Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, DJcooper, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jean GROS, neric38, PAT 94, pm57, smalah et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment dévoilé un vynil?

Message » 11 Juin 2003 14:37

Bonjour à tous,

Souhaitant sauvegarder pour la vie et même l'au delà, voire le vin d'ici, mes souvenirs vyniliques de ma jeunesse enfuie, je me suis malheureusement apperçu que plusieurs de mes 33T et autres maxis étant voilés, ce qui n'est pas un signe de prosélitisme religieux, je ne pouvais les lire, et donc à fiortiori les graver. :(

Ces disques n'ayant jamais été édités en CD, je me vois donc dans l'ardente obligation de les dévoilés (pou pou pidou, oauh!).
Le système de presse ne marchant pas, auriez-vous des suggestions? :o
Les chauffer au bain marie pour les amollir ? (comme Winch, je me sens tout raplapla... un coup d'évian, et ça repart. Zut, c'était Mars. Ou Badoit. Chui fatigué, moi... :oops:
merci de vos idées

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 11 Juin 2003 14:50

Betekaa a écrit:Bonjour à tous,

Souhaitant sauvegarder pour la vie et même l'au delà, voire le vin d'ici, mes souvenirs vyniliques de ma jeunesse enfuie, je me suis malheureusement apperçu que plusieurs de mes 33T et autres maxis étant voilés, ce qui n'est pas un signe de prosélitisme religieux, je ne pouvais les lire, et donc à fiortiori les graver. :(

Ces disques n'ayant jamais été édités en CD, je me vois donc dans l'ardente obligation de les dévoilés (pou pou pidou, oauh!).
Le système de presse ne marchant pas, auriez-vous des suggestions? :o
Les chauffer au bain marie pour les amollir ? (comme Winch, je me sens tout raplapla... un coup d'évian, et ça repart. Zut, c'était Mars. Ou Badoit. Chui fatigué, moi... :oops:
merci de vos idées

Betekaa



Le système de presse marche... mais il faut être patient! Genre une bonne semaine...

A moins de mettre le LP entre deux plaques dures et planes, serrées par des serres joints, en plein soleil pendant une heure ou deux et de laisser refroidir longtemps... au frais et doucement...

Des souvenirs anciens me reviennent à la mémoire... :wink:

Vive le LP :(


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2003 15:01

bon, je represse alors!

ah ma vieille systemdeck II, son bras Linn chai plus quoi, ma cellule koetsu red :wink:

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 11 Juin 2003 15:13

>> mettre le LP entre deux plaques dures et planes, serrées par des serres joints, en plein soleil pendant une heure ou deux et de laisser refroidir longtemps... au frais et doucement... <<

Oui, d'accord, mais il faut que la plaque du dessus soit en verre, sinon ça ne sert pas à grand-chose. Surveiller de près, ça peut chauffer assez vite. Et le vinyl fondu, ce n'est pas aussi bon que le chocolat...
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Juin 2003 15:44

Cristobal a écrit:>> mettre le LP entre deux plaques dures et planes, serrées par des serres joints, en plein soleil pendant une heure ou deux et de laisser refroidir longtemps... au frais et doucement... <<

Oui, d'accord, mais il faut que la plaque du dessus soit en verre, sinon ça ne sert pas à grand-chose. Surveiller de près, ça peut chauffer assez vite. Et le vinyl fondu, ce n'est pas aussi bon que le chocolat...


Je faisais ça avec du bois compressé épais de 3 cm et ça marchait... surtout ne pas laisser fondre comme dans une voiture évidemment et surtout, surtout, laisser refroidir longtemps sans dessérer...

Une des raisons au fait que les disques neufs sont voilés vient de ce qu'ils ne sont pas mis à refroidir à plat en pile suffisament longtemps après pressage et que la différence de température entre l'extérieur du vynile et l'intérieur provoque cette déformation.

Ce qui m'avait en tout cas été dit lors d'une visite de l'usine de pressage d'EMI ou de Philips.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2003 14:19

merci des réponses, y'a plus qu'à :lol:


Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Juin 2003 16:04

vous l'envoyez à sarkosy............ :roll: :wink:
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales