Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, gaweks, kondor001, tovarich007 et 257 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus transparentes ???

Message » 11 Juin 2003 11:47

Peregolese a écrit:Un peu directe la question, mais ca m'interresserai d'avoir...vos avis.
merci pour vos réponses.....


Ma réponse semble être passée à la trappe. Je disais que le hp le plus transparent est un hp non filtré. Donc fonctionnant en moyenne ou large bande.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 11 Juin 2003 12:07

La plus transparente, je ne sais pas, impossible à dire, mais...

Les Magellan de Triangle, les Panneaux Quad, les Boston Lynflield de PhB, entre autres, sont des enceintes très transparentes qui donnent l'impression que rien ne sépare l'auditeur de la musique.

D'anciennes et énormes Cabasse quatre voies en filtrage actif ainsi que les anciennes énormes Elipson en staff donnaient, elles aussi, la même sensation de prise directe sur le son.

Les Merlin aussi du reste ainsi que des "petites" enceintes modestes tout à fait étonnantes de ce point de vue qui m'ont plus d'une fois soufflé de ce point de vue quand on ne les poussaient pas en niveau, des p'tites Mission notamment et les fameuses Yamaha qu'on trouve dans certains studios pour ne rien dire d'une Sony voce.

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 11 Juin 2003 12:33, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2003 12:11

Les enceintes les plus transparentes sont à base d'HP electrostatiques...

Après d'autres qualités sont nécessaires pour avoir une vrai musicalité...
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 11 Juin 2003 21:46

PBL a écrit:Les enceintes les plus transparentes sont à base d'HP electrostatiques...

Pourtant il y a une certaine couleur aussi dans l'électrostatique que l'on perçoit avec le temps, une couleur agréable d'ailleurs, un peu pincée sur les voix parlées. Sûrement une conséquence de la matière utilisée (mylar) et le faible débattement malgré une grande surface.

En fait je crois que tout transducteur est coloré, il suffit de voir comment il réagit sur une impulsion, je n'ai jamais vu de perfection en ce domaine.

Pour citer mon cas personnel, après l'avoir recherché cette transparence, je suis revenu sur cette notion, car ce terme finit par désigner des éléments qui retranscrivent la musique de façon plutôt froide, limite clinique (à mon goût bien sûr!), donc pas si fidèle que ça quand on connait le caractère chatoyant d'un bon instrument acoustique. Il y a plein (pas que) de produits comme ça chez Présence Audio Conseil pour donner un exemple.

PBL a écrit:Après d'autres qualités sont nécessaires pour avoir une vrai musicalité...

Entièrement d'accord! le réalisme des timbres, la rapidité sur les transitoires, la dynamique, me paraissent (aujourd'hui) plus importants.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Juin 2003 23:42

Pour moi ce sont mes albedos (kit MHP) avec un tweeter à ruban.
Je n'ai jamais entendu aussi transparent (mais j'ai pas fait tant d'écoutes que cela)

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline


Retourner vers Enceintes