Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Mr Moon et 46 invités

Quel ampli a tubes pour mes BulletA1 ?

Message » 10 Juin 2003 16:37

euhellmachin a écrit:
aldo a écrit:bon je reformule une autre question.
40-50 watts à tube est t'il suffisant pour les bullet?
je rapelle qu'il me faudrais 150 watts transistoré pour etre au top
les enceintes font 89-90db
Aldo



pas de probleme avec un 50 watts à tubes bien fabriqué, je drivais des magnat avec un ampliton (TS5000), là ou des amplis de sono de 200 watts (celestion) se mettaient à genoux des qu'il y avait un peu de grave...

c'est d'ailleurs uniquement commercial que de proposer des tres fortes puissances en hifi, vu l'usage qui en est fait.
l'utilisation d'un wattemetre est eloquent en ecoute domestique, passé 50watts , c'est du fric de perdu helas...

je comprend bien ;)
seulement j'ai essayé du tube uniquement sur du HR :(
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Juin 2003 18:43

Sinon si on ecoute pas comme un taré 8) , chez moi je tourne avec un ampli a tubes 2X15 W en classe A et ça autant de peche qu'un transistor de 50 W.
Donc je pense que pour 89 db voir 90, 50 W a tube en PP ou 30 W en classe A et c'est tout bon :wink:
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 10 Juin 2003 19:04

le probleme avec le totor comme le mien il faut le poussé pour bien tout faire ressortir, alors si je peut avoir une bonne dynamique à bas niveau ;)
un 2x40 watts en classe A devrais le faire faut que je tri tout ça ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Juin 2003 20:51

Je n'ai jamais écouté le 18 scanspeak, mais je le soupçonne fortement d'être proche du 17 dynaudio et là attention les dégats. ces bestioles ne vivent bien que sous un déluge de Watts.
Sur les 1.3SE de Docteur M, il faut deux atoll AM100 bridgés (660VA et 2*100W sous 8 ohm chacun) avec une source rapide pour tenir les bestioles...qui ne souffriraient pas de plus encore.

Je vous rappelle que Ogobert drive ses Merlin VSM (1*Scanspeak 8435 + Esotar dans 40 litres environ) avec un Sony TA-N1 de 2*350W :roll:

Chacun est libre de ses choix mais là, aller vers du tube pour des enceintes de ce type, c'est aller contre nature AMHA :wink:

Ce type de question aurait d'ailleurs plus de pertinance dans le forum Hi-fi , non???


Ciao

Mavy
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Juin 2003 20:55

justement c'est la question que je me pose.
les 18 scanspeak sont un peut comme celle des dynaudio mais le 18 révélator il lui faut au moins 100 watts totor avec un bon ampérage, c'est pour ça que je me posé la question avec un tube de 40 watts.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Juin 2003 20:57

ceci dit j'ai eu du dynaudio à la maison et je doit dire que les révélator sont quand meme plus facile à drivés ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Juin 2003 10:21

Juste pour dire que toutes les personnes que j'ai connu qui ce sont payé des Proac 2.5 les utilisent avec des amplis à tubes de puissance infèrieur à 50w, et le son est merveilleu.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2003 10:34

si je peut je ferais un essais sur mes bullet, je serais fixé ;)
il y a plein de solution aussi à base IRF en pure classA de 35 watts à la manière des PATHOS qui peuvent etre trés bon aussi et moins cher, en tout as c'est à essayé ;)
se qui est dommage c'est la puissance dissipé est perdu dans se genre d'application :cry:
aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Juin 2003 12:32

et comment expliker vous kun 2*40 w a tube drive des DAVIS cesar

ya ken meme un boomer de 31cm la dessus ! et c une 3 voies
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 11 Juin 2003 14:02

Maverick a écrit:Je vous rappelle que Ogobert drive ses Merlin VSM (1*Scanspeak 8435 + Esotar dans 40 litres environ) avec un Sony TA-N1 de 2*350W :roll:


Mavy


vrai, mais l'ancien proprietaire des merlin (hi christophe !) utilisait un tube de 35 watts (otl Transcendant qui avait remplacé un air tight), dans une petite piece avec un certain succes.
Un tube s'accomode toutefois mieux de hp de plus grand diametre, avec une suspension raide, une membrane legere et un filtre simple : du moyen ou haut rendement.

la lapalissade courante est d'augmenter la puissance au fur et à mesure que le rendement descend, ce qui est normal.

un tube de 15 watts pourtant semble aussi à l'aise que des totors bien plus puissants à niveau elevé, mais je n'utilise ce genre d'appareil qu'a partir de 95 db pour ecouter sans crispation sur les forte.
euhellmachin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 13:16
Localisation: neuf deux
  • offline

Message » 11 Juin 2003 14:56

Pour les caisses ça suit son cours mon ami a commencé les gabarrit, je repasse chez lui samedi pour mettre tout ça au point :D

Pour ceux qui ont fait des amplis plantefève, pensez vous qu'un 2*110W va faire l'affaire ? Aldo me dis que oui mais que si je montais plus haut en puissance je gagnerai encore en dynamique argh dilemme...

D'après ce que j'ai compris un ampli hyper costaud permet même à bas ou moyen volume de bien faire ressortir tous les détails dixit aldo... Parceque vu les radiateurs que j'ai je pourrai soit me faire un 5*110W ou bien un... 2*250W, le tout en restant dans les limites de dissipation de chaleur de mes rads. Le surcoût pour un 2*250W au lieu d'un 2*110W ne sera pas énorme, le seul problème c'est qu'il faudra que je fasse un boîtier à part pour les trois autres voies...

Donc si l'on gagne vraiment en dynamique à bas et moyen niveau avec beaucoup de watts derrière et des alims en béton le choix sera vite fais....

Enfin voilà là g vraiment un gros dilemme :o

Ou alors on fait une descente chez aldo avec une armada d'amplis quand ses bullet seront finies et on teste tt ça :D
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Juin 2003 15:14

MaXx a écrit:et comment expliker vous kun 2*40 w a tube drive des DAVIS cesar

ya ken meme un boomer de 31cm la dessus ! et c une 3 voies


Le problème de fond est plus subtil que du débat totor/tube. Certains HP nécéssitent plus de "caisse" pour être remués. C'est aussi ce qui explique qu'ils peuvent descendre plus bas et être plus linéaire que leurs confrères plus simple à remuer. Y a pas de miracle, toute médaille à son revers. Comparez les courbes de Excle/Focal d'un coté et les Dynaudio/Scansepak de l'autre et vous aurez tout compris. Si ce qui vous importe c'est d'aller vers du tube alors peut être que le Scanspeak n'est pas fait pour vous...

Pour avoir écouté du Proac (0.5 je crois) sur du "gros" tube, ben je peux vous dire que le résultat m'a pas emballé (dynamique raplapla). Pas plus que les Davis Cesar sur du Cayin (grave floutté). Pour moi le tube marche sur des rendements corrects avec des HP pas trop barbares à bouger, et là c'est vrai que c'est merveilleux.

Je quitte justement le monde du moyen/haut rendement pour aller vers du bas rendement. Je sais bien que je nte retrouverai pas tous les avantages du haut rendement. Ce serait un peu trop beau.

Il est clair qu'avec 10 Watts la Bullet fera du son, de là à dire que ce son sera satisfaisant, chacun voit midi à sa porte.

Mais, comme toujours, je ne demande qu'à être convaicu.

Et puis au pire vous pouvez prendre une source à tube :lol: :lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Juin 2003 18:20

ben je testerai sur un ampli a tube on vera bien, a la limite une biamp

un 2*20w tube pour le tweeter et un 2*100w totor pour le 18W

sa va etre bien ;)
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 11 Juin 2003 18:23

ça peut etre bon comme aussi étre pourris cette association d'ampli différent.
le mieux comme tu dit c'est d'essayé ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Juin 2003 20:41

MaXx a écrit:ben je testerai sur un ampli a tube on vera bien, a la limite une biamp

un 2*20w tube pour le tweeter et un 2*100w totor pour le 18W

sa va etre bien ;)


Bah...on t'aura prévenu ! :roll: :wink:
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message