Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Flyingboy, Kurzy, smurz44, vdl1, XavierP56 et 298 invités

Toutes les enceintes HiFi

amélioration d'un filtre HP

Message » 10 Juin 2003 14:05

Bonjour,

Je recherche des nouveaux composants succeptibles d'améliorer le filtre de mes enceintes (Cabasses Ibiza). Les condensateurs actuels sont des polypropylènes (de 1,5uF à 15uF) MKT kowek + un condensateur chimique Bennic de 100uF. Les selfs sont des ferrites dont le diamètre de fil varie de 0,5 à 1mm. Il n'y a pas de résistances.

A la lecture de discussions du forum, je m'orientais à priori vers l'achat de condensateur SCR à armature étain. Le gros pb, c'est qu'ils ne dépassent pas 4,7uF. Pour chaque enceinte, il faudrait alors acheter 20 condensateurs (au lieu de 8) ; ce qui gonflerait exagérement mon budget.
Je recherche donc d'autres marques de condensateurs équivalents qui atteignent les 15uF.

En restant chez SCR, on trouve des condensateurs polypropylène métallisé aluminium. Ils atteignent les 100uF et sont nettement moins cher. D'un point de vue qualitatif, sont-il nettement en retrait comparé à ceux avec armature étain?
Une alternative consisterait à associer aux condensateurs à armature étain des condensateurs aluminium. Par exemple pour composer un condensateur de 15uF, je pourrais utiliser un condensateur aluminium de 10uF en // avec un condensateur étain de 4,7uF. Ca vous parait absurde? :-?

Mes enceintes sont des 3 voix et je voudrais savoir s'il faut privilégier la qualité de tel ou tel composant suivant s'il s'agit du filtre basse, médium ou aigus. Faut-il privilégier la qualité des composants en série avec le HP : le condensateur pour l'aigu et la self pour les basses?

Pour finir, à propos des selfs, vaut t'il mieux que je reste dans la catégorie des ferrites ou vaut t'il mieux passer aux selfs à air?

Merci

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message