Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, cyprin, Fredioritch66, kondor001, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 207 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Appel aux pros!

Message » 10 Juin 2003 23:36

eric75 a écrit:Dimanche, j'ai organisé une écoute à la maison et on a comparé le hafler p4000 au qsc dca 1222 sur mes spendor sp100.
Resultat: Le hafler descend plus bas, a de plus beaux timbres, et surtout a plus de matiere.
Le 1222 est tres transparent, monte plus haut mais sonne un peu creux, ce qui se ressent tres bien sur les voix.

Le p4000 a été comparé à un macintosh 7150 (2 fois 150w). resultat: le p4000 descend plus bas monte plus haut est plus dynamique . le mac est plus subtil , plus doux (mou);

conclusion, le p4000 900euros chez musiciansgear.com est plutot une bonne affaire.


Voilà un post qu'il est intéressant :D Il nous montre à quel point on peut être totalement trompé par nos sens. Voyons ce qu'il s'y dit :
"Le hafler descend plus bas" et "Le 1222 ... monte plus haut"

Hors la série PLX/DCA possède une courbe de réponse qui tient dans 3dB de 8Hz à 50kHz, soit largement au delà de ce que peut reproduire les SP100. Par contre, le Hafler, lui a une courbe de réponse en fréquence type physiologique qui descend doucement à partir de 10kHz. Le Hafler parait donc avoir plus de grave, mais il n'en ait rien, c'est une tromperie physiologique. C'est comme quand on baisse les aigus d'un système, il apparait comme ayant plus de grave, alors qu'en fait, ce n'est pas le cas (faites l'expérience, vous verrez).

Autre remarque, les PLX/DCA sont réputés pour être parmi les meilleurs en terme de transparence et de tenue de la charge. Les graves générés par ces amplis sont donc totalement maitrisés, ce qui peut paraitre comme un défaut (ou "moins profond") pour certains, mais c'est surtout parce le HP est mieux tenu donc les basses sont moins grasses. Hors pour moi, les basses d'un PLX/DCA sont vraiment de toute beauté. D'ailleurs essayez de suivre le jeu d'une contrebasse sur un PLX et observez comme il est facile de distinguer toutes les notes et les nuances.

Enfin, le plus important, la musicalité et toute la subjectivité que cela engendre. Certains vont préférer la rondeur du Hafler et d'autres la transparence du QSC. Pourtant aux mesures, le QSC enterre le Hafler sur tous les points ! Bref, tout ceci pour dire qu'un défaut peut apparaitre comme une qualité, et vice versa, car au final, ce qui compte est le plaisir d'écoute et les préférences sujectives personnelles...



PS : mon pauvre Aurel, tu n'as vraiment pas de chance d'être tombé sur ces incompétents de SonoWest :x
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 11 Juin 2003 1:19

Sonark,
la musique s'ecoute avec les oreilles, et qu'y a t'il de plus physiologique qu'une oreille?
Le but n'est pas d'avoir une reponse plate sur un analyseur de spectre;
le hafler est plus physiologique , et donc il plait plus à l'oreille CQFD...
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

oreilles

Message » 11 Juin 2003 1:28

entre les oreilles
une matière grise tributaire des évènements de la journée, humeur, fatigue etc...
un bon mp3 ds de bonnes conditions peut s'avérer plus agréable qu'un enregistrement audiophile aprés une journée de merde !
ploc56
 
Messages: 89
Inscription Forum: 28 Nov 2002 17:08
  • offline

Message » 11 Juin 2003 18:16

lsb a écrit:Je connais pas ton denon mais si il est pas foutu de bouger un hps de 26cm, c'est qu'il a un sacré problème.


Salut Lsb,
Si si, mon Denon arrive à les bouger sans trop de problème même!
Mais il parait que je les exploite à peine à cinquante % :cry:
Même les gros blocs Denon de 300w 4 ohms, ne suffisent pas pour exploiter les 920.1 :o
Et d'après Jm-lab 2x300w sous 8 ohms d'amplification pour les 920.1, c'est pas du luxe! le fait de dépasser leur puissance nominale permet de les exploiter pleinement, sans aucune distortion ni saturation.

Sinon j'ai la reférence de l'ampli à "20€" c'est un "MP800 Original", si quelqu'un a comparé au Amcron 600... :roll:

Surprenant ton comparatif Eric75! car je n'ai pas entendu que du bien sur cet ampli Hafler! au contraire!
Et ce QSC 1222 que vaut-il face au PLX1602?

PS: si quelqu'un a le prix du MP 800 j'suis preneur :wink:

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juin 2003 18:22

le 1222 est moins puissant que le le 1602 mais reprend la meme alim a decoupage Powerwave.
Mais le mieux , c'est de te faire une opinion personnelle, j'en ai marre de me faire engueuler quand je dis le hafler est meilleur que le 1222 en hifi...
pose la question a Marc75, Marc G, gentlegiant, Pacaya, tous presents lors de la comparaison.
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 11 Juin 2003 19:15

Eric te fâche pas! tu ne te fais pas engueuler par Sonark...

Il se trouve par exemple que j'apprécie beaucoup le Haffler, et tu le sais fort bien, pour son absence de dureté... et regarde sur le forum, ou plutot souviens-toi, le nombre de gens qui ont écrit qu'il était dur, pas 'musical', etc.

Cela étant, les comparaisons sont souvent trompeuses... et si la qualité perçue du son d'un ampli peut être constestée, la quantité ne peut pas l'être aussi facilement. Et la quantité se mesure...

Et il est exact qu'on prend parfois un grave rond et un peu gras pour un grave profond quand on le compare à un grave plus sec et rapide...

Si l'on n'a pas une référence objective. Il n'est pas facile d'en avoir une...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Juin 2003 19:28

Mouais je saisis pas tout, 2x300w ca rime à rien, même pour avoir de la réserve, les electra 920.1 c'est pas fait pour la sono !? avec une impédance mini de 4.5 ohms ca doit passer avec n'importe quel ampli digne de ce nom.
Avec le MT600, il y'a 0.1% de THD pour 200w, c'est ridicule sachant qu'avec 200w c'est ton electra qui va créer de la distortion et bien plus que 0.1%.
Sinon MP800 Original ca me dit rien et il ya pas grand chose de mieux en sono que Crown/Amcron (séries qui ont fait leur preuve pas les dernieres merde made in china). Si tu es pas à 23 euros près prend le MT600.

LsB heureux possésseur d'un Amcron DC300A serie 2, casseur de Kef Coda 7, comme quoi il faut se méfier des associations gros n'ampli sur ptite n'enceinte.
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline

Message » 11 Juin 2003 19:51

Ok Pigé!
Merci Lsb, je vais surement commencer les tests avec l'Amcron600 alors!
(la 920.1 descend à 3 ohms :oops: )

Merci Haskil pour la comparaison QSC/Hafler :wink:
Il serait donc plutot physio :-? ... pas top pour les 920.1...

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juin 2003 20:27

eric75 a écrit:le 1222 est moins puissant que le le 1602 mais reprend la meme alim a decoupage Powerwave.
Mais le mieux , c'est de te faire une opinion personnelle, j'en ai marre de me faire engueuler quand je dis le hafler est meilleur que le 1222 en hifi...
pose la question a Marc75, Marc G, gentlegiant, Pacaya, tous presents lors de la comparaison.


Eric75,

désolé si tu as pris mon message comme une forme d'engueulade, ce n'était pas mon intention et je te prie de m'excuser. J'ai juste voulu signaler comment un défaut pouvait être perçu comme une qualité. J'avais pourtant l'impression d'avoir été clair car j'ai terminé ma démonstration en explicant que le pus important était le plaisir d'écoute et toute la subjectivité qui en découle. En d'autres termes, le QSC enterre le Hafler aux mesures mais certains préfèreront ce dernier à l'écoute.


Amicalement,
Sonark

PS : le Original MP800 est un ampli très bas de gamme fabriqué en Chine valant 300 euros neuf qui n'a rien à voir avec un Crown MT ou QSC PLX. J'ai le BE du Original paru dans Sono et ça vaut pas tripette...
Dernière édition par Sonark le 11 Juin 2003 20:32, édité 2 fois.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 11 Juin 2003 20:31

eric75 a écrit:Sonark,
la musique s'ecoute avec les oreilles, et qu'y a t'il de plus physiologique qu'une oreille?
Le but n'est pas d'avoir une reponse plate sur un analyseur de spectre;
le hafler est plus physiologique , et donc il plait plus à l'oreille CQFD...

tout à fait mais le rôle d'un ampli n'est-il pas d'amplifier sans rien ajouter ni enlever ? le fameux fil droit avec du gain...

De plus un ampli droit et transparent comme le QSC se fondera dans toute installation alors que le Hafler pourra se réveler très bon dans certains cas (par compensation des défauts) et très mauvais dans d'autres (par accentation des défauts)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 11 Juin 2003 20:41

Sonark a écrit:
PS : le Original MP800 est un ampli très bas de gamme fabriqué en Chine valant 300 euros neuf qui n'a rien à voir avec un Crown MT ou QSC PLX. J'ai le BE du Original paru dans Sono et ça vaut pas tripette...

Ok! merci Sonark, tu me fais économiser vingt euros :wink:
Et dire qu'on m'a dit que ça sonnait mieux qu'un PLX :x
Ca commence à me gonfler ces vendeurs à la c.. !:evil:

Aurel :evil:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juin 2003 20:51

lsb a écrit:Mouais je saisis pas tout, 2x300w ca rime à rien, même pour avoir de la réserve, les electra 920.1 c'est pas fait pour la sono !? avec une impédance mini de 4.5 ohms ca doit passer avec n'importe quel ampli digne de ce nom.
Avec le MT600, il y'a 0.1% de THD pour 200w, c'est ridicule sachant qu'avec 200w c'est ton electra qui va créer de la distortion et bien plus que 0.1%.
Sinon MP800 Original ca me dit rien et il ya pas grand chose de mieux en sono que Crown/Amcron (séries qui ont fait leur preuve pas les dernieres ***** made in china). Si tu es pas à 23 euros près prend le MT600.

LsB heureux possésseur d'un Amcron DC300A serie 2, casseur de Kef Coda 7, comme quoi il faut se méfier des associations gros n'ampli sur ptite n'enceinte.



Ta démonstration n'est pas très juste, si je puis me permettre : Il y a plus de risques à sous dimensionner un ampli qu'à le surdimensionner... si bien sur on ne joue pas au couillon en sonorisant le quartier.... encore que là aussi un ampli juste se mettra à tordre épouvantablement et fera du mal aux HP.

Utiliser un bon amplificateur très puissant permet de tenir les HP, parfois un peu difficiles à tenir, et de leur faire sortir le meilleur.

Un peu comme rouler à 90 km/H dans une cinquecento ne te fais pas aller plus vite que rouler à 90 km/h dans une grosse mercedes mais dans un silence, un confort et une sécurité plus grandes.

Et n'oublie pas qu'un ampli de 200 watts ne fait que le double d'un ampli de 20 watts.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Juin 2003 21:26

Ca tombe bien, j'ai rien voulu démontrer, si ce n'est que c'est pas le MT600 qui va créer de la distortion audible mais plutot l'electra. Sinon je suis d'accord avec toi sur le surdimensionnent.

"Et n'oublie pas qu'un ampli de 200 watts ne fait que le double d'un ampli de 20 watts"
Le double de quoi ? ce que je sais, c'est qu'il y a 10dB de différence.

Aurel pour l'impédance mini, le site web annonce 4.5 ohms http://www.focal-jmlab.fr/fr/home/archi ... a/e920.htm

@+
ps le MP800 c'est pas l'ampli testé dans le sonomag de janvier 2002 ?
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline

Message » 11 Juin 2003 21:37

lsb a écrit:"Et n'oublie pas qu'un ampli de 200 watts ne fait que le double d'un ampli de 20 watts"
Le double de quoi ? ce que je sais, c'est qu'il y a 10dB de différence.

@+


Je pense qu'Alain a voulu dire que 10 dB correspond à un volume perçu 2 fois plus fort.

et je le rejoins totalement sur le fait qu'il ne faut pas avoir peur d'utiliser un ampli beaucoup plus puissant que l'enceinte (en écoute domestique, il n'y a jamais de risque si on reste raisonnable sur le niveau). Le contraire est même plus dangereux pour les haut parleurs
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 11 Juin 2003 21:54

Deux fois plus fort c'est très subjectif non ? En tout cas j'attends la réaction d'aurel après l'écoute du MT600.
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message