Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1191 invités

Toutes les enceintes HiFi

SYSTEME TRANSFIGURE !

Message » 10 Juin 2003 10:03

J'ai aussi les deux : straps et cables en //

Je l'ai fait pour assurer un meilleur contact. Mais bon, je n'ai pas entendu de différence de rendu. A priori, je ne crois pas que sa puisse être néfaste ; surtout que l'effet "antenne", vu la taille de la boucle, ne peut perturber que des fréquences très au dessus du spectre audible (me semble t'il).

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Juin 2003 14:37

Salut,

Selon vous, l'astuce
cable à la place du strap et + sur le grave et - sur est elle meilleure qu'un bicablage ?

(Pour les "essaye tu verras", c'est ce que je compte faire ce soir :wink: )

Merci d'avance !
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juin 2003 17:50

Tu as oublié le principal en ce qui me concerne c'est la pièce que je changerais en 1er....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2003 12:56

BPhil a écrit:Bonjours à tous,

Le fait d’alimenter en premier un tweeter de la borne de l’enceinte, donne un effet de plus d’aération c’est vrai, mais le HP de grave ne sera pas connecté directement à l’amplificateur, et sera obliger de passer par les straps qui induira OBLIGATOIREMENT un traînage, ou un grave faussement rehaussé par un traînage (effet pneumatique, qui plait tant à l’oreille), avec un tweeter qui vas ce distinguer du grave en faisant un petit trou dans la bande. (fréquence d’accord du filtre faussé à cause de la force contre électromotrice des HP de grave qui ne sont plus les mêmes)

Bien amicalement Philippe


La vitesse du son dans un conducteur de cuivre est de l'ordre de 3353 m/s à température ordinaire. Si tu parviens à percevoir qui est alimenté le premier à raison de 4cm de cuivre supplémentaire sur l'un des deux hps, je te dépose respectueusement mon chapeau sur les pieds. Quant au traînage, il s'agit d'un phénomème du pour l'essentiel à une membrane peu rigide et surtout à une suspension à fort débattement, ça n'a rien à voir avec la longueur d'un câble.

Cela dit, si les impressions décrites dans le premier message de cette filière se vérifient à l'aveugle (je dis bien à l'aveugle), je conseille vivement à l'auteur de ce message de changer rapidement ses câbles hp.

Bien amicalement aussi.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 11 Juin 2003 15:16

Sham a écrit:
BPhil a écrit:Bonjours à tous,

Le fait d’alimenter en premier un tweeter de la borne de l’enceinte, donne un effet de plus d’aération c’est vrai, mais le HP de grave ne sera pas connecté directement à l’amplificateur, et sera obliger de passer par les straps qui induira OBLIGATOIREMENT un traînage, ou un grave faussement rehaussé par un traînage (effet pneumatique, qui plait tant à l’oreille), avec un tweeter qui vas ce distinguer du grave en faisant un petit trou dans la bande. (fréquence d’accord du filtre faussé à cause de la force contre électromotrice des HP de grave qui ne sont plus les mêmes)

Bien amicalement Philippe


La vitesse du son dans un conducteur de cuivre est de l'ordre de 3353 m/s à température ordinaire. Si tu parviens à percevoir qui est alimenté le premier à raison de 4cm de cuivre supplémentaire sur l'un des deux hps, je te dépose respectueusement mon chapeau sur les pieds. Quant au traînage, il s'agit d'un phénomème du pour l'essentiel à une membrane peu rigide et surtout à une suspension à fort débattement, ça n'a rien à voir avec la longueur d'un câble.

Cela dit, si les impressions décrites dans le premier message de cette filière se vérifient à l'aveugle (je dis bien à l'aveugle), je conseille vivement à l'auteur de ce message de changer rapidement ses câbles hp.

Bien amicalement aussi.


Merci pour le conseil mais pour quelle raison et pourquoi rapidement ?

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 11 Juin 2003 18:45

Sham a écrit:
BPhil a écrit:Bonjours à tous,

Le fait d’alimenter en premier un tweeter de la borne de l’enceinte, donne un effet de plus d’aération c’est vrai, mais le HP de grave ne sera pas connecté directement à l’amplificateur, et sera obliger de passer par les straps qui induira OBLIGATOIREMENT un traînage, ou un grave faussement rehaussé par un traînage (effet pneumatique, qui plait tant à l’oreille), avec un tweeter qui vas ce distinguer du grave en faisant un petit trou dans la bande. (fréquence d’accord du filtre faussé à cause de la force contre électromotrice des HP de grave qui ne sont plus les mêmes)

Bien amicalement Philippe


La vitesse du son dans un conducteur de cuivre est de l'ordre de 3353 m/s à température ordinaire. Si tu parviens à percevoir qui est alimenté le premier à raison de 4cm de cuivre supplémentaire sur l'un des deux hps, je te dépose respectueusement mon chapeau sur les pieds. Quant au traînage, il s'agit d'un phénomème du pour l'essentiel à une membrane peu rigide et surtout à une suspension à fort débattement, ça n'a rien à voir avec la longueur d'un câble.

Cela dit, si les impressions décrites dans le premier message de cette filière se vérifient à l'aveugle (je dis bien à l'aveugle), je conseille vivement à l'auteur de ce message de changer rapidement ses câbles hp.

Bien amicalement aussi.


Fred, je crois que tu te trompes lourdement sur cette explication, si je me réfère à mes souvenirs:

je ne connais pas la vitesse du son dans le cuivre mais comme je n'écoute pas mes cables ça tombe bien ...

quant à la vitesse du courant puisque c'est en fait ça qui importe, elle dépend de beaucoup de facteurs dont principalement :
- le courant
- le diamètre
- le métal (cela dit entre un cuivre OFC et un autre ...)
en gros, pour un cable 2,5 mm², avec 10 ampères de courant (beaucoup donc), c'est de l'ordre de quelques CENTIMETRES PAR HEURE POUR DU COURANT CONTINU.

En alternatif, c'est bien pire : le parcours moyen des electrons est à peu près nul ...

En revanche, la transmission du champ electromagnétique qui ordonne aux électrons de se déplacer est instantanée (vitesse de la lumière)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 11 Juin 2003 18:49

Kador tu as sans doute raison... mais ce que Sham voulait dire c'est que quand tu appuies sur le bouton on de l'ampli et du CD tu n'attends pas quinze jours pour entendre quelque chose sortir des enceintes :wink:

Si les électrons ne bougent pas, ils se passent peut-être le relais très vite pour que quelque chose soit transporté d'un bout à l'autre du cable... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2003 19:04

Dans ce cas là faut pas sortir de chiffre qui n'ont rien à voir !! Sans vouloir critiquer Sham ;-) c'est pas en balançant de la pseudo-science qu'on alimente un débat. Toi qui parles tout le temps des sectateurs des cables, je verrai d'un mauvais oeil l'apparition de "sectateurs de l'anti-cables", et ce type de raisonnement ça y ressemble, ce qui est fort dommage dans la bouche, heu le clavier de Sham ...

En outre les électrons ne se passent pas le relais, ils ne se cotoient surtout pas !! Si tu me relis j'ai bien écrit que le champ électrique se déplace à la vitesse de la lumière ...

D'ailleurs, tu devrais réfléchir à cela : il y a de fortes chances que les électrons de tes cables, au moins ceux du milieu, soient les mêmes depuis que tu les as installés !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 11 Juin 2003 19:57

Pour Kador : tu as raison, j'ai pensé une chose et j'en ai dite une toute autre sans faire attention. Je n'ai que l'excuse d'un très gros manque de sommeil ces derniers temps. Et que celui qui n'a jamais dit une connerie me jette la première pierre. Oublie la vitesse du son, mais la problématique ne change pas. Pour corriger le tir, le signal électrique avoisine en effet dans le cuivre la vitesse de la lumière, alors que les électrons avancent peu (environ 30m par jour toujours dans le cuivre).
Il est impossible de créer sur de si courtes distances l'écart évoqué, impossible encore de le percevoir et le traînage n'a toujours rien à voir avec ça.

Enfin, pour revenir à notre affaire de transfiguration d'un système en enlevant les straps, je ne peux que suggérer et suggérer encore et toujours de faire absolument des tests à l'aveugle. Ca remet bien des choses en place.

Amicalement,
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 11 Juin 2003 19:59

Là on est d'accord ....

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 11 Juin 2003 20:10

Sham a écrit:Et que celui qui n'a jamais dit une connerie me jette la première pierre.


                Image

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2003 20:55

Sham a écrit:Pour Kador : tu as raison, j'ai pensé une chose et j'en ai dite une toute autre sans faire attention. Je n'ai que l'excuse d'un très gros manque de sommeil ces derniers temps.

Ben faut faire dodo! Très important pour rester en bonne santé! :lol:

Pour corriger le tir, le signal électrique avoisine en effet dans le cuivre la vitesse de la lumière, alors que les électrons avancent peu (environ 30m par jour toujours dans le cuivre).


En fait il est toujours casse-gueule de vouloir corréler le mouvement des électrons (à l'échelle de l'atome, prévisible seulement de manière statistique) et le signal électrique résultant (macroscopique, prévisible et reproductible).

C'est un travers fréquent... A-t-on besoin de parler du mouvement des photons pour expliquer la transmission de la lumière à travers une vitre???

Celui qui a déjà vu un électron, ou qui sait dire où il est et à quel moment, je lui tire mon chapeau! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Juin 2003 12:23

Sham a écrit:
Enfin, pour revenir à notre affaire de transfiguration d'un système en enlevant les straps, je ne peux que suggérer et suggérer encore et toujours de faire absolument des tests à l'aveugle. Ca remet bien des choses en place.

Amicalement,


Comprends toujours pas pourquoi je devrais changer rapidement mes câbles HP suite aux tests à l'aveugle que j'ai déjà fait :roll: quel rapport avec les straps ? :roll: comprends rien :lol:

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Juin 2003 13:06

RENZO a écrit:
Sham a écrit:
Enfin, pour revenir à notre affaire de transfiguration d'un système en enlevant les straps, je ne peux que suggérer et suggérer encore et toujours de faire absolument des tests à l'aveugle. Ca remet bien des choses en place.

Amicalement,


Comprends toujours pas pourquoi je devrais changer rapidement mes câbles HP suite aux tests à l'aveugle que j'ai déjà fait :roll: quel rapport avec les straps ? :roll: comprends rien :lol:

Renzo :wink:


J'ai pas l'impression qu'il s'agissait de qualité de cables, plutôt de cette histoire de brancher les cables sur le bornier d'abord sur le + du tweeter, ou sur celui du boomer, avec ou sans les straps, etc.

Si j'en juge pas le bout du post de PhilipeB 'quoté' par Sham.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2003 13:33

<<Comprends toujours pas pourquoi je devrais changer rapidement mes câbles HP suite aux tests à l'aveugle que j'ai déjà fait :roll: quel rapport avec les straps ? :roll: comprends rien :lol: >>

Renzo :wink:[/quote]

Eh bien, si après un test à l'aveugle tu perçois toujours autant de différence alors que tu n'as finalement fait que dénuder 5 ou 6 cm de ton câble, c'est surtout que celui-ci doit être bougrement capacitif. Autrement dit un bouchon. Sérieusement, essaie le test à l'aveugle et reviens nous en parler.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message