ceux qui ont acheté le premier cité ! :lol:


Pour ce qui est des multimètres, il faut effectivement un modèle sensible. J'ai 2 modèles de la même marque : grosso modo le petit modèle à 80 balles qui ne mesure rien et celui à 300 qui lui fonctionne ! :wink:

Enzo


Exact, je confirme.

Appareil très pratique (acheté il a quelques années, mais je ne sais plus où...je le garde précieusement !!) pour régler la phase. L'appareil est équipé d'un voyant rouge (à pile). On approche l'appareil de l'ampli par exemle et on règle à le petit voyant à la limite d'extinction du petit voyant. Ensuite, on inverse la phase et on compare. Très souvent, il existe une position où le voyant s'allume nettement moins que dans l'autre. C'est la bonne phase à repérer sur l'appareil testé avec du ruban adhésif sur la prise secteur.

Les appareil doivent être conectés à tour de rôle à la prise secteur sans être reliés entre eux par des cables de modulation.
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2003 16:34

Merci Enzo, merci Gefko 131,

Il y a 1 an ou 2, j ai acheté ce type de testeur dans l espoir qu il me donnerait la phase des appareils et, jusqu à présent, je n avais jamais obtenu de résultat car je le mettais en contact avec l appareil.

Je viens de refaire le test mais à distance sur un tuner Yamaha.
Dans un sens de la prise secteur, l appareil réagit à une distance de 3 cm et dans l autre sens il est sensible à 1 cm seulement (à proximité d une vis de fixation du capot)
C est un petit tournevis gris avec le bout violet et sélecteur à 3 positions, 1 diode verte et 1 diode rouge alimenté par 2 piles bouton.
Il y a dessus une référence : MEET MS 8211 48M 9074
Et, j ai dû le payer 35 ou 40 Fr (avant l euro)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2003 1:48

J ai refait le test sur un lecteur de DVDs Pioneer, et, là, je ne trouve pas de différence entre les 2 branchements.
La tension mesurée sur le chassis avec un tournevis testeur digital est aussi plus élevée.
Bizarre.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2003 13:31

Enzo a écrit:Je me rappelle avoir vu dans certains magazines un petit appareil servant à tester la phase. Un truc baptisé Eflix (ou qq chose comme ça) et vendu au prix d'un bon multimètre... :evil:

En fouinant dans le catalogue Selectronic, je trouve un appareil lui ressemblant comme 2 gouttes d'eau, et ne coûtant que 4,80 euros ! :wink: -> testeur de phase et continuité : ref : 36-0526

Désolé pour ceux qui ont acheté le premier cité ! :lol:


Pour ce qui est des multimètres, il faut effectivement un modèle sensible. J'ai 2 modèles de la même marque : grosso modo le petit modèle à 80 balles qui ne mesure rien et celui à 300 qui lui fonctionne ! :wink:

Enzo


bien vu mais je ne trouve pas la ref que tu cites dans la recherche en ligne selectronic :cry: help !

http://www.easyw3.com/WDCGI/WDWEBCGI.EX ... /RECH_MOTS
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Juin 2003 9:17

Je me rappelle avoir vu dans certains magazines un petit appareil servant à tester la phase. Un truc baptisé Eflix (ou qq chose comme ça) et vendu au prix d'un bon multimètre...

En fouinant dans le catalogue Selectronic, je trouve un appareil lui ressemblant comme 2 gouttes d'eau, et ne coûtant que 4,80 euros ! -> testeur de phase et continuité : ref : 36-0526

Désolé pour ceux qui ont acheté le premier cité !


Oui me rappel aussi de la pub, mais il me semble qu’il coûtais plus de 350FR ??

Le mien est en ABS noir d’un diamètre un peut plus gros qu’un stylo, avec des nervures en caoutchouc anti choc et étanche (solide car il m’arrive de marcher dessus quand je le laisse traîner) une petite pile bâton de telecomande ce met à l’intérieur, le bout est blanc en téflon de la forme d’une grosse pointe de touche isolée avec une belle collerette, qui s’illumine des qu’on l’approche d’une source de courant :)

L’avantage est qu’il est très directif et permet de détecter la phase dans une prise moulée sans confondre avec le neutre, sinon moins de 1CM pour le mauvais sens et plus de trois CM pour le bon sens directement pris sur le capot, idem chez moi.

Le pire c’est que je possède un multimètre Fluke 77, le temps de le chercher, et de remettre la pile de 9V car je ne l’utilise plus assez, avec ce stylo qui reste à proximité de la chaîne et hop !! quand ont change un câble secteur, une platine, un ampli, un preampli, c’est rapide et sur :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Juin 2003 10:18

Vu chez CONRAD :

TESTEUR DE PHASE :

Image

Code: 100295 - 62

Prix 2.90 euros !!

C'est bon ??
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 10 Juin 2003 10:23

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 16:21, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2003 10:45

Moi aussi j'aimerais bien savoir :D
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 10 Juin 2003 11:08

Salut

Je ne crois pas que ça ira si s’est comme un tournevis d’électricien (avec néon) ça teste juste la phase mais pas le sens par rapport à l’appareil testé.

Pour cela il faut un multimètre pour mesurer la tension par rapport à la terre et la c’est efficace.

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Juin 2003 11:15

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 16:20, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2003 11:17

BPhil peut-il nous confirmer !??
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 10 Juin 2003 11:20

nico- a écrit:Ben si ca teste la phase ca teste forcement le sens non ?


Salut

Ca te dis juste ou ce trouve la phase par rapport au 2 fils que tu as.
Par exemple il te permet de repérer la phase dans ta prise murale qui doit ce trouver à droite quand tu es en face d’elle.

Ca c’est déjà un bon point mais pour vérifier si ton appareil est en phase c’est à dire s’il est bien câblé en interne (par exemple) la seule façon efficace que je connaisse s’est avec un multimètre.

Voilà

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Juin 2003 11:55

Absolument, seul le multimètre permet de mesurer les courants de fuite sur les appareils sans terre, il faut déconnecter l'appareil sauf l'alimentation bien sûr, et faire la mesure entre la terre et le chassis, placer la prise dans le sens ou la tension est la plus faible.

Idem pour tous les éléments.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Juin 2003 12:02

buss a écrit:Absolument, seul le multimètre permet de mesurer les courants de fuite sur les appareils sans terre, il faut déconnecter l'appareil sauf l'alimentation bien sûr, et faire la mesure entre la terre et le chassis, placer la prise dans le sens ou la tension est la plus faible.

Idem pour tous les éléments.

:wink:


Surtout debrancher la terre des appareils a tester.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message